L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
maliem
Insatiable
Insatiable

Re: contractuelle

Message par maliem »

Il faut que je demande à mon ICT le texte, mais cela fait plusieurs fois que l'on me parle du passage en catégorie A des contractuelles avec donc petite amélioration du salaire et pour celle qui auront un poste sur une année complète temps de présence élèves en 39h30 car maintient salaire durant les 2 mois d'été.

là j'ai rien trouvé sur :google: pour le moment ...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

maliem a écrit :Il faut que je demande à mon ICT le texte, mais cela fait plusieurs fois que l'on me parle du passage en catégorie A des contractuelles avec donc petite amélioration du salaire
C'est surtout que désormais les contractuelles seront embauchées, niveau salaire, à l'équivalent de l'échelon 1 de la catégorie A, ce qui est mieux que l'échelon 1 de la catégorie B.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
liloo2204
Forcené
Forcené

Message par liloo2204 »

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle infirmière (depuis juillet) et j'ai toujours voulu faire l'école dans l'objectif d'être infirmière scolaire.
Je compte passer le concours dès 2013 et actuellement je postule pour des postes de contractuelles...
Je ne sais pas si je serai retenue étant donné que je n'ai aucune expérience mais, le cas échéant, j'aurai voulu savoir comment se passe la prise de poste ? Est-ce que je serai en contact avec une personne qui m'expliquera ce que je dois faire ou devrai-je me débrouiller seule ?
Je me pose ces questions car tout ce que je peux savoir sur ce métier se limite pour l'instant à ce que j'ai pu lire sur des forums comme ici ou sur les missions de l'infirmière scolaire mais tout cela n'est que du théorique et du coup je m'inquiète (je vous l'accorde, peut être un peu tôt ;-))
Merci pour vos réponses

Bonne journée
Liloo
Infirmière depuis juillet 2012
oliche
Habitué
Habitué

contrat 1100 euros nets

Message par oliche »

Bonjour
j'ai déjà lu quelques posts sur le sujet mais bon, c'est le deal...
Je souhaite devenir ide scolaire ça c'est sur, j'ai le choix entre un poste a 1100 euros net dans un lycée pro externat jusqu'en juin ( pas juillet, ni aout....) et un poste en hosto classique, 2000 euros a peu prés.
quel est le mieux pour bosser le concours ?
ça me fout la gerbe un salaire pareil...

a + o
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: contrat 1100 euros nets

Message par lulunatik »

C'est un choix très personnel, à voir avec ta famille surtout.
Comment pourrait-on te conseiller le salaire à 1100€ si ça te cause des difficultés financières ? comment pourrait-on te conseiller l'hosto si ça te pose un problème pour réviser ?
De toute façons le concours peut se préparer où que l'on soit et rien ne garanti non plus la réussite.

je pense que ton sujet aurait pu se placer dans "concours 2013" puisque apparemment c'est ta problématique.
(J. Prévert)
clarachaussette

Re: contrat 1100 euros nets

Message par clarachaussette »

Moi j'ai démissionné de mon job dans le privé (1800 net) pour accepter un contrat E.N. à 11OO eurosnet. J'ai pris un risque et j'ai souffert financièrement, mais je pense que mon expérience m'a apporté beaucoup, d'abord parce-ce que j'ai eu la chance d'avoir des formations à l'EN. pendant mon contrat; mon poste + mes formations + ma motivation (faut être motivé pour accepter ce salaire indécent...) ont été des arguments bétons lors de l'oral (mais évidemment il a fallu décroché l'écrit avant...). Pour ce qui est des révisions, j'avais commencé avant ma prise de poste à l'EN et heureusement! car n'oublions pas que quand on a des enfants et qu'on bosse à temps plein dans un établissement scolaire, on n'a plus du tout de temps à soit (seule) pour se reposer ou pour réviser.... (à part les vacances scolaires où là il faut mettre la gomme).
Voilà mon vécu, si ça peut t'apporter des billes...
oliche
Habitué
Habitué

Message par oliche »

merci ... j'ai le we pour reflechir.....
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hellllo

si tu as la possibilité de décrocher un poste en lien avec les enfants ou les ados en attendant de passer le concours ce serait un plus! (crêche, pédiatrie, aide sociale à l'enfance, pédopsy, cmpp.....)

Ou alors, tu peux accepter un poste de contractuelle et bosser en intérim les vacances.....pour renflouer les caisses....
mais sache qu'un poste de contractuelle ne te garantit pas une réussite au concours :?

bonne réflexion :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

Bonjour les filles,
voila je suis ide scolaire depuis le 17 semptembre j'avais au debut un cdd jusqu'au vacances scolaires de la toussaint le 26 octobre au soir,
le poste au début en lui meme ne me plaisait pas, car j'avais des journées beaucoup trop longue , je ne connaissait pas encore bien le boulot,
j'avais donc choisi d'arrêter au 26 octobre, j'étais au début en 39H35 pour pouvoir cumuler les vacances scolaire or d'après ce que je comprend une contractuelle ne doit faire que 35h mais il est dit dans les texte pour les contractuelles ayant un contrat de 10 mois consécutif,
dans mon cas on comptait me faire des contrats à la chaine car le rectorat est bloqué par les arrets maladie de l'ide que je remplace.
Donc en résumé ils comptaient me faire repartir mon contrat le 26 octobre.
qu'en est-il des ide scolaire qui enchaine petit cdd sur petit cdd doivent t-elle faire 39h35 pour avoir les vacances ou pas ? en sachant que les contrats englobe les vacances?
de plus je suis infirmiere contractuelle en internat (c'est ce qu'il y a noté sur mon contrat)
je fini le soir à 19h30 mais ne fait pas d'astreinte or j'ai lu sur ce topic qu'une ide contractuelle ne peut aller au dela de 18h même s'il y a noté ide en internat sur le contrat ?
je vous demande cela car avec un peu de recul et plus de présence dans le lycée j'aime ce que je fais , j'aime ce que j'ai entrepris avec certains élèves et je pense essayé de voir avec le proviseur pour savoir si il n'a pas repris quelqu'un deja et si le poste est toujours vacant.
mais j'aimerais recommencer un contrat sur de bonnes bases.
merci d'avance
bonne soirée
IDE aux urgences pédiatriques :)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Obligations de service des contractuelles:
35h de travail/semaine et 2,5 jours de congés ouvrés par mois de travail (donc en + des we).
Les jours de congés ne peuvent pas se reporter d'un contrat sur l'autre.

Dans la circulaire n° 02-167 du 02/08/ 2002, il est écrit que :
"Lors de la soirée précédant chaque nuit soumise à astreinte, et exclusivement dans ce cas, un service de soirée peut être organisé par le chef d’établissement (…) au cours d’une plage horaire comprise entre 18 heures et 21 heures."
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 01857C.htm
Tu n'es pas logée donc tu ne fais pas de service de soirée. Ton service s'arrête à 18h max. Présente le texte de la circulaire à ton CE et/ou ton ICT.
(J. Prévert)
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

Merci beaucoup lulunatik de m'éclairer sur tout ces points,
je vais déjà essayer de rattraper le coup avec le lycée et après je leur présenterais mes souhaits.
IDE aux urgences pédiatriques :)
Saraninou

Message par Saraninou »

Bonjour a toutes, je suis nouvelle sur le forum. Voilà, je suis en poste sur un petit collège de Tourcoing et je pars en congé maternité ds qq jours. Le souci étant que le rectorat a énormément de mal à recruter de nouvelles contractuelles. J'ai donc peur, de ne trouver aucune remplaçante. Donc, si qqn est intéressé par un poste pr tte l'année scolaire, n'hésitez pas a m'envoyer un mp. Comme ça, on pourra peut être se rencontrer avant pr vous expliquer qq ptites choses. Merci a vous.
zztte60

Infirmière scolaire: mutation? détachement? dispo? QUE FAIRE

Message par zztte60 »

Bonjour à toutes et à tous !
N'ayant pas trouvé de réponses à mes questions sur les anciens posts, j'espère pouvoir trouver ici quelques infos...
Je suis en fait un peu perdue.

Tout a commencé il y a 3 ans : infirmière (titulaire) de la FPH, je me décide à demander un détachement pour l'EN que j'ai obtenu (alleluia !)... Je croyais rêver : fini les week-ends, les nuits, les prises de tête pour le planning et en plus, je me rapprochais de chez moi !!
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à il y a quelques mois : je suis complètement démotivée, j'ai des problèmes relationnels avec mon supérieur hiérarchique et du coup (cercle vicieux ?) je m'ennuie à mourir et le côté technique me manque au plus haut point. Bon j'avoue que les problèmes relationnels m'ont fait ouvrir les yeux sur tout le reste (je ne m'en étais pas rendue compte)...
Bien sûr, je vais demander une mutation pour la rentrée prochaine (eh, oh, je ne suis pas folle non plus!)... mais aujourd"hui je ne sais plus... Est-ce que je ne suis tout simplement pas faite pour l'EN ? Est-ce que j'ai besoin de changer d'établissement ou carrément de retourner dans la FPH et retrouver toutes ces contraintes qui, avouons-le, ne me manquaient pas :?:
Ajoutons à cela un problème de statut : j'ai demandé mon intégration à l'EN cette année, et j'attends la réponse... Du coup, je ne sais même pas si je suis encore reliée à la FPH ou pas...

