Exclusion définitive IFSI et après ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Exclusion définitive IFSI et après ?

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Elle peut se faire assister par son délégué de promo (même un représentant de la FNESI ça servirait pas à grand chose). On a déjà vu ici des cas de falsifications de feuilles de stage et/ou de feuille de présence, l'exclusion a été définitive et sans appel. ça ne sera pas défendable, elle peut juste expliquer pourquoi elle a fait ça (mais par autre chose que "je pensais que personne ne le verrait" :roll: ).
Je la vois aussi "mal barrée", cette histoire... :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Délit faux et usage de faux.

Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

La malhonnêteté est très sévèrement sanctionnée. Si on ne peut avoir confiance en nos collègues ou les patients ne peuvent avoir confiance envers les soignants, nous ne pourrions accomplir notre rôle de soignant
IDE aux urgences depuis 07/16
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

nous ne sommes pas devant une juridiction pénale mais devant un conseil de discipline ;
la cgt plaidera " les circonstances atténuantes" comme le ferait un avocat pénaliste :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Qui seraient?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Lenalan a écrit :Qui seraient?
je ne ne le sais pas ... la CGT en trouvera bien ! :clin:
la panique ? la fatigue intense ? le personnel " pas gentil" :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il va falloir qu'ils soient imaginatifs :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Il va falloir qu'ils soient imaginatifs :lol:
Et pas qu'un peu !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sd.desert

Message par sd.desert »

Bonjour à tous,

Il y a deux ans, j'ai été exclus de mon IFSI pour avoir pris un snap sur mon lieu de stage, pendant que je donnais un repas à une personne âgée ( je précise que on ne voyais pas son visage, et aucune conversation personnelle, je l'avais envoyé à mes camarades de promos, ça reste néanmoins très grave), une "amie" qui a vus mon snap l'a envoyée par mail anonyme à la directrice, sans venir en discuté avec moi en amont pour me sollicité d'arrêter, je ne sais d'ailleurs toujours pas ce qui lui à prit... certaines camarades de promo m'ont dit qu'elle était "envieuse/jalouse" ou je ne sais quoi parce que j'étais "trop" présente dans la promo (j'aidais beaucoup, j'envoyais mes cours à mes camarades sans distinction amicale, je suis douée en informatique du coup je proposais toujours mon aide ceux qui avaient des difficultés et puis m'a ça m'aidais beaucoup parce que ça m’obligeait à lire mes cours et à les apprendre par la même occasion :clin: ) Enfin bref là n'est pas le sujet, je pense surtout qu'elle a eu raison puisque je mettais à mal la dignité du patient, même si on ne voyais pas son visage, ça reste une faute très grave et donc sanctionnable, même si je comprend ses intentions je pense être quelqu'un de raisonnable j'aurais appréciée qu'elle m'en parle, je ne suis pas effrayante loin de là... c'est vraiment bête, je me suis saborder toute seule alors que j'étais "une élève studieuse" (d'après mes formateurs, c'est ce qu'ils m'ont dit à mon conseil de discipline), avec aucun rattrapages, ni aucun problème avec les formateurs... depuis cette période je me suis remises en question, je pense à cette faute tous les jours, et j'ai utiliser mon temps à me responsabilisé davantage pour enfin prendre consciences des conséquences qu'on mes actes, j'ai fais des petits boulots en attentant de réussir un second concours, ces deux ans m'ont vraiment apprit quelques choses, je considère ça comme ma principale leçon de vie.

Aujourd'hui j'ai 21 ans, j'ai été admise dans un nouvel IFSI en Février, où je ne connais personne afin de pouvoir tous recommencer à zéro, et ne plus commettre une telle erreur,

Je vous écris car je me demande si je suis dans l'obligation de parler de ma précédente exclusion à mon nouvel IFSI ? :roll:

J'hésite à en parler (alors que je me mords les lèvres de ne pas pouvoir, si vous saviez...), j'ai peur qu'on me catalogue, où qu'on s'acharne sur moi lors de ma formation ... et ça si ils acceptent de me garder après cette révélation.

