Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

dès qu'on évoque "clause de conscience", je pense à l'IVG.
à mon avis, cela ne concerne pas que les médecins mais en général les infirmiers ont moins de responsabilité que les médecins et ils ne sont pas trop confrontés à ce genre de situation
Ide au bloc op
tiboo73
Habitué
Habitué

Message par tiboo73 »

Les questions posées ce matin au concours de Chambéry :

*Conséquences de la réforme "Hôpital 2007" sur la mission de l'hôpital public
* Quels sont les bienfaits de la sieste ?
* Quels peuvent être les remèdes contre l'obésite infantile ?
* Pourquoi les banlieues se sont elles révoltées ?
* L'inetrdiction de fumer dans les lieux publics vous semble t elle une réponse adaptée aux méfait du tabagisme ?

Comment auriez vous répondus ??? cela me permettra de me siture car autant je suis sûre de m'être plantée aux tests psycho autant sur la culture gé je ne sais pas :lol:

Merci :clin:

Bye
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

La première question je sèche un peu, vous auriez répondu quoi?
tiboo73
Habitué
Habitué

Message par tiboo73 »

Un lien si cela peut te donner des idées... http://www.alencontre.org/France/Fr_Hopital02_07b.htm
Perso, ça ne me disait pas grand chose, heureusement qu'il y avait le texte... Mais je n'ai pas développé beaucoup d'idées nouvelles
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

jamais entendu parlé de réforme "Hopital 2007" jusqu'à maintenant :oops: Enfin, tarification à l'acte je connais vaguement mais du reste...
Ide au bloc op
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Je tente quelques réponses:

tiboo73 a écrit :Les questions posées ce matin au concours de Chambéry :

*Conséquences de la réforme "Hôpital 2007" sur la mission de l'hôpital public

- l'hôpital devient une entreprise qui se veut rentable.
- les patients en tant qu'être humains peuvent être assez oubliés: on préfère les patients "rentables", c'est-à-dire avec un faible coût, plutôt que des malades chroniques qui coûtent cher. Ca peut parfois poser problème lorsqu'on veut faire des économies mais qu'on doute sur la maladie de la personne.
- Les responsables ont plus de décisions, une plus grande liberté dans leurs choix.
- On va vers la privatisation des hôpitaux?

Mais je ne suis vraiment pas sure de mes réponses...

* Quels sont les bienfaits de la sieste ?

- Réduit la fatigue
- Peut réduire le stress, calme
- Réduit donc les maladies cardio-vasculaires et risques d'hypertension
- Bien être physique et psychologique
- efficacité dans son travail car plus de concentration

* Quels peuvent être les remèdes contre l'obésite infantile ?

- Inciter les enfants à faire du sport: en augmentant les heures de sport à l'école, en installant des activités physiques dans la cour de récréation (marelle, foot...).
- Sensibiliser les enfants à travers les publicités ("manger trop gras, trop salé, trop sucré est dangereux pour ta santé" sous forme de publicités dessins animés...).
- Faire intervenir des nutritionnistes dans les classes pour leur expliquer.
- Faire des repas sains et variés à la cantine...
- Eliminer les distributeurs de sodas et biscuits dans les écoles et à proximité.
- Sensibiliser également les parents sur les risques encourus par leurs enfants.
- Multiplier les aires de jeux...

* Pourquoi les banlieues se sont elles révoltées ?

- Ne se sentent pas écoutés, se sentent délaissés, sentiment d'incompréhension.
- Ne trouvent pas de travail.
- n'ont plus confiance en la justice, le gouvernement, la police...
- Trop de répression

Je n'ai pas trop d'idées ici non plus...

* L'interdiction de fumer dans les lieux publics vous semble t elle une réponse adaptée aux méfaits du tabagisme ?

Oui:

- Plus de tabagisme passif (ou beaucoup moins) donc moins de problèmes chez les non fumeurs et notamment les enfants
- Apparemment moins d'accidents cardio-vasculaires. Ca peut entraîner moins de cancers, de problèmes respiratoires (surtout chez les enfants)
- Ca peut inciter certains à arrêter de fumer, réduire ou même ne pas commencer.

Non:

(j'en vois très peu...)
- Les gros fumeurs n'arrêteront pas si facilement. Ils déserteront les bars, restaurants, discothèques...ce qui leur entraînera des problèmes financiers . Certains détourneront la loi et ouvriront des bars privés (comme ce n'est plus public, ils pourront fumer...)(je ne sais pas si c'est hors sujet ou pas).
- Il faut continuer la prévention à côté.
- Il faut aider ceux qui veulent arrêter de fumer, car interdire ne veut pas dire facilité à arrêter.

Dans le non j'ai l'impression d'avoir fait un hors-sujet, dites moi si c'est le cas :clin:

Comment auriez vous répondus ??? cela me permettra de me situer car autant je suis sûre de m'être plantée aux tests psycho autant sur la culture gé je ne sais pas :lol:

Merci :clin:

Bye
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Conséquences de la réforme "hopital 2007" : cette mesure fait état d'une volonté de maîtriser les dépenses de santé et d'adapter le financement des hôpitaux à ses dépenses mais les conséquences négatives n'en sont pas négligeables :
- elle situe le médecin dans le dilemme :
=> soigner ses patients au mieux ou penser à la rentabilité de l'acte.
=> multiplier les actes inutiles sous prétexte d'une meilleure rentabilité?
je sèche déjà...
En tout cas, ce que je peux dire c'est que le point de vue de l'économiste et du soignant ne sont pas les mêmes. Les soignants ne sont pas formés pour penser à la rentabilité mais au bien être des malades alors qu'on les oblige à fonctionner comme une entreprise. Que penser de l'avenir de nos hôpitaux publics?
Ide au bloc op
Paddy

Message par Paddy »

Conséquences de la réforme "Plan Hôpital 2007" sur la mission de l'hôpital public?

Points clés:
- tarification à l'acte (T2A): toutes les pathologies seront-elles encore acceptées....
- répartition en pôles d'activité: fermeture des petits hôpitaux, ou du moins de certains services, tel que la psychiatrie...
- transversalité / coopération des professionnels, décloisonnement des unités.
- transfert des compétences du contrôle de fonctionnement des établissements du Préfet aux ARH (Agence Régionale de l'Hospitalisation): privilégie les prises de décisions locales.

Objectifs:
- réduire les coûts de l'hospitalisation
- améliorer le service rendu
- réorganiser et être plus attractif pour que les médecins exercent dans les hôpitaux

MAIS: Insatisfaction / perte de motivation des soignants non médicaux, car:
- charge accrue de travail
- pression par obligation de qualité
- non reconnaissance des professions et de la pénibilité du travail...

Mais cette politique de "plateaux techniques", de "tarification à l'acte" font penser aux notions qui concernent les entreprises. Les notions de bénéfice et de rentabilité prennent-elles la place devant les notions qu'étaient le soin à la personne, le service public, le bien-être des malades???
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

QU est ce qu'ils sont faciles ces sujets!!
le premier je pense u'il fallait plus s'aider du texte car cette réforme on en a pas entendu parler énormément aux infos.
Mais je suppose que c'est pour faire des economies, et une meilleure répartitiopn des des finances publiques hospitalière.
ESI 2010-2013!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

moha28 a écrit :QU est ce qu'ils sont faciles ces sujets!!
le premier je pense u'il fallait plus s'aider du texte car cette réforme on en a pas entendu parler énormément aux infos.
Mais je suppose que c'est pour faire des economies, et une meilleure répartitiopn des des finances publiques hospitalière.

Oui j'aimerais bien les avoir aussi!!!
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

je crois bien qu'il n'y a aucun sujet "facile", car s'il semble simple, il le sera pour tous ceux qui passent avec toi.....il te faudra alors être subtil pour te démarquer du lot..... :roll:
Finalement, un sujet peu banal ou énigmatique te laissera peut-être plus de chances... :choque:
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

afilgoud a écrit :je crois bien qu'il n'y a aucun sujet "facile", car s'il semble simple, il le sera pour tous ceux qui passent avec toi.....il te faudra alors être subtil pour te démarquer du lot..... :roll:
Finalement, un sujet peu banal ou énigmatique te laissera peut-être plus de chances... :choque:

oui c'est sûr trouver de bons arguments etc mais 'avoue que ces sujets sont asez simples mais est ce que tout le monde les trouverons simples? BEAUCOUp de paramètres entrent en jeu l'orthographe, le plan etc donc vigilance!
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ororr a écrit :
moha28 a écrit :QU est ce qu'ils sont faciles ces sujets!!

Oui j'aimerais bien les avoir aussi!!!

ororr j aurais ajouté pour le non sur le sujet du tabagisme
==>la contrebande de cigarettes qui prend de l'ampleur et favorise l'economie souterraine+le prix qui malgré des hausses successives restent encore accessible.
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

pour les banlieues j aurais ajouté la discrimination à l'embauche pour des diplomes et experiences equivalentes+ exclusion pour le logement social+ marginalisation etc beau sujet!
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

pour l'obesité infantile il faudrait intervenir en amont chez les industries agro alimentaires qui devraient mettre moins de sel(favorise l'appétit...) et de sucre également+ revoir les emballages pour mieux sensibiliser les jeunes sur les conséquences d'une alimentation pas équilibrée.
ESI 2010-2013!!!
Répondre