Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
alitah
Adepte
Adepte

Message par alitah »

j'ai un débat enflammée avec mes copines ce soir, sur le cas de chantal sebire et j'arrivais pas à leur expliquer la difference entre une euthanasie active et un suicide (meme si ce n'est pas ellle qui s'injecte la dose létale) comment diférencier: c'est le droit de mourir dignement, mem si on se donne la mort???
ESI 2008/2011 Tenon
Enfin rêve devient réalité..!
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

au moins votre"discution " aura un mérite : faire en sorte que je retienne les differences entre euthanasie passive,active,soins palliatifs, fin de vie etc.. merci les filles :lol: :lol:
perso et bien que en général on nous demande pas notre avis mais la je le donne qd mm;
je trouve que l'acharnement thérapeutique pour des personne comdanées a mourrir, ou a vivre de maniere lourdement handicapées et dépendante de la famille (en étant consciente de cela );est purrement abberrant.
je trouve que si la personne le demande on devrai lui accorder le droit de partir
si je devais etre ds ce cas je n'aimerai pas voir quelqu'un me torcher les fesses (pardon l'expression) ou me donner a manger comme un bébé ;faire galerer les autres a les empecher de vivre une vie normale,a les dégouter de la vie non tres peu pour moi
bon j'ai quand meme conscience de dire ça en étant (hml)en forme mais je crois que ce restera mon avis ds tout les cas
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Nassimah, pour tout ça, tout le monde est d'accord je crois, le simple (ou très complexe plutôt) problème d'une légalisation de l'euthanasie, c'est toutes les dérives qu'elle peut amener ... Au cas par cas, même un conseil de médecins ne sera pas capable de vérifier toutes les raisons du pourquoi de l'euthanasie dans ce cas là. Par exemple, dans le mégaguide, ils disent que l'euthanasie peut devenir un moyen d'obtenir un héritage ... oui je sais c'est gore, mais des gens sont capables de ça et c'est bien l'impasse ! Ceci n'est qu'un exemple mais de nombreuses dérives peuvent suivre (patients depressifs ...).
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

ouah c'est de pire en pire les débats . en tout les cas nous pouvons tirer une concluson sur celà : c'est que l'une des caractéristiques de l'espèce humaine c'est la diversité et l'unicité de chacun ( voilà que je philosophe!!!!) :choque:
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

Message par elodiebinet83 »

Waouuuuuuuh!

Quand j'avais demandé des infos et des explications sur l'euthanasie etc... Je n'imaginais pas qu'aller avoir lieu un crêpage de chignons! Désolée...Cela dit ,l'avantage c'est que j'ai eu une tonne d'infos...et malgré la dispute, c'est intéressant de voir les avis différents..ça permet d'avoir plein d'éléments! Alors MERCI!

Ce qui est sûr, c'est que l'euthanasie est une question complexe, qui touche le médical certe, mais aussi la politique, l'éthique, les religions, et la phylosophie....alors la résumer à une interrogation binaire, pour ou contre l'euthanasie, est inutile et stérile!!!!
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Par rapport à Mme Sebire, il me semble qu'on lui a proposé de la plonger dans un coma de 15 jours, au bout duquel elle décèderait forcément, ce qu'elle a refusé, ne voulant pas infliger à ces proches cette attente...
Ne serait-ce aps dans ces cas-là de l'euthanasie passive? On veut lui permettre de ne plus souffrir, tout en sachant que ça mettra fin à ses jours.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

Message par elodiebinet83 »

Ouais Choubibi, je suis d'accord avec toi...Je me suis posée cette question! De toute manière, et je peux comprendre...on joue beaucoup sur les mots...
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

salut les filles
un peu d'info
http://info.france2.fr/france/40864410-fr.php
:lol:
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
steph26
Habitué
Habitué

Message par steph26 »

très complexe comme sujet. Et on revient au débat qui a déjà eu lieu il y a quelques mois lorsque un médecin et une infirmière étaient jugées en assises suite à un décès provoqué ( même si le patient le souhaitait). Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette affaire. Mais comme quoi au niveau légal ( pénal ect...) c'est une décision complexe. Si une loi passée en autorisant l'euthanasie, il y aurait énormément de jurispridence.
Je pense qu'au delà de la politique, c'est une question éthique surtout pour notre futur métier.
Mais il est vrai que si la requête de Mme Sebire est acceptée par le tribunal alors ce sera je pense un tournant au niveau des lois concernant l'euthanasie.
Future ESI 2008-2011!!!
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

kanaah a écrit :Nassimah, pour tout ça, tout le monde est d'accord je crois, le simple (ou très complexe plutôt) problème d'une légalisation de l'euthanasie, c'est toutes les dérives qu'elle peut amener ... Au cas par cas, même un conseil de médecins ne sera pas capable de vérifier toutes les raisons du pourquoi de l'euthanasie dans ce cas là. Par exemple, dans le mégaguide, ils disent que l'euthanasie peut devenir un moyen d'obtenir un héritage ... oui je sais c'est gore, mais des gens sont capables de ça et c'est bien l'impasse ! Ceci n'est qu'un exemple mais de nombreuses dérives peuvent suivre (patients depressifs ...).

Justement ne pense tu pas qu'une loi clairement définie éviterais ces dérives
enfin bref on l'aura compris s'est une question sur laquelle il est difficile de trancher
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
uij_35206
Habitué
Habitué

Message par uij_35206 »

SALUT LES FILLES :clin:

le problème est que le fait de mettre des lois en place, cela ne garantie pas qu il n'y aura pas de dérive.

la preuves, actuellement un tas de lois et en place,SUR diffèrent thèmes.
et sont elles respecter; n y a t' il pas de dérive?

- l ecologie; les droits des enfants.......
BEZIERS,CG 8/20.TP 5,50/20
MILLAU,non admissible
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

C'est impossible de faire une loi clairement définie, c'est un sujet tellement complexe qu'il y aura tout le temps des ambiguités quoi qu'il soit dit dans cette loi. C'est bien le problème sinon une telle loi existerait déjà ... Personnellement ça me désole que le sujet soit si dur à traiter, parce que dans de nombreux cas, l'euthanasie serait légitime ... sur avis du patient évidement. Mais qui peut s'assurer qu'aucune dérive ne sera commise ?
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
uij_35206
Habitué
Habitué

Message par uij_35206 »

je suis d accord avec toi kanaah :)
MILLAU,non admissible
uij_35206
Habitué
Habitué

Message par uij_35206 »

nouveau sujet:les femmes ont des enfants de plus en plus tard!
argumenter
MILLAU,non admissible
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Puisque vous parlez de la loi Léonetti, voici un texte :
"Droits des malades en fin de vie.
Les trois décrets d'application de la loi Léonetti sur les droits des malades en fin de vie ont été publiés au Journal officiel du 07 janvier 2006. Le premier précise le contenu de la demande qui doit être formulée par un écrit daté et signé par le malade, ou par l'expression de sa volonté, attestée par deux témoins. Ces volontés sont valables 3 ans et peuvent être renouvelées. Elles sont modifiables à tout moment, doivent être accessibles au médecine traitant et conservées dans le dossier médical. Le second texte organise la procédure collégiale applicable pour arrêter le traitement. La décision est prise par le médecin en charge du malade, après concertation avec l'équipe de soins, et sur l'avis d'un collègue médecin appelé en qualité de consultant et prenant en compte le dossier du patient et ses souhaits antérieurs. Le dernier étend aux établissements d'hébergement de personnes âgées et de personnes handicapées l'obligation de mettre en oeuvre un projet de soins palliatifs.
Lorsqu'un malade en fin de vie estime vouloir retrouver une certaine forme de dignité, il peut désormais demander la suspension de son traitement curatif et démarrer des soins palliatifs. Mais cette possibilité qu'offre la loi Léonetti n° 2005-370 du 22 avril 2005 n'est pas sans poser de nombreuses questions."

Question : Quels sont selon vous, les avantages d'une telle loi?
Ide au bloc op
Répondre