Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

chouchoune34 a écrit :Que pensez vous de la medecine douce ? (acupunture , sophrologie ..)

même en vacance je me tiens de l'evolution de vos thèmes et de vos réponses.
-medecine alternative.
-médecine qui lie plaisir/soins/découverte.
-résultats probants pour la santé d'après certains articles de presse.
-médecine qui renforce la confiance de soi et de l'image de soi.

non
pas d'arguments.

pas trop inspiré allez a+
ESI 2010-2013!!!
nassimah
Insatiable
Insatiable

Re: question culture générale

Message par nassimah »

Dowbette a écrit :
Pas besoin de t'excuser, j'ai pas la science infuse 8) Et puis merci au moins y'a les élements pour le oui et les élements pour le non. Mais c'est vrai qu'au regard de ton exposé tu as raison, tes arguments sont bons.

Pense tu que je peux rédiger comme je l'aie fait là devant ce genre de sujet?
je veux dire est ce que ça te semble assez correct pour figurer sur une feuille de concours ???
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

moha28 a écrit :
chouchoune34 a écrit :Que pensez vous de la medecine douce ? (acupunture , sophrologie ..)

même en vacance je me tiens de l'evolution de vos thèmes et de vos réponses.
-medecine alternative.
-médecine qui lie plaisir/soins/découverte.
-résultats probants pour la santé d'après certains articles de presse.
-médecine qui renforce la confiance de soi et de l'image de soi.

non
pas d'arguments.

pas trop inspiré allez a+

oui: medecine qui prend en compte le sujet dans sa gobalité
non: pas de remboursement, pas reconnu par le conseil de l'ordre des medecins
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Dowbette
VIP
VIP

Re: question culture générale

Message par Dowbette »

nassimah a écrit :
Dowbette a écrit :
Pas besoin de t'excuser, j'ai pas la science infuse 8) Et puis merci au moins y'a les élements pour le oui et les élements pour le non. Mais c'est vrai qu'au regard de ton exposé tu as raison, tes arguments sont bons.

Pense tu que je peux rédiger comme je l'aie fait là devant ce genre de sujet?
je veux dire est ce que ça te semble assez correct pour figurer sur une feuille de concours ???

Oui je trouve ton exposé bien tourné, mais faudrait le raccourcir car trop long pour les 15-20 lignes avec intro et conclusion. Et je pense qu'il faudrait un peu mettre du non, à savoir qu'ils sont quand même sous représentés dans les publicités non ? Enfin le plan d'après la question c'est oui/non 8)

Les progrès de la médecine, des conditions et de l'hygiène de vie ont permis d'augmenté l'effectif des personnes âgées. Dans une société où l'apparence et les préjugés sont omniprésents, quelle est la place des personnes âgées dans la publicité ?

Sur nos écrans de télévision , nous pouvons voir des personnes actives,qui prennent leur santé en charge tel que dans certaines publicités pour le cholestérol, l'eau de source ainsi que pour les placements et les assurances vie. Les personnes âgées sont aussi férues de nouvelles technologies comme nous le montre une publicité pour un oprérateur internet et font un pied de nez aux jeunes trop sur d'eux, onpeut ainsi voir une personne âgée assomer un jeune qui essaie de lui voler son sac.

Il n'en demeure pas moins que les séniors sont sous représentés dans les publicités et parfois stigmatisés comme nous le montre une publicité avec un couple avec canne et dentier.

Ainsi, dans la publicité en général le troisième age est globalement bien vu malgré les critères de beauté actuels et l'image que la vieillesse peut nous renvoyer.

Voilà Nassimah, j'ai raccourci ton exposé, je l'ai un mis à ma sauce, ce qui ne veux pas dire que mon exposé est suuupaaar, mais je l'aurais fait comme ça. L'an dernier, j'ai fait des p'tits trucs comme ça simples et j'ai eu 14,75 alors ça doit marcher.... Voilou.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

si c'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui s'est mal passé à l'oral pour toi l'année dernière dowbette?
Ide au bloc op
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Flûte, tu m'as devancée, c'est justement la question que je voulais poser :clin:
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Lol :lol:
Je pense que j'ai pas su montrer mes motivations et que j'ai voulu dire ce qu'elle voulait entendre, je réflechissais trop et n'était pas naturelle, elles me l'ont fait comprendre, enfin je comprends pourquoi je n'ai pas été prise. J'ai pas demandé de rendez-vous avec la directrice, ça répondait jamais au tel mais je pense que c'est ça.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

