L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
momo973

Re: intégrer l'éducation nationale par détachement sans concours

Message par momo973 »

Un conseil d'un IDE éduc nat depuis 20 ans.
Passez le concours!
En fonction de votre rang de clasement, vous aurez le choix de poste. De plus, une bonification sur votre barème académiqaue vous est octroyée!! Prépondérante en cas de demande de mutaion! et mieux, en cas d'exaeqou en terme d'avancement, la recrutée concours vous coiffe au poteau!
emmago
Forcené
Forcené

Message par emmago »

blocop a écrit :salut emmago
c'est vrai que c'est différent selon les aca...
mais la façon dont ils procèdent chez toi c'est plus logique.
Par ex par ici, j'ai été prise par le rectorat pour le détachement, mais après le plus dur,c'est d'être lachée par l'hosto (et ça c'était loin d'êre gagné, l'hosto me l'a assez rappelé: on a besoin d'ide.......)
donc c'est plus logique qu'il y ait un accord de principe de l'hosto avant d'être accepté par le rectorat.
T'as surement bien compris, et suis les démarches qu'ils te demandent :clin:

pour le reste
ancienneté dans le grade: c'est ton ancienneté ide tout hosto confondus (ou libéral...)
ancienneté dans le corps: c'est ton ancienneté à l'hosto (genre t'étais AS ou ASH avant)

ancienneté générale c'est le total des deux
ancienneté dans le poste: combien de temps t'es ide à cet hosto

si c'est ça j'ai gagné qqch???

merci blocop pour ta réponse : je recaptule :
pour le 1 et le 2 et le 3 ( corps et grade ) c'est pareil vu que j'ai toujours été IDE : c'est ça ?
Pour ce qui est du 4 , c'est pour le dernier hosto frequenté ? car j'en ai fait 2!
je ne sais pas ce que tu as gagné ....euh .....je vais y reflechir !!! :clin:
Momo973, tu as certainement raison mais si je n'ai pas mon concours , je serai contente d'être prise par détachement sachant qu'a priori ds mon aca elle passent avant celles du concours pour les choix de poste !!! :pasmoi:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

momo973 a écrit :Un conseil d'un IDE éduc nat depuis 20 ans.
Passez le concours!
En fonction de votre rang de clasement, vous aurez le choix de poste. De plus, une bonification sur votre barème académiqaue vous est octroyée!! Prépondérante en cas de demande de mutaion! et mieux, en cas d'exaeqou en terme d'avancement, la recrutée concours vous coiffe au poteau!
Le barême pour mutation est spécifique à chaque académie, et il y a parfois de grandes différences ... Dans mon académie, pas de "bonification" parce que tu viens du concours plutôt que d'un détachement.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

En période de détachement(avec et sans concours) on garde son salaire hospitalier ou pas svp?
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

piloupilou a écrit :En période de détachement(avec et sans concours) on garde son salaire hospitalier ou pas svp?
On garde son salaire de base oui, sans les primes de nuit et de WE et autres primes hospitalières. Tu es reprise a l'échelon auquel tu étais en sortant de l'hopital.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ok,merci,car qd je suis appellée durant mes astreintes je suis super bien payée alors je suis ok pour gagner moins si j'ai la chance de faire quelque chose qui me plait mais jusqu'a un certain point!
Donc si je réussis le concours et que je suis détachée de l'hopital je ne perdrai "que" les astreintes et la prime de service(je ne fais pas de we,enfin,qu'une astreinte/mois),il n'y a que l'année,celle de la stagiarisation ou on perd,c'est bien ca?Si c'est ca ce devrait etre gérable financiérement,plus qu'a passer et réussir le concours! :clin:
emmago
Forcené
Forcené

Message par emmago »

piloupilou a écrit :Ok,merci,car qd je suis appellée durant mes astreintes je suis super bien payée alors je suis ok pour gagner moins si j'ai la chance de faire quelque chose qui me plait mais jusqu'a un certain point!
Donc si je réussis le concours et que je suis détachée de l'hopital je ne perdrai "que" les astreintes et la prime de service(je ne fais pas de we,enfin,qu'une astreinte/mois),il n'y a que l'année,celle de la stagiarisation ou on perd,c'est bien ca?Si c'est ca ce devrait etre gérable financiérement,plus qu'a passer et réussir le concours! :clin:
*
salut piloupilou,

juste un petit detail, si tu reussis ton concours : tu depends de l'EN ensuite , si tu es detachée ( ce qui est different : il faut que tu en fasses la demande ): tu depends toujours de l'hopital et tu es "pretee" a l'EN pour 1 duree definie et ensuite, je crois que tu peux integer l'EN si tu le demandes .

Moi je fais les 2 , la demande de detachement et je prepare mon concours !!!!!fais de mm si tu le peux , ça donne 1 chance de + !!!!! :clin:

bon courage pour les revisions , moi je sature 1 peu mais je m'accroche , je pense que ça vaut le coup ! :clap:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Lorsque tu travailles dans l'EN (même lorsque tu es en détachement, stagiaire ou titulaire), ton salaire s'applique à l'éducation nationale : la base reste la même puisque commune à toutes les fonctions publiques (salaire brut de base). Par contre, fini les primes de l'hopital, tu auras les primes de l'EN. Donc pas de primes d'absentéisme, de fériés ou we, de risque, d'astreintes, de logement, de chaussures etc etc. Dans l'EN, il y a des points de NBI ainsi que 2 autres primes : IAT ou IFTS. Il y a parfois une prime de résidence selon notre lieu d'habitation. Mais tout est déjà bien bien détaillé sur le sujet salaire infirmiere scolaire. :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Merci bcp Emmago et Lola Normande!
madleen

infirmiere scolaire contractuelle?

Message par madleen »

bonjour,
en lisant le forum je me suis aperçue qu'il y avait des filles qui etaient infirmiere scolaire contractuelle et qui passaient elles aussi le concours!
comment cela se passe? le recrutement se fait comment? quel salaire?
je pensais que l'on ne pouvait etre infirmiere scolaire que par la voix du concours, alors si vous avez des infos :clin:
merçi nath
couette83
Régulier
Régulier

Re: contractuelle

Message par couette83 »

Oui Madleen,tu peux exercer en tant que contractuelle, tu es embauchée sous contrat de 10 mois a 35 h par semaine si je ne m'abuse et tu touches 1100 euros.Lis bien ce topic tu comprendras.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
madleen

Message par madleen »

merçi couette
j'ai lu le topic mais je ne sais pas si dans mon cas je pourrai devenir contactuelle, alors je vous pose la question!
je suis ide à l'hosto depuis sept2006, diplomée de 2002, je suis encore stagaire au 4 eme echelon car j'ai travaillé à 100% jusqu'en nov 2007 (congé mater puis reprise 50%) et outre un arret med de 7mois je suis tjrs à 50%.

mon pb c'est que mm si je rate le concours cette année je voudrai rentrer entant que contractuelle dans l'EN mais comment ne pas perdre le benefice de mon parcours de l'hosto?

pourrais je mm si je demande une dispo et etre contractuelle en sept 2010 et ensuite recuperer l'année prochaine 2011 à l'issu du concours inf scolaire par voie de detachement?

je pense que contactuelle serait un bon debut car j'avoue que c'est pas evident à passer ce concours sans prepa! :wouahh:
je vous le dis les filles etre inf scolaire devrait etre une specialité au mm titre que puer et bloc car avec notre de je suis pas sur de le reussir!! :?

allez courage mais c'est pas gagné!!!
sacrenat59
Fidèle
Fidèle

Message par sacrenat59 »

faites bien attention au type de contrat que vous acceptez quand vous prenez un poste de contractuelle ;
en effet ,il arrive que vous ne soyez pas payée pendant les vacances scolaire...
à méditer pour votre budget.
bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

sacrenat59 a écrit :faites bien attention au type de contrat que vous acceptez quand vous prenez un poste de contractuelle ;
en effet ,il arrive que vous ne soyez pas payée pendant les vacances scolaire...
à méditer pour votre budget.
De quelles vacances parles-tu ?
Les contractuelles font 35h par semaine et sont payées durant les petites vacances scolaires mais leur contrat ne va que de septembre à juin et donc elles ne sont pas payées durant les grandes vacances (elles peuvent bénéficier du chomage)
Par contre, le salaire d'une contractuelle est le SMIC c'est en cela que c'est une misère, car elles font le même boulot que nous, avec les mêmes responsabilités. En 35h au lieu de 44h certes, mais tout de même.

Si on se base sur le smic horaire en vigueur depuis janvier 2010, ça fait du Smic mensuel net autour de 1 055€
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

rose alsa a écrit :
Si on se base sur le smic horaire en vigueur depuis janvier 2010, ça fait du Smic mensuel net autour de 1 055€
Rose, je sais qu'on gagne une misère mais par pitié ne nous réduit pas encore notre maigre pécule ! nous gagnons un peu plus que le smic soit : 1 170 euros et des brouettes ! :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Répondre