Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de don
Oui c'est ce qui me semble qu'il en faut beaucoup plus pour que ce soit grave. Là il devait y avoir entre le robinet et le catheter 5-6 belles bulles quand meme. Et elle m'a dit: le problème c'est que l'on sait pas exactement combien de ml d'air tu as injecté, tu peux en avoir injecté bien plus que ce tu vois dans ta tubulure.
IDE depuis juillet 2016
Oui c'est ce qui me semble qu'il en faut beaucoup plus pour que ce soit grave. Là il devait y avoir entre le robinet et le catheter 5-6 belles bulles quand meme. Et elle m'a dit: le problème c'est que l'on sait pas exactement combien de ml d'air tu as injecté, tu peux en avoir injecté bien plus que ce tu vois dans ta tubulure.
Elle m'a clairement dit je te laisse une dernière chance mais pas plus après une telle erreur.
Elle m'a clairement dit je te laisse une dernière chance mais pas plus après une telle erreur.
IDE depuis juillet 2016
Oui enfin dans tous les cas tu ne dépasseras pas une tubulure de quantité d'air. Je ne sais pas si tu as fait d'autres erreurs dans ton stage pour qu'elle te dise ça, parce que sinon je trouve que c'est tout de même abusé comme remarque et peu pédagogique. Une "telle erreur", tu n'as non plus hésité entre purger avec du NaCl 0,9% ou du 20%. Là c'est une erreur qui ne correspond certes juste pas aux bonnes pratiques mais sans conséquences.
Après, tout dépend de l'ensemble de tout stage, peut être que c'était la petite goutte de trop.
Après, tout dépend de l'ensemble de tout stage, peut être que c'était la petite goutte de trop.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Aujourd'hui c'était le premier jour ou je travaillé avec elle, et tout le reste à chaque fois elle me disait c'est bien tu as pensais faire ça ou ça.. Je n'ai pas fais d'autres erreurs. Et elle m'a dit que j'étais dynamique et intéressé donc pour moi ce n'était pas la goutte de trop. Après je sais quand même que c'est très important de purger et je pense qu'elle me rapproche surtout de ne m'en être rendu compte. Et de ne pas être assez vigilante, du coup je me pose des questions de si je suis apte à être infirmière.
IDE depuis juillet 2016
La réponse est très certainement "non". Pourquoi ? Parce qu'on devient infirmière en 3 ans pas en 2. Tu as encore beaucoup de chose à apprendre tant au niveau théorique, technique et même sur toi ! Même une fois diplômée tu feras des erreurs. L'important c'est d'en prendre conscience et d'être honnête. Tu t'es planté dans tes médicaments ? Tu ne le caches pas, tu préviens le médecin et tu essaies de comprendre ce qui t'a amené à cette erreur.
Je suis sure que le fait de ne pas avoir purger cette tubulure, de t'être dit (je suppose) que ça aurait pu être chose de plus grave ça t'a changé et que tu seras plus vigilante.
Je suis sure que le fait de ne pas avoir purger cette tubulure, de t'être dit (je suppose) que ça aurait pu être chose de plus grave ça t'a changé et que tu seras plus vigilante.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Bien sûr que du coup je serais 2 fois plus attentive à ça. Mais du coup la je suis quand même mal et je m'en veux vraiment. J'ai l'impression d'être nul de ne pas avoir remarqué ça.
IDE depuis juillet 2016
Je pense que tu subis le syndrome de la 3ème année. Dans peu de temps tu auras ton DE et là c'est l'angoisse, on ne se sent pas la hauteur.
Depuis le début de ta formation, tu n'as pas remarqué ce type d'oublis chez les infirmiers ? Moi si et plus d'une fois. Mais à côté de ça elles font aussi beaucoup de choses bien et toi aussi non ? Tu es dans un métier où l'erreur existe, ou parfois on est "nul" ou impuissant et il faut que tu apprennes à l'accepter et à avancer avec ça. Pour l'instant tu es fixée sur ça, sur le fait que tu es "nulle". Essaie peut être de prendre une feuille et de noter tout ce que tu fais de bien, tout ce pour quoi tu es douée et après garde là ou brûle la. Il ne faut pas restée focalisée sur ce qui ne va pas, il faut le mettre en perspective avec toutes tes compétences
Depuis le début de ta formation, tu n'as pas remarqué ce type d'oublis chez les infirmiers ? Moi si et plus d'une fois. Mais à côté de ça elles font aussi beaucoup de choses bien et toi aussi non ? Tu es dans un métier où l'erreur existe, ou parfois on est "nul" ou impuissant et il faut que tu apprennes à l'accepter et à avancer avec ça. Pour l'instant tu es fixée sur ça, sur le fait que tu es "nulle". Essaie peut être de prendre une feuille et de noter tout ce que tu fais de bien, tout ce pour quoi tu es douée et après garde là ou brûle la. Il ne faut pas restée focalisée sur ce qui ne va pas, il faut le mettre en perspective avec toutes tes compétences

