Equitabilité en collaboration

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Anonyme787887

Equitabilité en collaboration

Message par Anonyme787887 »

Bonjour,

A t'on une obligation d'équitabilité en nombre de jours entre collaborateur à savoir 15 jours / 15 jours?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Equitabilité en collaboration

Message par execho »

bonjour,il faut respecter le contrat,qui doit être clair.Par exemple ,si le collaborateur travaille sur les jours de repos,il faut dire plus précis:le mardi et le mercredi,15 jours en été.De plus,le collaborateur peut travailler le même jour que le titulaire.Il doit pouvoir soigner sa propre patientèle suivant des mesures prévues par contrat.Autre exemple,en l'absence de contrat précis,il ne serait pas confraternel de diminuer le nombre de jour du collaborateur parce que le chiffre d'affaire baisse.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je ne comprend pas votre expression:entre collaborateurs.Vous avez plusieurs collaborateurs?
Anonyme787887

Bonjour,
Il n'y a qq'un seul collaborateur avec un contrat établit sur la base de celui de l'ONI en 2013, le collaborateur y avait stipulé qu'il effectuait mes remplacement en fonction de ses disponibilités donc rien de clair sur ce point mais nous avions convenu 10 jours à l'oral, puis peu peu, on m'a indiqué que 10 jours n'était pas suffisant, j'ai laché deux jours de plus, maintenant on me réclame la moitié en précisant que depuis le temps ce serait normal.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour Lucres.Le problème c'est que il me semble que vous avez pris à l'époque un collaborateur en pensant trouver un équilibre naturel entre ses disponibilités et le nombre de jours nécessaires à faire par vous,pour votre chiffre d'affaire.Rien n'est naturel,il y a ce qui est écrit,et maintenant un contrat d'usage de douze jours.On peut comprendre que donner trois jours de plus vous mette dans la galère.Pas de panique,vous pouvez refuser en restant dans votre droit.Votre collaborateur a le droit de tenter sa chance,mais son argument d'ancienneté ne tient pas .Il serait bien maintenant de faire un avenant au contrat initial qui fixe vraiment les réelles conditions de travail que vous proposez à votre collaborateur.Demandez donc à votre conseil juridique de votre assurance professionnelle de le lire avant proposition à votre collaborateur,ou à un syndicat libéral.Pour rire un peu:si votre contrat initial est que le collaborateur travaille suivant ses disponibilités,il n'a qu'à vous laisser un jour si il est disponible pour en faire 29.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

petit conseil:si vous avez peur de votre collaborateur,que vous soyez femme ou homme,virez- le,en respectant le droit,mais virez-le.
Anonyme787887

Merci Execho, mais effectivement je ne fais que recevoir SMS, mails sur ce sujet plus d'autres bien entendu qui arrivent maintenant. Quelles sont les règles a respecter pour se séparer d'un collaborateurs?
Peut-il de son côté revendiquer qu'il se retrouve sans activité par ma faute sachant que dans les échanges je semble être responsable de ses souffrances?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Que prévoit le contrat pour la séparation?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

En relisant vos messages,on voit un collaborateur qui s'avance tout doucement à se déclarer votre associé?Heureusement qu'il ne participe pas aux charges tout compte fait.On n'est pas obligé de vouloir un associé.Pour casser l'ambiance duo sms mails pas drôle,vous pouvez vous syndiquer et lui répondre:mon syndicat dit que...
Anonyme787887

Le contrat dit chacune peut rompre avec un préavis de 3 mois.
Je suis syndiquée, mais en réalité lorsque je les ai par téléphone, il ne me conseille pas vraiment. Oui elle a deja revendiqué l'association.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour Lucres.Alors que pensez vous de faire un avenant au contrat qui précise le nombre de jours de travail.Envoyer une copie au syndicat pour avis.Puis,si l'ambiance reste mauvaise,prévenir que vous pouvez vous séparer d'elle.
Anonyme787887

Oui, il faudra passer par un avenant ne serait ce que pour la clef du cabinet qu'elle prétend n'avoir jamais eu, également pour le stockage des fiches de liaisons qu'elle prend maintenant chez elle. Je sais deja lorsque je présenterai un avenant qu'elle voudra récupérer de l'activité, il était stipulé dans notre contrat qu'elle pouvait développer sa propre "Patientèle", elle ne l'a jamais fait… c'est plus simple de proceder ainsi.
Anonyme787887

Voici qq nouvelles, après avoir défini ensemble le planning par téléphone, ma collaboratrice m'écrit me disant "je viens de m'apercevoir que je ne faisais que XX jours le mois prochain" Juste pour info, le contrat ne stipule pas de nombre de jours et depuis des années maintenant nous fonctionnons avec ce même de jour. j'aimerais avoir votre avis sur que cherche t'elle?
Je suis dispo par MP.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il parait évident que le contrat ou son avenant doit stipuler un nombre de jours par mois,autrement c'est l'arbitraire la règle?
Anonyme787887

Merci Execho, mais dans ce cas, quel est l'arbitraire?
Répondre