Bon, récapitulons : je vais demander une mutation pour la rentrée prochaine = solution de facilité... Mais, si par malchance je n'obtiens pas un autre poste je pense vraiment quitter l'EN, au moins temporairement (besoin de retrouver ma place auprès du patient), donc demander une dispo ou re-un détachement vers la FPH.
La question que je me pose c'est : étant donné que les CAPA doivent avoir lieu en juin (je suppose), comment anticiper mon départ (j'imagine qu'une demande de détachement ou dispo se prépare à l'avance), et je ne me vois vraiment pas (mais vraiment pas) refaire un an dans cet établissement :pleure: ...
Je ne sais plus quoi faire, d'un côté je me dis que je suis folle, mais de l'autre j'ai une envie irrésistible de refaire perfs, chimio et transfusions !!!! Et j'ai peur de ne plus maitriser la technique...
Enfin, dernière chose, j'ai peur de me fermer des portes et de m'enfermer en restant à l'EN : peu d'évolution de carrière (cadre, IADE,IBODE, libérale...) et ça j'en ai une peur bleue !... Je finis par me dire que j'ai été trop vite, mais je suis comme ça, c'est ma façon d'être...

J'admire toutes mes collègues infirmières scolaires qui font un boulot formidable et qui ont énormément de mérite ! Mais je sature, j'explose, j'implose, je suis vidée, je n'ai plus aucune confiance en moi...

En espérant avoir quelques uns de vos avis ??? Je ne suis peut-être pas la seule dans ce cas ??? Vos conseils et expériences me seront précieux !

Merci!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Infirmière scolaire: mutation? détachement? dispo? QUE F

Message par lulunatik »

zztte60 a écrit : La question que je me pose c'est : étant donné que les CAPA doivent avoir lieu en juin (je suppose), comment anticiper mon départ (j'imagine qu'une demande de détachement ou dispo se prépare à l'avance), et je ne me vois vraiment pas (mais vraiment pas) refaire un an dans cet établissement :pleure: ...
Il est parfois urgent de prendre son temps.
Les dispo peuvent se prendre à tout moment, ça se négocie avec le rectorat. Une de mes collègue a trouvé un autre boulot en janvier 2013, le rectorat lui a accordé aussitôt la dispo sans préavis...
Attends donc le résultat de ta demande de mut, tu aviseras ensuite.
Et ton CE part peut-être bientôt ?

Enfin, dernière chose, j'ai peur de me fermer des portes et de m'enfermer en restant à l'EN : peu d'évolution de carrière (cadre, IADE,IBODE, libérale...) et ça j'en ai une peur bleue !
On peut être à l'EN et repartir en libéral ou entrer à l'école des cadres. On peut aussi faire une VAE et préparer des masters. Ce n'est pas si fermé que ça. Il peut aussi y avoir des opportunités pour travailler dans les conseils généraux, en centre de planif par ex, être à l'EN est un atout dans ce cas. Il existe aussi d'autres voies que tu ne soupçonnes pas...maintenant il faut se dire qu'être ide ce n'est pas forcément du soin technique, nous avons aussi notre expertise professionnelle qui peut se décliner dans différentes branches.

Bon courage

(J. Prévert)
sacrenat59
Fidèle
Fidèle

Re: Infirmière scolaire: mutation? détachement? dispo? QUE F

Message par sacrenat59 »

bonsoir ,
je me retrouve un peu dans ce dont tu parles.
pour ma part j'ai intégré l'EN par voie de détachement suite au concours,titularisée au bout d'un an ,j'y ai passé 3 ans en tout ;
j'ai réintégré un CHRU en septembre ,par voie de détachement à nouveaux,mais dans l'autre sens car je ne trouvais aucun sens à mon travail dans l'EN.
Certaines collègues y trouvent leur compte mais moi non ,mon mon truc c'est l’hôpital ,les gardes ,les urgences...mon travail y est reconnu et valorisé ,j'ai une équipe motivée et dynamique.
en outre en trois années j'ai rencontré plus d'ide scolaire aigries que d'ide scolaires épanouies....
bref tout ça pour dire qu'on peut rebondir après un passage dans l'EN;
courage ! :clin:
bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
Répondre