Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 21 Juil 2019 18:29

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Romain.i42 » 09 Jan 2019 14:44

Bonjour à tous! Je suis étudiant ide 1er année. Mes profs viennent de me donner ce sujet pour la première partie du partiel UE 1.3 (législation,ethique, deontologie) Je dois faire une analyse réflexive de 3 pages, faisant apparaître une réflexion et un positionnement personnel en lien avec l'exercice de la profession. Si vous pouviez me donner vos avis sur ce sujet.... Merci beaucoup.
Romain.i42

Messagepar brrruno » 09 Jan 2019 15:30

Bonjour,
pour argumenter votre positionnement vous pourrez (en fonction de ce que vous souhaitez écrire bien sur !) vous appuyer sur le livre de Philippe Svandra : faut il avoir peur de la bientraitance. Ou sur cette intervention qu'il a fait : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... ygpfUt-S4w

Vous avez également les conférences d'Eric Fiat (philosophe qui travaille notamment sur les questions éthiques du soin) sur le respect que vous trouverez également sur youtube.

Bon courage,
brrruno
Accro
Accro

Messagepar Romain.i42 » 09 Jan 2019 16:26

Merci pour les sources brrruno :D
Romain.i42

Messagepar brrruno » 09 Jan 2019 16:33

Avec plaisir. Il y en a beaucoup d'autres, mais je trouve celles-ci très pertinentes pour le travail infirmier et surtout très accessibles.
brrruno
Accro
Accro

Messagepar lafolldingue » 09 Jan 2019 17:21

Le respect de l'être humain sur le plan légal est un principe fodamental du droit, qu'il soit vivant ou mort. Tu peux trouver dans le code civil des articles qui font mention du respect du corps du defunt, le respect de la vie privée, les droits du patient etc.
Tous ces éléments légaux permettent de resituer le sujet dans son cadre.
De même qu'est-ce qu'on entend par respect?
C'est un sujet très intéressant, qui permet de mobiliser beaucoup de ressources
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP