l'équivalence AS en fin de 1ère année=)conditions requises

Le forum des étudiants AS

Modérateur : Modérateurs

piloupilou
VIP
VIP

Re: Equivalence AS avec Réforme

Message par piloupilou »

stephyugh a écrit :Ne comparez pas avant la reforme et maintenant! Avant la réforme, la plupart ce ceux qui n'ont pas tous les ECTS auraient redoublées et n'auraient donc pas eu leur équivalence AS de toute façon, donc vous préférez quoi?
L'ancienne réforme ou la nouvelle ?
Il semble logique qu'il faille valider son année complète pour une équivalence AS!
Le truc c'est qu'il est important pour beaucoup de pouvoir bosser durant les études,dans le milieu du soin c'est meux quand méme.
Comme j'ai dit plus haut avec le programme dont je faisais partie tu pouvais passer en 2°année sans avoir forcément la moyenne partout.Et il était néanmoins possible de faire FFAS.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

jjland83 a écrit :
floOwever a écrit :et oui il faut 48/60ECTS pour pâsser en classe superieur mais apparament pour exercer AS ponstuellement il faut tout les ECTS...

c'est ca le soucis, si on passe en 2e année, c'est qu'on a les capacité pour etre AS donc pourquoi on peut pas le faire Oo
On ne passe pas en 2ème année d'Ifsi parce qu'on aurait les capacités d'un AS. Sinon il faut fermer de suite tous les IFAS. Prenez le temps de regarder en détail la formation des AS.
Dans l'esprit des DRH, parce qu'un étudiant passait en deuxième année, il pouvait demander son DE AS, donc on l'embauchait sur des postes AS. Sauf que depuis, le programme IDE a changé, l'AFGSU est arrivée (validée en 3ème année d'Ifsi). Alors les DRH peuvent parfaitement continuer à vous embaucher ponctuellement comme ASH par exemple. Maintenant s'ils veulent des AS, alors ils embauchent des AS détenant le DE AS. Sinon ils font ce qui malheureusement se fait un peu partout, des faisants fonction d'AS, sans diplôme.
Jérôme
Elle n'a pas dit que c'était le fait d'étre apte a exercer la fonction d'AS qui validait la 1°année.
Elle suppose que la validation de la 1°année,notamment avec la compétence 3,devrait donner la possibilité comme par le passé d'exercer en tant que FFAS.
Nuance!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Source DGOS, bureau professions paramédicales, le seul texte en vigueur est l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation au DE AS, article 25.
Il n'a jamais été question "d'équivalence AS", seule une circulaire tolérait et tolère toujours les embauches d'étudiants infirmiers en tant qu'AS sous réserve qu'ils aient valider leur première année.
Et actuellement valider sa première année c'est obtenir les 60 ECTS des semestres 1 et 2.
Avec le programme de 92, il fallait déjà obtenir des moyennes supérieures à 10/20 en théorie, et en stage et en MSP. Maintenant il faut 10/20 à toutes les UE (sauf celles qui peuvent être compensées).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
floOwever
Forcené
Forcené

Message par floOwever »

sur le référentiel actuel c'est ce qu'il est marqué
et que nous vous avons dit (1/2 semestre de validé en entier au moins, l'AFGSU et la compétence 3), or une circulaire est en préparation , nous
avons le "brouillon" qui dit que pour obtenir l'équivalence AS il faut
que les étudiants aient validés les 60 ECTS des semestre 1et 2 + la
validation de la compétence 3 + et l'AFGSU , beaucoup d'employeurs se
basent dèja là dessus.

voila ce que ma répondu une des formatrice de mon IFSI par rapport a ce que j'ai demandé.

et je ne veux pas obtenir le diplome d'AS... je demandais juste de pouvoir exercer AS le temps d'un report d'année suite a un déménagement, car je ne compte pas glander a rien durant 1an si je n'ai pas d'IFSI...
car ASH c'est bien, mais AS serait plus bénéfique pour moi au niveau de ce que j'ia appris...

donc ne vous prenez pas la tete pour ca, chacun a sa version de toute facon et chaque IFSI fait ce que bon lui semble (exemple entre mon IFSI et celle d'un ami l'APHP...)
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30

IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
Madyana

Message par Madyana »

Pour avoir l'équivalence AS en fin de 1ere année il faut soit un semestre validé soit 48 crédits, la compétence 3 validée, l'AFGSU validée, les stages faits a au moins 80% et toutes les APP validées dans le portfolio !!!
Ensuite il faut attendre la validation de la CAC.
ESI2009-2012

C'est parti pour la 3ème année =D
floOwever
Forcené
Forcené

Message par floOwever »

voila encore une version differente...
c'est chouette quand même que personne ne soit d'accord a ce sujet :s
S1 29/30
S2 30/30

AS job !
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Les versions sont peut-être différentes mais le seul service qui soit en mesure de répondre juridiquement parlant est la DGOS. J'ai donné plus haut cette réponse, chacun en fait ce qu'il veut.
L'obtention du DE AS reste réservée aux étudiants IDE qui stoppent leur formation en ayant obtenu les 60 ECTS de la première année.
Et si vous voulez être embauché comme AS pour l'été, sans avoir le DE AS, il faut au minimum répondre aux critères d'obtention du DE AS. Au passage, certains établissement vous prendront comme AS et vous laisseront faire quelques actes IDE... rappel : un étudiant infirmier exerce la profession infirmière par dérogation du code de la santé publique sous réserve d'être en position de stage au cours de sa formation et encadré par un personnel qualifié.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
floOwever
Forcené
Forcené

Message par floOwever »

ok merci de toutes ces infos alors ! !
donc plus possible maintenant de faire AS sans etre hors loi si on a pas validé tout les ECTS de la 1ere année...

donc il ne me reste plus qu'a travailler en tant qu'ASH maintenant, woupy :triste:
sympa pour ne pas chomer le temps d'un report d'année même si je ne vais pas m'en plaindre, j'aurais préféré faire AS vu que je suis competente pour le faire...

enfin bon, tampis ! ! ! :|
bn courage a ceux qui rament encore a ce propos !!
S1 29/30
S2 30/30

AS job !
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Salut!

Comme à chaque fois je suis à la fois soulagé et un peu déboussolé de voir que je n'étais pas le seul à me poser cette question!

Perso, je vais commencer à travailler en tant qu'AS cet été.
Mon IFSI m'a remis une ATTESTATION stipulant que:

J'avais validé ma compétence 3, la 1ère année de formation et que je n'avais pas fait l'objet de mesures disciplinaires

De plus, ils s'appuient sur une lettre de la DGS du 5 novembre 1999 comme source légale
(les étudiants infirmiers pouvant exercer des fonctions d'AS en ayant validé la 1ère année de formation)

Après pour la suite, je me demande toujours si le DE AS me serait délivré si je quittais la formation avec cette nouvelle réforme.
Ce n'est pas du tout mon intention mais je trouve que c'est quand même bon à savoir.

Bon courage à toutes et à tous!
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
floOwever
Forcené
Forcené

Message par floOwever »

Asten a écrit :Salut!

Comme à chaque fois je suis à la fois soulagé et un peu déboussolé de voir que je n'étais pas le seul à me poser cette question!

Perso, je vais commencer à travailler en tant qu'AS cet été.
Mon IFSI m'a remis une ATTESTATION stipulant que:

J'avais validé ma compétence 3, la 1ère année de formation et que je n'avais pas fait l'objet de mesures disciplinaires

De plus, ils s'appuient sur une lettre de la DGS du 5 novembre 1999 comme source légale
(les étudiants infirmiers pouvant exercer des fonctions d'AS en ayant validé la 1ère année de formation)

Après pour la suite, je me demande toujours si le DE AS me serait délivré si je quittais la formation avec cette nouvelle réforme.
Ce n'est pas du tout mon intention mais je trouve que c'est quand même bon à savoir.

Bon courage à toutes et à tous!
dans mon ifsi aussi ceux qui ont validé leur 1e semestre en entier (on a pas encore eu les notes du 2e semestre..) ont recu une attestation stipulant qu'ils pouvaient exercer AS...

mais c'est vrai tu as raison, c'est toujours bon a savoir si le DE d'AS sera fourni apres un abandon de formation, ce qui peut arriver a n'impote qui...
S1 29/30
S2 30/30

AS job !
virginie74130

Re: equivalnece aide soignant apres les resultats du S2

Message par virginie74130 »

lulea a écrit :C'est en gros la compétence qui correspond aux activités de soin que l'IDE peut déléguer à l'AS. C'est pour ça que si on valide la totalité des ECTS de 1ère année et qu'on obtient cette compétence on peut avoir l'équivalence du diplôme d'AS et être embauché en tant qu'AS.
merci lulea!!!
floOwever
Forcené
Forcené

Message par floOwever »

compétence 3 : accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
S1 29/30
S2 30/30

AS job !
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

jjland83 a écrit :Source DGOS, bureau professions paramédicales, le seul texte en vigueur est l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation au DE AS, article 25.
Il n'a jamais été question "d'équivalence AS", seule une circulaire tolérait et tolère toujours les embauches d'étudiants infirmiers en tant qu'AS sous réserve qu'ils aient valider leur première année.
Et actuellement valider sa première année c'est obtenir les 60 ECTS des semestres 1 et 2.
Avec le programme de 92, il fallait déjà obtenir des moyennes supérieures à 10/20 en théorie, et en stage et en MSP. Maintenant il faut 10/20 à toutes les UE (sauf celles qui peuvent être compensées).
Jérôme
Oui,avec le programme de 1992 il fallait une MOYENNE a 10 mini,pas chaque MSP ni chaque éval.
floOwever
Forcené
Forcené

Re: aide

Message par floOwever »

t'en a de la chance d'avoir pu exercer AS car maintenant avec le nouveau referenciel, on ne peut plus faire AS comme ca juste parce que on passe en 2e année...
perso ca me pose pb......
S1 29/30
S2 30/30

AS job !
raurlie59330
Régulier
Régulier

Re: aide

Message par raurlie59330 »

qu'est ce qui te pose probléme?
Répondre