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Star VIP
Ça montre leur ignorance...Patt a écrit :Plusieurs médecins m'ont dit que tu pouvais injecter une tubulure entière d'air sans soucis.
1) Posez-vous la question, quel est le trajet de l'air ? Que devient-il ? Qu'est-ce qui pourrait représenter un danger ?
2) Plutôt que de parler d'un nombre critique de mL d'air, il vaudrait mieux parler d'un débit, et rapporter ce débit au poids du patient, ou mieux à sa surface corporelle :
-ça n'est pas la même chose d'injecter 20 mL sur deux secondes ou sur une heure ;
-ça n'est pas la même chose d'injecter 20 mL à un adulte et 20 mL à un nouveau-né.
3) Si la plupart des adultes en bonne santé n'auront probablement pas de conséquences détectables d'une injection d'air d'une tubulure (au passage, demandez-vous combien contient une tubulure), le patient fragile l'acceptera moins bien. Ça sera peut-être l'élément qui le fera passer de « mal » à « très mal », ou de vie à trépas.
4) Nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de ce problème. Environ 20 % de la population a un foramen ovale perméable (patent foramen ovale), et l'air peut malencontreusement réaliser ce qu'on appelle une embolie paradoxale. Et les conséquences peuvent être beaucoup plus graves.
Non on ne doit pas injecter d'air, mais "quelques bulles" qu'on a laissé passer c'est pas comme oublier de purger une tubulure avant de la brancher (ou ne pas le faire volontairement, j'ai déjà entendu des gens qui disent ne pas purger parce que ça sert à rien, ici sur ce forum). Après faut voir ta taille des bulles, si ça a semblé "énorme" à l'infirmière, peut-être que ça l'était.....
Trouvé sur un autre forum:
"en dessous de 0,3ml/kg/min d'air, cela n'est détectable que par écho sans autre signe.
Entre 0,3-1ml/kg/min, les petites bulles commencent à avoir des effets plus marqués: Un effet espace mort puis, dans un second temps, une réaction inflammatoire de la membrane alvéolocapillaire avec augmentation de la PAP, de la PVC, un retentissement hémodynamique par obstacle causant une constante augmentation des cavités droites. (à l'auscultation, vous pouvez entendre le bruit du "rouet" (soufflez dans un verre de coca avec un paille, en gros c'est ça)
Au dela de 2ml/kg/min, l'arrêt cardiaque est quasiment toujours irréversible."
Trouvé sur un autre forum:
"en dessous de 0,3ml/kg/min d'air, cela n'est détectable que par écho sans autre signe.
Entre 0,3-1ml/kg/min, les petites bulles commencent à avoir des effets plus marqués: Un effet espace mort puis, dans un second temps, une réaction inflammatoire de la membrane alvéolocapillaire avec augmentation de la PAP, de la PVC, un retentissement hémodynamique par obstacle causant une constante augmentation des cavités droites. (à l'auscultation, vous pouvez entendre le bruit du "rouet" (soufflez dans un verre de coca avec un paille, en gros c'est ça)
Au dela de 2ml/kg/min, l'arrêt cardiaque est quasiment toujours irréversible."
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
L'infirmière m'a dit: si je t'ai laissé faire au début sans rien te dire c'est parce que je savais qu'il y aurait pas de conséquences pour le patient, sinon je t'aurais stoppé tout de suite. Mais c'est quand même très grave, tu aurais du t'en rendre compte, je te laisse une dernière chance mais pas plus, tu dois être vigilante.
Mon stage est coupé en 2, hier j'ai fini la première partie, je retourne en stage dans 5 semaines. La je suis vraiment mal j'arrête pas de penser à ce que j'ai fais.. Je sais même pas si je vais continuer mes études.
Mon stage est coupé en 2, hier j'ai fini la première partie, je retourne en stage dans 5 semaines. La je suis vraiment mal j'arrête pas de penser à ce que j'ai fais.. Je sais même pas si je vais continuer mes études.
IDE depuis juillet 2016
Ecoute, peut-être que cette infirmière a été "dure" non pas pour que tu arrêtes tes études (tu n'as fait aucune erreur grave, sinon elle t'aurait arrêtée et ton stage aurait été stoppé net) mais pour que ça te "marque" au point que tu ne fasses plus l'erreur. Franchement, à partir d'aujourd'hui est-ce que tu penses que tu vas laisser passer des bulles d'air? Je pense pas
En ce moment en stage, mon IDE référente me laisse aller au bout des erreurs pas grave (comme oublier de clamper une perfusion avant de l'ouvrir pour la brancher, et donc je prends la douche
) non pas méchamment pour me faire une remontrance, mais elle me dit que se rendre compte de ses erreurs jusqu'au bout aide à ne pas les reproduire. Depuis je n'ouvre aucune perfusion sans avoir clampé
Quand c'est des erreurs plus "embêtantes" comme me contaminer en stérile sans m'en rendre compte ou faire une faute d'hygiène elle m'arrête, me dit ce que j'ai fait et me fait recommencer. La fois d'après je ne refais pas et après je ne refais plus l'erreur!
C'est comme ça qu'on apprend et qu'on s'améliore chaque jour. Je suis aussi en 3ème année, je fais des bourdes (pas des grosses heureusement
) mais je vais pas arrêter mes études, je vais mettre en place des choses pour que ça ne se reproduise pas, tout simplement.

En ce moment en stage, mon IDE référente me laisse aller au bout des erreurs pas grave (comme oublier de clamper une perfusion avant de l'ouvrir pour la brancher, et donc je prends la douche

C'est comme ça qu'on apprend et qu'on s'améliore chaque jour. Je suis aussi en 3ème année, je fais des bourdes (pas des grosses heureusement

- augusta
- Star VIP
Il faut savoir se remettre en question pour avancer.
Sinon effectivement, il y a la fuite...
Bon courage Choupi!
Sinon effectivement, il y a la fuite...
Bon courage Choupi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tout à fait Augusta, mais la ce matin je me demande si je suis pas un danger pour les patients enfaite.
J'aime ce que je fais, je veux tout faire pour devenir une bonne infirmière, mais je me demande si je vais arriver à être à la hauteur quand je vois l'erreur que je viens de faire.
Une chose est sur je vais être très vigilante.
J'aime ce que je fais, je veux tout faire pour devenir une bonne infirmière, mais je me demande si je vais arriver à être à la hauteur quand je vois l'erreur que je viens de faire.
Une chose est sur je vais être très vigilante.
IDE depuis juillet 2016
Si tu es vigilante, il n'y a pas de raison d'être dangereuse, les vrais dangereux ça leur effleure même pas l'esprit qu'ils pourraient l'être 

- augusta
- Star VIP
Choupi.....arrête de vouloir être madame parfaite!!!!
Des erreurs, ESI, on en a tous fait et même diplomés, on en fait encore.
Tu en feras probablement d'autres.....mais celle-là.....tu ne la feras plus.
Crois en toi!
Tu n'es pas en 3ème année par hasard!
Tu n'es pas parfaite.....mais personne ne l'est

Des erreurs, ESI, on en a tous fait et même diplomés, on en fait encore.
Tu en feras probablement d'autres.....mais celle-là.....tu ne la feras plus.
Crois en toi!
Tu n'es pas en 3ème année par hasard!
Tu n'es pas parfaite.....mais personne ne l'est

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault