étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Shemay
Régulier
Régulier

Re: IFSI SANS CONCOURS OUI ! Belgique 2014 qui tentera ?

Message par Shemay »

nonosi a écrit :salut :)
Moi je passe mes concours en France cette année et si je ne rentre dans aucune école je vais en Belgique pour 2014.
Dun coté j'ai envie de rester en France sinon j'aurais perdu une année mais la Belgique me tente bien aussi comme j'ai de la famille là bas par contre j'ai peur de me retrouvé seul loin de ma famille proche , donc je verrais bien :clin:
Coucou, mais non je pense pas que tu te retrouveras seul il y'a beaucoup de frontaliers français qui y sont, ca devrait allez, je me dit toujours ( même si je ne connait personne ça me permettrai de me concentrer sur mon travail lol )
Je veux devenir infirmière...

On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir
Shemay
Régulier
Régulier

Re: BELGIQUE ? RENTRÉE 2014 ?

Message par Shemay »

lolita_c a écrit :Bonjour à tous :)
l'an dernier j'ai passé les concours en france et j'avais commencé à faire le dossier pour la belgique, mais ayant reçu l'équivalence tardivement et n'ayant plus la motivation d'aller la bas... je n'ai pas envoyé les dossiers, et au final j'ai échoué aux concours (aux oraux) ...
Donc cette année je retente les concours, et là je suis entrain de choisir dans quelles écoles de belgique je vais m'inscrire,
on peut en choisir qu'une seule ? Vous allez vous inscrire à quelle(s) école(s) vous ? il y a bien des écoles ou on peut simplement envoyer le dossier sans se rendre aux journées portes ouvertes non ?
Saluuut :) Ah ouiii t'as du quand même regrettée de ne pas l'avoir envoyé ?
Je ne sait pas du tout si l'on peut choisir plusieurs écoles
J'ai choisi l'ICA de Libramont je connais des personnes qui y sont et m'en on dit que du bien et la pré-inscription se fait lors des portes ouvertes.

J'ai vue que tu as demandé l'équivalence du Bac il faut la faire après l'inscription ou avant ? merci

Shemay
Régulier
Régulier

Message par Shemay »

ciboulettec a écrit :Moi aussi je passe les concours en france et pars en Belgique en septembre de 2014 si échecs ...

Salut :)

As-tu déjà commencé les démarches ?
As-tu trouvé une école ? Merci

lolita_c

Message par lolita_c »

Shemay a écrit :
lolita_c a écrit :Bonjour à tous :)
l'an dernier j'ai passé les concours en france et j'avais commencé à faire le dossier pour la belgique, mais ayant reçu l'équivalence tardivement et n'ayant plus la motivation d'aller la bas... je n'ai pas envoyé les dossiers, et au final j'ai échoué aux concours (aux oraux) ...
Donc cette année je retente les concours, et là je suis entrain de choisir dans quelles écoles de belgique je vais m'inscrire,
on peut en choisir qu'une seule ? Vous allez vous inscrire à quelle(s) école(s) vous ? il y a bien des écoles ou on peut simplement envoyer le dossier sans se rendre aux journées portes ouvertes non ?
Saluuut :) Ah ouiii t'as du quand même regrettée de ne pas l'avoir envoyé ?
Je ne sait pas du tout si l'on peut choisir plusieurs écoles
J'ai choisi l'ICA de Libramont je connais des personnes qui y sont et m'en on dit que du bien et la pré-inscription se fait lors des portes ouvertes.

J'ai vue que tu as demandé l'équivalence du Bac il faut la faire après l'inscription ou avant ? merci
Re :)
Un peu oui ! fin il était trop tard, vu que j'ai fait la demande d'équivalence en juillet je crois !
Je pense choisir des écoles a tournai ou a mouscron, pour habiter à Lille (vu qu'en France je suis plus sûre d'avoir des aides et les loyers sont moins chers), Pour l'équivalence il faut la faire bien avant l'inscription car cela prend un peu de temps (et de l'argent), et de toute façon l'équivalence est à fournir dans le dossier pour l'inscription !
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Pour partir en Belgique, la première question à se poser, c'est :

- Aurais-je la finance nécessaire pour moi vivre en Belgique 3 ans ? (c'est clair, pas d'aide du tout si on résides là-bas).

