étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
alexoo
Régulier
Régulier

Re: pour ceux qui comptent faire des etudes inf en belgique

Message par alexoo »

ah enfin quelqu'un qui me repond! lol

Alors je sais qu'il faut "traduire" le diplome du bac mais je ne sais pas du tout à qui m'adresser! ensuite quand est ce qu'il faut s'inscrire? est ce qu'il faut que jaille labas?
puis dans qu'elle ecole parce qu'il y en a pas mal...lol
Jvoulais savoir aussi si tu avais trouvé un logement parce que la Belgique ça doit pas etre gratuit lol
Voila mais c'est si jamais jsuis pas pris...

merci beaucoup pour ton aide :)!
How-drey
Habitué
Habitué

Message par How-drey »

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en prépa IDE et je passe les concours !
Et j'ai pu voir qu'en Belgique il y avait pas de Concours ce qui ma rendu diiingue ^^ !
Et je serai intéréssé si éventuellement je ne décroche pas de concours partir en Belgique afin d'étudier et pouvoir me donner des chances de décrocher le diplome avec la motivation !
Seulement je n'ai pas trop compris les deux types Graduas et Brevet ! Si quelqu'un pouvais expliquer car personnellement j'ai un bac STG et je ne sais pas si je pourrai y rentrée ou comme cela !

Merciiii !

La bise*
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

voici un lien qui peut te permettre de voir un peu quelle est la différence entre graduat et brevet : différences entre A1 et A2

Et voici un autre lien portant sur le service des équivalences

Concernant ton bac j'ai un bac SMS et celà ne m'a posé aucun problème pour l'inscription, tout bac est accepté :clin:
IDE made in belgique
How-drey
Habitué
Habitué

Message par How-drey »

Merci beaucoup emi57 =) !
vanilia
Habitué
Habitué

Message par vanilia »

emie57,tu connais du monde en belgique?.Je passe les concours cette année et j'ai envisagé la possibilité de partir en belgique en cas d'échec mais j'ai entendu dire que certes il n'y a pas de concours d'entrée mais l'année est super dur du sens que moin de 12 de moyenne générale pendant l'année scolaire est éliminatoire.Le fait de ne pas connaitre le pays me dissuade un peu de me lancer
esi 2010/2013 (fev)
How-drey
Habitué
Habitué

Message par How-drey »

Je suis dans le méme cas que toi Vanilla !*
Sa fait peur pour le 12 de moyenne donc bon .. mais bon il faut bossé ...
aprés bon je sais pas :(
vanilia
Habitué
Habitué

Message par vanilia »

c'est clair qu'il faut bosser mais bon sa fait peur.How-drey tu passes combien de concours ?
esi 2010/2013 (fev)
vanilia
Habitué
Habitué

Message par vanilia »

ah excuse moi pour la question bète c'est écrit en bas j'avais pas fait attention lol,ben tant passe pas mal quand mème sa augmente tes chances d'ètre prise
esi 2010/2013 (fev)
How-drey
Habitué
Habitué

Message par How-drey »

Oui c'est marqué en dessous lol c'est pas grave, c'est sur que sa augmente mes chances maiis bon quand tu arrives et que tu vois dans les petits centre 750 personnes pour 40 places :( mais bon ...
toi tu en passe combien ? tu es de ou ?

C'est vrai que en Belgique sa a l'air d'étre chaud mais quand tu veux réussir un truc je pense que tu peux te donner les moyens =)
vanilia
Habitué
Habitué

Message par vanilia »

c'est vrai que le nombre de candidat impréssionne,je suis de grenoble j'ai 18 ans é j'en passe 6 en espérant en réussir au moins un,et j'en tente 1 en ile de france vu qu'il y a beucoup de place
esi 2010/2013 (fev)
How-drey
Habitué
Habitué

Message par How-drey »

Oui moi je voulais en passé un par la haut sauf que je me suis décidé un peu tard ^^ !
Moi aussi j'ai 18 ans donc bon =) Hii ! C'est ma premiere année que j'en passe !
Toi aussi tu en passe bcp au moins plus de chance =) ! croisons les doigts !*
Mais moi je me suis dis, si j'ai rien je me renseigne pour la belgique ... malgrés le niveau en cours qui peut étre assez hard :(
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

salut les filles!

Je connais du monde..non pas encore :)

Juste la fille d'une copine à ma mère qui est à Libramont en graduat et elle ne regrette pas du tout d'y être, seulement de ne pas y avoir pensé avant.

Oui c'est vrai qu'il faut dans certaines écoles (celles formant au graduat) avoir une moyenne de 12 pour passer au niveau suivant..
A Namur, la formatrice nous a dit qu'il fallait bien y réfléchir pour ne pas se casser la figure (après je pense qu'avec un peu de travail ça devrait aller :| )

Je sais que moi je suis plus pratique que théorique, donc je préfère faire d'abord un brevet et ensuite au pire faire une passerelle.

Par contre, si vous souhaitez vous inscrire, n'attendez pas trop longtemps car le monde arrive en masse :?

:clin: :coucouc: :bisous:
IDE made in belgique
How-drey
Habitué
Habitué

Message par How-drey »

Merci emi57 pour ton renseignement ... Moi pour le moment je passe les concours en france puis je verrais après pour la belgique ... Mais sa me fait un peu peur tout de méme le moyenne de 12 ... C'est hard tout de méme mais comme on dit quand on veux on peux y arriver ...
perso, je suis également plus pratique que théorique donc bon ^^ !

A bientot.
celinebreizh

Message par celinebreizh »

Bonsoir ! Je suis dans le même cas que vous, je passe en ce moment mes concours d'infirmière en France et comme cela fait déjà la 2ème année que je les tente, je pense essayer en Belgique, car c'est vraiment ce que je veux faire ! :D

Merci à tous pour toutes ces infos très utiles, mais je voudrais savoir jusqu'à quand on peut envoyer le dossier d'inscription ? Bien sûr le plus tôt est le mieux, mais dans notre cas où nous allons tous attendre les résultats des écrits puis (je l'espère) des oraux, sera-t-il encore possible de s'inscrire ensuite ? Ou peut-on s'inscrire dès maintenant puis se désister ? :conf:

Merci d'avance ! :)

Sinon c'est vrai que 12 de moyenne ça aide à réfléchir, mais il faut bien qu'il y ait une sélection. :clin:
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

celinebreizh a écrit :jusqu'à quand on peut envoyer le dossier d'inscription ? Bien sûr le plus tôt est le mieux, mais dans notre cas où nous allons tous attendre les résultats des écrits puis (je l'espère) des oraux, sera-t-il encore possible de s'inscrire ensuite ? Ou peut-on s'inscrire dès maintenant puis se désister ? :conf:

Merci d'avance ! :)

Sinon c'est vrai que 12 de moyenne ça aide à réfléchir, mais il faut bien qu'il y ait une sélection. :clin:
Salut!

En ce qui concerne les inscriptions pour les français, je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les écoles mais en tout cas dans celle où je me suis inscrite, ils arrètent les inscriptions françaises pour laisser la place au belge (ce qui me semble normal). Puis ensuite ils les reprennent vers mi-juillet, mais cette fois tout français sera sur une liste d'attente.

Sinon oui tu peux t'inscrire dès maintenant ou faire une pré-inscription (enfin ça après ça dépend de l'école : toopla a pu faire une pré-inscription alors que moi c'était l'inscription directe) puis te désinscrire par la suite (cependant c'est comme les concours en France ce n'est pas remboursé).

En tout cas, je suis BEAUCOUP moins stressée pour passer mes concours car comme toi celinebreizh ça fait 2 ans que je les passe et toujours rien :oops:

Allez bonne chance :clin: :bisous:
IDE made in belgique
Répondre