Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Sarkozy attend les premières propositions d'Attali

Message par aneso81 »

Sarkozy attend les premières propositions d'Attali "d'ici un mois"

Nicolas Sarkozy a demandé jeudi à Jacques Attali, l'ancien conseiller spécial de François Mitterrand qu'il a chargé de réfléchir à la "libération de la croissance", de rendre ses premières propositions "d'ici un mois" afin qu'elles puissent "être mises en oeuvre".

Le président de la République a installé officiellement la commission "sur les freins à la croissance" jeudi matin à l'Elysée. Présidée par M. Attali, elle comprend des personnalités françaises et étrangères.

En font notamment partie Boris Cyrulnik, psychiatre, Claude Bébéar, président de l'institut Montaigne, Jacques Delpla, économiste, Erik Orsenna, écrivain, ou encore Mario Monti, ancien commissaire européen italien, et Théodore Zeldin, écrivain britannique.

"Je compte sur vous pour nous aider à définir la séquence et la méthode de la réforme", a lancé M. Sarkozy, en demandant à Jacques Attali de rendre "d'ici un mois" ses "premières propositions".

"Cela nous permettrait de les mettre en oeuvre et vous, ça vous permettrait de comprendre qu'on ne vous a pas réunis simplement pour parler", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat était entouré du Premier ministre François Fillon et de la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Meurtre de Politkovskaïa : deux suspects relâchés

Message par aneso81 »

Meurtre de Politkovskaïa : deux suspects relâchés, doutes sur l'enquête

Deux suspects arrêtés dans l'affaire du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa ont été relâchés, selon une source proche de l'enquête citée jeudi par l'agence Interfax, alors que les médias russes indépendants émettent des doutes sur la conduite de l'enquête.

"Berkine et Alimov ont été relâchés il y a quelques jours", a déclaré cette source à Interfax, évoquant Alexeï Berkine et Oleg Alimov.

Leurs noms figurent bien sur la liste des personnes interpellées confirmée à l'AFP par le tribunal municipal de Moscou.

"Les suspects disparaissent de l'affaire du meurtre d'Anna Politkovskaïa", titrait ironiquement jeudi le journal Kommersant, annonçant lui aussi qu'Alexeï Berkine avait été relâché, dès mardi soir, faute de preuves.

"Un des figurants de cette affaire a déjà été relâché par les enquêteurs. Un autre avait un alibi en béton : au moment du meurtre de la journaliste, il était en prison. Et un troisième a été arrêté dans le cadre d'une toute autre affaire", écrit-il.

Kommersant identifie le suspect emprisonné à l'époque du meurtre, en octobre 2006, comme Sergueï Khadjikourbanov, ancien responsable de la police de Moscou, qui figure lui aussi sur la liste officielle des suspects.

Le journal Kommersant relève également que la liste des suspects est de 11 et non de 10 comme annoncé par le procureur général Iouri Tchaïka lundi.

Parmi les suspects interpellés figure un officier des services secrets russes (FSB), Pavel Riagouzov, qui sera lui jugé à part, par un tribunal militaire. Selon Kommersant, il a été interpellé dans une toute autre affaire. Une information confirmée à Interfax par le tribunal militaire de Moscou en charge de son cas.

Figurent sur la liste originelle des dix suspects confirmée par le Tribunal municipal de Moscou : Alexeï Berkine, Dmitri Lebedev, Tamerlan Makhmoudov, Djabraïl Makhmoudov, Ibraguim Makhmoudov, Oleg Alimov, Magomed Dimelkhanov, Akhmed Issaev, Sergueï Khadjikourbanov et Dmitri Gratchev.

L'avocat de Djabraïl Makhmoudov avait dénoncé mardi les méthodes d'interrogatoire de son client, soumis à des pressions selon lui.

"On a annoncé officiellement que le crime avait été résolu. Ce n'est pas le cas. Les personnes arrêtées n'ont pas toutes des liens avec l'assassinat d'Anna", critique jeudi le bi-hebdomadaire Novaïa Gazeta, dans lequel écrivait Mme Politkovskaïa.

