Erreurs commises lors de stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
flam3
VIP
VIP
Messages : 3302
Inscription : 10 févr. 2004 19:28
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

il faut être encore plus exigente alors, t'as 3 ans devant toi.
Lors de mon dernier stage, j'ai évité une erreure.
Une ide m'a demandé de faire une prise de sang.
Je rentre dans la chambre occupée par 2 dames...et je ne sais pas pourquoi je me dirige vers la mauvaise personne (je ne les connaissais pas en fait) mais avant de piquer je lui ai demandé
"vous étes bien Mme X?" (automatisme, comme on me l'a appris en cours) réponse non! c'était la voisine...
j'ai rectifié mon erreure à temps...mias j'aurais pu piquer pour rien, envoyer les mauvais tubes au labo..etc.. :choque:
Je pense que l'on pense trop au soin en lui même et moins à vérifierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Au contraire je pense que le fait que tu t'en sois rendue compte est déjà la preuve d'un grand professionnalisme. De plus, tu te sens coupable donc cela montre que tu t'en préoccupe.

Je pense que l'on a tous fais des erreurs plus ou moins graves. c'est sur il aurait pu y avoir des conséquences graves (patiente hypertendue, en hypernatrémie, etc...) mais ce n'est pas le cas.

Dis toi que la prochaine fois, tu regarderas la prescription à 2 fois avant d'administrer un médicament ou faire un soin.

Pour ma part, j'ai failli me tromper de patient pour une injection de calciparine (c'est déjà plus grave) mais je m'en suis apreçue à temps. Sinon, il m'est déjà arrivé de refaire un pansement alors qu'il ne fallait le faire que le lendemain. Mais bon, ça n'allait pas chercher loin non plus.

Ne remets pas ta formation en cause pour ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

c'est clair que c'est une erreue banale mais heureusement comme tu le dis que ce n'était pas un médicament qui aurait pu avoir des incidences sur la dame!

je pense qu'il faut etre exigent avec soi meme lorsqu'on fait ce boulot car on n'a pas le droit a l'erreur mais ce n'est que mon avis! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Bec

Message par Bec »

Eh ben, je me revois il y a deux mois lors d'une erreur d'insuline en stage. Je ne me suis pas trompée de patiente, mais je lui ai donné la dose du matin le soir, or elle n'en avait pas le soir :choque:

Je te donne le lien du post que j'ai mis ci-dessous, tu verras l'important c'est de se rendre compte de son erreur, de le dire tout de suite à l'équipe soignante pour que des mesures correctives puissent être prises si nécessaire. Et puis, ben de ne pas le répéter :clin:

Allez courage !

Bec

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=26672Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3426
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

Je vais donc dans le même sens que tous.
Te rendre compte de l'erreur est preuve déja d'un certain professionnalisme mais il est vrai aussi que ça aurait pu être une grosse erreur si le soluté était different.
Pour ce qui est de ta vigilance, et ton exigence, , le reste de tes études sera très formateur à ce sujet et tu vas acquérir certains automatismes comme le signale très justement Flam3.
Certaines "étourderies" disparaitront d'elles même progressivement.
Donc te t'inquiètes pas, une fois DE, tout se passera bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Message par Mimine »

bali balo a écrit :c'est clair que c'est une erreue banale mais heureusement comme tu le dis que ce n'était pas un médicament qui aurait pu avoir des incidences sur la dame!
non bien sur ca n'a aucune importance de balancer du serum phy à une dame qui peut etre se trouve en restriction hydrique majeure et qui allez soyons fous, risque juste outre un sévère déséquilibre de la natrémie, une décompensation cardiaque, un oap... j'en passe et des meilleurs

alors non dans ce cas là , effectivement, il n'y a à priori aucune conséquence néfaste, mais bon, voilà va falloir travailler la vigilence

en revanche se rendre compte de l'erreur est déjà beaucoup, la rectifier encore mieux, la réaction de l'ide me sidère, enfin encore une qui s'en bat les ... a priori



ps : non j'ai rien contre les esi, et non bali balo je n'ai rien contre toi, juste que c'est ton post qui me fait réagirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Avatar de l’utilisateur
Hash
Accro
Accro
Messages : 1370
Inscription : 16 nov. 2003 12:42
Localisation : Nain-fermier dans une grosse quinique

Message par Hash »

L'erreur est humaine et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trmpent jamais.

Plutôt que de te remettre en question, pose toi la question du pourquoi. Peut-être etais-tu fatiguée, stressée...

Moi JE fais des erreurs, MES collègues font des erreurs, TOUT le monde fait des erreurs. Ne te bile pas.

L'avantage c'est que tu seras toujours plus vigilante maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
cline
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 14 févr. 2005 15:40

Message par cline »

et moi je pense que tu fais bien de te poser des questions, et tu as raison de t'inquiéter de ton étourderie...effectivement, tout le monde fait des erreurs....mais ce n'est pas une excuse !!!
le but de notre métier est quand même de soigner des personnes ! pas d'agraver leur état ! et toute erreur doit être prise au sérieux, même si les conséquences sont minimes.

mimi526, continues avec cette même inquiétude, c'est elle qui te permettra de faire moins d'erreurs et d'être attentive à ce que tu fais. c'est effectivement une réaction professionnelle de s'inquiéter de ses erreurs et d'analyser le pourquoi du comment.

et surtout, n'hésites pas à en parler, c'est le meilleur moyen d'avancer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 14 févr. 2005 15:40

Message par cline »

j'ajouterai aussi que le diplôme d'Etat ne protège pas de la faute...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
audr10
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2003 11:32
Localisation : aube

Message par audr10 »

Et bien moi aussi j ai fait une superbe bourde sur des transmissions, j'ai été convoquer par la cadre et le médecin du service.

En fait il c'est avérer que je n'étais pas responsable mais j'ai eu une belle frayeur et je peux t'assurer que maintenant lors de mes stages je fait super gaffe et il ne se passe pas une fois losque je fait mes transmissions que j'y pense. je dit que cela sert de leçon !

Et je pense que comme moi tu ne recommencera pas deux fois la même erreur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Sans être indiscrète, quelle bourde as tu commise ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Re: Petite erreur en stage...

Message par tito »

mimi526 a écrit :J'avais une poche de NaCl pour hydrater a passer a une patiente, et je me suis trompé de patient. La dame a qui j'ai donné la poche n'avait pas bu non plus, et j'ai cru que c'etait pour elle. Je l'ai dit a l'IDE qui m'a dit que ce n'etait pas grave car c'etait que de l'eau. Mais pour moi c'est une grave erreur.
Faut lire un peu :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3426
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

audr10 a écrit :Et bien moi aussi j ai fait une superbe bourde sur des transmissions, j'ai été convoquer par la cadre et le médecin du service.

En fait il c'est avérer que je n'étais pas responsable mais j'ai eu une belle frayeur et je peux t'assurer que maintenant lors de mes stages je fait super gaffe et il ne se passe pas une fois losque je fait mes transmissions que j'y pense. je dit que cela sert de leçon !

Et je pense que comme moi tu ne recommencera pas deux fois la même erreur !
Je pense qu'elle parlait de cette erreur là :clin:
Faut lire un peu :langue2:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

audr10 a écrit :Et bien moi aussi j ai fait une superbe bourde sur des transmissions, j'ai été convoquer par la cadre et le médecin du service.

En fait il c'est avérer que je n'étais pas responsable mais j'ai eu une belle frayeur et je peux t'assurer que maintenant lors de mes stages je fait super gaffe et il ne se passe pas une fois losque je fait mes transmissions que j'y pense. je dit que cela sert de leçon !
mystiq a écrit :Sans être indiscrète, quelle bourde as tu commise ?
Sandy_ a écrit :Je pense qu'elle parlait de cette erreur là :clin:
Faut lire un peu :langue2:

La dame dit qu'elle a fait une bourde sur les transmissions, elle ne dit pas pourtant de quelle bourde il s'agit. Mystiq demande qu'est-ce qu'elle a pu donc faire ou écrire lors des transmissions pour qu'elle soit convoquée par le cadre et médecin. Donc Tito PQ et Sandy_ - il suffit de lire un peu et n'ont pas d'intérpreter trop rapidement!!!! :lol: :lol: :lol:

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3426
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

Nous sommes d'accord Bec :lol: et je m'adressais à Tito et non Mystiq (pardon j'aurai dû le préciser)
C'est pourquoi j'ai cité Audr10 car Mystiq parlait (je pense) de cette bourde là qu'on ignore :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par S@ndy_ le 05 août 2005 19:19, modifié 1 fois.
Verrouillé