Si on réside en France et que l'école est de l'autre côté de la frontière :
- Une personne percevant l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) continue de percevoir l'AREF (Aide au Retour à l'Emploi par la Formation) ; (même montant que l'ARE). Puis, en fin de droits, elle touche la RFF (Rémunération de Fin de Formation) jusqu'à la fin de la formation (ne pas redoubler, la RFF ne peut excéder les 3 ans que dure la formation). Le montant maximun de la RFF est de 652 euros : ex.: si on perçoit 900 euros d'ARE, on touchera 652 euros de RFF ; si on perçoit 550 euros d'ARE, on touche 550 euros de RFF.

- Pour une personne, non indemnisée à l'ARE, c'est de faire une demande de bourses (c'est clair que ça ne suffit pas pour s'assumer).

- Dans les deux cas, l'APL peut être demandée. Aussi, pour les filles il y a la possibilité de l'internat (pas d'internat pour les garçons).

Deuxième question : le choix de la formation (bachelier ou breveté ?).

Aussi : le bac français (bac pro surtout) n’est pas automatiquement équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge ; il faut en demander l'équivalence à Bruxelles. S'il ne l'est pas, c'est mort ! Voici le lien : http://www.equivalences.cfwb.be/
Prenez vos précautions : entre 3 et 4 mois pour avoir la réponse officielle !

Se rendre aux portes ouvertes est indispensable pour se préinscrire et éviter de se retrouver sur liste d'attente !
Il est bien sûr possible de se tourner vers 2 ou 3 écoles pour optimiser nos chances d'être pris.

Perso, pour la rentrée 2013, financièrement ça m'a été impossible de partir en Belgique que pour 2014 je vais pouvoir car je travaille. (il faut avoir travaillé 122 jours pour prétendre s'ouvrir des droits) :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
sarahbelha

Re: Etudes en Belgique

Message par sarahbelha »

Bonjour tout le monde ! je suis titulaire d'un Bac ST2S et après avoir passer et rater une première fois mes concours IFSI en France j'ai pour projet de partir en Belgique afin d'intégrer une école. Par contre quelqu'un pourrais me renseigner sur les éventuelles aides auxquelles j'aurais droit et au types de financement possible ??!!
HELP JE SUIS PERDUE !!
Ps: Je suis Lyonnaise et j'aimerais aller donc dans une ville étudiante qui bouge un peu quand même.. ^^
tessym

Message par tessym »

bonjour;
Moi aussi je souhaite partir en Belgique en septembre 2014 et j'aimerais bien qu'on m'aide pour les démarches.
lolita_c

Message par lolita_c »

tessym a écrit :bonjour;
Moi aussi je souhaite partir en Belgique en septembre 2014 et j'aimerais bien qu'on m'aide pour les démarches.

Alors tout d'abord fait la demande d'équivalence, soit l'école que tu as choisi s'en charge soit elle ne s'en charge pas et dans ce cas tu dois le faire toi même sur ce site http://www.equivalences.cfwb.be/ en faisant une demande, si je me souviens bien il faut remplir un formulaire et l'envoyer avec le chèque.
Ensuite il faut que tu demandes un acte de naissance à la mairie de ta ville et par internet un extrait de ton casier judiciaire,
après tu n'as plus qu'à faire des photos d'identité, un cv, une lettre de motivation parfois et une attestation si tu travailles ou si tu fais des études...
Voilà désolé de ne pas t'avoir grandement aidé, vu que j'ai fait tout ça l'an dernier ^^
soffie974

Message par soffie974 »

Bonjour à toutes et à tous!
Je vis à l'ile de la réunion (974), et je me prépare à passer le concours au mois de février prochain pour la première fois et comme je stresse un peu de pas l'avoir, je cherche une alternative au cas où :pleure:
Vu ce que j'ai lu sur ce site au sujet de la Belgique, je pense avoir une tite chance de plus d'accéder a cette formation et espérer devenir un jour infirmière :roll:
J'aimerais donc savoir si comme moi il y aurai des réunionnais sur ce site qui se présente au concours en février 2014? Et si l'un ou l'une d'entre vous y a déja songé a la Belgique?
Objectif
Rentrée ifsi 2014/2017
lolita_c

Message par lolita_c »

Re tout le monde !
Je re explique ma situation : j'habite en France. Je repasse les concours cette année mais si j'échoue je partirai en Belgique...
J'hésite grandement entre m'inscrire à l'iteho de tournai et st elisabeth a Namur !

Tournai :
Avantages : les loyers sont moins chers qu'à Lille ou à Namur, aussi je pourrais habiter à Lille pour habiter en France et pouvoir avoir des aides
Inconvénients : si j'habite à Lille j'aurais les trajets à faire jusqu'à l'école (fin 25 km), (je dois me rendre à la journée portes ouvertes pour m'inscrire).

Namur :
Avantages : les loyers sont moins chers qu'à Lille, je suis sur place, (je n'ai pas à me déplacer pour l'inscription)
Inconvénients : je suis plus loin que tournai de la france.

En plus, je n'arrive pas a avoir un meilleur avis sur l'une des deux, malgrè que je suis allée voir sur les forums...

So, Help !
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

lolita_c a écrit :Re tout le monde !
Je re explique ma situation : j'habite en France. Je repasse les concours cette année mais si j'échoue je partirai en Belgique...
J'hésite grandement entre m'inscrire à l'iteho de tournai et st elisabeth a Namur !

Tournai :
Avantages : les loyers sont moins chers qu'à Lille ou à Namur, aussi je pourrais habiter à Lille pour habiter en France et pouvoir avoir des aides
Inconvénients : si j'habite à Lille j'aurais les trajets à faire jusqu'à l'école (fin 25 km), (je dois me rendre à la journée portes ouvertes pour m'inscrire).

Namur :
Avantages : les loyers sont moins chers qu'à Lille, je suis sur place, (je n'ai pas à me déplacer pour l'inscription)
Inconvénients : je suis plus loin que tournai de la france.

En plus, je n'arrive pas a avoir un meilleur avis sur l'une des deux, malgrè que je suis allée voir sur les forums...

So, Help !
Bonsoir,
Pour Namur :
- si tu habites en Belgique > c'est clair, aucune aide possible :roll:
- en habitant en France : tu ferais aller/retour 120 km :roll:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
titemétisse
Régulier
Régulier

Message par titemétisse »

hous1 a écrit :Coucou les filles ,

J'vie en France actuellement et je souhaiterai m'inscrire dans une école pour faire une année préparatoire en Belgique à L'institut Dominique Pire ou A Sainte Juliette à Liège ... Vu que je n'est pas eu mon bac ,
J'voulais savoir si quelqu'un a déjà fais cette démarche et comment sa se passe la bas ? Les inscriptions ?
Merci d'avance ;)
Coucou ! Je suis actuellement étudiante en 1ère année à l'institut D.Pire. Je viens de la Guadeloupe. Dans ma classe, il y en a beaucoup qui sortent de l'année préparatoire et quand je vois leur niveau, cette école prépare vraiment bien. Remise à niveau dans toutes les matières (français, maths, physiques) mais surtout une bonne préparation aux soins infirmiers. Franchement tous les jours, je remercie le ciel d'avoir connu cette école, surtout que je viens de loin et que je ne connaissais personne ici. Que ce soit pour l'encadrement, l'enseignement, la disponibilité et gentillesse des profs, la convivialité des élèves, etc...Je pense que tu ne regretteras pas ton choix ;)
titemétisse
Régulier
Régulier

sarahbelha a écrit :Bonjour tout le monde ! je suis titulaire d'un Bac ST2S et après avoir passer et rater une première fois mes concours IFSI en France j'ai pour projet de partir en Belgique afin d'intégrer une école. Par contre quelqu'un pourrais me renseigner sur les éventuelles aides auxquelles j'aurais droit et au types de financement possible ??!!
HELP JE SUIS PERDUE !!
Ps: Je suis Lyonnaise et j'aimerais aller donc dans une ville étudiante qui bouge un peu quand même.. ^^
Coucou ! Je suis française tout comme toi et étudiante en soins infirmiers 1ère année à Bruxelles. Niveau financement, nous les français n'avons droit à "RIEN de RIEN" crois moi !! Dès mon arrivée en septembre j'ai été à la commune (la mairie), centre de jeunesse, CPAS (c'est comme pole emploi pour nous les français), centres sociaux etc...La réponse est toujours "Oui vous êtes française, vous pouvez travailler sans permis de travail, mais il n'y a aucune aide même si vous êtes de la CEE". Donc en ce moment c'est mon père qui m'aide (heureusement) et j'ai postulé dans les maisons de repos, hôpitaux. En principe je travaillerai à compter du mois de mars. J'espère vraiment avoir ma 1ère année pour avoir le diplôme d'aide soignante pour la rentrée 2015 :?
titemétisse
Régulier
Régulier

titemétisse a écrit :
sarahbelha a écrit :Bonjour tout le monde ! je suis titulaire d'un Bac ST2S et après avoir passer et rater une première fois mes concours IFSI en France j'ai pour projet de partir en Belgique afin d'intégrer une école. Par contre quelqu'un pourrais me renseigner sur les éventuelles aides auxquelles j'aurais droit et au types de financement possible ??!!
HELP JE SUIS PERDUE !!
Coucou ! Je suis française tout comme toi et étudiante en soins infirmiers 1ère année à Bruxelles. Niveau financement, nous les français n'avons droit à "RIEN de RIEN" crois moi !! Dès mon arrivée en septembre j'ai été à la commune (la mairie), centre de jeunesse, CPAS (c'est comme pole emploi pour nous les français), centres sociaux etc...La réponse est toujours "Oui vous êtes française, vous pouvez travailler sans permis de travail, mais il n'y a aucune aide même si vous êtes de la CEE". Donc en ce moment c'est mon père qui m'aide (heureusement) et j'ai postulé dans les maisons de repos, hôpitaux. En principe je travaillerai à compter du mois de mars. J'espère vraiment avoir ma 1ère année pour avoir le diplôme d'aide soignante pour la rentrée 2015 :?
Si je peux te donner un conseil aussi, c'est déjà aller dans une école gratuite comme la mienne (enfin il y a juste les frais d'inscription de 175€ à la rentrée c'est tout) et trouver une colocation où tu payes 300/mois. Ca te soulagera énormément. Ceci dit la vie n'est pas chère pour les courses ici, et les abonnements pour les transports non plus :clin:
titemétisse
Régulier
Régulier

hous1 a écrit :Coucou les filles ,

J'vie en France actuellement et je souhaiterai m'inscrire dans une école pour faire une année préparatoire en Belgique à L'institut Dominique Pire ou A Sainte Juliette à Liège ... Vu que je n'est pas eu mon bac ,
J'voulais savoir si quelqu'un a déjà fais cette démarche et comment sa se passe la bas ? Les inscriptions ?
Merci d'avance ;)
Ah oui pour les inscriptions, à compter du mois prochain, va régulièrement sur le site de l'école. Il y aura des infos et les modalités d'inscription. Bonne chance !
Répondre