exclusion définitive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: exclusion définitive
Le coup de la morphine en IVD on n'a pas toutes les infos sur la prescription et l'erreur en soi. Donc toujours se méfier des on dit quand on n'a pas tous les éléments. Mais une faute d'hygiène sur une CIP est impardonable compte tenue du risque encourru.
En gros si tu fais une faute d'hygiène sur une CIP, c'est direct la septicémie puis le choc septique et petit séjour en réa intubé et tout le tintouin.
La question n'est pas de se demander quelle erreur est la plus grave, tu n'as pas d'autre élément que les bruits de couloir.
Des erreurs on en faut tous, mais il faut savoir réagir, alerter et surveiller. Je ne blame pas un ESI qui se plante tant qu'il sait rectifier le tir.
En gros si tu fais une faute d'hygiène sur une CIP, c'est direct la septicémie puis le choc septique et petit séjour en réa intubé et tout le tintouin.
La question n'est pas de se demander quelle erreur est la plus grave, tu n'as pas d'autre élément que les bruits de couloir.
Des erreurs on en faut tous, mais il faut savoir réagir, alerter et surveiller. Je ne blame pas un ESI qui se plante tant qu'il sait rectifier le tir.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Grosse erreur , tu dois avoir plus de 30 ans , voir 40 , et comme tout les ESI de ton âge , ils font tous la meme connerie : ils sont en 1 ere année mais ils t expliquent comment tu dois travailler ,bernard123 a écrit :Euh... Ma première année s'était bien passée, tant au niveau théorique qu'au niveau des stages.
Je n'ai pas ma langue dans ma poche, par contre, et ça, ça semble être un frein...
Les filles sont plus fines et se la ferment .
-
- Régulier
En qu'étudiant je ne me suis jamais permis de faire quelque remarque que ce soit à un professionnel, sur un lieu de stages, cela n'aurait aucun sens!
Quand bien même certaines pratiques sont loin de ce que l'on nous enseigne à l'école, tu es là pour apprendre des autres et non le contraire. Et dans ce métier, il semble que tout ne soit pas noir ou blanc, dans les pratiques, dès lors que l'asepsie et l'hygiène sont respectées.
Ce qui est surprenant, par contre, c'est de chercher à avoir des conseils sur un forum, et se faire tailler en pièces, par quelqu'un qui ne connait pas réellement la situation...
Quand bien même certaines pratiques sont loin de ce que l'on nous enseigne à l'école, tu es là pour apprendre des autres et non le contraire. Et dans ce métier, il semble que tout ne soit pas noir ou blanc, dans les pratiques, dès lors que l'asepsie et l'hygiène sont respectées.
Ce qui est surprenant, par contre, c'est de chercher à avoir des conseils sur un forum, et se faire tailler en pièces, par quelqu'un qui ne connait pas réellement la situation...
c ' est toi meme qui as dit que tu avais ' une grande gueule ' , et puis je t ai demandé de m envoyer ton problème en MP , mais tu ne l as pas fait .bernard123 a écrit :En qu'étudiant je ne me suis jamais permis de faire quelque remarque que ce soit à un professionnel, sur un lieu de stages, cela n'aurait aucun sens!
Quand on est dans cette formation, il faut justement avoir sa langue dans sa poche, et la sortir juste pour lécher les plus mauvaises. Comme ça: pas de problème de validation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :Quand on est dans cette formation, il faut justement avoir sa langue dans sa poche, et la sortir juste pour lécher les plus mauvaises. Comme ça: pas de problème de validation.
Il est souvent là le cœur du problème.
Je me souviens la fois ou encore étudiant, j'étais en train de me faire lyncher devant une patiente pour manque de dextérité lors d'un prélèvement, alors que cette même lDE, fraîchement diplômée, me donnait les tubes d'hémoc et autres dans le désordre, je lui ai fait remarquer, elle m'a répondu que cela n'avait aucune importance, etc... Je l'ai fermé sans moufter.
Cette même IDE m’envoie quelques jours plus tard faire un soins technique, me prépare le plateau, il manquait la moitié des choses, certains emballages stériles étaient déjà ouverts, le tout en vrac. Je lui ai dit que je ne ferai pas le soin dans ces conditions, elle m'a pourrie, j'ai été voir la cadre, car je la connaissais (ancienne prof IFSI l'année précédente), elle m'a soutenue et
s'est débrouillée pour que je n'ai plus à faire à cette IDE.
La suite du stage était très compliquée avec les autres IDE, sauf ma tutrice qui était un exemple d'intégrité, d’ailleurs en guerre avec certaine IDE. Ambiance.....et DE qui tient parfois à pas grand chose.
Avec certains le formatage a ses limites. On peut être fait pour le métier, pas pour la formation.
Personnellement j'ai validé tous mes stages avec de bonnes appréciations, mais j'en ai bavé, j'ai très mal vécue mes stages, sauf en psy, à cause justement des relations inhumaines, du positionnement introuvable quand on est pas prêt à accepter tout et n'importe quoi.
Au final, ce formatage ne laisse pas beaucoup de place aux professionnels qui ont du caractère..............ce qui est peut être parfois en lien avec le fait que dans ce métier rien ne change, on se fait tous bouffer sans broncher, trop d'IDE acceptent l'inacceptable, tellement ils, elles, ont été formatés. Ce n'est pas le cas de tous, heureusement, mais de beaucoup trop, faut pas ce mentir. C'est mon ressenti qui n'est peut être pas la réalité pour tous.
Après il est évident que l'étudiant n'a pas son mot à dire sur la pratique d'un professionnel qui est responsable de ses actes. Mais cette formation comporte quand même de graves lacunes, et un étudiant peut aussi se rendre compte des incohérences que l'on peut constater dans tous services.
Hélas, le sujet est quand même bien tabou, et comme partout l'étudiant doit la fermer. Vous trouvez ça normal? En discuter en bonne intelligence devrait être possible, mais ce n'est pas souvent possible, rare sont les pro capables de se remettre en question face à un étudiant, trop dur à gérer pour l'ego.
Et il faut reconnaître qu'il y a des étudiants sans tacts, qui pensent déjà tout savoir et sont en position de donneurs de leçons.
Enfin, reconnaissons que cette formation est dure, peut s'avérer être un calvaire pour certain, les témoignages ne manquent pas. Elle à seulement le mérite de préparer à un métier tout aussi difficile.
Dernière modification par Estienne le 13 févr. 2020 16:58, modifié 2 fois.
Doublon
- lafolldingue
- Silver VIP
Souvent les ESI que j'ai dans le service sont très réservés... Enfin pas tous ça dépend du tempéremment. Je leur rappelle que ce seront des futurs collègues et que si quelque chose ne leur plaît pas ils sont en droit de me dire merde... J'aime la discussion et la franchise
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Vous savez la différence entre un étudiant infirmier mâle d'age mûre pris au piège par une petite infirmière, et la petite souris pris au piège par le gros matou?
Bah........ la petite souris elle continue à frétiller de la q....

lLes ESI parlons en , il se trouve que dans mon service il y a 3 IDE que j ai eu en pré pro , je n ai jamais entendu le son de leurs voix : discrètes , réservées , invisibles , maintenant diplômées ce sont de vraies furies , a hurler apres les patients , psychorigides , bref une horreur , méchantes avec les ESI .....,Estienne a écrit :Vous savez la différence entre un étudiant infirmier mâle d'age mûre pris au piège par une petite infirmière, et la petite souris pris au piège par le gros matou?
En stage , malheureusement on joue un rôle de béni oui oui et il faut savoir le jouer , l étudiant d age mur ( tout ceux que je connais , en 1 ere année ont voulu jouer le matador , total , stage non validé ) a beaucoup de mal a se positionner avec toutes ces jeunettes qui lui donnent des ordres .
Ca doit etre le cas de notre ami .
-
- Régulier
Le savoir ne s'apprécie au nombre des années, mais au nombre des connaissances... Peut importe l'âge des IDE, l'important étant leur savoir et comment elles le transmettent. J'ai toujours été dans cette logique.
J'ai effectivement un peu de bouteille, mais dans ce métier je suis un nouveau né, qui ne désire qu'apprendre à marcher.
J'ai effectivement un peu de bouteille, mais dans ce métier je suis un nouveau né, qui ne désire qu'apprendre à marcher.
Lenalan a écrit :Quand on est dans cette formation, il faut justement avoir sa langue dans sa poche, et la sortir juste pour lécher les plus mauvaises. Comme ça: pas de problème de validation.
J'avais écrit un msg mais il n'a pas été publié...
On doit toujours fermer nos gueules les ESI?
A titre d'exemple, hier en stage, une ASH dit à l'ide " tu as qu'à dire à la ptite étudiante d'emmener les bios, elle est très rapide".
Ca m'a mis hors de moi, d'une part, elle sait que je prépare les ttt, d'autre part, c'est son rôle.
La même ASH qui voudrait que je nettoie les chambres des patients que je prends en charge.
Bordel, chacun son rôle, chacun sa place.
Une AS qui me fait des regards de chien battu parce que je ne prends pour la toilette qu'un seul patient... "Quoi? Tu prends un seul patient?!". Elle a pris l'habitude de poser ses fesses pendant une semaine (le temps que je valide la toilette) et maintenant l'étudiante infirmière va faire son rôle d'étudiante infirmière... et c'est en plus ma tutrice qui m-a dit de prendre en charge la toilette d'un patient.
Marre qu'on m'appelle "la ptite" , la ptite stagiaire, la gamine, la gosse... à 23 piges. On est collègue ou je suis ta fille?
Je le prends comme une insulte étant donné qu'à 23 ans, on est pas gamin.
Marre d'entendre des soignants dire aux patients "attendez la ptite elle va vous prendre en charge". C'est hyper professionnel ça...
Marre de ne pas pouvoir m'occuper des patients que j'ai à charge parce que les AS veulent que je les aide pour tout et n'importe quoi et quand je réponds que je suis occupée à donner des traitements elles font une tête du genre à dire " sert à rien cette conne".
Des collègues ESI se sont vue pourrir par les cadres parce que soit disant "méprisantes" à l'égard des AS parce qu'elles refusaient parfois par manque de temps de les aider.
Marre des réflexions sur le physique du genre "oloool t'es trop maigre faut manger". Mais est-ce que je vous dis moi de maigrir et d'arrêter de manger comme des truies?
Marre que tous membres de l'équipe y compris AS, ASH, kiné nous donne des ordres et nous prennent pour des sous merde.
Le métier d'IDE c'est un métier si peut considéré? En tant qu'ESI, on est considéré comme quoi ?
Jamais vue un élève AS traité comme ca par un IDE, mais j'ai toujours vu des AS traité les élèves IDE comme des sous merdes.
-
- Régulier
Voilà, voilà... Au moins ce sujet aura permis à certains de pointer certaines problématiques de cette formation...
Les AS te voient comme quelqu'un qui va les soulager d'une partie de leur travail (et dans certains services, vu l'ampleur de leurs tâches, c'est tout à fait compréhensible...!). Inutile et "dangereux" de leur dire que tu n'as pas le temps pour ça...
Une toilette est aussi l'occasion d'échanger avec ton patient, d'en apprendre plus sur son vécu, son environnement, ses souhaits sur son devenir, d'être à l'écoute.
Mais effectivement, la position de l'ESI est pourrie, c'est le moins que l'on puisse dire...!
Les AS te voient comme quelqu'un qui va les soulager d'une partie de leur travail (et dans certains services, vu l'ampleur de leurs tâches, c'est tout à fait compréhensible...!). Inutile et "dangereux" de leur dire que tu n'as pas le temps pour ça...
Une toilette est aussi l'occasion d'échanger avec ton patient, d'en apprendre plus sur son vécu, son environnement, ses souhaits sur son devenir, d'être à l'écoute.
Mais effectivement, la position de l'ESI est pourrie, c'est le moins que l'on puisse dire...!
Il est pourri , deja a mon époque , on faisait les domestiques des IDE , AS , ASH , mais il faut savoir etre vicieux , fermer sa bouche et lécher les culs .bernard123 a écrit :Voilà, voilà... Au moins ce sujet aura permis à certains de pointer certaines problématiques de cette formation...
-
- Régulier
"mais il faut savoir etre vicieux , fermer sa bouche et lécher les culs"
Désolé, mais je ne suis pas entré dans cette formation, pour devenir et être ce que j'exècre...
Désolé, mais je ne suis pas entré dans cette formation, pour devenir et être ce que j'exècre...