en tout cas dowbette, cette année tu as l'air d'être vraiment au point.
Sur la formulation de la motivation à l'oral, il y a un topic "s'entraîner pour l'oral" où un administrateur pédagogique en parle. Je vous conseille d'y jeter un oeil si ce n'est pas encore fait.
Revenons à nous moutons : "dites quels sont les facteurs favorisant les infections nosocomiales et expliquez quels éléments ont permis aux établissements de santé d'en diminuer la fréquence en quelques années"
Ide au bloc op
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

kaprice741 a écrit :en tout cas dowbette, cette année tu as l'air d'être vraiment au point.
Sur la formulation de la motivation à l'oral, il y a un topic "s'entraîner pour l'oral" où un administrateur pédagogique en parle. Je vous conseille d'y jeter un oeil si ce n'est pas encore fait.
Revenons à nous moutons : "dites quels sont les facteurs favorisant les infections nosocomiales et expliquez quels éléments ont permis aux établissements de santé d'en diminuer la fréquence en quelques années"

Normalement je vais faire des simulations d'oral avec le CNED... on verra.

Aujourd'hui, on compte entre 600 000 et 1 million de personnes infectées spar les infections nosocomiales. Elles sont la cause directe de près de 4000 décès par an.

Les facteurs favorisant les infections nosocomiales sont l'âge et la pathologie ( très important ) c'est à dire les nouveaux nés et les personnes âgées ainsi que les grands brûlés, les polytraumatisés etC... certains médicaments ( antiobiotiques, traitements immunodépresseurs... ) et la réalisation d'actes invasifs ( pose cathéter, sonde urinaire, intervention chrirugicale....
+ mauvaise hygiène

Donc ça ce sont les facteurs qui favorisent la transmission des infections nosocomiales, après y'a les modes de transmission mais là c'est pas la question.

Ce qui a permis d'en diminuer la fréquence en quelques années, c'est une meilleure hygiène, plus de moyens, les études faites pour évaluer les efforts faits à ce niveau dans différents établissements de soins ... après je sèche.
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

si on rajoute les visiteurs porteurs de germes et les personnes qui changent de service dans hosto c'est hors sujets ou pas?
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

J'aurai mis une def
éléments de prévention: hygiène et stérilisaton des mains et du matériel utilisés (voire à usage unique)
comité de surveillance des maladies nosocomiales
Ide hygiéniste
utilisation des atb à bon escient
plan de lutte national
prévention auprès des malades(mise en quarantaire lors de l'admission dans certains hopitaux) et puis????
stage S3 en psy
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

gabnatli a écrit :si on rajoute les visiteurs porteurs de germes et les personnes qui changent de service dans hosto c'est hors sujets ou pas?

Je ne pense pas
stage S3 en psy
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

gabnatli a écrit :si on rajoute les visiteurs porteurs de germes et les personnes qui changent de service dans hosto c'est hors sujets ou pas?

Quelques soit le mode de trnasmission, la survenue des IN sont favorisées par la situation médciales du patient donc ce que j'ai énuméré plus haut mais j'enlève l'hygiène qui fait partie des CAUSES pas des facteurs favorisant. Fin c'est ambigu, je sais pas si je suis claire....

Après il y a les causes donc mode de transmission :

- les infections d'origine endogène : le patient s'infecte avec prpres microorganismes
- les infections d'origine exogènes : infection croisés d'un patient à un autre, par les mains ou les instruments de travail du personnel médical ou paramédical ; les infections provoquées par les microorganismes du personnel et des visiteurs comme tu le dis, et ls infections liées à la contamination de l'envrionnement.

Je sais pas si vous voyez la nuance entre les facteurs favorisant les IN et les causes ( modes de transmissions )..... Ou alors j'interprète mal la question... qu'est ce t'en penses?
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Parmi les facteurs favorisants : - le personnel soignant qui est surchargé de travail et qui n'a pas trop le temps d'appliquer les mesures d'hygiène
- les germes qui deviennent résistants aux antibiotiques si le patient a eu l'habitude de consommer des antibiotiques à mauvais escient donc les microbes sont devenus résistants.
Ide au bloc op
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

personnellement je n'aurai pas mis les modes de transmissions.
facteurs favorisants = causes}pq non?
stage S3 en psy
Répondre