Mon entourage m'a presque interdit d'en parler, de peur de me faire rejeter une nouvelle fois. Pour l’instant je garde le silence ( toujours effrayée, d'entendre toqué à la porte alors que je suis en TD, et qu'on annonce "Mademoiselle Sd.dersert vous être convoquée chez la directrice prenez vos affaire")

Enfin bref, mon message été sensé être concis et voilà que je vous étales tous mes sentiments, je vous remercie de m'avoir lu, j'attends vos réponses avec impatience, j’espère qu'on pourras communiquer tous ensemble avec bienveillance.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

sd.desert a écrit : Aujourd'hui j'ai 21 ans, j'ai été admise dans un nouvel IFSI en Février, où je ne connais personne afin de pouvoir tous recommencer à zéro, et ne plus commettre une telle erreur,
N'y a-t-il pas contradiction avec ce que vous écrivez ensuite?
Je vous écris car je me demande si je suis dans l'obligation de parler de ma précédente exclusion à mon nouvel IFSI ? :roll:
Si vous avez tout recommencer dans un autre IFSI, pour repartir de zéro, pourquoi voudriez-vous évoquer votre histoire passée?
Qui ou quoi pourrait vous y obliger?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sd.desert

Message par sd.desert »

augusta a écrit :
sd.desert a écrit : Aujourd'hui j'ai 21 ans, j'ai été admise dans un nouvel IFSI en Février, où je ne connais personne afin de pouvoir tous recommencer à zéro, et ne plus commettre une telle erreur,
N'y a-t-il pas contradiction avec ce que vous écrivez ensuite?
Si vous avez tout recommencer dans un autre IFSI, pour repartir de zéro, pourquoi voudriez-vous évoquer votre histoire passée?
Qui ou quoi pourrait vous y obliger?

Ma conscience ! Rien de plus... j'ai peur qu'on le découvre du jour au lendemain, et puis qu'en suite on me considère comme quelqu'un de malhonnête, je n'ai absolument pas envie qu'on ait cette vison de moi, j'y pense chaque matin en me maquillant avant d'aller en cours... mais vraiment.

Il faut savoir aussi qu'en m'inscrivant à la Faculté de médecine, la chargée d'inscription m'a appelée en me disant " c'est bizarre vous avez déjà validé votre première année IFSI, comment cela se fait t-il ?, je ne peux pas vous inscrire sachant que vous avez déjà validé"(alors qu'en réalité j'ai effectuée que le S1 et 2 mois de S2, mon ex-IFSI m'a carrément validé l'année d'après ce qu'elle disait au téléphone) du coup je n'ai pas eu d'autre choix que de lui avoué, elle a néanmoins et heureusement pour moi, réussit à m'y inscrire et m'a promit qu'elle n'en parlerais pas, puisqu'elle n'est pas dans l'obligation de le signaler à l'IFSI.

D'où ma frustration, les secrets se savent toujours... j'ai même un doute sur la validation de mon année puisqu'ils s'en rendront forcément compte en entrant les notes sur leur logiciel je suppose.

D'où ma question :
Suis-je dans l'obligation de parler de ma précédente exclusion à mon nouvel IFSI ?

Si cette information est OBLIGATOIRE, j'ai peur d'avoir des conséquences redoutable, peut-être des poursuites (pour dissimulation d'information, je vais peut-être trop loin ahah ou pas...)? c'est pour cela que je souhaite m'informée au maximum... et ne pas juste leur répondre "je n'en savais rien".

Merci pour votre réponse Augusta
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sd.desert a écrit :Je vous écris car je me demande si je suis dans l'obligation de parler de ma précédente exclusion à mon nouvel IFSI ?
Si ça venait à se savoir (comment ???), vous pourrez dire que vous avez fait une faute et que vous avez payé pour ça, et cher.
Nul ne peut être condamné deux fois pour la même faute...même en IFSI !
C'est un principe du Droit Français.
sd.desert a écrit : les secrets se savent toujours...
C'est vrai...il suffit par exemple que vous croisiez en stage une ex-collègue de promo...même à 300kms, le monde est petit.
Si vous tenez absolument à être tranquille (psychologiquement parlant), demandez audience au Directeur et dites-le lui. Il ne pourra qu'écouter.
Stephen HAWKING
sd.desert

Message par sd.desert »

Jo_bis a écrit :
sd.desert a écrit :Je vous écris car je me demande si je suis dans l'obligation de parler de ma précédente exclusion à mon nouvel IFSI ?
Si ça venait à se savoir (comment ???), vous pourrez dire que vous avez fait une faute et que vous avez payé pour ça, et cher.
Nul ne peut être condamné deux fois pour la même faute...même en IFSI !
C'est un principe du Droit Français.
sd.desert a écrit : les secrets se savent toujours...
C'est vrai...il suffit par exemple que vous croisiez en stage une ex-collègue de promo...même à 300kms, le monde est petit.
Si vous tenez absolument à être tranquille (psychologiquement parlant), demandez audience au Directeur et dites-le lui. Il ne pourra qu'écouter.

Il y a tellement d’éléments qui peuvent le faire savoir :
- un envoi sur le lieu de stage de mon exclusion
- un formateur qui viens exercé dans mon nouvel IFSI
- rencontrer mes anciens camarades de promo à la Fac de médecine puisqu'en majorité les IFSI font leurs CM FAC le vendredi.
- etc.....
J'espère tellement que vous avez raison ! :roll: Mais je crois avoir entendu dire que les IFSI sont en droit de refuser les exclus de formation précédant, après je ne sais pas si ça concerne uniquement les étudiants qui veulent faire suivre leurs acquis après une exclusion.

Vous pensez vraiment que si j'en parle à ma directrice, elle prendra le temps de m'écouter ? :?: Et que ça ne sera pas un motif pour me jeter de la formation ?

Merci pour votre avis Jo_bis , je pense vraiment que mon état psychologique sera serein quand j'apprendrais que je n'ai aucune obligation d'entre parler , parce que du coup ça voudra dire que les conséquences seront minime par rapport à ce que j'imagine actuellement.
Dernière modification par sd.desert le 01 mars 2018 18:46, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En fait vous avez peur.
N'en parlez pas.
Vous avez repassé et réussi un concours.
Vous repartez de zéro dans un nouvel IFSI.
Et puis remettez les choses dans leur contexte: vous avez été exclue pour une raison x (grave ok et sanction en rapport) mais vous n'avez tué personne.
Oubliez.....et travaillez pour faire vos preuves.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Sur le fond, je pense que si on n'a qu'une seule occasion de faire une première bonne impression, on a aussi le droit de retenter sa chance, de progresser, de se remettre en question... Et même le droit à l'oubli.

Je vais vous parler de ma propre expérience, qui n'a qu'un lointain rapport avec la vôtre. Je me suis fait virer comme un malpropre d'un de mes premiers emplois (j'ai par la suite porté plainte aux Prud'hommes et j'ai gagné de quoi m'acheter une belle moto). J'ai attendu pour en parler d'avoir digéré l'affaire en quelque sorte.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est votre démarche. Vous voulez raconter votre histoire pour quelle raison ?

Parce que vous voulez être vous-même, avec vos qualités et vos défauts, votre passé, mais aussi votre réflexion sur vous-même ?

Parce que vous craignez que ça se sache et que du coup on vous reproche implicitement ou explicitement de ne pas en avoir parlé ?

Dans le premier cas, je vous recommande d'en discuter avec un ex-taulard reconverti en honnête citoyen. Il en sait long sur ce sujet.

Dans le deuxième cas, la question que vous vous posez revient à poser la question « quelle est la probabilité que ma vie actuelle croise ma vie antérieure ? ». Sans pouvoir vous donner une réponse précise, je dirais que si vous avez changé de région, la probabilité est faible mais non nulle. Et si vous n'avez pas changé de région, la probabilité est élevée. Entre les enseignants, les terrains de stage, les anciennes collègues de promotion, les gens que l'on croise dans les couloirs ou dans les vestiaires...

Quant à savoir si vous avez l'obligation ou pas d'en parler, ça n'est pas la question. La loi n'a pas un grand rôle à jouer dans votre affaire.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sd.desert a écrit :Mais je crois avoir entendu dire que les IFSI sont en droit de refuser les exclus de formation précédant,
Dans votre cas, c'est différent : vous avez repassé le concours.
Leopold Anasthase a écrit : la question que vous vous posez revient à poser la question « quelle est la probabilité que ma vie actuelle croise ma vie antérieure ? ».
C'est le nœud du problème et personne ne peut y répondre....

Imaginez que cette situation se produise, vous pourrez invoquer le fait que vous avez eu la sanction, que vous êtes passée à autre chose.
Stephen HAWKING
Répondre