Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
fille
Régulier
Régulier

Message par fille »

si je comprend bien c'est presque le programme de sms de terminal ?!
sauf qu'il faut rajouté l'environnement, ethique et bioethique
moi je comprend pas ce qu'est la bioethique
pouvez vous m'eclaircir? :oops:
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

se sont les questions morales que soulevent la pratique et la recherche en biologie et en medecine
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Je n'ai pas un bac sms donc je ne peux pas te répondre...

Sinon, la bioéthique ce sont les problèmes éthiques qui peuvent être posés qui sont dus aux progrès de la biologie, notamment en ce qui concerne l'être humain (comme le clonage par exemple) :clin:
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ororr a écrit :Je n'ai pas un bac sms donc je ne peux pas te répondre...

Sinon, la bioéthique ce sont les problèmes éthiques qui peuvent être posés qui sont dus aux progrès de la biologie, notamment en ce qui concerne l'être humain (comme le clonage par exemple) :clin:

je disais ororr que le sujet comme par hasard celui de l'homoparentalité est tombé...comme quoi je crois que je dois m'attendre à une surprise :x
ESI 2010-2013!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

moha28 a écrit :
ororr a écrit :Je n'ai pas un bac sms donc je ne peux pas te répondre...

je disais ororr que le sujet comme par hasard celui de l'homoparentalité est tombé...comme quoi je crois que je dois m'attendre à une surprise :x

Ah ok!! en fait je ne voyais le rapport entre ta citation et ce que tu disais... c'est parce qu'il n'y en avait pas :lol:

Sinon sache que je n'ai vraiment pas fait exprès de trouver ce sujet!! Enfin tu n'aurais pas de chance si tu tombais dessus!! :lol:
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ororr a écrit :Voilà j'ai trouvé des annales sur internet, les voici:

TEXTE 1 : « Le bâtiment drague les femmes »

Près de 40% des entreprises du bâtiment interrogées dans la dernière enquête trimestrielle de l’Inseeindiquent ne pas pouvoir augmenter leur production faute de personnel suffisant. Le secteur souffre
depuis plusieurs années de graves difficultés de recrutement. Pour y remédier, la fédération française du
bâtiment vient de signer avec l’Etat un protocole afin de faciliter l’accès des femmes (9% des effectifs
actuels) à un milieu réputé difficile et machiste. De vastes campagnes de communication seront ainsi
lancées auprès du grand public et de la profession.
L’Express, numéro 2641 .

Question : Quels sont les arguments qui pourraient décider les femmes à s’engager dans une profession typiquement masculine ?

TEXTE 2 : Adoption. Les parents gays : le « oui » des pédiatres. Mais l’affaire se passe aux Etats-Unis.

Les défenseurs de la famille traditionnelle n’ont pu que bougonner, début février, en voyant la
prestigieuse Académie de pédiatrie américaine (AAP), 55000 médecins, recommander la législation des
adoptions par les couples gays. Faute de savoir combien de petits Américains, entre 1 et 9 millions, sont
élevés par au moins un parent homosexuel, le comité scientifique de l’AAP a juste admis que ces familles constituaient une réalité.
L’Express, numéro 2641 .

Question : Quels sont, d’après vous, les arguments avancés par l’AAP pour justifier l’adoption d’enfants par des couples gays ?

TEXTE 3 : Les 35 heures.

Dans la Rome antique, rappelle un lecteur, les citoyens bénéficiaient de 200 jours chômés par an…
Sans doute quelques esclaves compensaient-ils leur oisiveté ! En France, l’injustice est certes moins flagrante, il n’empêche. Les 35 heures ont creusé les inégalités face au travail, l’abondant courrier de
lecteurs en témoigne. Fonctionnaires, salariés de PME, étudiants, les exclus de la négociation s’estiment lésés. D’autres s’inquiètent, quant à eux, de voir le travail négligé et le dynamisme s’émousser.
L’Express, numéro 2641 .

Question : Suite à cet article, le journal s’interroge : « Qui veut encore travailler ? ». Qu’en pensez-vous ?

TEXTE 4 : Candidats à l’Elysée, qu’allez-vous faire ?

Presque un an après l’engagement du gouvernement de déposer à l’automne 2001 un projet de loi « réformant en profondeur le service public pénitentiaire », rien n’a changé. Les graves dysfonctionnements de la maison d’arrêt de Bordeaux-Gradignan en témoignent. Tout reste à faire si, demain, nous ne voulons pas que la France se retrouve face aux mêmes prisons qu’aujourd’hui, une humiliation pour la République.
L’Express, numéro 2641 .

Question : Quels droits fondamentaux doivent être garantis à toute personne détenue ?

TEXTE 5 : Nucléaire : un institut indépendant.

