étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Etudes en Belgique
Bonjour à tous!
Avez-vous des témoignages de personnes qui font ou ont fait des études en Belgique avec le RSA comme revenu et comment s'y sont -elles prises pour le maintenir pendant la formation ?
Merci pour vos réponses
Avez-vous des témoignages de personnes qui font ou ont fait des études en Belgique avec le RSA comme revenu et comment s'y sont -elles prises pour le maintenir pendant la formation ?
Merci pour vos réponses
Re: BELGIQUE ? RENTRÉE 2014 ?
à Shemay :
Alors, ce n'est pas pour continuer des études supérieures mais pour accéder à une formation
Nan
tu effectues le règlement en payant en ligne avec ta carte CB et c'est là que tu devras imprimer la preuve de ta transaction et à la joindre à ton dossier de demande d’équivalence... et au mieux, tu auras une réponse que dans 3 mois voir plus... tu auras donc les dates des portes ouvertes pour la formation d'infirmier(e) hospitalier(e)...
Si pour toi c'est Libramont, tu peux appeler ou envoyer un mail :
Tél. : 0032 61 27 50 10 ou sectionih@icalibramont.be
Aussi, tu ne peux pas envoyer de dossier à une école sans savoir les pièces que tu auras à y joindre
; tu le feras quand tu auras les modalités d'inscription...
Au fait de Libramont à Sedan (08) tu as 50 km (100 km tous les jours à faire) crois-tu avoir bien cibler ton école
Interne à l'école ou être résidante en Belgique = 0 euro d'aide (chômage, apl) 
Alors, ce n'est pas pour continuer des études supérieures mais pour accéder à une formation

Nan

Aussi, tu ne peux pas envoyer de dossier à une école sans savoir les pièces que tu auras à y joindre

Au fait de Libramont à Sedan (08) tu as 50 km (100 km tous les jours à faire) crois-tu avoir bien cibler ton école

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Hônettement comment je peux te remercier ? C'est super gentil de ta part, j'èspere vraiment que tout ce bien sera récompensé prochainement pour toiKarlyte a écrit :à Shemay :
Alors, ce n'est pas pour continuer des études supérieures mais pour accéder à une formation![]()
Nantu effectues le règlement en payant en ligne avec ta carte CB et c'est là que tu devras imprimer la preuve de ta transaction et à la joindre à ton dossier de demande d’équivalence... et au mieux, tu auras une réponse que dans 3 mois voir plus... tu auras donc les dates des portes ouvertes pour la formation d'infirmier(e) hospitalier(e)...
Aussi, tu ne peux pas envoyer de dossier à une école sans savoir les pièces que tu auras à y joindre; tu le feras quand tu auras les modalités d'inscription...
Au fait de Libramont à Sedan (08) tu as 50 km (100 km tous les jours à faire) crois-tu avoir bien cibler ton écoleInterne à l'école ou être résidante en Belgique = 0 euro d'aide (chômage, apl)

J'habite en Lorraine et je suis à 1h de Libramont c'est pour ça que j'ai choisis cette école et là je travail pour pouvoir financer le logement en Belgique
Je veux devenir infirmière...
On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir
Bonjour,
je suis française et j'ai décidé de partir en,Belgique pour avoir la chance,de devenir infirmière apres avoir échoué aux concours ici. J'ai choisi une école,a Liège Saint Joseph Sainte Julienne. Et actuellement je fais,ma,demande d'équivalence mais pour la preuve de paiement croyez vois que si je joint,mon extrait de,compte,où on y voit le débit et un,papier concernant le virement avec leur numéro de compte et toutes les,informations qu'il faut, ca passera ? Merci
je suis française et j'ai décidé de partir en,Belgique pour avoir la chance,de devenir infirmière apres avoir échoué aux concours ici. J'ai choisi une école,a Liège Saint Joseph Sainte Julienne. Et actuellement je fais,ma,demande d'équivalence mais pour la preuve de paiement croyez vois que si je joint,mon extrait de,compte,où on y voit le débit et un,papier concernant le virement avec leur numéro de compte et toutes les,informations qu'il faut, ca passera ? Merci
Bonjour,kimy44 a écrit :Bonjour,
Oui ça passera. Moi j'avais oublier d'imprimer ma transaction et donc j'ai envoyé un mail pour leur expliquer... voici leur réponse :
Votre paiement figure dans le listing quotidien fourni par Atos Worldline, le gestionnaire de notre plateforme de paiement en ligne.
Nous l'avons donc encodé dans notre base de données.
Lors de l’introduction de votre dossier, veuillez simplement rappeler, dans votre lettre de motivation, le problème rencontré lors de l'impression.
Vous pouvez également y joindre ce mail.
C'est ce que j'ai fait + (me disant qui sait) j'y ai joint mon relevé bancaire ; 15 jours après j'ai reçu un courrier postal me signalant que mon dossier était complet et qu'une réponse me serait rendue à partir du 1er mars (mon dossier a été envoyé en novembre).

Merci.
géniale car j'ai vraiment envie de tenter la Belgique
géniale car j'ai vraiment envie de tenter la Belgique

Je me demandais... c'est possible de s'inscrire dans plusieurs écoles en belgique?
Je sais pas du tout. Mais après ca te fais payer plusieurs frais d'inscription.
Coucoulolita_c a écrit :Je me demandais... c'est possible de s'inscrire dans plusieurs écoles en belgique?

Il me semble que oui, mais t'auras je pense des frais en plus, le mieux c'est de te rentre à la journée portes ouvertes
slt,
Je souhaite intégrer une école d’infirmière en septembre 2014 et je souhaiterais avoir vos conseils car je m'égare un peu.
C'est vrai qu'il n'y a pas de concours mais la procédure d'inscription est un peu particulière...
Certains disent que le premier arrivé est le premier servi. Sa voudrait dire qu'elle n'a pas tellement d'importance la lettre de motivation?... autrement dit il faut juste respecter à la règle la procédure d'inscription et déposer le dossier parmi les premiers?
Merci de bien vouloir répondre
Je souhaite intégrer une école d’infirmière en septembre 2014 et je souhaiterais avoir vos conseils car je m'égare un peu.
C'est vrai qu'il n'y a pas de concours mais la procédure d'inscription est un peu particulière...
Certains disent que le premier arrivé est le premier servi. Sa voudrait dire qu'elle n'a pas tellement d'importance la lettre de motivation?... autrement dit il faut juste respecter à la règle la procédure d'inscription et déposer le dossier parmi les premiers?
Salut,baboudi a écrit :slt,
Je me suis renseignée un peu partout et en général c'est le premier arrivé le premier servis. Dans un premier temps il faut se rendre à la journée portes ouvertes de l'établissement pour une pré-inscription, tu devrais si tu souhaite entrée à la formation en septembre, commencer ton dossier d'équivalence du diplôme comme cela prend un peu de temps.
Si tu as des question n'hésite pas

Coucou,
Je réponds globalement aux derniers posts :
Oui, on peut, pour se donner plus de chances d'intégrer une école, s'inscrire dans plusieurs écoles.. c'est comme pour le concours en France ! Ça coûte juste un peu de tunes
Portes ouvertes, préinscription, inscription :
Pour toutes les écoles il y a des portes ouvertes, mais, selon les écoles ça diffère
Pour certaines, la préinscription se fait le jour des portes ouvertes, si vous n'y allez pas c'est mort... car c'est là que vous remplissez un formulaire (comportant un numéro) et qu'on vous donnera une date à appeler pour un rendez-vous (entretien avec la direction), mais ce n'est pas gagné il faut convaincre le jour de l'entretien.
Pour d'autres écoles, les portes ouvertes sont pour visiter l'établissement, y rencontrer des profs, des élèves, y poser vos questions... puis à une autre date se fera l'inscription (pas de préinscription) là c'est effectivement le premier à passer le premier servi, etc... (vous savez comme pour une étape de montagne du tour de France ou les spectateurs se placent la veille pour être surs de voir passer les coureurs
)
D'autres, déposer un dossier où rien ne devra manquer... dont une lettre de motivation et votre CV "sans trous car justificatifs" (les baroudeurs, démissionnaires de si de là, oupssss...) puis, vu le nombre de postulants, il y aura une liste principale et une d'attente selon votre place sur un registre...
Voilà, voilou, vous y comprendrez que rien n'est gagné d'avance...
Bonne chance donc
Oui, on peut, pour se donner plus de chances d'intégrer une école, s'inscrire dans plusieurs écoles.. c'est comme pour le concours en France ! Ça coûte juste un peu de tunes

Pour toutes les écoles il y a des portes ouvertes, mais, selon les écoles ça diffère

Pour certaines, la préinscription se fait le jour des portes ouvertes, si vous n'y allez pas c'est mort... car c'est là que vous remplissez un formulaire (comportant un numéro) et qu'on vous donnera une date à appeler pour un rendez-vous (entretien avec la direction), mais ce n'est pas gagné il faut convaincre le jour de l'entretien.
Pour d'autres écoles, les portes ouvertes sont pour visiter l'établissement, y rencontrer des profs, des élèves, y poser vos questions... puis à une autre date se fera l'inscription (pas de préinscription) là c'est effectivement le premier à passer le premier servi, etc... (vous savez comme pour une étape de montagne du tour de France ou les spectateurs se placent la veille pour être surs de voir passer les coureurs

D'autres, déposer un dossier où rien ne devra manquer... dont une lettre de motivation et votre CV "sans trous car justificatifs" (les baroudeurs, démissionnaires de si de là, oupssss...) puis, vu le nombre de postulants, il y aura une liste principale et une d'attente selon votre place sur un registre...

Bonne chance donc

L'as de la Belgique c'est bien toiKarlyte a écrit :Coucou,
Oui, on peut, pour se donner plus de chances d'intégrer une école, s'inscrire dans plusieurs écoles.. c'est comme pour le concours en France ! Ça coûte juste un peu de tunes![]()
Pour toutes les écoles il y a des portes ouvertes, mais, selon les écoles ça diffère![]()
Pour d'autres écoles, les portes ouvertes sont pour visiter l'établissement, y rencontrer des profs, des élèves, y poser vos questions... puis à une autre date se fera l'inscription (pas de préinscription) là c'est effectivement le premier à passer le premier servi, etc... (vous savez comme pour une étape de montagne du tour de France ou les spectateurs se placent la veille pour être surs de voir passer les coureurs)
D'autres, déposer un dossier où rien ne devra manquer... dont une lettre de motivation et votre CV "sans trous car justificatifs" (les baroudeurs, démissionnaires de si de là, oupssss...) puis, vu le nombre de postulants, il y aura une liste principale et une d'attente selon votre place sur un registre...![]()
Bonne chance donc

Oui c'est ca
moi l'école que j'ai choisi j'ai fait une pré inscription et une fous recu ils mont demande de payer les frais d'inscription et ayait ma place est réservé. J'ai juste a emmener le reste du dossier a l'école en juillet. Mais après chaque école fait différemment.

moi l'école que j'ai choisi j'ai fait une pré inscription et une fous recu ils mont demande de payer les frais d'inscription et ayait ma place est réservé. J'ai juste a emmener le reste du dossier a l'école en juillet. Mais après chaque école fait différemment.
C'est quelle école ?kimy44 a écrit :Oui c'est ca![]()