équations à deux inconnus
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour,
Y'a t'il des équations à deux inconnus dans les tests ? Merci
RosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y'a t'il des équations à deux inconnus dans les tests ? Merci
RosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu risques de tomber sur des problèmes qu'il faut mettre en équation pour trouver la solution. Donc utilisant les équations à 2 inconnuesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
- typh
- Insatiable
ah si si si!!! tu risques de tomber sur des équations à 2 inconnues!! comme le dit maysan, c'est généralement un problème et pour trouver la solution tu dois utiliser une équation (enfin 2) à 2 inconnues!!
ne t'inquiète pas, elles ne sont généralement pas difficiles!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne t'inquiète pas, elles ne sont généralement pas difficiles!!!

IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
desolée de t'avoir dit des betises
il est vrai qu'au concours j'ai eu des problèmes à résoudre où il faut mettre les données sous forme d'équation
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il est vrai qu'au concours j'ai eu des problèmes à résoudre où il faut mettre les données sous forme d'équation

esi 2eme
- papillon123
- Adepte
franchement,j'ai passe plusieurs concours ,je ne suis jamais tomber sur un systeme à deux equations,dans les bouquins il y en a ,mais c'est rare dans les concours dans trouver,cela peut prendre du temps pour y repondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi non plus, ça ne me dit rien d'avoir eu cela à mes concours. Et puis comme dit ça prend beaucoup de tempspapillon123 a écrit :franchement,j'ai passe plusieurs concours ,je ne suis jamais tomber sur un systeme à deux equations,dans les bouquins il y en a ,mais c'est rare dans les concours dans trouver,cela peut prendre du temps pour y repondre.

- lempicka68
- Accro
coucou à tous !
bonne nouvelle,
alors je vais arreter de me prendre le chou avec les équations à trois inconnues...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonne nouvelle,
alors je vais arreter de me prendre le chou avec les équations à trois inconnues...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: équations à deux inconnus
Oh ouilempicka68 a écrit :coucou à tous !
bonne nouvelle,
alors je vais arreter de me prendre le chou avec les équations à trois inconnues...

