l'équivalence AS en fin de 1ère année=)conditions requises
Modérateur : Modérateurs
- badgirl359
- Forcené
Re: equivalnece aide soignant apres les resultats du S2
Chez nous la commission est déjà passée pour la première session vendredi. On a toujours les résultats après les commissions. C'est bien ce que je disais, 19 étudiants ont obtenus l'équivalence.... Donc pour les autres, idem, ça doit être au bon vouloir des établissements mais légalement, on peut pas être as.mag83 a écrit :Salut,
pour nous, même en ayant eu les 60 ECTS sans rattrapage (ce qui est mon cas) et validé la compétence 3, il faut attendre que la commission sur l'attribution des crédits (qui se déroule fin aout) statue pour avoir l'équivalence AS. En attendant pour cet été, on est faisant fonction et au bon vouloir de l'établissement (aprés négociation) de te payer comme une AS ...
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
A Créteil réunion de la CAC le 9 juillet, 20 étudiants sur 210 ont les 60ECTS + la compétence 3 donc seulement 20 personnes ont l'équivalence AS, sachant que la prochaine CAC se réunit le 6 septembre je crois donc même ceux qui auront leur 60 ECTS avec le rattrapage n'auront pas leur équivalence pour bosser en tant qu'AS cet été.
IDE HAD AP-HP 

- virginie74130
bonjour
je rentre en 1er e année en septembre et je me demandais en vous lisant ce qu'etait la competence 3???
moi je suis déja auxiliaire de puericulture
merci pour votre reponse
virginie
je rentre en 1er e année en septembre et je me demandais en vous lisant ce qu'etait la competence 3???
moi je suis déja auxiliaire de puericulture
merci pour votre reponse
virginie
C'est en gros la compétence qui correspond aux activités de soin que l'IDE peut déléguer à l'AS. C'est pour ça que si on valide la totalité des ECTS de 1ère année et qu'on obtient cette compétence on peut avoir l'équivalence du diplôme d'AS et être embauché en tant qu'AS.
IDE HAD AP-HP 

Re: Equivalence AS avec Réforme
oui c'est clair c'est le flou et la merde en même temps...
pour ma part, je suis en 1ere année ESI et je déménage et change de region...
jai fait des demandes de mutation mais pour le moment je n'ai pas de reponses car les IFSI ne savent tjr pas pour les place de la rentrée donc je suis dans l'attente...
donc si je n'ai pa d'IFSI pour la rentrée, je demande un report d'année et voulait travailler pour gagner de l'argent en attendant de refaire des demandes...
mais avec ce que vous dites la et ce que ma di ma formatrice: pour faire AS il faut au moin 1/2 semestre de valider en entier et la competence 3...
-->hors moi pour le moment le S1 est de 29/30 et le S2 je ne le saurai qu'en septembre apres les ratrapages...
un ami ESI a l'APHP ma di que pour lui ca ne marche pas comme ca pour l'equivalence... pour avoir l'équivalence, il faut 48/60ECTS, la competence 3 et l'afgsu c'est tout...
donc je ne sais plus qui croire
j'suis paumée...
pour ma part, je suis en 1ere année ESI et je déménage et change de region...
jai fait des demandes de mutation mais pour le moment je n'ai pas de reponses car les IFSI ne savent tjr pas pour les place de la rentrée donc je suis dans l'attente...
donc si je n'ai pa d'IFSI pour la rentrée, je demande un report d'année et voulait travailler pour gagner de l'argent en attendant de refaire des demandes...
mais avec ce que vous dites la et ce que ma di ma formatrice: pour faire AS il faut au moin 1/2 semestre de valider en entier et la competence 3...
-->hors moi pour le moment le S1 est de 29/30 et le S2 je ne le saurai qu'en septembre apres les ratrapages...

donc je ne sais plus qui croire

j'suis paumée...
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30
IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
C'est flou et c'est la merde comme vous dites parce que sur un forum on dit tout et n'importe quoi.
Avec le programme de 1992 il fallait être admis en deuxième année pour pouvoir demander à la DRASS le DE aide soignant (sous réserve d'AFGSU et d'abandon de la formation IDE).
Avec le programme de 2009, c'est une question d'ECTS. Si le passage en S3 est autorisé sans avoir tous les ECTS, pour obtenir le DE AS auprès de l'ARS (la DRASS n'existant plus) il faut toujours valider totalement sa première année de formation, comme avec le programme de 1992, et ça signifie bien devoir détenir les 60 ECTS des semestres 1 et 2.
L'obtention du DE AS sur ce mode est réservé aux étudiants qui quittent la formation IDE. Pour travailler l'été comme AS, vous n'aurez pas de DE AS délivré parce que vous avez 60 ECTS, ou "d'équivalence" (terme qui ne veut rien dire, on a ou on n'a pas le diplôme), alors on voit des faisant fonctions d'AS, des ASH qui font AS, du tout et n'importe quoi, et avant d'engager votre responsabilité, sachez mesurer vos limites et ne pas les outrepasser.
Jérôme
Avec le programme de 1992 il fallait être admis en deuxième année pour pouvoir demander à la DRASS le DE aide soignant (sous réserve d'AFGSU et d'abandon de la formation IDE).
Avec le programme de 2009, c'est une question d'ECTS. Si le passage en S3 est autorisé sans avoir tous les ECTS, pour obtenir le DE AS auprès de l'ARS (la DRASS n'existant plus) il faut toujours valider totalement sa première année de formation, comme avec le programme de 1992, et ça signifie bien devoir détenir les 60 ECTS des semestres 1 et 2.
L'obtention du DE AS sur ce mode est réservé aux étudiants qui quittent la formation IDE. Pour travailler l'été comme AS, vous n'aurez pas de DE AS délivré parce que vous avez 60 ECTS, ou "d'équivalence" (terme qui ne veut rien dire, on a ou on n'a pas le diplôme), alors on voit des faisant fonctions d'AS, des ASH qui font AS, du tout et n'importe quoi, et avant d'engager votre responsabilité, sachez mesurer vos limites et ne pas les outrepasser.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- VIP
Il y a un moment ou il faut arréter les aneries.
Non ce n'est pas le flou artistique UNIQUEMENT sur le forum,les ESI ici présents l'ont pourtant bien dit:l'IFSI est INCAPABLE de leur apporter une réponse fiable.
Il faut quand méme étre CONSCIENT que les vacations en tant que FFAS(ce qui est tout a fait légal,je regrette,méme sans avoir abandonné les études pour devenir IDE)représente le seul moyen de subsistance décent de nombreux étudiants,leur inquiétude est légitime.
Enfin,puisqu'il s"agit soi disant de s'aligner sur le LMD,en fac il n'est pas indispensable de valider TOUS les crédits pour accéder a l'année supérieure.
Quand j'étais en DEUG,il fallait 48crédits/60 pour passer en 2°année,et 108/120 pour passer en licence.
Non ce n'est pas le flou artistique UNIQUEMENT sur le forum,les ESI ici présents l'ont pourtant bien dit:l'IFSI est INCAPABLE de leur apporter une réponse fiable.
Il faut quand méme étre CONSCIENT que les vacations en tant que FFAS(ce qui est tout a fait légal,je regrette,méme sans avoir abandonné les études pour devenir IDE)représente le seul moyen de subsistance décent de nombreux étudiants,leur inquiétude est légitime.
Enfin,puisqu'il s"agit soi disant de s'aligner sur le LMD,en fac il n'est pas indispensable de valider TOUS les crédits pour accéder a l'année supérieure.
Quand j'étais en DEUG,il fallait 48crédits/60 pour passer en 2°année,et 108/120 pour passer en licence.
on aura jamais une reponse claire mais surtout pareil...
a chaque fois que je demande a qqn d'un endroit different, j'ai des reponses differentes....
a chaque fois que je demande a qqn d'un endroit different, j'ai des reponses differentes....
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
et oui il faut 48/60ECTS pour pâsser en classe superieur mais apparament pour exercer AS ponstuellement il faut tout les ECTS...
c'est ca le soucis, si on passe en 2e année, c'est qu'on a les capacité pour etre AS donc pourquoi on peut pas le faire Oo
c'est ca le soucis, si on passe en 2e année, c'est qu'on a les capacité pour etre AS donc pourquoi on peut pas le faire Oo
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
-
- VIP
Absolument!
Ce serait de la discrimination je trouve,ca va mettre dans la panade bcp d'ESI.
Avant la réforme il s'agissait d'avoir une attestation de passage en 2°année,peu importe les notes,pour étre FFAS.
Alors je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir la totalité des crédits.
Mias bon comme je t'ai dit je vais essayer d'avoir une réponse fiable,et éventuellement un texte de référence.
Ce serait de la discrimination je trouve,ca va mettre dans la panade bcp d'ESI.
Avant la réforme il s'agissait d'avoir une attestation de passage en 2°année,peu importe les notes,pour étre FFAS.
Alors je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir la totalité des crédits.
Mias bon comme je t'ai dit je vais essayer d'avoir une réponse fiable,et éventuellement un texte de référence.
ok merci a toi a plus tard a lors bye a tous ! !
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
On dit que.. des on dit...
La réponse fiable est la suivante, source DGOS, ça convient ? Le texte de référence est l'article 25 de l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation au DE AS, ça convient ?
Avec le programme de 1992 il fallait être "admis en deuxième année" pour pouvoir demander à la DRASS le DE aide soignant (sous réserve d'AFGSU et d'abandon de la formation IDE).
L'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DE a abrogé un certain nombre de textes, mais aucun texte touchant à la formation au DE AS.
Avoir les 60 crédits des S1 et S2 ne veut pas dire qu'il faut avoir 20/20 à tous les contrôles ! Ca veut juste dire que vous avez validé les UE et la pratique des S1 et S2. Rien de plus et rien de moins que l'attestation de validation de la première année que l'on délivrait avec le programme de 1992. Ca ne met pas en difficulté les ESI. Mieux, un étudiant peut poursuivre sa scolarité même s'il n'a pas ses 60 ECTS (vous m'expliquerez comment on faisait pour passer en deuxième année si on n'avait pas tout validé : théorie, stages et MSP dans le programme de 92, combien de redoublants pour une seule note de MSP insuffisante ?). Mais il y a bien un moment où il faudra ratrapper les ECTS manquants car les 180 ECTS sont requis pour le DEI, donc si vous ne les avez pas en fin de première année c'est bien que cette première année n'est pas complète.
Rappel : ça ne concerrne que les étudiants qui quittent la formation IDE et ainsi peuvent poursuivre une carrière AS. Il faut de plus être titulaire de l'AFGSU niveau 2 et ne pas avoir fait l'objet de mesures disciplinaires dans son Ifsi.
Jérôme
La réponse fiable est la suivante, source DGOS, ça convient ? Le texte de référence est l'article 25 de l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation au DE AS, ça convient ?
Avec le programme de 1992 il fallait être "admis en deuxième année" pour pouvoir demander à la DRASS le DE aide soignant (sous réserve d'AFGSU et d'abandon de la formation IDE).
L'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DE a abrogé un certain nombre de textes, mais aucun texte touchant à la formation au DE AS.
Avoir les 60 crédits des S1 et S2 ne veut pas dire qu'il faut avoir 20/20 à tous les contrôles ! Ca veut juste dire que vous avez validé les UE et la pratique des S1 et S2. Rien de plus et rien de moins que l'attestation de validation de la première année que l'on délivrait avec le programme de 1992. Ca ne met pas en difficulté les ESI. Mieux, un étudiant peut poursuivre sa scolarité même s'il n'a pas ses 60 ECTS (vous m'expliquerez comment on faisait pour passer en deuxième année si on n'avait pas tout validé : théorie, stages et MSP dans le programme de 92, combien de redoublants pour une seule note de MSP insuffisante ?). Mais il y a bien un moment où il faudra ratrapper les ECTS manquants car les 180 ECTS sont requis pour le DEI, donc si vous ne les avez pas en fin de première année c'est bien que cette première année n'est pas complète.
Rappel : ça ne concerrne que les étudiants qui quittent la formation IDE et ainsi peuvent poursuivre une carrière AS. Il faut de plus être titulaire de l'AFGSU niveau 2 et ne pas avoir fait l'objet de mesures disciplinaires dans son Ifsi.
Jérôme
On ne passe pas en 2ème année d'Ifsi parce qu'on aurait les capacités d'un AS. Sinon il faut fermer de suite tous les IFAS. Prenez le temps de regarder en détail la formation des AS.floOwever a écrit :et oui il faut 48/60ECTS pour pâsser en classe superieur mais apparament pour exercer AS ponstuellement il faut tout les ECTS...
Dans l'esprit des DRH, parce qu'un étudiant passait en deuxième année, il pouvait demander son DE AS, donc on l'embauchait sur des postes AS. Sauf que depuis, le programme IDE a changé, l'AFGSU est arrivée (validée en 3ème année d'Ifsi). Alors les DRH peuvent parfaitement continuer à vous embaucher ponctuellement comme ASH par exemple. Maintenant s'ils veulent des AS, alors ils embauchent des AS détenant le DE AS. Sinon ils font ce qui malheureusement se fait un peu partout, des faisants fonction d'AS, sans diplôme.
Jérôme
Ne comparez pas avant la reforme et maintenant! Avant la réforme, la plupart ce ceux qui n'ont pas tous les ECTS auraient redoublées et n'auraient donc pas eu leur équivalence AS de toute façon, donc vous préférez quoi?
L'ancienne réforme ou la nouvelle ?
Il semble logique qu'il faille valider son année complète pour une équivalence AS!
L'ancienne réforme ou la nouvelle ?
Il semble logique qu'il faille valider son année complète pour une équivalence AS!
-
- VIP
Tu réponds a coté une fois de plius JJland.jjland83 a écrit :On dit que.. des on dit...
Jérôme
La demande n'est pas d'obtenir le DE AS mais l'autorisation de réaliser des vacations AS durant les we et vacances,sans arréte de la formation.
Avec le programme de 1992 il fallait certes valider l'année compléte,ce qui ne signifiait pas pour autant avoir la moyenne a chaque MSP et a chaque éval,il fallait la moyenne générale et pas plus d'une MSP entre 8 et 10,pas plus de 2évals entre 8 et 10,ce qui revenait si on transpose le systéme des crédits a ne pas avoir forcément tous les crédits validés mais l'année validée.
Mais enfin la semaine prochaine j'essaye d'obtenir des renseignements d'un cadre trés engagé auprés des ESI que nous avons la chance a présent d'avoir dans le service,elle sait de quoi elle parle et ne me répondra pas "a coté".