L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
L'entrée à l'EN : détachement, concours, autre
Bonjour, pourriez vous m' aider à éclaircir mon questionnement 
Alors voilà je suis titulaire de l' hôpital et je souhaite passer le concours en 2014 pour l' EN !
Actuellement je suis à mi temps parental à l' hôpital mais je suis prête à reprendre un temps plein ou moins jusqu' à un 50 % mais dans l' EN s' il y fait une possibilité.
J' aimerai partir pour l' EN par voir de détachement ( j' ai lu les post mais pas tout suivi !) mais comment on doit procéder. ?
Faut il d' abord écrire une lettre de motivation + CV à l' ITC de ma région pour postuler au hasard ? Ou Faut il faire un dossier de demande de détachement auprès de mon hôpital puis le transmettre à l' EN?
Est ce que l' on peut obtenir un poste par voir de détachement alors que l' on n' a pas encore passer le concours ?
Merci de votre aide

Alors voilà je suis titulaire de l' hôpital et je souhaite passer le concours en 2014 pour l' EN !
Actuellement je suis à mi temps parental à l' hôpital mais je suis prête à reprendre un temps plein ou moins jusqu' à un 50 % mais dans l' EN s' il y fait une possibilité.
J' aimerai partir pour l' EN par voir de détachement ( j' ai lu les post mais pas tout suivi !) mais comment on doit procéder. ?
Faut il d' abord écrire une lettre de motivation + CV à l' ITC de ma région pour postuler au hasard ? Ou Faut il faire un dossier de demande de détachement auprès de mon hôpital puis le transmettre à l' EN?
Est ce que l' on peut obtenir un poste par voir de détachement alors que l' on n' a pas encore passer le concours ?
Merci de votre aide

Re: Hôpital vers l'EN : détachement, concours ... ?
Tu peux entrer à l'EN par détachement sans concours mais les places sont très très rares, autant ne pas trop compter dessus. Tel au service personnel infirmier de ton rectorat pour avoir des precisions.
Sinon c'est détachement avec concours, donc prochain concours vers mars 2014, inscriptions vers février 2014
Sinon c'est détachement avec concours, donc prochain concours vers mars 2014, inscriptions vers février 2014
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- intensif67
- Fidèle
bonjour,j'ai preparé le concours 2013 et malheureusement pas de concours d'organisé car pas assez de postes.Infirmiere a l'hopital public j'ai tente ma chance par le detachement.Donc tu doit faire un dossier dans lequel tu mets
_une lettre de motivation
_un c.v.
_la notation des 3 dernieres années
_une photocopie de ton D.E. ou equivalent
Tu envoie le tout au rectorat.
Ils te recontacteront afin que tu ai un rendez vous avec l'ict
prepare toi comme pour un orale
Je n'ai pas eu de poste cette année .
C'est seulement quand tu as un poste que tu previens ta cadre et l'hopitale
par contre je voudrait savoir si je doit postuler chaque année car je voudrai retenter ma chance
_une lettre de motivation
_un c.v.
_la notation des 3 dernieres années
_une photocopie de ton D.E. ou equivalent
Tu envoie le tout au rectorat.
Ils te recontacteront afin que tu ai un rendez vous avec l'ict
prepare toi comme pour un orale
Je n'ai pas eu de poste cette année .
C'est seulement quand tu as un poste que tu previens ta cadre et l'hopitale
par contre je voudrait savoir si je doit postuler chaque année car je voudrai retenter ma chance

donc je vais faire ça : contacter le rectorat et de toute façon tenter ma cha,nce au concours de 2014

biz
Bonjour Madleen,
dans quelle ville te trouves tu ?
s'il n'y a pas de concours, tu peux effectivement tenter la demande de détachement mais il fait qu'un poste se libère.
je suis dans le même cas que toi mais pour retourner à l hôpital.
je me dis qu'en proposant une permutation avec quelqu'un de l'EN , tu pourrais peut-être intégrer le scolaire par voie de détachement.
Je renouvelle donc ma proposition de trouver une collègue titulaire du CHU d 'Angers pour demander un détachement vers l'EN afin que je demande à mon tour le détachement vers le CHU.
On peut toujours essayer , qui ne tente rien n'a rien !!
dans quelle ville te trouves tu ?
s'il n'y a pas de concours, tu peux effectivement tenter la demande de détachement mais il fait qu'un poste se libère.
je suis dans le même cas que toi mais pour retourner à l hôpital.
je me dis qu'en proposant une permutation avec quelqu'un de l'EN , tu pourrais peut-être intégrer le scolaire par voie de détachement.
Je renouvelle donc ma proposition de trouver une collègue titulaire du CHU d 'Angers pour demander un détachement vers l'EN afin que je demande à mon tour le détachement vers le CHU.
On peut toujours essayer , qui ne tente rien n'a rien !!
Demande de détachement
Bonjour! Actuellement ide dans la fph, je souhaite intégrer l éducation national. Il n'y a pas de concours cette année dans mon académie. Je souhaite donc tenter une demande de détachement.
Je souhaiterai savoir si je dois en parler a ma cadre ou d'abord envoyer un cv a l'éducation national, enfin si quelqu'un peut m'expliquer la marche a suivre
merci beaucoup!
Je souhaiterai savoir si je dois en parler a ma cadre ou d'abord envoyer un cv a l'éducation national, enfin si quelqu'un peut m'expliquer la marche a suivre

Re: Demande de détachement
As tu exploré ce sujet ?
http://www.infirmiers.com/forum/hopital ... 33994.html
http://www.infirmiers.com/forum/hopital ... 33994.html
(J. Prévert)
(J. Prévert)
J'avais fait une recherche mais je n'étais pas tombée sur ce poste! Genial merci
du coup je vais faire ma demande avant d'en parler à ma cadre. Car j'apprehende énormément sa réaction

Bonjour,
Prends d'abord un RV avec l'infirmière conseillère technique de ton académie pour avoir des renseignements. C'est l'occasion de lui poser aussi des questions sur le travail de l'IDE scolaire. Dans certaines académies, le rectorat ne donne pas de poste par détachement, il faut passer obligatoirement le concours. Ca été le cas pour moi l'année dernière, j'ai donc passé le concours cette année.
Pour ce RV, prévoit un CV + lettre de motivation + photocopie de ton DE que tu pourras lui remettre. On ne sait jamais, si un poste est libre et que personne ne soit intéressée.
Bonne chance car ces postes sont très convoités.
Prends d'abord un RV avec l'infirmière conseillère technique de ton académie pour avoir des renseignements. C'est l'occasion de lui poser aussi des questions sur le travail de l'IDE scolaire. Dans certaines académies, le rectorat ne donne pas de poste par détachement, il faut passer obligatoirement le concours. Ca été le cas pour moi l'année dernière, j'ai donc passé le concours cette année.
Pour ce RV, prévoit un CV + lettre de motivation + photocopie de ton DE que tu pourras lui remettre. On ne sait jamais, si un poste est libre et que personne ne soit intéressée.
Bonne chance car ces postes sont très convoités.
- L0ngimanus
- Insatiable
Ide fph vos demarches pour l'en?
Bonjour a tous,
Pour être plus claire, je suis ide a l'hôpital et étant arrivée première au concours je vais surement intégrer l'en en septembre.
Ma cadre et le bureau du personnel me parlent de démission/mutation, avec 3 mois de préavis.
Et vous qu'allez vous faire? Démission, détachement, disponibilité??? Je ne suis pas au clair avec tout ca...
Avez vous 3 mois de preavis, je pensais que ce n'etais qu'un mois...
Ma cadre sup veut que j'ai un document montrant que j'aurais un poste a l'en?? Je trouve ça étrange pour une démission.
Merci pour votre
Pour être plus claire, je suis ide a l'hôpital et étant arrivée première au concours je vais surement intégrer l'en en septembre.
Ma cadre et le bureau du personnel me parlent de démission/mutation, avec 3 mois de préavis.
Et vous qu'allez vous faire? Démission, détachement, disponibilité??? Je ne suis pas au clair avec tout ca...
Ma cadre sup veut que j'ai un document montrant que j'aurais un poste a l'en?? Je trouve ça étrange pour une démission.
Merci pour votre

Re: Ide fph vos demarches pour l'en?
Jamais de démission pour passer d'une fonction publique à une autre mais détachement (loi sur la mobilité dans la fonction publique) !!!L0ngimanus a écrit :Bonjour a tous,
Merci pour votre
Il n'y a pas spécialement de préavis.
Tu demandes ton détachement à la FPH puis c'est l'EN et la FPH qui traitent ensemble de ton départ, date etc..Le rectorat pourra te fournir tous les certificats que tu veux.
C'est le directeur de l'Hop et bureau du personnel de l'hop qui s'occuppent de tout ça. Ce n'est pas à ta cadre sup de te demander les certifs.
Vois avec le rectorat comment ils procèdent dans ton aca.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- thé citron05
- Adepte
Bonjour Longimanus et félicitation pour ta réussite au concours!!!
Es-tu titulaire ? Si oui je dis comme Lulunatik si tu es en cdi je pense effectivement que ça doit être une démission mais à bien vérifier auprès de la drh .
Moi je suis en disponibilité de la fph depuis 2012 et je demanderai un détachement des que je connais mon poste et en même temps demission de mon poste actuel .
Es-tu titulaire ? Si oui je dis comme Lulunatik si tu es en cdi je pense effectivement que ça doit être une démission mais à bien vérifier auprès de la drh .
Moi je suis en disponibilité de la fph depuis 2012 et je demanderai un détachement des que je connais mon poste et en même temps demission de mon poste actuel .
Thé citron
Le bon calendrier c'est :thé citron05 a écrit :
- Réussite au concours: nomination sur un poste EN, donc demande de détachement à la fph pour rejoindre l'EN, pas de démission.
- Au bout d'1 an: titularisation à l'EN, c'est à ce moment qu'intervient la démission de la FPH, mais c'est automatique.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- L0ngimanus
- Insatiable
Ok, je demanderais lundi au bureau du personnel.... Je ne comprenais pas pourquoi cette demision.... Peuvent ils me refuser mon detachement??? Oui je suis titulaire (fph depuis 10 ans). Il n'y a pas de delai pour le detachement???
En ce moment notre hopital ne va pas tres bien, j'ai bien l'impression que c'est pour ca qu'ils me demandent une demission....
Merci thecitron 05
En ce moment notre hopital ne va pas tres bien, j'ai bien l'impression que c'est pour ca qu'ils me demandent une demission....
Merci thecitron 05

Dans le cas de la démission, si ton année de stagiaire à l'EN se passe mal, tu ne pourras pas revenir à la fph !L0ngimanus a écrit :Ok, je demanderais lundi au bureau du personnel.... Je ne comprenais pas pourquoi cette demision.... Peuvent ils me refuser mon detachement??? Oui je suis titulaire (fph depuis 10 ans). Il n'y a pas de delai pour le detachement???
Merci thecitron 05
Le détachement est de droit (sauf cas très particuliers) dans le cadre d'une réussite à concours.
Pour en savoir plus avant d'aller voir ta drh:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F543.xhtml
Lis bien le chapitre "démarches"
Il faut toujours en savoir + que ceux qui sont en face de toi afin de ne pas te faire manipuler....
(J. Prévert)
(J. Prévert)