equivalence AS fin de 1ere année si AFGSU ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

sdc18 a écrit :non, pas inégalité entre les IFSI, mais je pense plutôt information plus tardive entre les DRASS, puisque l'ifsi ne rentre aucunement en compte pour délivrer le diplome sauf pour te donner les papiers nécessaires au début.
J'ai appelé mon ancien ifsi ce matin, ils ne sont même pas encore au courant... super... et ça veut dire que toutes les promos qui vont sortir à la fin de l'année ont interêt de le passer, sinon rien ne sera délivré... dixit la Dame de la DRASS (et c'était la supérieure du service)

Tu peux les passer dans les CESU, pour ma part j'ai contacté celui du 67, j'attend une réponse, encore des frais en plus puisuqe c'est plus ou moins 130 euros

Didi tu as juste eu de la chance que l'info ne soit pas passé jusqu'à la DRASS de ta région, à moins que ce ne soit la DDASS qui ne se soit occupé de ta demande dans ce cas, c'est compréhensible vu la lenteur de l'administration.
Non c'est à la DRASS que j'ai fais ma demande et ça été trés vite :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante en maison de retraite
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

ben c'est vraiment bizarre cette histoire quand meme, j espere que lundi nous aurons plus d informations je vous dirai quoi a ce moment laÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
sdc18
Adepte
Adepte

Message par sdc18 »

en plus le prix :choque:
pour 3 jours de formation... 120euros/jour/personnel ça veut dire 360 euros de ma poche :? euh ça va être un peu difficile pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS en EHPAD... que du bonheur!

Projet formation : animatrice chiens visiteurs
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

sdc18 a écrit :en plus le prix :choque:
pour 3 jours de formation... 120euros/jour/personnel ça veut dire 360 euros de ma poche :? euh ça va être un peu difficile pour moi
Pour notre IFSI, on nous propose la formation à 207 euros ... j'aimerais bien savoir d'où viennent ces inégalités de prix !!! Y en a encore qui vont s'en mettre plein les poches !!! y'a vraiment de quoi être dégouté.
On nous a conseillé de ne pas suivre cette formation pour l'instant mais d'attendre d'avoir le diplôme en poche pour la faire financer par notre futur employeur mais je me pose la question, acceptera t-on justement de nous employer si on n'a pas l'AFGSU ?
C'est bien beau de pondre de nouveaux trucs comme ça mais ça devrait quand même être encadré non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
sdc18
Adepte
Adepte

Message par sdc18 »

je vais le passer cet AFGSU, il est hors de question que je ne puisse pas faire le métier que j'aime à cause d'incapables fonctionnaires :mal:

Si jamais il y a le moindre soucis, ça va chier grave... jpeux vous le dire... et là ça ne sera pas téléphone :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

L'AFGSU de niveau 2 je devais le passer mais pas dans le cadre du DE (chui même pas encore rentrée en 1ère année!). C'était l'étape clé pour obtenir le "certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins". Certificat qui est indispensable pour le personnel des labos d'analyse médicale pour avoir le droit de faire des prises de sang.

Cet AFGSU a été créé en mai 2006 (je crois). Et c'est la croix et la bannière pour obtenir un stage parce tous les laborantins qui prélèvent doivent le passer (qu'ils aient 1 ou 30 ans d'expérience).
Personnellement je devais le passer avant le 1er janvier 2008, sans quoi je perdais mon certificat de prélèvement sanguin. Mais comme j'avais décidé de rentrer en école d'infirmière, je ne l'ai pas passé... Et si j'avais su (qu'il était obligatoire pour le DE) j'aurais dû (le passer...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
super-couac
Accro
Accro

on nous a expliquait en fait jusqu'au 31 décembre 2007 on peut exercer en tant que AS avec la premiere année validée mais a partir du 1er janvier 2008 l'AFGSU sera obligatoire
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sdc18
Adepte
Adepte

Message par sdc18 »

super-couac a écrit :on nous a expliquait en fait jusqu'au 31 décembre 2007 on peut exercer en tant que AS avec la premiere année validée mais a partir du 1er janvier 2008 l'AFGSU sera obligatoire
voila
moi ce n'est pas ce qu'on m'a dit à la DRASS...

applicable de suite pour ceux déjà en cours (elle m'a dit juillet 07) et applicable dès la rentrée pour les autres.

ça me gonfle, y'en a pas un seul qui est capable de dire la même chose, et moi en attendant je peux pas bosser comme je veux... :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Bonjour à toutes!

Du coup, avec cette réforme, si on a validé la 1ère année d'IFSI et qu'on a l'AFPS depuis un an, on ne peut pas demander le dipome d'aide-soignant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super-couac
Accro
Accro

si tu te fais embaucher avant le 31 decembre 2007 il n y a pas de probleme (il faut que tu es l attestation de ta validation de 1ere année) apres cette date il te faudra l'AFGSU voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephy51

Message par stephy51 »

Bonjour,

Je souhaitais apporter mon témoignange quant à cette formation AFGSU!!
Je rejoins SDC18 sur ses propos....en effet je demande actuellement le diplôme aide-soignante pour travailler, et suite à l'arrêté du 21 avril 2007.... il faut avoir obtenu les attestations AFGSU niveau 1 et 2....sinon pas de diplôme!!! Pas moyen autrement et pourtant j'ai l'AFPS, AFCPSAM, ET CFAPSE! La DRASS de champagne-ardennes est stricte sur le sujet: ils appliqunt les textes point-barre!

Il en est de même pour les futurs IDE sortant début novembre...(j'ai été jusqu'en 3eme année et reprends les 5 mois restants l'année prochaine), et mes collègues étudiants ne sont pas du tout au courant de tout ça!! L'école n'a rien dit à ce sujet et pourtant il le faut pour obtenir le diplôme!
Ils vont hurler c'est certain! et ça se comprend....

Voilà pour l'info!
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
pourquoi hurler ? Ca fait quelques années déjà que la réglementation entrée en vigueur est programmée. L'AFGSU est obligatoire pour l'équivalence AS et il n'y a pas d'exception. Et pour info, l'AFGSU sera obligatoire pour présenter le diplôme d'Etat à la prochaine session d'octobre. Les règles sont très claires sur ce sujet. Ce qui l'est moins c'est la façon de passer cet examen que je ne qualifie pas de diplôme de secourisme. Pour une fois que l'on peut faire la distinction faisons le. Certains IFSI intégrent la formation AFGSU, d'autres prennent en charge le cout, d'autres laissent les étudiants se débrouiller. Là d'accord on peut hurler, mais sur le fond cette réforme était essentielle et nécessaire.
Ras le bol de voir des infirmières incapables de pratiquer les premiers gestes de secours parce que jamais on ne les lui a appris.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Bonjour,

Voilà, j'avais écrit un post il y a quelque temps car je me demandais si je pourrais obtenir le diplome d'aide-soignant. J'étais inquiète car les DASS réagissaient différement selon les régions.

Donc, je suis contente je vient de l'obtenir aujourd-hui à la DASS de Paris.

Voilou, voilou...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Ah oui, j'avais oublié:en fait, je n'ai pas le fameux AGFSCU, mais l'AFPS, obtenu en 2006.

C'est vraiment bizarre et anormal qu'il y ait 2 poids, 2 mesures...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super-couac
Accro
Accro

comme je l ai deja dit la loi ne sera en vigueur que le 1er janvier 2008 donc c est pour ca jusq au 31 decembre 2007 normalement on peut avoir lequivalence AS comme d habitudeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé