Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de don
Oui c'est sur je ne suis pas en 3 ème année par hasard. Mais j'ai déjà pas beaucoup confiance en moi et les propos de l'ide ne m'aide pas nous plus. Oui j'ai fais une erreur et j'en suis totalement consciente, je sais que ça peut être grave, au moins je serai encore plus vigilante. Mais l'ide ma dit c'est très grave ce que tu viens de faire, j'espère que tu t'en veux et tu peux t'en vouloir, dans 8 mois tu es diplômé j'ai du mal à y crois quand on arrive encore à faire ce genre d'erreurs, j'espère que ces 5 semaines où tu retourne à l'école vont te faire réfléchir à ce que tu veux être et à ce que tu veux faire. C'est ta dernière chance avec moi. Malgré tout je sais que tu es suffisamment mâture pour savoir te remettre en question.
Du coup je suis mal, et je me dis que je suis nul.
Je suis désolé de vous enquiquiner avec mes histoires mais je suis pas bien.
Du coup je suis mal, et je me dis que je suis nul.
Je suis désolé de vous enquiquiner avec mes histoires mais je suis pas bien.
IDE depuis juillet 2016
Elle a quand même de drôles de méthodes pédagogiques, à part te faire sentir nulle et te faire perdre toute confiance en toi, je vois pas l'intérêt de te dire des choses comme ça.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Double discours, derniere chance, chantage ?choupi38 a écrit :L'infirmière m'a dit: si je t'ai laissé faire au début sans rien te dire c'est parce que je savais qu'il y aurait pas de conséquences pour le patient, sinon je t'aurais stoppé tout de suite. Mais c'est quand même très grave, tu aurais du t'en rendre compte, je te laisse une dernière chance mais pas plus, tu dois être vigilante.
Tout va bien, c'est de la manipulation de base. Son mec l'a quitté plus une autre et elle se fait les nerfs sur les etudiants.
C'est peut etre une fetichiste de la fessée et aimerait bien t'en donner une. Tu devrais lui demander la prochaine fois

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- augusta
- Star VIP
Après tout Choupi cela est un bon exercice.
Cette soignante a été dure en tenant ces propos. Etait-ce à bon escient?
2 choix s'offrent à toi.
Soit tu te reboostes et tu repars motivée à fond.
Soit tu sais au fond de toi que cette IDE a peut-être raison, et alors tu fais un report, tu bosses comme AS.......bref, tu retardes ta future prise de poste (et ses responsabilités).
Toi...tu sais.
(cf tes anciens messages).
Cette soignante a été dure en tenant ces propos. Etait-ce à bon escient?
2 choix s'offrent à toi.
Soit tu te reboostes et tu repars motivée à fond.
Soit tu sais au fond de toi que cette IDE a peut-être raison, et alors tu fais un report, tu bosses comme AS.......bref, tu retardes ta future prise de poste (et ses responsabilités).
Toi...tu sais.
(cf tes anciens messages).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je suis motivée pour continuer car à pars cette erreurs je n'ai jamais eu de problèmes en stage, j'ai toujours eu de bons de bilans de stages dans l'ensemble et jamais fait d'erreurs. Mais d'un autre côté je me dis qu'elle a peut être raison.
Je suis perdu.
Et sinon est ce que mon erreur aurait pu vraiment mettre la vie du patient en danger ? Pour vous cette erreur est elle très grave ? Même si toute erreur n'est pas à faire je sais bien. Comment auriez vous réagit si vous étiez à la place de cette ide ?
Je suis perdu.
Et sinon est ce que mon erreur aurait pu vraiment mettre la vie du patient en danger ? Pour vous cette erreur est elle très grave ? Même si toute erreur n'est pas à faire je sais bien. Comment auriez vous réagit si vous étiez à la place de cette ide ?
IDE depuis juillet 2016
Leo a donné la réponse sur la dangerosite.choupi38 a écrit :Et sinon est ce que mon erreur aurait pu vraiment mettre la vie du patient en danger ? Pour vous cette erreur est elle très grave ? Même si toute erreur n'est pas à faire je sais bien. Comment auriez vous réagit si vous étiez à la place de cette ide ?
L'erreur n'est pas grave, en fonction de ce que dit Leo.
La question de comment réagir est compliquée. Soit c'est dangereux, soit cela ne l'est pas. Mais je laisse pas faire un acte dangereux pour le patient pour dire ensuite qu'il ne fallait pas le faire. C'est totalement con.
Mais j'aime mon métier
Je ne sais pas comment j'aurais réagit devant cette IDE, mais je lui aurais demandé pourquoi elle ne m'a pas arrêtée net quand elle a vu que j'injectais de l'air et que je faisais un acte gravissime selon elle (en encadrant une ESI elle engage aussi sa responsabilité de laisser faire un acte délétère sous ses yeux sans intervenir).choupi38 a écrit :Je suis motivée pour continuer car à pars cette erreurs je n'ai jamais eu de problèmes en stage, j'ai toujours eu de bons de bilans de stages dans l'ensemble et jamais fait d'erreurs. Mais d'un autre côté je me dis qu'elle a peut être raison.
Je suis perdu.
Soit c'est très grave et elle t'arrête net. Soit elle te laisse faire l'erreur qui n'est pas grave pour te montrer ton erreur ensuite. Mais te laisser faire jusqu'au bout une erreur qu'elle juge très grave n'est pas logique.
Je n'ai pas vu la taille de ta bulle et je ne connais pas le patient donc je peux pas dire si c'était si très grave ou pas. Tu peux faire des recherches sur l'embolie gazeuse, l'air dans les perfusions, les études faites, et tu pourras évaluer si oui ou non tu as fait une grave erreur

-
- Star VIP
Il y a peu j'écrivais :
Une tubulure fait environ 20 mL (15 mL de tarif de base, plus quelques rallonges et robinets, s'il y a un peu plus, je l'aisse...).
Prenons un patient de 75 kg (vous avez remarqué, en physiologie, un patient moyen fait 1,80 m et 75 kg).
0,3 mL/kg/min, ça fait 22,5 mL, donc une tubulure passé en une minute.
1 mL/kg/min, ça fait une tubulure passée en 16 secondes.
2 mL/kg/min, ça fait une tubulure passée en 8 secondes.
Mais si vous connaissez des volontaires pour faire une étude sur le sujet...
Et peu après Lenalan écrivait :Leopold Anasthase a écrit :Plutôt que de parler d'un nombre critique de mL d'air, il vaudrait mieux parler d'un débit, et rapporter ce débit au poids du patient, ou mieux à sa surface corporelle [...]
Je n'ai aucune valeur à vous proposer, mais pour ceux qui pensent qu'on peut injecter une tubulure, faisons un rapide calcul...Lenalan a écrit :Trouvé sur un autre forum:
"en dessous de 0,3ml/kg/min d'air, cela n'est détectable que par écho sans autre signe.
Entre 0,3-1ml/kg/min, les petites bulles commencent à avoir des effets plus marqués: Un effet espace mort puis, dans un second temps, une réaction inflammatoire de la membrane alvéolocapillaire avec augmentation de la PAP, de la PVC, un retentissement hémodynamique par obstacle causant une constante augmentation des cavités droites. (à l'auscultation, vous pouvez entendre le bruit du "rouet" (soufflez dans un verre de coca avec un paille, en gros c'est ça)
Au dela de 2ml/kg/min, l'arrêt cardiaque est quasiment toujours irréversible."
Une tubulure fait environ 20 mL (15 mL de tarif de base, plus quelques rallonges et robinets, s'il y a un peu plus, je l'aisse...).
Prenons un patient de 75 kg (vous avez remarqué, en physiologie, un patient moyen fait 1,80 m et 75 kg).
0,3 mL/kg/min, ça fait 22,5 mL, donc une tubulure passé en une minute.
1 mL/kg/min, ça fait une tubulure passée en 16 secondes.
2 mL/kg/min, ça fait une tubulure passée en 8 secondes.
Mais si vous connaissez des volontaires pour faire une étude sur le sujet...
Une chose est sûre, la patient n'a fait ni un arrêt cardiaque immédiat, ni une embolie gazeuse, ni une quelconque réaction à ces petites bulles
Donc après, à l'IDE de démontrer l'extrême gravité de ce que tu as fait. Ou alors de te dire à quel point "ça aurait pu être grave" dans d'autres circonstances (sur un enfant par exemple). C'est pas du tout pareil.

Donc après, à l'IDE de démontrer l'extrême gravité de ce que tu as fait. Ou alors de te dire à quel point "ça aurait pu être grave" dans d'autres circonstances (sur un enfant par exemple). C'est pas du tout pareil.
En réfléchissant, il me semble qu'il y avait quand même beaucoup d'air. Car j'ai introduis ma seringue purgée, j'avais pas mis tout a fait 10 cc de nacl, il devait y avoir 9cc sachant qu'une seringue de 10cc fait toujours un peu plus.
Une fois ma seringue introduite j'ai commencé a faire mon retour, et c'est en faisant mon retour que j'ai du aspirer de l'air et à ce moment là, ma seringue se désadapte et je la remet dans la tubulure et je pousse mon nacl mais avant de réintroduire ma seringue je n'ai pas repurgé ma seringue et il me semble qu'il avait 1-2 ml d'air dans ma seringue mais je sais pas pourquoi j'ai pas purgé.
Je sais pas si j'ai été clair.
Je suis tellement mal, j'arrête pas de penser à ça, et à me demander pourquoi j'ai fais ça.
Une fois ma seringue introduite j'ai commencé a faire mon retour, et c'est en faisant mon retour que j'ai du aspirer de l'air et à ce moment là, ma seringue se désadapte et je la remet dans la tubulure et je pousse mon nacl mais avant de réintroduire ma seringue je n'ai pas repurgé ma seringue et il me semble qu'il avait 1-2 ml d'air dans ma seringue mais je sais pas pourquoi j'ai pas purgé.
Je suis tellement mal, j'arrête pas de penser à ça, et à me demander pourquoi j'ai fais ça.
IDE depuis juillet 2016
Donc fait ton calcul avec ce qu'on a mis plus haut et les calculs de Léopold, si tu as injecté 2 ml d'air maximum, est-ce que ça entre dans les critère de gravité? Visiblement nonchoupi38 a écrit :En réfléchissant, il me semble qu'il y avait quand même beaucoup d'air. Car j'ai introduis ma seringue purgée, j'avais pas mis tout a fait 10 cc de nacl, il devait y avoir 9cc sachant qu'une seringue de 10cc fait toujours un peu plus.

Oui c'est sur il faut que je dédramatise la situation, mais pas facile.
IDE depuis juillet 2016
De toute façon tu as fait un suivi: qu'est-il arrivé au patient? est-ce que l'infirmière l'a signalé au médecin, est-ce que ça a été tracé, est-ce que vous avez fait une fiche d'évènement indésirable?
Aux conséquences et mesures prises tu peux dire si ton erreur est grave ou pas?
Est-ce que tu trouverais justifié d'aller voir le médecin, la cadre, ton IFSI pour dire "j'ai injecté 2 ml d'air à M.X", franchement?
Aux conséquences et mesures prises tu peux dire si ton erreur est grave ou pas?
Est-ce que tu trouverais justifié d'aller voir le médecin, la cadre, ton IFSI pour dire "j'ai injecté 2 ml d'air à M.X", franchement?
Non rien n'a été signalé au médecin, ni à la cadre, a moins de ne pas avoir été au courant c'est resté entre l'IDE et moi et aucune feuille n'a été faite. Au moins je suis sur de ne plus faire cette erreur je serai encore plus vigilante.
Mais j'hésite à aller voir ma formatrice pour en parler.
Ce sont les propos de l'ide qui ont fait que je m'inquiétais encore plus.
Mais j'hésite à aller voir ma formatrice pour en parler.
Ce sont les propos de l'ide qui ont fait que je m'inquiétais encore plus.
IDE depuis juillet 2016
-
- Star VIP
Je vais être un peu désagréable, mais il en faut bien un...Lenalan a écrit :Une chose est sûre, la patient n'a fait ni un arrêt cardiaque immédiat, ni une embolie gazeuse, ni une quelconque réaction à ces petites bulles
1) Le patient a fait une embolie gazeuse. Une embolie gazeuse, c'est quand de l'air passe dans la circulation sanguine, quel que soit le mécanisme. Et là, il y a de l'air qui est passé dans la circulation sanguine.
2) Le patient a fait une réaction aux bulles d'air. Cette réaction n'a pas eu de conséquences dramatiques (il n'est pas mort, il n'a pas été hospitalisé en réanimation), mais il y a eu une réaction.
Eh oui, en dehors des embolies dramatiques, il y a toujours des conséquences. Mais on ne les détecte pas toujours, soit parce qu'elles sont fugaces, soit parce qu'on ne cherche pas à les détecter.
L'embolie gazeuse a plein d'effets, vous pouvez vous intéresser au problème (la documentation se trouve si on la cherche). Et en plus des risques de désamorçage (une pompe à liquide peut désamorcer si trop d'air y entre), des territoires qui ne seront pas vascularisés le temps que l'air se dilue dans le sang (le plus souvent uniquement pulmonaire, qui joue le rôle de filtre, mais aussi du cerveau, dans les embolies paradoxales), l'air est un corps étranger. Il y aura donc toujours une réaction de l'organisme, avec activation des plaquettes, inflammation etc.
Ça n'est pas en minimisant les faits qu'on tire parti d'une erreur.
Mais (et c'est valable pour tous ceux qui liront cette discussion) c'est l'occasion de se poser des questions (cf. plus haut mon premier post sur ce sujet), de s'intéresser à la physiopathologie, aux risques, aux facteurs aggravants, aux différentes circonstances dans lesquelles peuvent survenir ce type d'accident, et aux façons de les prévenir.
Et là, vous passerez de « oulala faut pas injecter de l'air parce que c'est éliminatoire » à « il ne faut pas injecter de l'air parce que ça fait ceci et cela ».