Études infirmière/stage/travailler au Canada/USA/UK

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Partir au Canada / Equivalence avec la France ?

Message par Creol »

Puisqu'on est dans les équivalences, qu'en est il de nos collègues AS qui souhaitent partir au Canada. Celles/ceux qui ont le diplôme d'AS/AP et celles/ceux qui sont passés par la filière IFSI et qui ont validé la première année, voire même validé leur 3 années et échoué au DE.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Partir au Canada / Equivalence avec la France ?

Message par loulic »

syhelle a écrit :
Creol a écrit : Nous avons plus d'heures de formation mais en terme d'équivalence il vaut mieux qu'un infirmier canadien vienne bosser en France plutôt que l'inverse.
Au niveau de l'équivalence oui mais sinon au niveau de la paye il risque de faire la gueule. lol!
C'est marrant parce que suivant les témoignage on trouve des salaires mensuels nets de 1500 à 1600 euros (et pas pour 35 h/semaines ...) pour une infirmière débutante. Ou un taux horaire de 25 à 55 dollars, avec un salaire horaire moyen de 29, 38 dollars brut.
A rapporter au coût de la vie. Mais bon tout ça ne serait rien sans les joyeuseté qu'offre l'OIIQ et consort :
Publié le 27 février 2012 à 09h03 | Mis à jour le 27 février 2012 à 09h03

Choisir entre ses patients ou ses enfants?

Mathieu Lamothe


(Trois-Rivières) Une infirmière oeuvrant au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières a reçu deux avis disciplinaires pour insubordination au cours des derniers mois pour avoir refusé de faire du temps supplémentaire, dont le plus récent ayant mené à une suspension de deux jours sans solde.

Mère monoparentale de deux enfants âgés respectivement de 10 et 3 ans, l'infirmière qui désire garder l'anonymat déplore que son employeur l'ait obligée à faire du temps supplémentaire en vertu de ses obligations déontologiques, selon lesquelles elle est tenue d'assurer la continuité des soins, et ce, au détriment de ses enfants.

Comme une réponse positive aux demandes de ses supérieurs auraient eu pour effet de laisser ses enfants à eux-mêmes, il était hors de question pour elle de prolonger son quart de travail. Cette dernière ajoute que comme pour ses patients, elle a le devoir et l'obligation de s'occuper adéquatement de ses enfants. Elle croit donc qu'elle n'avait pas le choix de refuser de faire du temps supplémentaire et de rentrer à la maison.

«Ce qui m'agace, c'est le fait qu'ils demandent aux infirmières à temps complet», mentionne-t-elle en faisant référence au fait qu'elle a des collègues qui ne travaillent pas des semaines complètes ainsi qu'au manque d'effectifs dans le milieu hospitalier.

Elle tient également à préciser que selon son code de déontologie, elle doit s'abstenir d'exercer sa profession lorsqu'elle est dans un état susceptible de compromettre la qualité des soins et des services. Lors des deux refus, elle raconte qu'elle n'était pas apte à continuer à travailler en raison de la fatigue accumulée lors de ses quarts de travail précédents.

En plus de devoir composer avec le regard désapprobateur de ses supérieurs, la dame s'est sentie extrêmement humiliée lorsqu'elle a reçu par courrier recommandé les lettres l'informant qu'elle faisait l'objet d'un avis disciplinaire. «Ce n'est vraiment pas agréable de devoir signer lorsqu'on reçoit ces lettres», se rappelle-t-elle.

Du côté du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires du Coeur-du-Québec, on soutient que le temps supplémentaire obligatoire est une problématique majeure et récurrente. Sa présidente, Andrée Guillemette, condamne d'ailleurs que les dirigeants du centre hospitalier aient recours à cette solution régulièrement.

«Présentement, comparativement à la même période l'an passé, c'est comparable. Il n'y en a pas moins. Mais il y a des périodes pendant lesquelles on en entend parler de façon dramatique et il y a certains secteurs où il y en a beaucoup», souligne-t-elle.

En ce qui concerne le fait qu'une infirmière qui est également une mère monoparentale doive choisir entre suivre les règles déontologiques ou retourner auprès de ses enfants, la présidente regrette que les directions d'hôpital se cachent derrière les règles déontologiques afin d'obliger les infirmières à travailler des heures en surplus malgré leur réalité familiale.

«Pour nous, c'est une excuse valable. Dans ma tête à moi, c'est majeur de devoir aller s'occuper de ses enfants. Tu ne peux pas les laisser seuls. Mais leur code et le nôtre ne sont pas les mêmes», laisse tomber la présidente.

Comme c'est généralement le cas lorsque des avis disciplinaires du genre sont remis à un de ses membres, un grief sera déposé par le Syndicat afin de contester la suspension dont a écopée l'infirmière impliquée dans le présent dossier.

La dirigeante syndicale croit de plus que certaines infirmières ont décidé de vivre avec la réalité du temps supplémentaire obligatoire en se mettant disponibles pour en faire à certains moments précis.

«Le malheur de ça, c'est que s'ils sont mal pris le lendemain du jour que tu en as fait, ils peuvent revenir et te le demander à nouveau», déplore-t-elle.

La direction du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières n'a pas voulu commenter ce dossier, se limitant d'affirmer, par l'entremise de son porte-parole, que les demandes de temps supplémentaire obligatoire ne se font jamais de gaieté de coeuret qu'il existe des listes afin de gérer les demandes auprès du personnel.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
kirikou31
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2010 16:48

Re: Partir au Canada / Equivalence avec la France ?

Message par kirikou31 »

Bonjour,

je suis actuellement en première année infirmière à Bruxelles (de nationalité française) et j'ai comme projet de vivre au Canada à la fin de mes études. Quelles sont les démarches à effectuer, pour y vivre et y travailler ? Savez-vous si le diplôme belge comme le français est reconnu au Quebec ?
Merci d'avance !
:D
azety
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2011 21:08

Poursuite d'étude au royaumes unis

Message par azety »

Bonjour

Je suis étudiant infirmier en première année à paris. Je sais que la nouvelle formation facilite l'exercice a l'étranger grâce a la réforme LMD, mais qu'en est il de poursuivre ses études en Angleterre ou en Ecosse ?
Ma copine doit partir dans se pays pour plusieurs années, et je souhaite la suivre. Je n'ai pas envie de reprendre la formation au début. Je parle couramment Anglais, pour y avoir déjà vécu donc je me fais pas de soucis pour la langue.

Par contre je n'ai rien trouvé sur le net francais et anglais, qui parle de transfert d'étude entre nos deux pays. Quelqu'un a déjà vécu cette situation ? ou entendu parler de cas similaire ?

je vous remercie d'avance

AZ
parcours de stage reçu : hématologie pédiatrique puis cardiologie
hibernatus
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2012 17:02

Stage à l'étranger (Québec)

Message par hibernatus »

Bonjour à tous,

J'ai l'envie d'aller faire un stage au Québec (Montréal ou Québec city) depuis quelques temps, je m'organise pour que ça devienne réalité mais je me heurte à de nombreux soucis et c'est la que je vous demande de l'aide...

(Je suis étudiant en Belgique)
Dans un mois je serai diplômé infirmier. L'année prochaine je souhaite faire une spécialisation en SIAMU et partir un mois faire un stage à l'étranger. J'ai plusieurs sources qui se contredisent quant aux possibilités.
Certain me disent que je ne pourrai être qu'en stage d'observation puisque je n'ai pas passé l'examen de l'ordre infirmier. Pourtant des étudiants erasmus peuvent pratiquer sans passer l'examen de l ordre.
D'autre me disent que comme je garde un statut d'étudiant ce serai possible d'avoir un stage pratique mais uniquement si je fais ma demande auprès d'un hôpital et pas d'une université (Ma spécialisation n'étant pas reconnue là bas)

Est ce que quelqu'un sait m'informer plus précisément? Je suis perdu dans les informations que je trouve...

Merci d'avance!
hibernatus
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2012 17:02

Re: Stage à l'étranger (Québec)

Message par hibernatus »

J'ai oublié de préciser, je dois absolument trouver un stage aux urgences ou aux soins intensifs pour que mon école accepte que je parte.
nomaxil
Messages : 1
Inscription : 17 juin 2012 20:39

Concours d'entrée en IFSI à l'étranger

Message par nomaxil »

Bonjour,
Je poste ici pour savoir comment se passent les concours d'entrée en IFSI dans des pays autres que la France. J'ai passé plusieurs concours cette année ainsi que l'année dernière et je n'arrive à en décrocher aucun. Je me suis dis que cela était peut être plus accessible dans d'autres pays.
J'aimerais avoir des renseignements sur les concours d'entrées en IFSI à l'étranger ainsi que pour les IFSI françaises qui sont placées à l'étranger.
Les pays qui m’intéresseraient le plus sont l'Espagne, la Belgique et l'Angleterre.

Merci d'avance pour tous vos renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Bip-bip
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 24 mars 2012 10:51

Re: Concours d'entrée en IFSI à l'étranger

Message par Bip-bip »

En Belgique y'a pas de concours.

En Espagne apparemment c'est l'université, je crois pas qu'il y ait de concours
http://titulaciones.unizar.es/ciencias-enfermeria/


Pour l'Angleterre je sais pas



Mais sinon les étudiants français souvent vont en belgique, là écoute si tu veux pour la rentrée prochaine essaie d'appeler les écoles, mais c'est chaud c'est peut être déjà complet !...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Michi
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2012 16:13

Etudes IFSI en Angleterre ?

Message par Michi »

Bonjour/Bonsoir tout le monde !

Donc voilà, je suis une élève qui passe en terminal (STL), et qui s'apprête à faire des études en école IFSI. Mais voilà, avec une amie on s'était mise un objectif depuis le début de la seconde: aller au Royaume-unis après le bac (Angleterre précisément).

Donc première question: Si je passe le concours IFSI en France, sera-t-il compatible avec le concours IFSI en Angleterre ?

Deuxième question: Comment se passe les études là-bas ? Quelles sont les spécialisations ?

Troisième question: Si j'ai mon concours, est-ce-que je peux arrêter un an les études (pour travailler dans le milieu actif afin de m'habituer à l'environnement), puis aller directement en école infirmier, ou je dois repasser le concours ?

Je tiens à préciser que je suis quasiment bilingue (il me manque un peu de vocabulaire, mais je peux tenir une conversation en Anglais), donc la langue ne sera pas un problème pour moi.

Merci pour vos réponses !!
:)
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: Etudes IFSI en Angleterre ?

Message par Benji30 »

Il me semble qu'il n'y a aucun lien entre les IFSI français et les centres de formations anglais en tout cas en ce qui concerne le concours. Malgré la réforme LMD le cursus erasmus n'est pas en place actuellement.
Je ne saurai pas répondre à ta seconde question, recherche si il n'existe pas un forum type www.nurse.uk :clin:
Pour ta 3çme question, tu peux effectivement l'an prochain passer le concours d'entrée en même temps que le bac, si tu es admise rien ne t'empeche de faire un report d'étude qui te permettra de partir en Angleterre et dès ton retour en France un an après de faire ta rentré en IFSI
Good Luck
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Avatar de l’utilisateur
Hellyze
Forcené
Forcené
Messages : 267
Inscription : 15 oct. 2011 11:15

Re: Etudes IFSI en Angleterre ?

Message par Hellyze »

Benji30 a écrit : Pour ta 3çme question, tu peux effectivement l'an prochain passer le concours d'entrée en même temps que le bac, si tu es admise rien ne t'empeche de faire un report d'étude qui te permettra de partir en Angleterre et dès ton retour en France un an après de faire ta rentré en IFSI
Good Luck
Mais pour faire un report, il faut un motif valable ( refus de financement, grossesse .... ). Juste vouloir reporter car " je pars à l'étranger ", je doute que ce soit accepté :/
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: Etudes IFSI en Angleterre ?

Message par Benji30 »

Il suffit de dire que c'est pour suivre un membre de sa famille qu'elle n'a pas le choix...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Avatar de l’utilisateur
Hellyze
Forcené
Forcené
Messages : 267
Inscription : 15 oct. 2011 11:15

Re: Etudes IFSI en Angleterre ?

Message par Hellyze »

Benji30 a écrit :Il suffit de dire que c'est pour suivre un membre de sa famille qu'elle n'a pas le choix...
Même dans ce cas, je doute que ce soit accepté ...
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Michi
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2012 16:13

Re: Etudes IFSI en Angleterre ?

Message par Michi »

Nan mais sachant que je vais résider un an en Angleterre avant de commencer les études.
Avatar de l’utilisateur
Hellyze
Forcené
Forcené
Messages : 267
Inscription : 15 oct. 2011 11:15

Re: Etudes IFSI en Angleterre ?

Message par Hellyze »

Michi a écrit :Nan mais sachant que je vais résider un an en Angleterre avant de commencer les études.
Oui, mais ça ne change rien ... Je doute que ton IFSI considère un voyage comme un motif valable pour un report ... Après j'en sais rien, et ça doit dépendre des IFSI, m'enfin..
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Répondre