équations à deux inconnus

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lempicka68
Accro
Accro

équations à deux inconnus

Message par lempicka68 »

Ce qui est perturbant dans ce problème, c'est qu'on ne donne au cun volume, et en particulier on ne donne pas le volume de la solution finale. Ça veut dire que peut importe le volume, ce qui compte ce sont les proportions. Vous pouvez donc, pour vous simplifier le problème, considérer qu'il faut mélanger X mL de la solution à 5 % avec Y mL de la solution à 30 %, et que le volume de la solution finale doit faire 100 mL.

ah ben il fallait commencer par nous expliquer, moi, me suis lancée dans des calculs compliqué afin de trouver une solution à 10% de 100ml au final.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

résoudre un système d'équation à 2 inconnues ne prend pas beaucoup de temps!!! ce ne sont généralement pas des équations très difficiles! le plus long peut-être c'est de trouver les 2 équations qui nous mèneraient vers la bonne réponse!! mais je vous assure que ça peut tomber lors d'un cours, et que ça n'est pas trop compliqué : vous avez 2 méthodes pr résoudre ce type d'équation addition ou substitution!
si vraiment vous tenez à savoir comment on fait, je veux bien vous expliquer! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

typh a écrit :résoudre un système d'équation à 2 inconnues ne prend pas beaucoup de temps
Alors au boulot, il y a trois exemples...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ouai... euh pas le temps!! je travaille!!! hihihi
et puis ce sont des trucs plus simpes qu'on a au concours, ça fat pas 20 lignes l'exo de maths!!!
quand j'aurai un moment de libre, je le ferais promis!!! :clin: :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

typh a écrit :ouai... euh pas le temps!! je travaille!
Même pas cap...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

salut ce matin je bossais mon concours dans le traine et patatraque... un problème du meme accabi que ce que l'on nous propose sur ce topic

on mélange une solution à 70% d'alcool avec une solution d'alcool a 40%.
Quel proportion de la premiere devra t'on utiliser pour obtenir une solution à 50%

Réponse 1/3....

Pour ma part je ne sais pas comment il font pour trouver ca pour ma part je tombe sur 1/2...

Ca me saoule est ce que quelqu'un peut m'aider...

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

je devais etre mal reveillé ce matin car la je viens de trouver la solution

soit x la quantité de produit a 70% et y la quantité de produit a 40%

70% veut dire 70 volume d'alcool dans 100 volume d'eau (part exemple)

avec deux flacons de 100 volumes nous voulons fabriquer 100 volumes de solutions a 50%
oui nous avons 1 flacons de 70 volumes d'alcool pour 100 volumes d'eau et 1 flacon de 40 volumes d'alcool pour 100 volumes d'eau

première équation gestion des volumes d'eau :

x*100+y*100=100 en effet nous cherchons a obtenir 50 volumes d'alcool dans 100 volumes d'eau

seconde equation gestion des volumes d'alcool :

x70 + y40 = 50

résolution

100x+100y=100 nous donne y=1-x que l'on réinjecte dans 70x+40y=50 ce qui nous donne x=1/3

CQFDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

padipadon a écrit :70% veut dire 70 volume d'alcool dans 100 volume d'eau (part exemple)
70 % veut dire 70 g dans 100 mL d'eau. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

Juju5544 a écrit :
padipadon a écrit :70% veut dire 70 volume d'alcool dans 100 volume d'eau (part exemple)
70 % veut dire 70 g dans 100 mL d'eau. :clin:
peut etre mais c'est pour ca que je parlais de volume je ne voulais pas mettre d'unité de peur de dire une bétise mais bon j'en ai quand meme dit une .... ca c'est fait, merci juju5544 si j'arrivais a rester incognito avant cela maintenant je passe pour le bredin de service

merci ah bah merci :x :pleure: :clin: :? :) :lol: :D :mdr:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

padipadon a écrit :
Juju5544 a écrit :
70 % veut dire 70 g dans 100 mL d'eau. :clin:
peut etre mais c'est pour ca que je parlais de volume je ne voulais pas mettre d'unité de peur de dire une bétise mais bon j'en ai quand meme dit une .... ca c'est fait, merci juju5544 si j'arrivais a rester incognito avant cela maintenant je passe pour le bredin de service

merci ah bah merci :x :pleure: :clin: :? :) :lol: :D :mdr:
C'est pas grave ça arrive de se tromper. Tu verras tout cela dans les calculs de dose une fois à l'IFSI.

Bon courage pour la suite. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

grazie mille.....

un jour elle sera mienne oh oui un jour elle sera mienne

je parle de la fontion d'infirmièrEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

c quand même loin tout ça pour moi
Comment faire si il y a que des pb comme ça...
Moi et les maths... ca va un minimum mais g surtout peur de perdre trop de temps sur ces equation (mon cerveau est long pour les maths :roll: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

pareil pour moi les tests j'y arrive bien mais il me faut deux fois plus de temps que prévu pour les terminerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

ah ça me rassure :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Juju5544 a écrit :70 % veut dire 70 g dans 100 mL d'eau.
Eh non, pas pour l'alcool. L'alcool est un liquide, ça n'est pas un produit en solution. Le titre d'alcool, quand il est exprimé en % correspond à un rapport de volumes. Or l'alcool est un peu plus léger que l'eau (environ 0,8 par rapport à l'eau).

S'il y a 70 g d'alcool dans 100 mL de solution finale (et non dans 100 mL d'eau, ça fait 87,5 mL d'alcool.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé