erreur de médicament lors de la préparation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

JU-JU
Adepte
Adepte

Re: erreur de médicament lors de la préparation

Message par JU-JU »

caqui13 a écrit :bonjour , augusta a raison , personne ne peut dire qu il ne s est jamais trompé dans une prescription médical , des bêtises tout le monde en fait .... toi ton seule problème en fait c est d être ELEVE car si tu avais été ide , personne n aurait meme relevé , puisque tu t en ai rendu compte , et je pense meme qu on en aurait rit ..., si tu avais fait ça le jour du DE ( qui n existe plus maintenant ) , je pense que tu n aurais meme pas été pénalisé , puisque : oops ... l erreur , je recommence...., ce nouveau DE , est nul , comme il n y a plus de msp , mais surtout des cours magistraut qui ne serve a rien , tres peu de stages , du coup les eleves restent longtemps dans le meme , et si tu fait une bourde , ça alimente les mauvaises langues du service pendant tout le stage , honnêtement je ne pense pas que tu risques grand chose puisque l erreur a été immédiatement rectifié par tes soins , par contre l ide pas cool de ne pas t avoir dit tout de suite que tu t etait trompée de médicament .... et non 1ml ne fait pas 1 gr ( dans 1 ml tu peux avoir 1mg , 2 mgs, , o, 25 mgrs ......) ca par contre eliminatoire au DE
Ben voyons... toujours les mêmes IDE qui restent dans leur esprit bien fermé. J'adore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante puéricultrice en 2014 :fete:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai connu la formation ancienne réforme, l'autre jour je suis tombée sur le planning des 1ères années dans l'IFSI où j'avais étudié, les cours ne s'appellent pas pareil, nous c'était "module transversal: législation", là c'était "UE je sais plus combien S2 je sais plus quoi" mais le contenu était le même: législation. J'ai vu plusieurs autres intitulés de cours magistraux, c'était les mêmes profs qui faisaient les mêmes cours mais l'intitulé changeait. Il n'y a que l'anglais en plus que je n'avais pas connu! Alors franchement, quand on dit que le nouveau DE est nul, que tout a changé et que ça sert à rien, j'ai juste l'impression que c'est la forme qui a changé mais que le fond est identique..... Je confirmerai quand je pourrai comparer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
JU-JU
Adepte
Adepte

Message par JU-JU »

Avant que certaines comprennent que les étudiants nouvelle réforme ne sont pour rien à ce changement de DE les poules auront des dentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Lenalan a écrit :Alors franchement, quand on dit que le nouveau DE est nul, que tout a changé et que ça sert à rien, j'ai juste l'impression que c'est la forme qui a changé mais que le fond est identique.....
j'appuie les propos de Lenalan, c'est juste la forme qui ont changé pas le fond car nous dans mon école, on avait le même intervenant que l'année dernière. et les formateurs utilisaient les mêmes cours que ceux sous l'ancienne réforme, ils ont juste modifier, si certaines modifications étaient nécessaires donc dire que le nouveau DE est nul et les cours ne servent à rien revient à dire que l'ancienne réforme aussi était nul ... ! et je pense avant de faire un avis de ce genre, il faut y avoir été dans la formation afin d'avoir un avis plus objectifs ou s'informer plus approfondi sur le sujet car certaines personnes donnent certaines avis sans réellement connaitre la nouvelle réforme (donc bon!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pitié, pitié !

Est ce qu'on est obligé de revoir ce sujet cent fois rebattus !
JU-JU a écrit : Ben voyons... toujours les mêmes IDE qui restent dans leur esprit bien fermé. J'adore !
Toujours les mêmes ESI aigris, qui feront des IDE aigris (s'ils ont leur DE).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Loulic, si t'en as marre de ce débat, arrête de l'alimenter --'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
JU-JU
Adepte
Adepte

Message par JU-JU »

loulic a écrit :Pitié, pitié !

Est ce qu'on est obligé de revoir ce sujet cent fois rebattus !
JU-JU a écrit : Ben voyons... toujours les mêmes IDE qui restent dans leur esprit bien fermé. J'adore !
Toujours les mêmes ESI aigris, qui feront des IDE aigris (s'ils ont leur DE).
Loin d'être aigrie, je défends la réforme qui a du bon comme du mauvais, comme VOTRE ancienne réforme. Si certaines IDE évitaient de donner des avis de ce genre ça polluerait pas l'air des ESI et du forum par la même occaz :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans la nouvelle réforme, exactement comme c'était le cas dans l'ancienne.
Prenons les MSP, beaucoup disent "il n'y en a plus, les ESI ne savent plus rien faire". Mais c'est qui qui leur apprend les gestes et les évalue sur les stages? :lol:
La MSP ça avait du bon (on était au top sur la technique, et on peaufinait les démarches de soins en profondeur), mais ça avait du mauvais aussi parce que c'était une "mise en scène" d'un soin à l'instant T, il y en avait 2 par année, c'était pas forcément représentatif du vrai travail de l'ESI. La perte de moyens en étant observé par 2 personnes qui vont nous noter, faire des fautes grossières qu'on ne fait jamais, ça arrivait aux meilleurs. Et le zéro au soin avec arrêt du soin par le jury c'était pas rare, alors que l'ESI était peut-être très bon le reste du temps (et après pour sauver sa peau il fallait avoir 10/10 à la démarche de soins). Donc la note pourrie en MSP qu'il fallait rattraper et qui pouvait remettre l'année en péril c'était loin d'être des cas isolés.... C'est peut-être pas plus mal d'être évalué sur l'ensemble des soins et pas sur un seul. Les démarches de soin on en fait toujours heureusement!
Quant aux notes de stage c'était vraiment du n'importe quoi (chez moi en tout cas), un bout de papier rempli sur un coin de table parfois 3 semaines après la fin du stage parce que la feuille avait été oubliée au fond d'un tiroir... Et tout le monde avait 18 même ceux qui "brillaient" le moins parce que souvent l'IDE qui notait ne se souvenait plus de l'ESI....

Mais si ça peut vous rassurer même dans l'ancienne réforme, les dernières années (j'étais de la promo 2002-2005) on était considérés comme des futurs infirmiers nuls. Pourquoi? Parce qu'en 2001 l'examen écrit au DE qui concluait les 3 ans d'études a été supprimé. ça a fait presque autant de bruit que la réforme, les "anciens" disaient que ça allait faire des IDE au rabais, que même en étant nuls on aurait le diplôme etc......

Après je sais pas, j'aurai peut-être des comparaisons négatives (moins de stages mais plus longs, est-ce que c'est mieux ou moins bien? etc...) mais en gros les changements ne me déplaisent pas et ne me semblent pas si négatifs que ça.... A voir en vrai!

Dans tous les cas, nous ESI, on est pas responsables des changements, donc on veut pas payer les pots cassés :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
JU-JU
Adepte
Adepte

Message par JU-JU »

Lenalan a écrit :Je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans la nouvelle réforme, exactement comme c'était le cas dans l'ancienne.
Prenons les MSP, beaucoup disent "il n'y en a plus, les ESI ne savent plus rien faire". Mais c'est qui qui leur apprend les gestes et les évalue sur les stages? :lol:
La MSP ça avait du bon (on était au top sur la technique, et on peaufinait les démarches de soins en profondeur), mais ça avait du mauvais aussi parce que c'était une "mise en scène" d'un soin à l'instant T, il y en avait 2 par année, c'était pas forcément représentatif du vrai travail de l'ESI. La perte de moyens en étant observé par 2 personnes qui vont nous noter, faire des fautes grossières qu'on ne fait jamais, ça arrivait aux meilleurs. Et le zéro au soin avec arrêt du soin par le jury c'était pas rare, alors que l'ESI était peut-être très bon le reste du temps (et après pour sauver sa peau il fallait avoir 10/10 à la démarche de soins). Donc la note pourrie en MSP qu'il fallait rattraper et qui pouvait remettre l'année en péril c'était loin d'être des cas isolés.... C'est peut-être pas plus mal d'être évalué sur l'ensemble des soins et pas sur un seul. Les démarches de soin on en fait toujours heureusement!
Quant aux notes de stage c'était vraiment du n'importe quoi (chez moi en tout cas), un bout de papier rempli sur un coin de table parfois 3 semaines après la fin du stage parce que la feuille avait été oubliée au fond d'un tiroir... Et tout le monde avait 18 même ceux qui "brillaient" le moins parce que souvent l'IDE qui notait ne se souvenait plus de l'ESI....

Mais si ça peut vous rassurer même dans l'ancienne réforme, les dernières années (j'étais de la promo 2002-2005) on était considérés comme des futurs infirmiers nuls. Pourquoi? Parce qu'en 2001 l'examen écrit au DE qui concluait les 3 ans d'études a été supprimé. ça a fait presque autant de bruit que la réforme, les "anciens" disaient que ça allait faire des IDE au rabais, que même en étant nuls on aurait le diplôme etc......

Après je sais pas, j'aurai peut-être des comparaisons négatives (moins de stages mais plus longs, est-ce que c'est mieux ou moins bien? etc...) mais en gros les changements ne me déplaisent pas et ne me semblent pas si négatifs que ça.... A voir en vrai!

Dans tous les cas, nous ESI, on est pas responsables des changements, donc on veut pas payer les pots cassés :lol:
+10Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

alex38100 a écrit :Souvent les produits on le dosage en %

1% = 1 g pour 100ml avec ça tu devrai être le roi du monde
qu es ce que tu racontes ??????? 10/1OO ds 10 ml = 1 grÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

caqui13 a écrit :

qu es ce que tu racontes ??????? 10/1OO ds 10 ml = 1 gr
Ben oui, Alex38100 rappelle juste la règle que 1% = 1gr dans 100ml

Mais toi, tu parles d'autre chose, tu cherches à savoir combien de gr il y a dans 10 ml d'une solution à 10% => 10 gr dans 100 ml donc 1gr dans 10ml!

Vous ne parlez pas de la même chose même si le résultat est le même!
:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

erquy72 a écrit :
caqui13 a écrit :

qu es ce que tu racontes ??????? 10/1OO ds 10 ml = 1 gr
Ben oui, Alex38100 rappelle juste la règle que 1% = 1gr dans 100ml

Mais toi, tu parles d'autre chose, tu cherches à savoir combien de gr il y a dans 10 ml d'une solution à 10% => 10 gr dans 100 ml donc 1gr dans 10ml!

Vous ne parlez pas de la même chose même si le résultat est le même!
:lol:
oui , je suis d accord avec toi : 1 g ds 10 ml ET 10 g ds 100 ml MAIS PAS 1 G DS 100 MLÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Caqui13, 1% signifie bien 1g dans 100ml.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

léalisa a écrit :Caqui13, 1% signifie bien 1g dans 100ml.
oui Caqui13, c'est bien la règle, je ne sais pas en quel année tu es mais si tu ne l'acceptes pas, tu vas droit dans le mur lors des partiels UE 2.11 ou lors des stages quand tu devras démontrer que tu maitrises les calculs de doses.

:?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Déterrage de topic !!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Verrouillé