Exclusion définitive IFSI et après ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Exclusion définitive IFSI et après ?

Message par Jo_bis »

sd.desert a écrit :Vous pensez vraiment que si j'en parle à ma directrice, elle prendra le temps de m'écouter ?
Je ne peux pas le dire, c'est un risque à prendre et c'est le prix de votre "tranquillité d'esprit". Quelque part, ça prouvera votre maturité.
sd.desert a écrit :Et que ça ne sera pas un motif pour me jeter de la formation ?
Pour quel motif ?
Avoir dit la vérité ?
Vous avez déjà eu votre sanction et elle ne peut pas vous sanctionner une seconde fois.

Augusta et Léopold ont une vision qui s'oppose à la mienne mais c'est à vous de choisir, pas à nous. Nous vous avons apporté notre vision des choses.
Pesez le "pour" et le "contre".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sd.desert

Message par sd.desert »

Leopold Anasthase a écrit : Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est votre démarche. Vous voulez raconter votre histoire pour quelle raison ?

Parce que vous voulez être vous-même, avec vos qualités et vos défauts, votre passé, mais aussi votre réflexion sur vous-même ?

Parce que vous craignez que ça se sache et que du coup on vous reproche implicitement ou explicitement de ne pas en avoir parlé ?
Les deux !
Sachant que j'ai des connaissances, certains camarades me demandent même si je ne suis pas AS, tellement je suis vive en cours. J'adore participer, je n'ai pas envie de me censurer, de ne plus être moi.

Et j'ai peur que lorsque ça se saura, on dise de moi " ahh bah c'est l'exclue, elle connais déjà" et qu'on attende d'avantage de moi. ( je précise que c'est l'avis des formateurs qui m'importe, non l'avis de mes nouveaux camarades)
Leopold Anasthase a écrit : Dans le deuxième cas, la question que vous vous posez revient à poser la question « quelle est la probabilité que ma vie actuelle croise ma vie antérieure ? ». Sans pouvoir vous donner une réponse précise, je dirais que si vous avez changé de région, la probabilité est faible mais non nulle. Et si vous n'avez pas changé de région, la probabilité est élevée. Entre les enseignants, les terrains de stage, les anciennes collègues de promotion, les gens que l'on croise dans les couloirs ou dans les vestiaires...

Je suis justement encore dans la même région... plus en département mais à l'APHP.
Leopold Anasthase a écrit :Quant à savoir si vous avez l'obligation ou pas d'en parler, ça n'est pas la question. La loi n'a pas un grand rôle à jouer dans votre affaire.
Génial c'est bon à savoir alors, je vous remercie pour votre réponse Leopold Anasthase , j'en prend note, votre réponse m'a fait sourire, merci !
sd.desert

Message par sd.desert »

augusta a écrit :En fait vous avez peur.
N'en parlez pas.
Vous avez repassé et réussi un concours.
Vous repartez de zéro dans un nouvel IFSI.
Et puis remettez les choses dans leur contexte: vous avez été exclue pour une raison x (grave ok et sanction en rapport) mais vous n'avez tué personne.
Oubliez.....et travaillez pour faire vos preuves.
Oui j'ai peur, peur d'avoir des répercutions plus grandes, et qu'on ne me prenne plus au sérieux.
Merci pour votre réponse, mes amis ainsi que ma famille m'ont conseillés exactement la même chose pour l'instant je garde cette info sous silence, jusqu'à savoir qu'elle doit être obligatoirement révélé.
Je ne pense jamais oublié cet épisode, mais je considère ça comme un atout parce que depuis ça me permet d'être rigoureuse dans le suivit des règles qu'incombent à la profession.
sd.desert

Message par sd.desert »

Jo_bis a écrit :
sd.desert a écrit :Vous pensez vraiment que si j'en parle à ma directrice, elle prendra le temps de m'écouter ?
Je ne peux pas le dire, c'est un risque à prendre et c'est le prix de votre "tranquillité d'esprit". Quelque part, ça prouvera votre maturité.
Oui je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs mon argument principale quand j'en parle à mon entourage ! Voilà enfin un être qui raisonne comme moi ahah !
Jo_bis a écrit :
sd.desert a écrit :Et que ça ne sera pas un motif pour me jeter de la formation ?
Pour quel motif ?
Avoir dit la vérité ?
Vous avez déjà eu votre sanction et elle ne peut pas vous sanctionner une seconde fois.
Oui très certainement, je raisonne comme vous, c'est justement ça qui me motive à en parler.
Jo_bis a écrit :Augusta et Léopold ont une vision qui s'oppose à la mienne mais c'est à vous de choisir, pas à nous. Nous vous avons apporté notre vision des choses.
Bien sûr, c'est justement pour ça que j'en parle ici, pour peser le "pour" et le "contre", l'avis de mon entourage n'est pas vraiment fiable, il est biaisé car ils ont peur autant moi que j'en prenne soit plein la figure, soit qu'on me rejeter de l'ifsi.

Pour l'instant j'y réfléchis encore, je serais plus sereine quand je saurais que la notion d'obligation n'est pas prise en compte.

merci pour votre réponse :clin:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

sd.desert a écrit :
Jo_bis a écrit :
Oui je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs mon argument principale quand j'en parle à mon entourage ! Voilà enfin un être qui raisonnement comme moi ahah !
Jo_bis a écrit :
Pour quel motif ?
Avoir dit la vérité ?
Oui très certainement, je raisonne comme vous, c'est justement si qui me motive à en parler.
Jo_bis a écrit :Augusta et Léopold ont une vision qui s'oppose à la mienne mais c'est à vous de choisir, pas à nous. Nous vous avons apporté notre vision des choses.
Bien sûr, c'est justement pour ça que j'en parle ici, pour peser "pour" et le "contre", l'avis de mon entourage n'est pas vraiment fiable, il est biaisé car ils ont peur autant moi que j'en prenne soit plein la figure, soit me faire rejeter de l'ifsi.

Pour l'instant j'y réfléchis encore, je serais plus sereine quand je saurais que la notion d'obligation n'est pas prise en compte.

merci pour votre réponse :clin:
Mon avis , malheureusement tout se sait , moi je la jouerai fine et comme JO , je prendrai rdv avec la Directrice et je lui raconterai l histoire , en disant que tu veux être ' honnête ' que cette ' grosse erreur te hantes ' , que tu es quelqu' un de ' règlo' , et que tu tenais a ce quelle le sache .
Que tu as muri , etc etc , et ça va passer comme une lettre a la poste , et si ça ressort un jour , tu es ' couverte ' .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :Mon avis , malheureusement tout se sait , moi je la jouerai fine et comme JO , je prendrai rdv avec la Directrice et je lui raconterai l histoire , en disant que tu veux être ' honnête ' que cette ' grosse erreur te hantes ' , que tu es quelqu' un d honnête , et que tu tenais a ce quelle le sache .Que tu as muri , etc etc , et ça va passer comme une lettre a la poste , et si ça ressort un jour , tu es ' couverte ' .
100% d'accord !
Ne rien dire est aussi un gros risque, si c'est découvert...il faudra gérer....dans des circonstances très difficiles.
sd.desert a écrit : je serais plus sereine quand je saurais que la notion d'obligation n'est pas prise en compte.
:lol:
Vous pensez qu'une Loi oblige à dire la vérité ?
Oui, bien sûr sauf que....s'il suffisait d'une Loi, tout le monde dirait la vérité....et ce n'est pas le cas ! :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :
caqui13 a écrit :Mon avis , malheureusement tout se sait , moi je la jouerai fine et comme JO , je prendrai rdv avec la Directrice et je lui raconterai l histoire , en disant que tu veux être ' honnête ' que cette ' grosse erreur te hantes ' , que tu es quelqu' un d honnête , et que tu tenais a ce quelle le sache .Que tu as muri , etc etc , et ça va passer comme une lettre a la poste , et si ça ressort un jour , tu es ' couverte ' .
100% d'accord !
Ne rien dire est aussi un gros risque, si c'est découvert...il faudra gérer....dans des circonstances très difficiles.
sd.desert a écrit : je serais plus sereine quand je saurais que la notion d'obligation n'est pas prise en compte.
Oui, bien sûr sauf que....s'il suffisait d'une Loi, tout le monde dirait la vérité....et ce n'est pas le cas ! :clin:
Une ' amie ' l a deja ' balancé ' , et comme il n y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas , on ne sait pas de quoi demain sera fait , et moi je suis quasi sure , que cette histoire va ressortir tout ou tard .
sd.desert

Message par sd.desert »

caqui13 a écrit :Mon avis , malheureusement tout se sait , moi je la jouerai fine et comme JO , je prendrai rdv avec la Directrice et je lui raconterai l histoire , en disant que tu veux être ' honnête ' que cette ' grosse erreur te hantes ' , que tu es quelqu' un de ' règlo' , et que tu tenais a ce quelle le sache .
Que tu as muri , etc etc , et ça va passer comme une lettre a la poste , et si ça ressort un jour , tu es ' couverte ' .
Vous me posez un vrai dilemme tous les deux ;
- suivre mon instinct quitte à tout perdre/ voir être comprise et tolérée
- ou suivre l'avis de mon entourage, passer plusieurs mois,voir années et être diplômée incognito /quitte à être reconnue comme malhonnête si ça se sait!

Merci pour ta réponse caqui13, je pense aussi que ça peut passer "comme une lettre à la poste", mes nouveaux formateurs ainsi que la directrice m'ont vraiment donnés une belle impression, ils ont vraiment l'air d'être bienveillants, ils prennent vraiment en compte les sentiments et l'intégrité de chaque étudiant, comparer à mon ex-IFSI, je suis presque au paradis, je pense réellement qu'ils comprendront. J'y réfléchis encore, mais je prend en compte vos avis.
sd.desert

Message par sd.desert »

Jo_bis a écrit :
100% d'accord !
Ahah heureusement pour nous ! l'humanité est faite à 99% de mensonges et de non-dits.
Non pas une loi mais peut être une exigence dans le règlement de l'établissement ? Néanmoins comme je vous l'ai dit j'ai fais mes recherches et rien ne l'indique, du coup en vous écrivant sur ce forum je me demandais si quelqu'un avait déjà passé ses trois ans de formation incognitos comme moi, et comme ça s'est passé pour elle.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sd.desert a écrit :Non pas une loi mais peut être une exigence dans le règlement de l'établissement ?
Une exigence de dire la vérité ?
Même réponse, il y aura toujours de "contrevenants" ! :lol:
sd.desert a écrit : Néanmoins comme je vous l'ai dit j'ai fais mes recherches et rien ne l'indique, du coup en vous écrivant sur ce forum je me demandais si quelqu'un avait déjà passé ses trois ans de formation incognitos comme moi, et comme ça s'est passé pour elle.
Je pense que votre cas doit être relativement courant, des témoignages seraient bienvenus, effectivement.
Il y en à probablement qui ont des motifs d'exclusion bien plus "dangereux", style erreurs graves dans les soins, mises en danger de la vie d'autrui...pour relativiser, votre motif (le Snap) relève plutôt de la bêtise la plus crasse (excusez...) mais aucunement de l'incompétence professionnelle.

Un Directeur sait faire la part des choses, les enseignants aussi.

Comme le dit Caqui, jouez la franche et fine :
Caqui13 a écrit :en disant que tu veux être ' honnête ' que cette ' grosse erreur te hantes ' , que tu es quelqu'un de ' règlo' , et que tu tenais a ce quelle le sache .
Ce sont de très bons arguments. Je rajouterais : l'immaturité et ce que vous a apporté votre expérience professionnelle entre-temps.
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je vais préciser ma pensée. J'écris « La loi n'a pas un grand rôle à jouer dans votre affaire » :

-je ne vois pas quelle loi (« loi » au sens de « texte juridique », que ça soit une loi, un décret, une circulaire, un arrêté, ou le règlement intérieur de l'ifsi) pourrait vous obliger à révéler le fait que vous ayez été exclue (mais je ne suis pas champion de la loi de l'Ifsi) ;

-si votre secret venait à être découvert, je ne vois pas quelle loi permettrait votre exclusion ;

-mais le problème n'est pas la loi ; s'il prenait l'idée à votre équipe enseignante de vous virer ou de vous rendre la vie impossible dans votre nouvel Ifsi, même si vous avez la loi avec vous, vous ne serez jamais diplômée.

Au total, le problème est plus de choisir si vous préférez vivre en vous demandant ce qui pourrait bien arriver si ça se savait ou de vivre en étant sûre que ça se sait et de faire face.

L'idée de l'entretien avec la directrice me semble jouable, mais soyons clair : ça peut foirer aussi. Ça dépendra de la perception de votre cas par la directrice, le vilain petit canard qu'on a jeté par la porte et qui tente de revenir par la fenêtre, ou la fille qui a mûri et qui a compris ses erreurs.

À vue de nez dans le brouillard, je dirais que l'entretien avec la directrice me semble une bonne option. Mais c'est votre vie.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :Ça dépendra de la perception de votre cas par la directrice, le vilain petit canard qu'on a jeté par la porte et qui tente de revenir par la fenêtre, ou la fille qui a mûri et qui a compris ses erreurs.
D'où l'importance de l'argumentation.
Leopold Anasthase a écrit :À vue de nez dans le brouillard, je dirais que l'entretien avec la directrice me semble une bonne option. Mais c'est votre vie.
Personne ne peut choisir...
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'avoue ne pas comprendre du tout cette démarche.
Vous avez repassé un concours, vous vous êtes tue à l'oral, vous avez été reçue.
Pourquoi vouloir prendre le risque de ne pas être comprise, d'être jugée?

De quoi avez-vous peur finalement?
Jo vous a expliqué que vous avez fait une faute, il y a eu sanction point barre.
Rien ne vous interdisait de retenter votre chance ailleurs, ce que vous avez fait.
Il serait temps, je pense que vous passiez à autre chose. Pourquoi vous accrocher à cette erreur?
J'ai l'impression qu'elle n'a pas été digérée. Si tel était le cas, vous iriez de l'avant au lieu de regarder derrière.
Et si cela venait à se savoir (ce dont je doute), vous n'auriez pas à vous justifier (sauf éventuellement au niveau de votre IFSI).
Le passé est le passé, vous avez rebondi c'est le principal et le reste ne regarde personne puisque je le rappelle, vous n'avez rien fait de répréhensible aux yeux de la loi.

Toute vérité est-elle bonne à dire?
Est-on une mauvaise personne si l'on ne dit pas tout sur soi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce que je ferai dans pareil cas? Je ne dirai rien. Le fait d'avoir repassé le concours te donne l'autorisation de recommencer à zéro ailleurs (tu ne demandes rien, tu refais tout!). Ton erreur était grave mais en aucun cas dommageable pour le patient donc tu ne vas pas non plus te flageller à vie pour un snap, tu as payé, l'affaire est close. Et quand bien même tu croises quelqu'un que tu as connu qui vient raconter des trucs dans ton nouvel IFSI, tu crois qu'il se passera quoi? rien (l'ifsi ne peut pas sanctionner ce que tu as fait ailleurs, et s'ils sont bienveillants ils se renseigneront et feront la part des choses). Parce que tu n'as aucune obligation de tout dire, et que si quelqu'un a une question à te poser à ce sujet, tu peux dire la vérité "oui j'ai été exclue mais pour moi c'est du passé et j'ai payé pour ça, je "refais ma vie ici"". ET BASTA, t'as même pas besoin d'expliquer ce que tu as fait. C'est ton droit de recommencer, c'est écrit nulle part que tu n'as pas le droit de repasser le concours et que tu as obligation de tout dire.
Tourne la page et passe à autre chose :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre