évaluation , entretien professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
casetta

évaluation , entretien professionnel

Message par casetta »

Pouvez-vous me dire comment se passe l'entretien en vue de l'évaluation professionnelle de fin d'année ? Les notations n'existent plus ? :conf:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: évaluation , entretien professionnel

Message par lola normande »

non, il s'agit d'un entretien avec appréciation écrite.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lola normande
Star VIP
Star VIP

Voilà une partie de ce que m'a envoyé le SNICS concernant l'entretien professionnel :
" le fonctionnaire doit être averti par écrit au moins 2 semaines à l'avance par son supérieur hiérarchique direct et de la date, de l'heure et du lieu où se déroulera celui ci. Il faut s'appuyer sur la fiche de poste publié au BOEN n°44 du 30 novembre 2006.
C'est un moment privilégié d'échange et de dialogue. Il porte sur les resultats professionnels obtenus par le fonctionnaire au regard des objectifs fixés et des conditions d'organisation et de fonctionnement du service dont il relève. Il porte également sur les besoins en formation de l'agent compte tenu notamment des missions qui lui sont imparties et ses ses perspectives d'évolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité.
Il permet de mettre en évidence le potentiel professionnel de l'agent, les connaissances et compétences professionnelles qu'il a mobilisées, ses points forts et ceux qu'il faut améliorer, dans un esprit constructif afin de mettre en valeur les marges de progression. Il permet de mieux situer l'activité de l'agent dans l'organisation et le fonctionnement du service et de préciser les missions afférentes au poste de travail.
Les objectifs fixés à l'agent sont individuels, ils peuvent être quantitatifs, tout autant que qualitatifs. Ils s'inscrivent dans le cadre des objectifs collectifs du service.
L'entretien professionnel vise à mesurer l'écart entre les objectifs initiaux fixés au fonctionnaire et les résultats professionnels obtenus et à interpréter cet écart.
Au cours de cet entretien, le fonctionnaire peut, de sa propre initiative, faire une présentation succincte d'un rapport d'activité qui est alors annexé au compte rendu.
Il est inclus également un entretien de formation en informant notamment des droits acquis au titre deu droit individuel à la formation ( DIF ).
Le supérieur hiérarchique direct rédige le compte rendu de l'entretien professionnel et le signe. Le compte rendu est communiqué à l'agent qui peut le compléter par ses observations sur la conduite de l'entretien, sur ses perspectives de carrière, de mobilité et sur ses besoins en formation. L'agent a une semaine pour signer ce compte rendu. Il sera ensuite envoyé au rectorat pour classement au dossier professionnel de l'agent et un exemplaire lui sera remis.
L'agent peut aussi saisir le supérieur hiérarchique d'une demande de révision de ce compte rendu dans un délai de 10 jours francs suivant sa communication. Le supérieur hiérarchique a alors un délai de 10 jours pour notifier sa réponse à l'agent. Si l'agent souhaite ensuite saisir la CAP compétente, ce recours devra être fait dans un délai de 10 jours et sera ensuite examinée par la CAP réunie sur cet ordre du jour.

L'entretien professionnel est désormais le seul outil permettant d'apprécier la valeur professionnelle des agents comme la notation a disparu, et est donc l'élément essentiel qui sera utilisé pour les opérations de promotion ( avancement de grade et de corps ) et pour les opérations de réduction et de majoration d ancienneté. "

Voilà, je sais pas si ça peut t'aider ...
Peut être que d'autres peuvent compléter avec des témoignages :clin:
Lola normande

casetta

Message par casetta »

merci beaucoups pour tes explications. Y a-t-il des rubriques spécifiques à la profession ide ? ou est-ce un document standard pour tous les fonctionnaires (auquel cas il faudra adapter les réponses !) :choque:
lola normande
Star VIP
Star VIP

non, c'est pour tous les agents ( ATOSS ). Par contre, j'ai trouvé un guide destiné à l'agent pour la préparation à l'entretien :

" Rappel des objectifs d’un entretien professionnel, il s’agit d’un temps spécifique pour :
- faire le point sur les conditions d’exercice de l’activité actuelle,
- évaluer les résultats,
- apprécier les compétences mises en oeuvre,
- fixer en commun les objectifs pour l’année à venir,
- envisager l’avenir en termes de projet professionnel,
- définir les besoins de formation et d’accompagnement pour l’acquisition ou le développement des compétences.