Interrogé par l'AFP, le parquet général s'est refusé à tout commentaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Quand les riches Moscovites se rafraîchissent dans la neige

Message par aneso81 »

Quand les riches Moscovites se rafraîchissent dans la neige d'été

Dans une ville réputée pour ses hivers durs, la neige artificielle d'été est devenue le dernier caprice de luxe d'une petite élite de riches Moscovites.

Les industriels du secteur évoquent le cas de plusieurs clients ayant dépensé 200.000 euros (270.000 dollars) dans la région de Moscou pour acquérir le dernier accessoire à la mode: une "chambre à neige", alimentée même en été par un système de fabrication de neige artificielle.

"Beaucoup de gens se renseignent, mais ils sont effrayés par les prix", reconnaît Andreï Roudoï, directeur de la compagnie Sauna Luks.

Les acheteurs sont "très riches, pour la plupart des hommes d'affaires", explique Sergueï Ragozine, directeur de son concurrent, Eco-Sistema.

Deux centres de remise en forme huppés de Moscou viennent d'installer ces fameuses "chambres à neige".

Leur succès tient à une ancienne tradition russe toujours en vogue, selon laquelle il faut se jeter nu dans la neige en sortant du fameux "bania", équivalent du sauna.

"C'est comme un conte de fée", commente Lioudmila Moussatova, styliste de mode, en se préparant à pénétrer dans la "chambre à neige" du club Kaskad.

"C'est le contraste, la chaleur extrême suivie du froid extrême" qui séduisent, ajoute Evgueni Anvarov, autre abonné de ce club situé dans le centre de Moscou et dont l'abonnement coûte 3.000 dollars par an.

"C'est excellent pour la santé. Si le club était moins cher, tout le monde y irait", ajoute-t-il.

Le centre concurrent équipé de ce dispositif, le Rixos Royal Spa, s'apprête à inaugurer sa toute nouvelle "chambre à neige", venant compléter la gamme de ses services, qui comprennent déjà l'accès à une plage de sable.

Mais avec un salaire moyen officiel de moins de 500 dollars en Russie, rares sont ceux qui peuvent s'offrir ces bains de neige d'été.

Même le zoo de Moscou n'a pas les moyens de garantir la fraîcheur à ses quatre ours polaires, contraints de sommeiller dans la touffeur du mois d'août: le canon à neige acheté spécialement pour eux il y a quatre ans est tombé en panne.

"Il nous est impossible d'acheter une nouvelle machine. Le zoo n'a pas suffisamment d'argent", explique Natalia Istratova, porte-parole du zoo.

A une autre échelle, une gigantesque pente à ski artificielle construite en pleine ville et présentée comme la plus grande en Europe avec ses 360 mètres de long doit ouvrir le mois prochain à Moscou.

Il faudra pas moins de 4.000 tonnes de neige artificielle pour recouvrir cette piste destinée aux skieurs impatients d'attendre l'hiver.

La société Eco-Sistema a décroché le jackpot en étant sélectionnée pour équiper de canons cette gigantesque piste, censée fonctionner toute l'année, avec un "budget enneigement" de 10 millions d'euros.

"Le marché croît de manière exponentielle. Il y a de plus en plus de gens qui peuvent se permettre ce genre de choses", se félicite M. Ragozine, d'Eco-Sistema.

Il évoque la construction en cours de trois autres pistes à ski, qui devraient fonctionner elles aussi toute l'année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Au Chili, des heurts après une manifestation font 50 blessés

Message par aneso81 »

Au Chili, des heurts après une manifestation font 50 blessés

Une cinquantaine de personnes ont été blessées et quelque 372 interpellées, mercredi 29 août, après des affrontements avec la police lors d'une manifestation à Santiago pour réclamer une revalorisation des salaires. Parmi les blessés figurent notamment un sénateur de la coalition au pouvoir, Alejandro Navarro, ainsi que des policiers et des journalistes.



La manifestation, à l'appel de la puissante Centrale unitaire des travailleurs (CUT), avait été organisée pour reprocher au gouvernement de Mme Bachelet de ne pas lutter suffisamment contre les inégalités sociales alors que le Chili connaît depuis des années une forte croissance économique. "Nous sommes heureux du soutien que le peuple nous a manifesté, parce que cela signifie que les Chiliens se dressent pour défendre leurs droits", a déclaré Maria Rozas, vice-présidente de la CUT.

Le Chili, premier producteur de cuivre au monde, tire profit depuis plusieurs années des cours élevés de cette matière première et la banque centrale du Chili prévoit une croissance de 6 % de l'économie nationale cette année après une année 2006 décevante, qui a vu la croissance du PIB limitée à 4 %. Depuis son arrivée au pouvoir, la présidente socialiste, Michelle Bachelet, a été confrontée à plusieurs mouvements sociaux et étudiants qui l'accusent de mener une politique d'austérité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Les Bourses mondiales en progression

Message par aneso81 »

Les Bourses mondiales en progression, dans l'attente d'une déclaration de la Fed

La Bourse de Paris progressait nettement, jeudi matin 30 août. Après avoir ouvert en hausse, le CAC 40 prenait 1,11 % à 11 h 40 grâce à de nombreux résultats d'entreprises publiés jeudi et globalement bien accueillis, comme ceux de Carrefour, Suez et du Crédit agricole.


Londres et Francfort ont également ouvert en hausse. A 11 h 30, le Footsie progressait de 1,08 % et le Dax allemand gagnait 0,48 %. Les Bourses européennes suivent le mouvement des places asiatiques, qui ont clôturé jeudi dans le vert, dopées par le rebond de 1,90 % mercredi de Wall Street. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 0,88 % et Hongkong, avec une progression de 2 %, approchait de moins de 100 points son record historique de lundi. La Bourse de Shanghaï a gagné 1,14 %, après avoir subi une perte de 1,64 % mercredi.

LA FED PRÊTE À AGIR "EN FONCTION DES BESOINS"


Les analystes s'accordent pour expliquer ce regain par l'attente d'une déclaration vendredi de Ben Bernanke, le président de la réserve fédérale américaine (Fed). A cette occasion, le patron de la Fed s'exprimera sur "l'immobilier et la politique monétaire", en pleine crise des crédits hypothécaires à risque, a expliqué dans une note un courtier de Global Equities.

En particulier, les investisseurs s'attendent à une éventuelle baisse du principal taux directeur de la Fed lors de sa prochaine réunion, le 18 septembre. Mais, Ben Bernanke "ne donnera certainement aucune indication parce qu'il a besoin de données supplémentaires concernant le marché du crédit, l'inflation, la croissance et l'emploi", a estimé Global Equities. Une annonce d'autant plus attendue que le patron de la Fed avait répété mercredi que la banque centrale était prête à agir "en fonction des besoins" pour permettre à l'économie d'absorber les turbulences financières, dans une lettre reproduite dans le Wall Street Journal mercredi.

Côté statistiques, les opérateurs attendent la publication aux Etats-Unis des demandes hebdomadaires d'allocations chômage et de la deuxième estimation du produit intérieur brut au deuxième trimestre, en début d'après-midi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Les banques doivent parler pour rassurer,juge Georges Pauget

Message par aneso81 »

Les banques doivent parler pour rassurer, juge Georges Pauget

PARIS (Reuters) - Il faudra au moins un an pour avoir une vision claire de l'impact de la crise du "subprime" et le marché a besoin que les grandes banques communiquent sur leurs risques pour retrouver de la sérénité, déclare le directeur général de Crédit agricole SA, Georges Pauget.


Dans une interview accordée à Reuters, il a estimé en outre que les résultats trimestriels supérieurs aux attentes publiés jeudi par le véhicule coté de la banque verte témoignaient de la robustesse et de l'équilibre de son modèle.

"On a trois foyers qui interfèrent les uns sur les autres", a-t-il dit à propos de la crise des marchés du crédit.

"Le foyer 'subprime', sur lequel on n'a pas d'exposition directe mais qui pilote l'information" et entretient les incertitudes sur les marchés.

"Le deuxième foyer, c'est tout ce qui tourne autour de la titrisation au sens large, et puis le troisième la liquidité, qui est aujourd'hui pour l'essentiel assurée par les banques centrales", a-t-il ajouté.

Pour le directeur général de Crédit agricole SA, il faudra "au moins un an" pour avoir une vision claire de l'impact de la crise des crédits immobiliers à risque américains, même si les pertes évaluées "entre 100 et 200 milliards - aujourd'hui il y a à peu près un consensus sur le sujet - , ne sont pas en elles-mêmes un facteur d'un poids tel qu'il déstabilise le système".

"SUBPRIME" CACHÉ

"Pour que le marché de la titrisation reparte, parce que c'est cela l'enjeu, alors qu'il y a bien une liquidité globale au niveau macroéconomique qui existe, il faut qu'on ait un processus d'alimentation d'informations par les acteurs du marché qui apporte des éléments permettant de réduire l'incertitude", a-t-il ajouté.

"C'est pourquoi nous avons fait le choix de participer à ce processus en donnant des informations factuelles extrêmement précises, en faisant, si besoin en était, la démonstration du fait que nous ne sommes pas porteurs de risques significatifs. Dès lors que les grands établissements apporteront, au fur et à mesure de leurs informations, un éclairage au marché, je pense que cela devrait apporter de la sérénité", a-t-il encore dit, ajoutant : "Si ce processus d'information pouvait être accéléré, ce serait bien".

"Les difficultés du marché de la titrisation tiennent à l'absence d'information et chacun des acteurs se demande s'il n'y a pas un petit peu de 'subprime' caché quelque part", a souligné Georges Pauget.

S'agissant des résultats de Crédit agricole, il a déclaré qu'ils étaient "portés par un modèle équilibré et robuste, ce qui se vérifie dans les circonstances actuelles".

"Cet équilibre tient au fait que près de 40% de notre activité et de nos résultat provient de nos métiers spécialisés, 33% de la banque de financement et d'investissement et 27% de la banque de proximité, avec une part croissante de la banque de détail à l'international".

TRÈS GRANDE DIVERSITÉ

"Dans la banque de financement et d'investissement, la banque commerciale représente 15%, les financements structurés 23%, le courtage et la banque d'investissement 25% et les marchés des capitaux 37%. C'est-à-dire que même à l'intérieur de notre activité de banque de financement et d'investissement qui est a priori la composante la plus volatile, il y a une très grande diversité des activités puisque nous avons une vingtaine de lignes produit dans 58 pays et qu'aucune ne représente plus de 15% des revenus", a fait valoir Georges Pauget.

Cette structure diversifiée porte ses fruits puis que, si la situation est aujourd'hui défavorable sur les dérivés de crédits, "les dérivés actions, les dérivés de taux et les dérivés de change ont en revanche évolué de façon très favorable", a-t-il dit, notant en outre que l'environnement était aussi porteur pour l'activité de courtage actions.

Crédit agricole SA a ainsi annoncé jeudi que pour Calyon, sa filiale de banque de financement et d'investissement, les difficultés rencontrées sur les secteurs en crise avaient été plus que compensées au deuxième trimestre par les activités des autres desks des activités de marché".

Et il a ajouté que Calyon avait enregistré sur les mois de juillet et août un résultat global comparable à celui de la même période de 2006.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Les cours du pétrole poursuivent leur ascension

Message par aneso81 »

Les cours du pétrole poursuivent leur ascension

LONDRES (Reuters) - Les cours du pétrole poursuivent leur hausse jeudi au lendemain de l'annonce d'une réduction nettement plus forte que prévu des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

A la mi-journée, le brut léger américain gagne 36 cents à 73,87 dollars, après avoir fini mercredi à son plus haut niveau depuis plus de trois semaines.


Le Brent de la mer du Nord prend 31 cents à 72,44 dollars.

Mercredi, les cours du pétrole ont fortement monté en réaction à une ponction d'une ampleur inattendue sur les stocks de brut aux Etats-Unis.

Selon les chiffres publiés par le département américain de l'Energie, les réserves de brut ont diminué de 3,5 millions de barils à 333,6 millions la semaine dernière, les importations ayant été retardées par les ouragans et tempêtes qui ont traversé le golfe du Mexique. Le marché attendait en moyenne un recul de 800.000 barils,

Les stocks d'essence ont parallèlement baissé de 3,6 millions de barils, ce qui représente un niveau de faiblesse sans précédent. Les stocks ne représentent plus que 20 journées d'approvisionnement. Le marché anticipait une diminution de "seulement" 1,7 million de barils.

De tels chiffres confortent ceux qui pensent que l'offre aura du mal à répondre à la demande à moins que l'Opep ne se décide à extraire davantage de brut. Mais à l'Opep, qui tiendra réunion à Vienne le 11 septembre, on estime que le marché est amplement approvisionné et que la baisse des réserves américaines est essentiellement un problème de raffinage.

Harry Tchilinguirian, analyste chez BNP Paribas, s'attend à "une érosion progressive" des stocks de brut aux Etats-Unis, liée selon lui soit à une baisse de la production de l'Opep, soit à un recul des importations.

La demande devrait parallèlement rester forte. Selon une enquête réalisée par Reuters auprès de 21 spécialistes, la demande mondiale de brut devrait croître de 1,41 million de barils par jour en 2007 par rapport à 2006 et de 1,56 million en 2008. En 2006, la croissance de la demande a été de 800.000 barils par jour par rapport à 2005, selon l'Agence internationale de l'Energie.

Edward Meir, analyste chez MF Global Energy Group, estime qu'il ne faut pas surinterpréter les derniers chiffres sur les stocks d'essence aux Etats-Unis. Il rappelle que la période des grands déplacements d'été touche à sa fin et que les raffineries devraient recentrer leur production notamment vers le fioul domestique.

Le dernier record des cours du pétrole américain remonte au 1er août, à 78,77 dollars le baril.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

La CE muette sur une possible prolongation du délai

Message par aneso81 »

La CE muette sur une possible prolongation du délai sur Suez-GDF

BRUXELLES (Reuters) - Un porte-parole de la Commission européenne s'est refusé jeudi à tout commentaire sur la demande déposée par Suez et Gaz de France d'une prolongation du délai fixé par Bruxelles pour certaines conditions posées à leur projet de fusion.

Jonathan Todd, porte-parole de l'exécutif européen pour les questions de concurrence, a déclaré que la Commission ne faisait jamais de commentaire sur ce type d'échéances.


Il s'est refusé à confirmer que Suez et GDF avaient jusqu'à ce vendredi pour proposer des "remèdes" dans le cadre de la procédure d'examen de leur projet de rapprochement.

Mais, évoquant la politique générale suivie par la Commission, il a ajouté que "si un délai est fixé et qu'il existe des raisons objectives de prolonger le délai, alors nous pouvons le prolonger".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

L'UE tirera les leçons de la crise financière, dit Barroso

Message par aneso81 »

L'UE tirera les leçons de la crise financière, dit Barroso

JOUY-EN-JOSAS, Yvelines (Reuters) - La Commission européenne tirera les leçons de la crise financière qui a secoué les marchés mondiaux afin de mieux protéger les consommateurs et les investisseurs, a déclaré jeudi son président, José Manuel Barroso.

Le chef de l'exécutif européen a par ailleurs une nouvelle fois exprimé sa confiance dans l'économie européenne et souligné que l'action des banques centrales, qui ont massivement injecté des liquidités, a été bénéfique.


"Comment ne pas évoquer la nécessité de mieux réguler les marchés financiers pour éviter les crises comme celle de cet été", a-t-il déclaré lors de l'université d'été du Medef, à Jouy-en Josas, en banlieue parisienne.

"Nous allons tirer très soigneusement les leçons des événements récents" pour "protéger les investisseurs et les consommateurs", a-t-il ajouté.

Selon José Manuel Barroso, "la Commission européenne se préoccupe constamment d'examiner comment améliorer la transparence pour mieux protéger les consommateurs et les investisseurs".

"Nous pouvons le faire aujourd'hui sur la base d'une croissance européenne saine et de fondamentaux solides. Nous n'avons pas les problèmes de déséquilibres qui existent dans d'autres économies", a-t-il précisé.

Le président de la Commission a en outre jugé que "la Banque centrale européenne a rempli son rôle en intervenant, comme d'ailleurs l'a fait la Réserve fédérale américaine".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Ingrid Betancourt

Message par aneso81 »

Sarkozy évoque avec Chavez et Uribe le sort d'Ingrid Betancourt

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a téléphoné mercredi à son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, et devait s'entretenir jeudi avec le président colombien Alvaro Uribe pour évoquer le sort d'Ingrid Betancourt, annonce le porte-parole du président français.

Le chef de l'Etat a dit à Hugo Chavez que "la libération des otages, et en particulier celle d'Ingrid Betancourt, reste un objectif de première importance pour lui", a rapporté David Martinon lors de son point de presse hebdomadaire.




La Franco-Colombienne Ingrid Betancourt est otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) depuis plus de cinq ans.

Selon David Martinon, Nicolas Sarkozy veut "encourager" la démarche d'Hugo Chavez, qui s'est engagé à jouer un rôle "d'observateur et de garant" dans le processus de libération des otages en Colombie.

"Le président s'entretiendra cet après-midi avec le président Uribe, avec lequel il compte rester en contact très étroit", a aussi fait savoir le porte-parole de l'Elysée. "Le sujet et suffisamment complexe et douloureux pour qu'on essaie d'utiliser tous les ressorts possibles".

Ce que la France attend désormais, "ce sont des preuves de vie de Mme Betancourt", a-t-il rappelé.

Hugo Chavez a proposé d'accueillir dans son pays des pourparlers sur la libération des otages des Farc. Selon un dirigeant des Farc, la guérilla a accepté le principe de négociations au Venezuela, mais affirme que toute libération d'otages devra avoir lieu en Colombie.

Interrogé sur la capacité d'Hugo Chavez à faire avancer ce dossier, David Martinon a répondu : "Savoir si le président Chavez a ou non une influence sur les Farc est une question superflue. On n'a pas besoin de le savoir pour saisir la perche".

Les Farc détiennent depuis des années des centaines de policiers, soldats et dirigeants politiques, dont Ingrid Betancourt, ancienne candidate à l'élection présidentielle colombienne, qui fut enlevée en février 2002.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Les pièges du cannabis

Message par aneso81 »

Les pièges du cannabis

Cachée dans la haie du jardin ou nichée dans une penderie aménagée en serre, la culture du cannabis fait maison est la tendance qui se développe depuis une dizaine d'années. Les cannabilculteurs seraient environ 200 000 selon l'observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) qui vient de publier une synthèse sur le produit illicite le plus consommé en France.

Ni revendeurs, ni trafiquants les cannabiculteurs sont de bons pères de famille et des jeunes soucieux de ne pas exploser leur compte en banque et de ne pas tomber dans les filets des filières. Ils se procurent des lampes à sodium à l'étranger pour les cultures « indoor » par l'intermédiaire d'internet ou dans certains rayons jardinage. L'autoculture n'est pas étrangère à la baisse des cours du cannabis. Exemple : le gramme d'herbe qui s'élève à un peu plus de 5 € a été divisé en deux en 10 ans.

C'EST MOI QUI L'AI FAIT…
En dehors du côté art créatif, style « c'est moi qui l'ai fait », le cannabis est toujours un produit illicite consommé occasionnellement par 12, 4 millions de pré-ados, ados et adultes en France. 1,2 million sont des consommateurs réguliers. C'est ce qui ressort d'une récente étude de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Dans ce pavé de quelque 200 pages, intitulé « Cannabis, données essentielles » consultable sur www.ofdt.fr, à la démarche à la fois scientifique et pédagogique, l'ODFT, créé en 1993, répond à différentes questions sur cette drogue notamment sur l'économie du cannabis et sur les dangers que sa consommation régulière représente.

Les observateurs notent que la consommation importante qui s'est installée il y a une dizaine d'années, s'est stabilisée.

CANCER, ACCIDENTS, SCHIZOPHRÉNIE
Banalisé, le cannabis peut être le pire des pièges pour les jeunes consommateurs. La plupart ont pris pour habitude de fumer le premier joint le matin au réveil avant de se rendre en classe. Ceux-là recherchent autre chose que le pouvoir euphorisant du pétard festif fumé occasionnellement.

Chez ces sujets, l'addiction fait l'effet d'une bombe sur la santé lorsqu'elle est associée au tabac et à l'alcool. Cancer, accidents de la route, altération du cerveau sont les risques engendrés par la consommation quotidienne de cannabis.

Sa consommation augmente, selon le rapport les risques de devenir schizophrène. Dans les années 90, les cas constatés chez les 15-19 ans ont été multipliés par trois et ceux chez les 20-24 ans par deux.

EXCUSES
De son côté la revue médicale britannique « The Lancet » revient sur une affirmation publiée dans un éditorial en 1995 : « Fumer du cannabis, même à long terme n'est pas nuisible à la santé ». « TheLancet » fait état de plusieurs études démontrant que la consommation régulière du cannabis augmenterait de plus de 40 % les risques de développer plus tard dans la vie une maladie mentale.

Toujours en Grande-Bretagne, le quotidien « The Independant » qui, il y a 10 ans militait pour la dépénalisation du cannabis, a présenté ces jours-ci ses excuses à ses lecteurs et reconnu les effets dévastateurs du cannabis sur la santé.

En France le cannabis est devenu le premier produit stupéfiant objet de trafic, loin devant l'héroïne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Il perd la tête après une opération du cerveau

BERLIN (Reuters) - Un tribunal allemand a accordé 3.000 euros de dommages et intérêts à un patient dont le sommet du crâne a dû être remplacé de manière permanente par une prothèse plastique, après une opération du cerveau qui a mal tourné.

Les médecins qui l'opéraient avaient découpé une partie de son crâne et l'avait placée dans un réfrigérateur qui s'est révélé défectueux, interdisant la reconstitution de la boîte crânienne, a expliqué mardi le tribunal de Coblence.

Le plaignant réclamait un minimum de 20.000 euros, se plaignant de pertes d'équilibre, de maux de tête dus à la prothèse et d'une sensibilité accrue aux changements climatiques.

Sur la foi de témoignages d'experts, la cour a reconnu au patient la gêne résultant de l'opération, pas la perte du sommet de son crâne, jugeant dès lors que 3.000 euros de compensation étaient suffisants.

"Les experts consultés par la cour ont conclu que le nouveau sommet de son crâne était mieux que l'original", a rapporté un porte-parole du tribunal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

La progestérone ne protège pas les grossesses gémellaires

L'administration de progestérone lors d'une grossesse gémellaire ne réduit pas les risques d'un accouchement prématuré. Une nouvelle étude américaine montre en effet que cette méthode, très éprouvée en ce qui concerne les grossesses simples, ne fonctionne pas chez une femme en attente de jumeaux.

L'étude menée par le Pr Dwight J. Rouse et ses collègues (Universités d'Alabama et de Caroline du Nord) a porté sur près de 700 femmes enceintes de jumeaux. Toutes ont été suivies à partir de leur seizième semaine de grossesse, jusqu'à l'accouchement. La moitié a reçu une injection hebdomadaire de progestérone (17-OHPC), les autres ne recevant qu'un placebo.

Au « grand étonnement » des chercheurs, aucune différence significative n'a été observée entre les femmes des deux groupes. « Nous avons relevé 41,5% d'accouchements prématurés ou de fausses couches chez les femmes traitées avec de la progestérone, et 37,5% dans le reste de la cohorte ». Une différence jugée non significative.

Ce résultat est d'autant plus surprenant que le rôle de la progestérone dans le maintien d'une grossesse simple est confirmé depuis bien longtemps… Pour les auteurs, la clé du problème réside peut-être dans la méthode d'administration du produit. « Nous l'avons injectée une fois par semaine. Il se peut qu'un suppositoire quotidien par voie vaginale apporte des résultats plus concluants ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Grande-Bretagne: des photos dissuasives sur les paquets de cigarettes à partir de 2008

LONDRES (AFP) - Des photos montrant les dégâts causés par la nicotine devront figurer sur tous les paquets de cigarettes et autres produits à base de tabac vendus en Grande-Bretagne à partir de 2008, a annoncé

Avec cette décision, qui répond à une directive européenne, la Grande-Bretagne suit l'exemple de la Belgique, le premier pays européen à avoir décidé d'appliquer le procédé, mais pour les seuls paquets de cigarettes.

Quinze photos, qui devaient être dévoilées dans la journée, ont été sélectionnées, certaines montrant des personnes alitées à l'hôpital et portant un masque à oxygène, ou un patient recevant un traitement d'urgence.

La Grande-Bretagne emboîte le pas à des pays précurseurs hors d'Europe comme le Canada, l'Inde, l'Australie ou Singapour.

Une étude de la Société canadienne du cancer avait montré en 2002 que 58% des fumeurs avaient été amenés à réfléchir sur leur consommation de tabac par des photos de ce type.

Les messages d'avertissement sur les dangers du tabac présents sur les paquets de cigarettes n'ont plus le même impact que lors de leur introduction, ce qui impose d'adopter des mesures plus énergiques, a estimé le ministre britannique de la Santé Alan Johnson.

"Nous avions des messages sur les paquets de cigarettes depuis 2003, des avertissements pour dire que fumer tue par exemple: c'est très efficace, mais leur effet diminue", a-t-il déclaré mercredi à la télévision ITV.

A partir du 1er octobre, l'âge minimal pour acheter du tabac en Grande-Bretagne passera de 16 à 18 ans, comme pour l'alcool. L'interdiction de fumer dans les lieux publics est désormais en place dans tout le pays.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Pékin rejette la responsabilité du rappel des jouets sur Mattel

PEKIN (Reuters) - Le groupe Mattel ne peut s'en prendre qu'à lui-même pour le récent rappel de 18 millions de jouets fabriqués en Chine, estime le Quotidien du peuple jeudi qui blâme des visées protectionnistes dans cet incident.

"S'il faut chercher des responsabilités, alors tout vient de la partie américaine", assure le journal officiel du Parti communiste chinois. "Le fabriquant chinois n'a fait que produire selon des spécifications."

La société chinoise qui a laissé du plomb dans la peinture pour jouets doit être sanctionnée, ajoute le journal, mais là encore, Mattel doit partager la faute, puisqu'il travaille avec ce fournisseur depuis plus de dix ans.

Le géant américain du jouet a rappelé divers produits parce qu'ils contenaient une peinture au plomb ou des petits aimants susceptibles d'être ingérés par les enfants.

La Chine est passée récemment à la contre-offensive médiatique sur ses normes d'exportation après une série d'incidents concernant divers produits, des pneumatiques à la nourriture pour animaux, en passant par le dentifrice.

Le Quotidien du peuple assure que plus de la moitié des produits d'exportation chinois sont fabriqués par des investisseurs étrangers et des joint ventures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Verrouillé