Études infirmière/stage/travailler au Canada/USA/UK

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Re: stage a l'étranger

Message par SophieDP »

lubellune a écrit :Est ce que des étudiants de la nouvelle réforme on réussi à faire un stage en Afrique? Dans mon IFSI on me dit que ce n'est pas possible puisque il n'existe plus ce stage de santé publique, mais je sens qu'ils cherchent la facilité. Si qqn à des pistes je serais très intéréssée c'est un projet qui me tient à coeur.
Bonjour,
Je suis dans un IFSI Croix Rouge alors peut être que c'est pour ça mais, en fin de première année, on a été informés que durant notre deuxième année, nous pouvions faire notre stage à l'étranger grâce à des associations partenaires à notre établissement. Donc possibilité de partir au Sénégal, Mongolie, Côte d'ivoire et Vietnam pendant 4 ou 5 semaines.
Donc bien sur faut payer, et faut avoir un très bon dossier.(Déjà pas d'UE à rattraper, pour pas prendre de retard)

Après je pense que c'est parce que je suis en CRF, je ne sais pas comment cela se passe dans les autres IFSI ...
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
arthur313
Habitué
Habitué

Re: Infirmier pays anglophone

Message par arthur313 »

non non c'est simplement sur dossier quand une univ normale.
un bac S te placera en bonne position
ESI 2011/2014
Citoyen DU mOnde
candiice-59

Message par candiice-59 »

arthur313 a écrit :non non c'est simplement sur dossier quand une univ normale.
un bac S te placera en bonne position
Waouh, cette université a l'air vraiment bien merci pour vos infos c'est sympa, j'ai envoyé quelques questions sur le site de l'univ on verra bien. Savez-vous si ils effectuent en plus du diplome d'infirmier les spé en puériculture etc ? ( je l'ai demandé par message au contact de l'école infirmiers de l'univ mais on sait jamais si qql a des infos )
candiice-59

Vous recommandez une formation en France ou là-bas ?
Je regarde les forums je vois autant d'avis négatifs/positifs des deux cotés puis toute expérience est propre à chacun non ? :)

Merci encore!!
candiice-59

http://www.mcgill.ca/studentaid/fr/cost/ ça parait super cher non ? :?
arthur313
Habitué
Habitué

Message par arthur313 »

En étant française tu es considérée comme étudiant québécois car il y a des accords entre le quebec et la france.
ensuite le Quebec a subit de fortes augmentations des frais de scolarité d'où les nombreuses manif ces derniers temps (par ex l'université de montréal est tjs en grève)
donc tu auras a payer les 3500 plus 1000 pour les livres. Ensuite il te faut un logement.
ESI 2011/2014
Citoyen DU mOnde
candiice-59

arthur313 a écrit :En étant française tu es considérée comme étudiant québécois car il y a des accords entre le quebec et la france.
ensuite le Quebec a subit de fortes augmentations des frais de scolarité d'où les nombreuses manif ces derniers temps (par ex l'université de montréal est tjs en grève)
donc tu auras a payer les 3500 plus 1000 pour les livres. Ensuite il te faut un logement.
Ah oui d'accord je vois, apparemment il y a un système de bourse par exemple sportif qui me parait interessant ( ça doit être assez selectif.. mais bon ) vous pensez qu'il est possible d'en obtenir ? ( Je sais qu'on s'éloigne du sujet mais si vous avez des infos c'est vraiment gentil )

Mais après réfléxion, tout celà revient cher notamment pour le logement :(
Des programmes tel que Erasmus permettent ils de nous faire partir dès la première année à l'étranger sans passer le concours infirmier ? Merci
arthur313
Habitué
Habitué

Message par arthur313 »

alors pour la question des bourses je n'en n'ai aucune idée... essaye de demander directement à l'université, ou carrément de les appeler.
Et il ne me semble pas qu'il y ait de programme pour partir au canada pour les études d'infirmier.
sinon fais tes études en france et une fois diplomée ils recherchent tt le tps des infirmiers français notamment au salon infirmier à paris où il y a un stand quebec.

Mais je pense que pour toutes tes questions il vaut mieux appeler directement la fac.
ESI 2011/2014
Citoyen DU mOnde
Elise-Lison
Régulier
Régulier

Message par Elise-Lison »

Vivant en Australie je souhaitais y rester pour y faire mes études d'infirmière mais hélas les frais de scolarité étaient beaucoup trop élevés... Je suis donc rentrée en France.
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
Uahvanna

Commencer ses études en FR ou à l'étranger ?

Message par Uahvanna »

Bonjour je suis face à un dilemme ... j'ai fais 2 années de Fac et j'ai tenté les concours IFSI sans aide à la prépa l'année dernière. Ayant pris conscience de la difficulté du concours je suis prête à faire une prépa pour le réussir.

Mais mon objectif principal se résume à faire carrière en Nouvelle-Zélande. Du coup je m'intérroge, d'un point de vue financier et stratégique. Devrais-je tenter les études à l'étranger ou bien avant tout être diplômé en france et passer une équivalence ??

J'ai déjà eu contact avec l'université d'Auckland, ils ne prennent que 93/ 1700 demandes en 1ere année. Les épreuves se font de novembre à décembre et la rentrée en Février. D'une part il faut que je prépare le TOEFL, il n'y a aucune bourse proposé par le Pays d'accueil ni par l'université ... J'ai pensé à faire un prêt étudiant Ozéo mais j'ignore si le montant sans garant serait suffisante pour cette université ... 5,000$NZ par An durée 3 ans ...

D'autre part je me demande si je prenais l'autre chemin, c'est à dire investir dans une prépa, et passer 3 ou 4 concours en France et DOM-TOM. Faire 3 ans d'études et passer l'équivalence plus tard ... J'ai pensé à Tahiti pour un concour en dehors de la métropole.

Mais comment se déroule l'équivalence ? C'est combien d'années d'études et les conditions d'entrées sont-ils aussi sélectives, voir pires ou moins ??

Je ne sais pas quel est l'avantage parmi ses 2 chemins pour travailler à l'étranger...
AmIAlive
Habitué
Habitué

Re: Commencer ses études en FR ou à l'étranger ?

Message par AmIAlive »

Personnellement je vais suivre mes études en France mais je pense aller travailler à Quebec une fois diplômé. J'ai également beaucoup réfléchi et je pense qu'il est plus judicieux d'effectuer mes études en France, j'ai vraiment pas envie de rater mes études et je pense que j'ai plus de chance d'y arriver en France. Après je ne peux dire s'il y a une réelle différence entre étudier en France ou en Nouvelle Zélande.
De plus, étant donné que le diplôme français est assez côté, je pense que c'est un avantage.
IFSI de Bicêtre Promotion 2012-2015
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Bah renseigne toi quoi ! : / Pas sur un forum où les gens vont te dire tout et n'importe quoi, je veux dire auprès d'une vraie source fiable quoi...

Je sais pas, tu connais quelqu'un en nouvelle zélande qui pourrait se renseigner pour toi ? Tu peux peut être appeler l'ambassade française ?... Y'a pas un forum d'infirmiers néo-zélandais genre nurse.com xD

Ce serait quand même gros de te faire les trois ans ici pour devoir recommencer à zéro là bas franchement, autant être sûre avant de te lancer !...

Edit : tiens, tu devrais peut être leur envoyer un mail à EUX : http://www.health.govt.nz/our-work/nurs ... assessment

(PS j'espère que j'ai bien compris ta question, est-ce qu'avec mon DE français je pourrai bosser en nouvelle zélande c'est bien ça ?)
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Fais gaffe Bipbip on risque de te tomber dessus parce que t'es méchant. Vilain, vilain.

Pour la NZ, j'en sais rien, des coups de fil aux ambassades te donneront des réponses, plus pertinentes que ce qu'on te dira ici.
Je sais pas comment ils fonctionnent là-bas mais si c'est pareil qu'outre-Atlantique, tu vas y laisser des plumes, ça coûte plutôt cher si tu fais ta formation initiale en NZ. Sans compter que ton diplôme ne sera pas reconnu en France (je m'avance un peu mais je pense pas me tromper).

Pour la prépa, si tu as fait 2 ans de fac, ça t'apportera rien de plus. Tu dois savoir rédiger et avoir une méthode de travail. C'est éventuellement les deux seules choses qu'une prépa peut t'apporter.
IDE en psychiatrie
misslili1403

Re: stage a l'étranger

Message par misslili1403 »

merci c gentil
gregpole1

Re: Partir au Canada / Equivalence avec la France ?

Message par gregpole1 »

Hé ... ce n'est pas un emploi pénible. Vous pouvez le faire facilement donc don 't le prend au sérieux trop. Une chose que vous le besoin êtes que determination. Déterminé