Enfin, un institut de recherche et d’expertise sur le nucléaire indépendant doté de véritables moyens va être créé en France. Ce secteur sensible souffrait d’être dispersé entre plusieurs organismes, dont
l’Office de protection contre les rayonnements ionisants, installé au ministère de la Santé, et l’Institut de protection et de sûreté nucléaire, qui faisait partie du Commissariat à l’énergie atomique. Le nouvel
Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, calqué sur l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, rassemblera 1600 personnes et devra rendre ses rapports publics.
L’Express, numéro 2641 .

Question : La création de cet Institut va-t-elle redonner confiance aux Français en matière de nucléaire ?

Pour Moha28, je n'ai vraiment pas fait exprès qu'il y ait un texte sur l'homoparentalité :? :lol:

je vais rpondre vite fait dis moi si c'est bon:
q1:
-Que les metiers dit "masculin" s'adaptent aux recrues féminines plusieurs postes répondent à leurs attentes ex dans le bâtiment les femmes occuperont des métiers moins physique comme une conductrice de grue.
-l'égalité des salaires pour une métier identique.
-Favoriser une meilleure intégration de ce personnel féminin parmis les hommes. (regards malententionnés).
-permettre une meilleure fléxibilité de ce personnel dans l'organisation du travail.
-lancer une campagne de sensibilisation et d'information.

le reste j'y repondrai taleur
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

La création de cet Institut va-t-elle redonner confiance aux Français en matière de nucléaire ?

oui:
-permettre une meilleure concentration des tâches (rassembler tous les moyens pour la maîtrise de cette technologie).
-respect des règles et des tâches pour éviter les risques.

non
-La technologie nucléaire est tellement complexe qu'un simple problème peut entraîner des conséquences dramatiques sur un rayon de 150 km à 200km environ.
-terre polluée il faudra attendre des milliers d'années pour qu'elle retrouve son état normal.

q4
les droits fondamentaux:
-cellule moins peuplée.
-meilleur suivi de l'état de santé et psychologique.
-permettre à ceux qui souhaitent étudier pendant leurs années de détention (je me rappelle de l'histoire d'un ex prisonnier devenu avocat!!)
-préparer l'après détention (intégration...).

tu en penses quoi?
ESI 2010-2013!!!
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Concernant le nucléaire, on peut faire un lien avec tchernobyl. Plusieurs conséquences éventuelles :
sanitaires ( cancers...)
environnementales ( pollution, rejets toxiques )

Globalement, les français sont réticents à propos du nucléaire
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Je vous donne le lien où j'ai eu ces annales. Il y en a quelques autres et les corrigés. :)

Les autres sont plus intéressants comme la propension des gens à mélanger anorexie et boulimie, l'importance de l'accueil du patient à son arrivée à l'hôpital...

Sinon il y a quelques tests psychotechniques!!

Bon courage!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Question:
Comment lutter contre le stress et la dépression ?
ESI 2010-2013!!!
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

en vrac comme ça:
definition de stress:incapacité de l'organisme à s'adapter à une situation
depression: troubles de l'humeur caractérisé par de la lassitude, de l'anxiété, manque d'intéret
*faire du sport , s'oxygerer le corps et l'esprit
* retour à la nature loin de facteurs stressants
*parler à ses proches des problèmes causants du stress ou angoissants
*si besoin consultation de psy
quoi d'autres?
conclu: maux courants dans notre societe moderne
stage S3 en psy
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Je rajouterais sophrologie, yoga, acupuncture...
Le rire ( dans certaines entreprises il y a des groupes de rire, je connais pas le nom )

Lutter contre la depression :

- consulter un psychiatre ( ou psychothérapeute ) pour une écoute et un suivi qui peut s'il décide que c'est nécessaire prescrire un traitement mais surtout continuer le suivi psychologique ( le traitement n'est rien sans cela )
- trouver un centre d'intérêt
- écrire ( journal intime, livre pour extérioriser son mal-être )
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

comment jugez-vous l'accueil des malades dans les hôpitaux?
ESI 2010-2013!!!
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

moha28 a écrit :comment jugez-vous l'accueil des malades dans les hôpitaux?

comment faut -il repondre par "je" avec these et antithèse
le mois dernier j'ai ete à une reunion d'info sur le concours et le directeur disait que si les questions impliquaient un jugement personnel il fallait s'impliquer et oser le "je" . MAis cela me fait peur :hum: :hum:
stage S3 en psy
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

sourire a écrit :
moha28 a écrit :comment jugez-vous l'accueil des malades dans les hôpitaux?

comment faut -il repondre par "je" avec these et antithèse
le mois dernier j'ai ete à une reunion d'info sur le concours et le directeur disait que si les questions impliquaient un jugement personnel il fallait s'impliquer et oser le "je" . MAis cela me fait peur :hum: :hum:

quoi qu'il en soit c'est ton avis qu'il demande donc sur ta copie ça sera tes opinions
ESI 2010-2013!!!
Répondre