étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Ecole infirmière Belgique
Bonjour,
cela va être la 3eme année que je me présente aux concours infirmier,
l'année dernière je les ai ratés de peu à cause des tests psy (8.35 en tests, 13 CG, 18 Oral) et ai été très déçu.
Je les repasses donc cette année, mais anticipe si jamais il y a encore un échec.
J'ai une idée en tête de partir faire mes études en Belgique car il n'y a pas de concours d'entrée en école, mais ne connais pas trop le fonctionnement.
Les écoles sont-elles chers ? Quand faut-il s'inscrire ? Es qu'on peu réservé une place et l'annulé si jamais on a un concours en France ? Avons nous le droit à des aides financière comme en france ?
Merci de m'éclaircir un peu
Bonne soirée.
cela va être la 3eme année que je me présente aux concours infirmier,
l'année dernière je les ai ratés de peu à cause des tests psy (8.35 en tests, 13 CG, 18 Oral) et ai été très déçu.
Je les repasses donc cette année, mais anticipe si jamais il y a encore un échec.
J'ai une idée en tête de partir faire mes études en Belgique car il n'y a pas de concours d'entrée en école, mais ne connais pas trop le fonctionnement.
Les écoles sont-elles chers ? Quand faut-il s'inscrire ? Es qu'on peu réservé une place et l'annulé si jamais on a un concours en France ? Avons nous le droit à des aides financière comme en france ?
Merci de m'éclaircir un peu

Bonne soirée.
- MlleCerise
- Habitué
Re: École d'infirmiers en belgique pour rentrer 2014
Oui pour me pre-inscrire et toi ? 

ESI 2014-2017 AMIENS
- ciboulettec
- Régulier
Re: École d'infirmiers en belgique pour rentrer 2014
Pour moi ce sera la haute école Condorcet de Tournai !
ESI 2014/2017 Salon de provence
Re: BELGIQUE ? RENTRÉE 2014 ?
Bonjour, c'est exactement ça, il faut s'inscrire lors des portes ouvertes, oui je connais des personnes qui y sont et ils sont très satisfaitboutenath a écrit :Bonjour, je suis dans le même cas, je passe le concours en France. Mais si je ne suis pas prise je compte m'inscrire en Belgique. Il faut s'inscrire au moment des portes ouvertes (pré inscription. Connaissez vous des personnes ayant passé par ce biais là ?
Je veux devenir infirmière...
On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir
Bonjour,Aliction a écrit :Bonsoir !
J'aimerais également m'inscrire dans une école en Belgique l'année prochaine. Savez-vous si il y a des écoles "meilleures" que d'autres? (prix, valeur du diplôme, ville bien situées, etc..)
Merci
J'ai beaucoup entendu parler de l'ICA a LIBRAMONT ( prix très raisonnable, bon suivis des cours, par contre d'est la campagne lol mais apparemment c'est desservis)
Merci pour toutes ces infos c'est vraiment gentil de ta part.Looveforliife a écrit :Bonsoir !
Alors si ça peut aider certains, je suis allée en Belgique à l'IESCA Ste Thérèse situé à Montignies sur Sambre (2 km de Charleroi), mais je suis partie au bout d'un mois car j'avais l'impression de m'être totalement trompée d'orientation, et l'éloignement était difficile à supporter... C'est une très bonne école, bien reconnue en France. Il n'y a aucun concours d'entrée, pas de quotas (nous étions 45 par classes, il y en avait 4). L'année est découpée entre cours et stages (2 semaines de cours, 2 semaines de stage). Il y a énormément de pratique ! Chaque matin nous avions cours théoriques, et l'après midi c'était de la pratique. Il faut beaucoup s'accrocher car les exigences sont grandes, surtout en stage ! (Je préfère largement mon IFSI par rapport à cette école car il est plus souple, mais ce n'est que mon avis). J'ai intégré l'internat de l'école aussi, pour 275 euros par mois j'avais une chambre simplement, et il fallait prendre un frigo dans la chambre...
Alors, pour l'inscription de 2014, suivre ce site : http://www.iesca.eu
Ah puis au fait, je suis rentrée en Belgique dans une filière dite, "Infirmière hospitalière" (Brevet). Il y a 2 types de diplomes en belgique : Le brevet, et le baccalauréat en soins infirmiers. Le premier contient bien plus de pratique que le 2ème. A vous de faire votre choix

IFSI SANS CONCOURS OUI ! Belgique 2014 qui tentera ?
Salut tout le monde, alors voilà je créée se sujet pour savoir si il y'a des personnes qui envisagent de tester les études en Belgique en Septembre 2014, étant donné qu'il n'y a pas de Concours d'entré
Sa pourrait nous permettre à chacun de s'entraider au niveau des démarches administrative, des conseils...
Merci

Sa pourrait nous permettre à chacun de s'entraider au niveau des démarches administrative, des conseils...
Merci
- papillon54
- VIP
Re: IFSI SANS CONCOURS OUI ! Belgique 2014 qui tentera ?
salut, moi j'y ai déjà pensé mais j'ai peur de ne pas réussir car il faut avoir 12 de moyenne à chaque fois il me semble
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
salut,
j'aimerai bien avoir des témoignage d'étudiant français qui sont devenu infirmier avec ce diplôme belge ou bien des témoignages d'étudiant en 1, 2ème ou 3ème année
j'aimerai bien avoir des témoignage d'étudiant français qui sont devenu infirmier avec ce diplôme belge ou bien des témoignages d'étudiant en 1, 2ème ou 3ème année
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
salut
Moi je passe mes concours en France cette année et si je ne rentre dans aucune école je vais en Belgique pour 2014.
Dun coté j'ai envie de rester en France sinon j'aurais perdu une année mais la Belgique me tente bien aussi comme j'ai de la famille là bas par contre j'ai peur de me retrouvé seul loin de ma famille proche , donc je verrais bien

Moi je passe mes concours en France cette année et si je ne rentre dans aucune école je vais en Belgique pour 2014.
Dun coté j'ai envie de rester en France sinon j'aurais perdu une année mais la Belgique me tente bien aussi comme j'ai de la famille là bas par contre j'ai peur de me retrouvé seul loin de ma famille proche , donc je verrais bien

- ciboulettec
- Régulier
Moi aussi je passe les concours en france et pars en Belgique en septembre de 2014 si échecs ...
ESI 2014/2017 Salon de provence
Bonjour à tous
l'an dernier j'ai passé les concours en france et j'avais commencé à faire le dossier pour la belgique, mais ayant reçu l'équivalence tardivement et n'ayant plus la motivation d'aller la bas... je n'ai pas envoyé les dossiers, et au final j'ai échoué aux concours (aux oraux) ...
Donc cette année je retente les concours, et là je suis entrain de choisir dans quelles écoles de belgique je vais m'inscrire,
on peut en choisir qu'une seule ? Vous allez vous inscrire à quelle(s) école(s) vous ? il y a bien des écoles ou on peut simplement envoyer le dossier sans se rendre aux journées portes ouvertes non ?

l'an dernier j'ai passé les concours en france et j'avais commencé à faire le dossier pour la belgique, mais ayant reçu l'équivalence tardivement et n'ayant plus la motivation d'aller la bas... je n'ai pas envoyé les dossiers, et au final j'ai échoué aux concours (aux oraux) ...
Donc cette année je retente les concours, et là je suis entrain de choisir dans quelles écoles de belgique je vais m'inscrire,
on peut en choisir qu'une seule ? Vous allez vous inscrire à quelle(s) école(s) vous ? il y a bien des écoles ou on peut simplement envoyer le dossier sans se rendre aux journées portes ouvertes non ?
Salut à tous
je souhaite m'inscrire dans une école en Belgique pour 2014 pour des études d 'infirmière et apparemment on ma dit qui fallait absolument partir au porte ouverte! j'aimerais savoir si justement faut-il prendre rdv aussi pour l'inscription dans certaine écoles j'étais étonner !
puis j'aimerais savoir si les cours ne sont pas dur car je viens d'un bac pro, et s'entraider pour les démarches administrative si vous êtes op à partir au porte ouverte comme je ne connais pas pour celle ou ceux qui savent ou sa se situe et à de plus amples de renseignements et souhaitent s'inscrire comme moi je suis pour si vous voulez qu'on s'entraident et qu'on y aille ensemble voila ajouter et moi ou répondais directement bisous merci de repondre
cordialement

puis j'aimerais savoir si les cours ne sont pas dur car je viens d'un bac pro, et s'entraider pour les démarches administrative si vous êtes op à partir au porte ouverte comme je ne connais pas pour celle ou ceux qui savent ou sa se situe et à de plus amples de renseignements et souhaitent s'inscrire comme moi je suis pour si vous voulez qu'on s'entraident et qu'on y aille ensemble voila ajouter et moi ou répondais directement bisous merci de repondre
cordialement
Saluuutpapillon54 a écrit :salut, moi j'y ai déjà pensé mais j'ai peur de ne pas réussir car il faut avoir 12 de moyenne à chaque fois il me semble

Il faut pas partir directement du point de vue negatif, si vraiment ce métier la t'interesse et que tu es super motivé à devenir ce que tu veux être j'en suis sure tu réussiras avec un peu plus de volonté tu y arriveras

De mon côté j'en connais 2,3 qui y sont et honnetement ça à l'air d'allerpapillon54 a écrit :salut,