ESI des DOM TOM

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
KETTY
Régulier
Régulier

Message par KETTY »

Salut à tous, la lecture des messages de Sapotille et Metiss me ramène un an en arrière. Eh oui, il y a un an je préparais fièvreusement ma rentrée à l'IFSI de Fort de France. Je ne regrette pas d'avoir choisi l'IFSI de Fort de France : la formation est très difficile certes mais d'un très bon niveau. Lolove a raison, pas besoin de livres. Profitez simplement de vos vacances car vous n'en n'aurez plus avant 37 mois à compter du 29 septembre prochain. De plus, lors de la pré rentrée du 3 septembre, monsieur le directeur, mesdames les formatrices et pardon - Monsieur le formateur que je nommerai pas - vous accueilleront et vous expliqueront tout. La liste des livres vous sera donnée par les formatrices. Il me reste la MSP d'août à passer et j'espère passer en seconde année. Tes conseils Lolove sont justes. Tu as raison pour le fermage de gueule. Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas. J'y répondrai avec plaisir. A bientôt.
metiss972

Message par metiss972 »

Salut ketty,
C'est sympa d'avoir quelqu'un qui pourrais nous donner des conseils sur la formation infirmiee de la Meynard.
Je me doute que la formation à l'IFSI de la Fort de France est trés dure,car c'est ce que j'entends partout autour de moi.

J'ai aussi entendu dire que par rapport à cela il y aurait beaucoup de redoublement en 1ere année, mais bon ça c'est ce que j'ai entendu dire.

On nous donnera nos plannings lors de la pré-rentrée ou pas?enfin,je parlais du planning des stages et autres?
Sinon,est ce qu'il y aura beaucoup de livres a acheté?

Tes modules de première année quels sont'ils?
Désolé pour toutes ces questions, :oops:

Bon week end à tous 8)
Future ESI 2008-2011,c cool.....
metiss972

Message par metiss972 »

Désolé,j'ai fait quelques fautes,je ne me suis pas relue :oops:
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

salut ,

et félicitation pour votre réussite au concours ,bienvenue dans votre nouveau monde et cela pour 3 ans et plus si affinité j'espère

moi je suis en 3 eme année et espère retourner au pays dès que posible c'est a dire le lendemain de mon dernier jour de stage DE 8)

allé courage et métiss profite de tes vacances bien oubli la rentrée et les cours pendant les vacances parce que une fois dedans tu demandera a avoir des vacances qui seront très loin ,ou tu aura du boulot a faire ,et qui seron très courte :D

sinon les autres la, donné de vos news sa se passe bien de votre coté a gwada ,paname ,madinina ect.............

moi 3ème stage et le soleil de l'été 8) :D dommage je n eretourne pas au pays qui y retourne pour les vacances :?:
madynyna chéry an pa ka oubliéw, c foss épi courage nou bizin a dan frédi ta la,pliss foss
lydie971
Habitué
Habitué

Message par lydie971 »

super maliah... tu as la pêche :D
y'a t'il des élèves qui sont en guadeloupe sur le forum ? :D
38 ans deux filles de 16 et 13 ans
esi 2008-2011 ! 2ième année
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

lolove est de l'ifsi de guadeloupe pour les autres j'ai pas regardé
madynyna chéry an pa ka oubliéw, c foss épi courage nou bizin a dan frédi ta la,pliss foss
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

Et négresse des iles tu es occupé ces jours :?: fais moi un signe
sapotille_971

Message par sapotille_971 »

hello :D
merci pour touts vos conseils et encouragements. t as entendu métiss on doit décompresser...Pour ma part c'était mon dernier jour de travail aujourd 'hui donc vive les vacances...Sinon je suis de la guadeloupe donc je vais chercher un medecin agrée ici ,j ai finalment eu la secretaire de l 'ifsi,il suffit que le medecin soit agrée dsds. Voili voila à bientôt :clin:
future ESI à la meynard:2008/2011
lydie971
Habitué
Habitué

Message par lydie971 »

merci maliah :D

sapotille, tu es de guadeloupe et tu as passé le concours en martinique c'est bien cela ? :)

je me suis déplacée à l'école ce matin, et il faut attendre de recevoir les infos une fois que toutes les personnes auront déposées leur lettre de confirmation !!!
sapotille_971

Message par sapotille_971 »

salut,
oui oui je suis de la Guadeloupe ,j'ai passé le concours en martinique et guadeloupe et je n 'ai réussi qu'en Martinique.Je me suis renseignée pour savoir si je pouvais permuter avec qqn selon les dires de la secretaire ce n 'est pas possible. Je peux juste demander à intégrer l 'école en deuxieme année. Mais cela ne me dérange pas la Martinique tout ce que je désirais c'est de RéUSSIR AUX ANTILLES... :D
future ESI à la meynard:2008/2011
lydie971
Habitué
Habitué

Message par lydie971 »

ouaip tu as raison, le plus important étant d'avoir le sésame pour rentrer à l'école !!!
:clin: :clin:

Pour les élèves en guadeloupe, quelles sont vos horaires de cours ? :D
KETTY
Régulier
Régulier

Message par KETTY »

Rebonjour à tous. Pour répondre à tes questions Metiss, le planning est donné le vendredi pour la semaine suivante - de manière générale - Nous nous amusons parfois à calculer le volume horaire : il y a plus de 35 heures par semaine en moyenne. Les cours sont de 7H à 17H du lundi au vendredi. La pause du midi de manière générale de 12H à 14h précise. Nous avons eu UN mercredi et UN vendredi pm libre - on peu les compter sur le bout des doigts! (façon de parler pour dire qu'ils sont rares) Ouf c'est fatiguant. En ce qui concerne le livres nous utilisons comme tous les étudiants les Nouveaux Cahiers de l'Infirmiers de chez Masson. Mais certains étudiants n'ont jamais acheté de livres. De toutes les manières la liste des livres est donnée à la rentrée. Nous avons étudié cette année : Rhumatologie/Traumatologie, Infectieux, Psychiatrie (psychose), Gériatrie et Cardiologie. Mais chaque première année est unique. L'année prochaine, le programme peut être différent. Et c'est vrai qu'il y a déjà un certains nombre de redoublements et l'année n'est pas encore fini. Voilà. Alors maintenant profite de tes vacances et oublie la rentrée jusqu'au mois de septembre. Tu auras le temps de voir. Pas de panique. A très bientôt.
metiss972

Message par metiss972 »

Salut Ketty,

Merci pour avoir répondu à mes questions,c'est sympa.
Par contre,je trouve que le planning est vraiment chargé!!!mais bon on a rien sans rien! :!:
De toute façon ,j'ai l'habitude de faire pire que ça ( par rapport à mon boulot actuel).
Malheureusement Sapotille,je te laisserai savourer tes vacances toute seule car moi je bosse jusqu'a la rentrée!!!
J'attends la pré-rentrée avec impatience pour en savoir un peu plus.

A bientot tous le monde :clin:
deqin

Message par deqin »

bonjour,
je suis bretonne. j'aimerais faire la formation d'infirmiere aux antilles.
ma premiere question est de savoir si je peux passer les concours en metropole pour les ecoles de martinique et guadeloupe.
ce n'est pas la flemme de ne pas vouloir faire les quelques milliers de bornes mais plutot le prix du billet d'avion, je n'ai pas vraiment les moyens en cas d'echec aux concours.
est-ce que je peux passer ce concours dans une autre ecole avec une sorte de delegation ou est-ce que je peux le faire a distance?
quelqu'un a une idee?
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

salut dequin,
je ne veux pas t'enlever tous tes espoirs ,mais aux antilles il y a beaucoup de candidats pour peu de place .

Ensuite il faut allé la bas a ma connaissance pour passer le concours ,les école la bas si je peu dire sont indépendantes ,elles ne dépendent pas d'une quelconque délégation d'ici donc l'écrit et l'oral ce passe la bas .
Pour la martinique le niveau du concours et les études son dure comme dans toutes les ecoles mais la il me semble qu'il commence plus tot qu'en france en terme d'horaire

pourquoi ne veux tu pas passer le concours en france , a tu de la famille la bas parce que sa compte beaucoup d'avoir des proches quand tu va en terrain inconnu si je peu dire sa comme sa

pour plus de renseignement contact les ifsi des hôpitaux concernés ,il te diront exactement
Répondre