évaluation , entretien professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

aude2002
Forcené
Forcené

Re: évaluation , entretien professionnel

Message par aude2002 »

2 ème jour du brevet, j'ai géré le problème et ça s'est mal passé !!! Le changement a été fait et bien énervé le chef d'établissement car il n'est pas d'accord avec les textes - J'ai donc téléphoné à l'ICTD qui m'a dit que j'avais bien fait - Le moral n' y est pas vivement la fin de la journée :(
Le soucis est que personne ne veut gérer les PAP d'ailleurs qui s'en occupent dans vos établissements : le PP, le principal adjoint ...???
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

Bonjour aude2002.

Courage à toi !! Ce n'est pas toujours facile de se faire entendre et de se défendre lorsque l'on est tout seul en établissement.
Concernant ce problème avec les PAP j'ai eu le même problème que toi en début d'année.

J'ai cadré les choses d'entrée de jeu en expliquant que je n'intervenais pas sur ces questions, que ce n'étais ni dans mon champ de mission, ni dans mon champ de compétences.. J'ai dit que par contre ça m'intéressais de savoir qui bénéficiait d'un PAP pour avoir un oeil vigilant en cas de problématique détecté chez l'élève (histoire de pas passer sur celui qui veut en faire le moins possible).

On m'a rétorqué que c'était un problème médical et que donc je devais le gérer. Je leur ai juste rappelé que médical ne veut pas forcément dire infirmier.

J'ai du rappeler la définition du PAP en citant le texte de loi s'y référant : "Le plan d'accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé." (Circulaire n°2015-016 du 22-1-2015 relative au plan d'accompagnement personnalisé) En insistant sur "mesures pédagogiques" donc pas de mon ressort.

Ca a eu du mal à passer au début et puis au final, je suis arrivé en fin d'année et je ne gère plus ces PAP (ça se gère entre la famille, le médecin scolaire et le PP). Mais il a fallu souvent me répéter et ne rien lâcher.

C'est épuisant... :mal:
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Le problème de la gestion des PAP est récurrent, pas facile de faire comprendre que ce n'est que du pédagogique à cause de la partie médicale...

On ne peut s'appuyer que sur les textes comme tu l'as fait.
Le PAP , comme d'autres dispositifs pédagogiques, est régi par les textes suivants:
-https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... 418381D/jo
"Mis en œuvre prioritairement par les enseignants....."

- Et la circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015
"Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord."
"Le plan d'accompagnement personnalisé est mis en œuvre par le ou les enseignants de l'élève, avec l'appui des professionnels qui y concourent"
"Dans le second degré, le professeur principal est chargé de coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan d'accompagnement personnalisé."
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Merci pour votre soutien, oui je me sens bien seule et trop seule, c'est du chacun pour soi.
Certains enseignants ne veulent rien faire, et ne s'intéressent pas aux difficultés de leurs élèves.
Je vois la médecin scolaire demain, je vais voir l'ambiance avec elle car je lui ai téléphoné vendredi dernier, aucune réponse depuis.
Encore merci :clin:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

aude2002 a écrit :Certains enseignants ne veulent rien faire, et ne s'intéressent pas aux difficultés de leurs élèves.
Oui mais ils sont bien content de toucher leur prime de PP.
Chacun son boulot et tu as raison de remettre les choses à leur place; de toute façon qu'on soit apprécié ou pas ça change rien à notre bulletin de paie... :roll:
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Merci FRED60 sauf que dernière réunion CMS sur 6 IDE je suis la seule à ne pas m'occuper des PAP ; les autres collègues justifient que si elles ne s'en occupent pas "c'est le bordel"- il y en a une qui fait les croix dans les cases ... :lol: :lol:
La médecin scolaire (en CDD) ne voit pas ce qu'elle pourrait faire non plus sur la rédaction et la coordination des PAP ... elle n'a aucune intention de se déplacer dans l'établissement, enfin comme d'hab, c'est du chacun pour soi ( je l'avais appelé le jour J mais sans suite).
Ma collaboration avec elle se résumera au strict minimum.
Bonnes vacances toutes :clin:
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Je viens de prendre connaissance de ton post aude 2002..pfff c'est nul cette situation....Juste pour te dire qu'on est plusieurs à rencontrer ce genre de difficultés!! Courage
Répondre