étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
flo972

Aceus qui étudie en belgique

Message par flo972 »

Salut !!!!
je pars pour effectuer la rentrée" en septembre en belgique en soins infirmiers!
je souhaiterai savoir s'il y des aides financières pour les étudiants, le conseil régional aide t il ou d'autre organisme ?
Comment s' efectue la rentrée là bas ?
merci
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Oui pourquoi pas

Mais bon en Belgique et en France les études ne se déroule pas de la meme façon donc je ne ss pas sur que ce soit une bonne idée

Et puis tu n'échapera pas au concours il faudra que tu passe le concours pour intégré une IFSI en 2nd année

++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Salut

non pas d'aide financière pour les étudiant français voulant faire leur étude en Belgique vive le pret étudiant

Pour la rentrée je suppose que cela dépend des écoles
La ou je ss le première journée c'est explication du fonctionnement de l'école , des stages présentation des profs rentrée normale quoi

Voilà
++
Diplômé Belge promo 2006
LoLy
Habitué
Habitué

Message par LoLy »

et à partir de quand on peut s'inscrire pour la Belgique, j'ai pas trouvé de dates?
je pense que les autruches sont plus intelligentes qu'elles ne le paraissent...
flo972

Message par flo972 »

il faut que tu te dépêche car il faut effectuer l'équivalence du bac avant le 15juillet et il ya également des pièces à fournir pour ce dernier.Sur ce site il y a une rubrique qui porte sur les études en belgique il y a la liste des écoles va dans "la rubrique Rechercher".
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

les inscriptions dans les différentes écoles ouvrent généralement dès la journée portes ouvertes

Et comme la dit Flo972 il y a des formalités a remplir pour les équivalences des diplomes qui sont longue comme toute administration surtout pendant l'été

Certaine école s'occupe de ses formalité mais pas toute renseigne toi

++
Daria
Diplômé Belge promo 2006
nees
Adepte
Adepte

Message par nees »

cette année je part étudier en belgique et plus précisement a bruxelles!

c'est vrai que tu a un kost pour 300 voir 400 euro pour un truc bien parce que en dessus ta soit l'électricité qui est bof ou les toilette deux étages en dessous bref

il faut savoir que l'eau est tres cher en belgique car on paie par exemple:
100metre cube d'eau utilisé et on paye aussi 100 metre cube d'eau usé alors qu'en france ca on ne paye pas donc c'est vrai que faut y pensé ca fait une petite surprise

j'ai pas payé aussi cher pour l'école 350 euro un peu pres!

apres je sai pas pour les livre et la tenue vestimentaire

faut savoir aussi que la vie est plus chere qu'en france surtout les course j'ai halluciné mais bon j'ai vais cherché les truc les moins cher

je suis parti en belgique car en fance j'arrive pas a avoir mon concours et cela me fera une bonne experience
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

nees a écrit :cette année je part étudier en belgique et plus précisement a bruxelles!

c'est vrai que tu a un kost pour 300 voir 400 euro pour un truc bien parce que en dessus ta soit l'électricité qui est bof ou les toilette deux étages en dessous bref

il faut savoir que l'eau est tres cher en belgique car on paie par exemple:
100metre cube d'eau utilisé et on paye aussi 100 metre cube d'eau usé alors qu'en france ca on ne paye pas donc c'est vrai que faut y pensé ca fait une petite surprise

j'ai pas payé aussi cher pour l'école 350 euro un peu pres!

apres je sai pas pour les livre et la tenue vestimentaire

faut savoir aussi que la vie est plus chere qu'en france surtout les course j'ai halluciné mais bon j'ai vais cherché les truc les moins cher

je suis parti en belgique car en fance j'arrive pas a avoir mon concours et cela me fera une bonne experience

Bonjour!
Lorsque j'attendais les résultats du concours je me suis renseigné pour une école a Bruxelles également. C'est super de ne pas avoir besoins du concours pour rentrer et la formation est quasiment la même.
PDT_010
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
nees
Adepte
Adepte

Message par nees »

c'est pratiquement la même a part que cela ne dure que 3ans en belgique en france c'est 3an et demi

la premiere année en belgique est tres téorique et pas beaucoup de stages donc apres la première année en belgique on ne devient pas aide soignante mais de toute facon je m'en fou vu ke je veu etre infirmière

mais sinon c'est pratiquement pareil, il parait qu'on est un peu plus suivit mais ca encore je peu pa te le dire vu ke ma rentré est le 14 septembre
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Je rajoute mes petites info car je m'étais moi aussi renseigné pour aller en Belgique avant de valider mon année.

Il faut savoir que les écoles provinciales ne prennent pas les élèves ayant déjà effectuée trois premières années en France (c'était mon cas car 2 premières années de médecine et une première année en fac de bio ensuite).

Aussi, je ne suis pas certain que ce soit plus facile là bas, ils ont apparemment pas mal de boulot et il faut (à ce que j'ai entendu) une moyenne de 12/20 pour passer alors qu'il suffit de 10/20 en France.
véroniqued

études en france ou en belgique???là est la question

Message par véroniqued »

:) salut les "forumiens et forumiennes" lol je suis toute nouvelle ici, alors voilà j'aimerai devenir infirmiere j'ai 28 ans et j'ai 3 enfants je sais je me décide un peu tard mais comme on dit "mieux vaut tard...vous connaissez la suite bien sur" donc a ce jour 2 solutions la france sachant que , parait il le concours d'entrée est tres difficile (j'ai eu mon bac pro avec mention il y a 8 ans alors imaginez les études ça remonte a loin lol) ou la belgique ou je rentrerais directement en 1 ere année , la question est : est ce que j'aurais des aides financières si j'étudis là bas??? et est ce que je pourrais exercer en france par la suite ??? si qq1 connait les réponses à ces quelques interrogations ce serait tres sympa de les partager avec moi bye a tres bientot j'espere :P
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

je t'ai répondu en Privée

avec la fonction rechercher tu aurais la réponse a pas mal de tes questions
:clin:

++
Diplômé Belge promo 2006
maxuel
Régulier
Régulier

Inscrit en belgique ! alternative interresante non ?

Message par maxuel »

Salut à tous qui serait pret à partir faire ses études en belgique ?

Sa fait 1 ans que je passe les concours 1 oral mais qui s'est soldé par un échec et la j'attends les résultat de l'oral de mont de marsan cependant je me suis inscrit dans une école en belgique car pas de concours d'entrée mais école plus dure enfin j'ai versé 150 euros et oop je suis inscrit pour septembre 2007 roue de secour si je ne réussi toujours pas mont de marsan et la session de mars 2007

et vous ? Pourquoi pas la belgique ? vous y avez songé ?

y'a t'il quelqu'un qui fait ses études la bas ? si c'est pas de la motivation ça ! :D :D :D :D :D :D
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Inscrit en belgique ! alternative interresante non ?

Message par Gengis »

maxuel a écrit : y'a t'il quelqu'un qui fait ses études la bas ? si c'est pas de la motivation ça ! :D :D :D :D :D :D

oui il y a du monde en Belgique, il suffit de faire une recherche sur le forum :clin:

la selection ne se fait pas par concours mais tout au long des études 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
laetitounette

Message par laetitounette »

j'ai entendu dire qu'avec un diplome obtenu en belgique,bien qu'europeen il etait plus dur ensuite de trouver du travail en france ... :?
sinon oui j'y ai pensé comme "roue de secours" ! :clin:
Répondre