-
- Star VIP
Allez, juste pour rire...
1) Vous disposez de sérum glucosé à 5 % (G 5) et à 30 % (G 30) (c'est-à-dire du glucose dilué dans de l'eau à 5 g pour 100 mL et à 30 g pour 100 mL). Vous voulez obtenir du sérum glucosé à 10 %. Dans quelles proportions les mélangez-vous ?
2) Vous disposez d'une poche de sérum salé à 0,9 % de 100 mL et d'ampoules de sérum salé à 20 % de 10 mL. Quelle quantité de sérum salé à 0,9 % devez-vous remplacer par du sérum salé à 20 % pour obtenir 100 mL de sérum salé à 7,5 % ?
3) Un dernier, qui peut se résoudre par deux équations à deux inconues, mais qui peut aussi se résoudre en une ligne de calcul...
Vous disposez d'un flacon de sérum salé à 0,9 % et d'ampoules de sérum glucosé à 30 %. On vous demande de fabriquer un soluté salé et glucosé dont la concentration en glucose soit de 1 %. Comment procédez-vous, sans retirer de sérum salé ? Quelle est la quantité totale obtenue ? Quelle sera la concentration en sel du soluté obtenu ?
Si ça tombe à un concours d'entrée en ifsi, et même pendant la scolarité, je veux bien manger mon chapeau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) Vous disposez de sérum glucosé à 5 % (G 5) et à 30 % (G 30) (c'est-à-dire du glucose dilué dans de l'eau à 5 g pour 100 mL et à 30 g pour 100 mL). Vous voulez obtenir du sérum glucosé à 10 %. Dans quelles proportions les mélangez-vous ?
2) Vous disposez d'une poche de sérum salé à 0,9 % de 100 mL et d'ampoules de sérum salé à 20 % de 10 mL. Quelle quantité de sérum salé à 0,9 % devez-vous remplacer par du sérum salé à 20 % pour obtenir 100 mL de sérum salé à 7,5 % ?
3) Un dernier, qui peut se résoudre par deux équations à deux inconues, mais qui peut aussi se résoudre en une ligne de calcul...
Vous disposez d'un flacon de sérum salé à 0,9 % et d'ampoules de sérum glucosé à 30 %. On vous demande de fabriquer un soluté salé et glucosé dont la concentration en glucose soit de 1 %. Comment procédez-vous, sans retirer de sérum salé ? Quelle est la quantité totale obtenue ? Quelle sera la concentration en sel du soluté obtenu ?
Si ça tombe à un concours d'entrée en ifsi, et même pendant la scolarité, je veux bien manger mon chapeau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
????? opopopop????? aide nous la s'il te plait sachant qu'on devra repondre a ce genre de question en 1 minute..... aie aie aie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
-
- Star VIP
Don't panic, ça ne tombera pas au concours d'entrée, c'est juste pour montrer un exemple de problème qui se résoud avec deux équations à deux inconues. Et pour vous entraîner à des choses plus difficiles que ce que vous verrez au concours. Si je donne la solution, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, alors il faut commencer, chercher, et si ça coince je rajoute des indices.padipadon a écrit :aide nous la s'il te plait sachant qu'on devra repondre a ce genre de question en 1 minute...
Je reprends le premier :
Il s'agit de glucose en solution (on aurait pu le faire avec n'importe quel corps en solution, du sirop de fraise par exemple). Vous disposez d'une solution concentrée (30 %) à 30 g pour 100 mL et d'une autre moins concentrée (5 %) à 5 g/100 mL.) Vous disposez de sérum glucosé à 5 % (G 5) et à 30 % (G 30) (c'est-à-dire du glucose dilué dans de l'eau à 5 g pour 100 mL et à 30 g pour 100 mL). Vous voulez obtenir du sérum glucosé à 10 %. Dans quelles proportions les mélangez-vous ?
Il s'agit, en les mélangeant, d'obtenir une solution de concentration intermédiaire. C'est comme si vous mélangiez du café très sucré avec du café peu sucré pour obtenir du café moyennement sucré.
La concentration, c'est le rapport entre la masse du produit en solution (le glucose dans l'exemple), exprimée en g, et le volume de la solution exprimée en mL (là c'est de l'eau). Elle peut s'exprimer en %, une concentration de 1 % correspond à 1 g de produit dilué dans 100 mL (en se rappelant que 1 mL d'eau pèse 1 g).
Ce qui est perturbant dans ce problème, c'est qu'on ne donne au cun volume, et en particulier on ne donne pas le volume de la solution finale. Ça veut dire que peut importe le volume, ce qui compte ce sont les proportions. Vous pouvez donc, pour vous simplifier le problème, considérer qu'il faut mélanger X mL de la solution à 5 % avec Y mL de la solution à 30 %, et que le volume de la solution finale doit faire 100 mL.
Quelles sont les inconues ? X et Y. À vous de poser les équations, puis de les résoudre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Je viens de recevoir la solution en message privé du premier exercice, et c'est correct. C'est une très bonne idée, ainsi les autres peuvent continuer de chercher. Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Je me rends compte qu'il y a un problème sur l'exercice n° 3. Je le reformule :
Vous disposez d'un flacon de 500 mL de sérum salé à 0,9 % et d'ampoules de 10 mL de sérum glucosé à 30 %. On vous demande de fabriquer un soluté salé et glucosé dont la concentration en glucose soit de 1 %. Comment procédez-vous, sans retirer de sérum salé ? Quelle est la quantité totale obtenue ? Quelle sera la concentration en sel du soluté obtenu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous disposez d'un flacon de 500 mL de sérum salé à 0,9 % et d'ampoules de 10 mL de sérum glucosé à 30 %. On vous demande de fabriquer un soluté salé et glucosé dont la concentration en glucose soit de 1 %. Comment procédez-vous, sans retirer de sérum salé ? Quelle est la quantité totale obtenue ? Quelle sera la concentration en sel du soluté obtenu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.