Parce qu’il s’agit d’un moment important pour son propre développement et celui d’une équipe et d’un service, il nécessite :
- un rendez-vous fixé 15 jours à l’avance garantissant un temps de préparation suffisant,
- un temps de réflexion, tant de la part du collaborateur que du responsable.
- un bilan sur la tenue du poste actuel,
- la formulation de pistes de développement professionnel possibles,
- le récapitulatif des formations déjà suivies et l’élaboration d’un nouveau projet de formation,
- un dialogue ouvert et respectueux favorisant l’ajustement mutuel.

Exemples de questionnement pour préparer l’entretien professionnel
- Qu’est-ce qui a caractérisé mon action au cours de cette année ?
- Ce que j’ai développé ou amélioré dans mes pratiques, les capacités ou compétences nouvelles que j’ai acquises.
- Ce qui a changé dans mon travail et à quoi j’ai dû m’adapter.
- Les difficultés que j’ai rencontrées pour faire mon travail.
- Les compétences ou capacités que je voudrais consolider ou développer dans mon poste actuel.
- Le plan d’action que je pense mettre en oeuvre pour y parvenir.
- Les moyens dont j’ai besoin pour réussir.
- Les formations que je voudrais suivre en lien avec ma fonction.
- Les nouvelles fonctions qui m’intéressent et que j’aimerais occuper.
- Les capacités et compétences que cela requiert et que je devrai valider. "

Encore une fois, c'est un guide destiné à l'agent et non à l'IDE spécifiquement mais ça peut toujours aider, aiguiller :clin:
Lola normande

casetta

Message par casetta »

merci , ta réponse m'a vraiment aidé :clap:
steigloo
Habitué
Habitué

entretien professionnel

Message par steigloo »

Bonjour, avez vous eu votre entretien professionnel ?
Comment cela se passe-t-il ?

Il nous demande des objectifs...mais, j'ai du mal à en trouver...

Bref, j'aurai voulu connaître vos impressions !!

Merci
clairedu85

Message par clairedu85 »

Bonjour
je suis infirmière scolaire en collège et j'ai un entretien professionnel la semaine prochaine avec la principale. Je suis titulaire de cette année alors je n'ai jamais eu d'entretien auparavant.
j'ai reçu les modalités de l'entretien mais ça m'aide pas trop
une infirmière pourrait-elle me raconter comment le sien s'est-il passé?
surtout qu'avec la principale cette année ne s'est pas trop bien passée... la principale veut tout savoir et son pouvoir lui monte un peu à la tête...
répondez-moi vite svp
merci d'avance
clairedu85

Message par clairedu85 »

Ohé personne ne veut me répondre... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
clarachaussette

Message par clarachaussette »

Et bien pour ma part, le principal m'a lu ce qu'il comptait mettre dans l'évaluation et m'a demandé si cela me convenait. Vu que ce n'était que des bonnes choses cela ne m'a pas posé de problème. Ceci dit je ne m'attendais pas à cela, j'avais préparé ma petit feuille avec mes objectifs atteints ou non, mes difficultés, ce que j'envisage pour l'année prochaine. Cela me servia sans doute pour mon rapport d'activité.
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Bonjour, en tant que stagiaire avons nous aussi l'entretien professionnel ou est-il réservé aux titulaires?
lola normande
Star VIP
Star VIP

C'est spécifique aux titulaires mais les stagiaires ont également un entretien en fin d'année scolaire qui consiste un peu au même finalement : entretien avec le CE, bilan de l'année, objectifs pour l'année prochaine ainsi que les formations envisagées, pour finir par une discussion sur votre titularisation. Tout compte fait oui, ca y ressemble pour beaucoup :clin:
Lola normande

blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

j'ai eu mon entretrien professionnel aujourd'hui :clin:
en relisant ce post, je me demande à quoi cela peut correspondre à cette période de l'année?
bonnes vacances :D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

t'es sûre que t'as pas confondu avec le repas de Noël ? !!! :fete: :mdr:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Si tu es à 80% c'est peut-être pour la titularisation?
Bonnes vacances et bonnes fêtes à tous le monde!
:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
Répondre