Fiches culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Actualités concours 2012
Coucou !!
Je suis en train de récupérer les fiches de l'année dernière ! Il y en a plein !!
C'est la folie !
Merci debella pour l'article du nouvel obs c'est intéressant !! Ta fiche sur la prévention est bien aussi !!
J'ai fait deux ans de médecine avant et autant dire qu'on a eu le droit à beaucoup de cours sur le sanitaire et le social ! Mais bon mes cours font tous 30 pages alors il faudrait que j'arrive à synthétiser tout ça
!!
Si ça vous tente je vais regarder dans mes cours pour trouver des idées de thèmes qui n'ont pas encore été traité sur le forum?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en train de récupérer les fiches de l'année dernière ! Il y en a plein !!

Merci debella pour l'article du nouvel obs c'est intéressant !! Ta fiche sur la prévention est bien aussi !!

J'ai fait deux ans de médecine avant et autant dire qu'on a eu le droit à beaucoup de cours sur le sanitaire et le social ! Mais bon mes cours font tous 30 pages alors il faudrait que j'arrive à synthétiser tout ça

Si ça vous tente je vais regarder dans mes cours pour trouver des idées de thèmes qui n'ont pas encore été traité sur le forum?

Dernière modification par Esthou le 28 août 2011 19:26, modifié 1 fois.
IFSI du CHU de Rouen
tu les prend sur quel topic, car de 2011 je n'en ais pas trouvé
j'ais pris sur ce topic:
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ais pris sur ce topic:
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Je les prends sur ce topic là aussi en fait !
Désolé c'était peut être pas très clair !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolé c'était peut être pas très clair !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI du CHU de Rouen
ok merci
oui je veux bien que tu regarde dans tes cours pour nous donner des pistesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui je veux bien que tu regarde dans tes cours pour nous donner des pistesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tous les sujets qui sont tombés cette année :
- les maladies chroniques (tours)
- la télévision au berceau (caen)
- les adolescents et l'ivresse (flers)
- la réforme des retraites et csq sur l'emploi des jeunes (la réunion)
- le culte de la jeunesse chez les plus âgés (annonay)
- la dépendance des personnes âgées (pontarlier)
- les risques que l'homme encourt dans son environnement (la rochelle, thouars)
- le congé parental et la relation de la pauvreté de la femme (saintes)
- l'étendue de la consommation de la cocaïne à tous les milieux sociaux (belfort-montbelliard)
- les filles toujours première en classe...Mais jamais chefs d'entreprise (bourg en bresse)
- l'augmentation de la population et son vieillissement (dijon)
- facebook et vie professionnelle (bordeaux)
- le Plan SIDA 2010-2014 (bordeaux pellegrin)
- la condition féminine (Martinique)
- L'école casse-t-elle nos enfants ? (vienne)
- internet un autre lien social (granville, st lô, st brieux)
- la malnutrition et la famine (mayotte)
- les enfants nés en décembre auraient plus de chances d'être en échec scolaire (Brest, Morlaix, Quimper)
- le sentiment de solitude et l'isolement en France (chambery)
- les cerveaux français préfèrent les États-Unis (mâcon)
- l'annonce a un malade qu'il a une maladie grave (chartres)
- l'inéquité de l'état sanitaire en France (agen)
- la maltraitance des personnes handicapées (le puy en velay)
- la tyrannie du beau (périgueux)
- les inégalités s'aggravent en france (Auxerre-Sens)
- le pessimisme des français (metz)
- le suicide des personnes âgées (marseille)
- les bébés "médicaments" (thionville)
- l'autisme (st egreve)
- l'art de piloter sa vie (AP HP)
- l'achat de médicaments sur internet (gueret)
- le travail est un foyer de créativité permanente (mont de marsan)
- la consommation de tabac repart elle à la hausse ? (villeneuve sur lot)
- investir dans la jeunesse (pau, dax)
- le tabagisme féminin (st dié, neufchâteau)
- l'obsession de maigrir (annecy)
- Naitre et être gardé en france (rouen)
- facebook tisse sa toile (toulouse rangueil)
- la précarité des jeunes face a l'emploi (Pau, Dax, orthez)
- Les accidents révélateurs du mal être des jeunes (besançon)
- L'insertion des handicapées (beaune)
- le trafic de faux médicaments (aurillac)
- L'intégration des handicapés par le sport (briey)
- En finir avec les tabous (handicap) (PACA)
- journee internationale de la femme - inegalites entre hommes et femmes (st etienne)
- - UMD (unité pour malade dangereux) - (Havre)
- Les nanotechnologies (grenoble)
- la cyberdépendance des adolescents (pamiers, montauban,...)
- le vieillissement de la population (béziers)
- les enfants sous surveillance électronique (nantes)
- La télévision d'aujourd'hui (Colmar)
- l'alcool rend t'il violent (chaumont, troyes)
- les antidépresseurs (nimes)
- le travail des femmes (bourgoin jailleu)
- les périls de la course à la greffe (nevers)
- le respect (crf paris)
- l'immigration au secours de l'Europe (Forbach)
- le mariage, le pacs et l'augmentation de la fécondité (corrèze)
- Pourquoi l'obésité explose dans les pays émergents (paris st joseph)
- les ados et internet (yvelines)
- la violence liée a l'alcool (charleville mézières)
- la souffrance au travail (verdun)
- la dignité (rochefort sur mer)
- les hypocondriaques d'internet (bayonne)
- les nouvelles addictions (crf toulouse)
Au fait, vu que j'ai déjà passé mon concours, n'hésitez pas si vous voulez avoir des renseignements comment ça se passe etc
Demain dernier jour de travail pour moi après je suis à vous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- les maladies chroniques (tours)
- la télévision au berceau (caen)
- les adolescents et l'ivresse (flers)
- la réforme des retraites et csq sur l'emploi des jeunes (la réunion)
- le culte de la jeunesse chez les plus âgés (annonay)
- la dépendance des personnes âgées (pontarlier)
- les risques que l'homme encourt dans son environnement (la rochelle, thouars)
- le congé parental et la relation de la pauvreté de la femme (saintes)
- l'étendue de la consommation de la cocaïne à tous les milieux sociaux (belfort-montbelliard)
- les filles toujours première en classe...Mais jamais chefs d'entreprise (bourg en bresse)
- l'augmentation de la population et son vieillissement (dijon)
- facebook et vie professionnelle (bordeaux)
- le Plan SIDA 2010-2014 (bordeaux pellegrin)
- la condition féminine (Martinique)
- L'école casse-t-elle nos enfants ? (vienne)
- internet un autre lien social (granville, st lô, st brieux)
- la malnutrition et la famine (mayotte)
- les enfants nés en décembre auraient plus de chances d'être en échec scolaire (Brest, Morlaix, Quimper)
- le sentiment de solitude et l'isolement en France (chambery)
- les cerveaux français préfèrent les États-Unis (mâcon)
- l'annonce a un malade qu'il a une maladie grave (chartres)
- l'inéquité de l'état sanitaire en France (agen)
- la maltraitance des personnes handicapées (le puy en velay)
- la tyrannie du beau (périgueux)
- les inégalités s'aggravent en france (Auxerre-Sens)
- le pessimisme des français (metz)
- le suicide des personnes âgées (marseille)
- les bébés "médicaments" (thionville)
- l'autisme (st egreve)
- l'art de piloter sa vie (AP HP)
- l'achat de médicaments sur internet (gueret)
- le travail est un foyer de créativité permanente (mont de marsan)
- la consommation de tabac repart elle à la hausse ? (villeneuve sur lot)
- investir dans la jeunesse (pau, dax)
- le tabagisme féminin (st dié, neufchâteau)
- l'obsession de maigrir (annecy)
- Naitre et être gardé en france (rouen)
- facebook tisse sa toile (toulouse rangueil)
- la précarité des jeunes face a l'emploi (Pau, Dax, orthez)
- Les accidents révélateurs du mal être des jeunes (besançon)
- L'insertion des handicapées (beaune)
- le trafic de faux médicaments (aurillac)
- L'intégration des handicapés par le sport (briey)
- En finir avec les tabous (handicap) (PACA)
- journee internationale de la femme - inegalites entre hommes et femmes (st etienne)
- - UMD (unité pour malade dangereux) - (Havre)
- Les nanotechnologies (grenoble)
- la cyberdépendance des adolescents (pamiers, montauban,...)
- le vieillissement de la population (béziers)
- les enfants sous surveillance électronique (nantes)
- La télévision d'aujourd'hui (Colmar)
- l'alcool rend t'il violent (chaumont, troyes)
- les antidépresseurs (nimes)
- le travail des femmes (bourgoin jailleu)
- les périls de la course à la greffe (nevers)
- le respect (crf paris)
- l'immigration au secours de l'Europe (Forbach)
- le mariage, le pacs et l'augmentation de la fécondité (corrèze)
- Pourquoi l'obésité explose dans les pays émergents (paris st joseph)
- les ados et internet (yvelines)
- la violence liée a l'alcool (charleville mézières)
- la souffrance au travail (verdun)
- la dignité (rochefort sur mer)
- les hypocondriaques d'internet (bayonne)
- les nouvelles addictions (crf toulouse)
Au fait, vu que j'ai déjà passé mon concours, n'hésitez pas si vous voulez avoir des renseignements comment ça se passe etc

Demain dernier jour de travail pour moi après je suis à vous

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
merci pour cette liste, c'est dommage il n'y a pas la picardie ni la champagne ardenneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci Debella pour ta fiche ça m'a permis de condenser un peu la mienne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y a pas les sujets du Pas de Calais
Sinon chaque départements on un sujet ??! Ca change pas a chaque candidat ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon chaque départements on un sujet ??! Ca change pas a chaque candidat ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Certains IFSI ont des sujets communs dans le même département mais aucun risque de fuite étant donné que l'épreuve écrite se déroule le même jour !debella a écrit :Y a pas les sujets du Pas de Calais![]()
Sinon chaque départements on un sujet ??! Ca change pas a chaque candidat ?
Heureusement pour les correcteurs qu'il n'y ait qu' un sujet unique et non un par candidat sans quoi les oraux se passeraient l'année suivante !

ESI 2011 / 2014
Je pensais que c'était les sujets oraux
Complètement a l'ouest aujourd'hui
Bon je viens de faire un peu de tests sur le site stephane beltram, maintenant je vais bouquiner mon livre de culture gé !! Je poste le sujet des que j'ai 5 minutes

Complètement a l'ouest aujourd'hui

Bon je viens de faire un peu de tests sur le site stephane beltram, maintenant je vais bouquiner mon livre de culture gé !! Je poste le sujet des que j'ai 5 minutes

INFIRMIERE D.E
Je peux te le dire vu que j'ai passé mon concours dans le Pas de Calais, c'était ça :
LES NOUVELLES FAÇONS DE PARTAGER
Acheter à plusieurs - covoiturer - échanger des services - coproduire de la musique - cohabiter - louer entre particuliers...
"Partager" : l'invitation est omniprésente pour les 2 milliards d'individus qui voyagent sur la Toile.
Une image, une humeur, une information, un commentaire...
En un clic. Internent repousse les frontières géographiques et les barrières de la confiance : vous pouvez échanger n'importe quoi avec n'importe qui dans le monde entier ! Les formes traditionnelles de partage sont réinventées à grandes échelles par une multitude de sites qui proposent une nouvelle façon de consommer "collaborative" entre particuliers. Troquer sa maison, louer sa voiture, emprunter une tondeuse, mijoter des petits plats pour les autres... Dans le monde, plus d'un internaute sur deux déclare être prêt à partager son espace de vie ou de travail, et même sa machine à laver ou ses vêtements...
Au delà du "bon plan", "partager" un bien est souvent l'occasion de créer du lien, dans nos sociétés occidentales individualistes. La très grande majorité des Français (72%) pense que l'indifférence et le repli sur soi progressent dans notre pays. Mais 90% seraient prêts à faire un geste d'entraide envers le voisin, comme se rendre à la poste ou au supermarché, ou prêter des objets de la vie courante (sondage Viavoice L'Express 2010).
Cette solidarité dépasse les limites du quartier. On organise des déjeuners avec des inconnus pour ne pas manger tout seul (colunch). On participe à des rassemblements éclair (flash mob) artistiques ou contestataires. On se rend service sans se connaître (chantiers solidaires, échange de savoir)...
Certains vont même jusqu'à concevoir de véritables modes de vie alternatifs fondés sur le partage, comme par exemple habiter à plusieurs familles sous le même toit ou s'investir financièrement et humainement dans le projet des autres (un artiste, un agriculteur...). Selon une récente étude américaine, avoir une vie sociale bien remplie rend heureux et augmente de 50% les chances de vivre plus vieux. Alors pourquoi se priver ? Partageons !
S'entraider pour créer du lien ...
Les nouvelles technologies réinventent la convivialité qui se place désormais sous le signe de la solidarité : on s'aide entre internautes, voisins, voyageurs...
Quand "peuplade" s'associe aux Petits Frères des Pauvres cela donne voisin-age.fr, une plateforme d'aide aux personnes âgées.
"grâce au fonctionnement en réseau et un peu d'organisation, une personne âgée est prise en charge par 3, voire 8 voisins" s’enthousiasme G. PANDOLFO, responsable du projet. Les aidants s'organisent un agenda pour faire les courses, prendre des nouvelles... Dans un autre genre, la cohabitation intergénérationnelle offre la possibilité à des étudiants d'être hébergés (reseau-cosi.com) et (reseau-lis.org) pour un loyer modique chez les personnes âgées en échange de quelques services ménagers.
Le partage de logement entre seniors et jeunes se développe depuis 2004 en France. Des associations proposent de former des binômes qui fonctionnent ...
Se regrouper pour économiser ...
Aujourd'hui, on peut consommer sans acheter, faire du troc ou, à la rigueur, acheter en groupe pour dépenser moins. C'est la "consomm-action" !
Pourquoi acheter quand on peut emprunter, louer, troquer, récupérer, partager ? En quelques clics, il est désormais possible de remplir son frigo avec le surplus de légumes des potagers du coin (lepotiron.fr), de colouer la place de parking du voisin (monsieurparking.com), d'échanger un ficus contre une orchidée (trocvert.lemonway.fr), dégoter un caméscope ou un costume pour la journée (dimdom.fr) ou une chambre pour un particulier (airbnb.com). Consommer sans acheter ou en passant par d'autres consommateurs est tendance, "vert', malin et pas cher. Depuis quelques mois, cela porte un nom : "la consommation collaborative". La plupart de ces façons de consommer sont très anciennes, mais les nouvelles technologies permettent de les développer à une échelle et selon des modalités que l'on n'avait jamais vues auparavant. Cette tendance serait en passe de devenir un véritable mouvement auquel on adhère avant tout pour économiser de l'argent (67%) et améliorer la société (67%) (étude "the new sharing economy" auprès de 537 internautes à travers le monde).
"L'auto-partage" qui s'affranchit des contraintes de la possession et permet d'emprunter une auto pour une courte durée reste la formule la plus séduisante ...
Les "self garages" invitent les clients à réparer eux-mêmes leurs voitures tout en bénéficiant de conseils de professionnels ...
En France, 15.000 conducteurs se partagent déjà 800 véhicules et ils sont 25 à 35% de plus chaque année. Pour transformer vos habitudes de consommation individuelles en comportement collectif, d'autres solutions existent...
20% moins cher, c'est possible... en la jouant collectif sur les sites d'achats groupés.
Partager les bons plans
Selon une étude d'IPSOS-MEDIASCT, 26% des internautes laissent un avis en ligne quand cela est possible. Le partage de savoirs, de bons plans, de conseils devient une mine d'or.
Travailler ensemble... une véritable philosophie de vie
Plutôt que de rester isolés, de plus en plus de travailleurs indépendants viennent travailler dans des bureaux partagés... ils bénéficient de frais réduits et d'une émulation collective.
Ça m'intéresse n°358 décembre 2010
QUESTIONS :
Question 1 : 4 points
Identifiez le thème central et dégagez les idées principales du texte.
Question 2 : 6 points
Expliquez la phrase "s'entraider pour créer du lien".
En dehors de la toile, citez d'autres exemples d'actions qui permettent de créer ou de maintenir le lien social.
Rédigez votre réponse en 15 à 20 lignes.
Question 3 : 5 points
"ces nouvelles façons de partager" sont-elles une réaction face à la crise économique ?
Argumentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LES NOUVELLES FAÇONS DE PARTAGER
Acheter à plusieurs - covoiturer - échanger des services - coproduire de la musique - cohabiter - louer entre particuliers...
"Partager" : l'invitation est omniprésente pour les 2 milliards d'individus qui voyagent sur la Toile.
Une image, une humeur, une information, un commentaire...
En un clic. Internent repousse les frontières géographiques et les barrières de la confiance : vous pouvez échanger n'importe quoi avec n'importe qui dans le monde entier ! Les formes traditionnelles de partage sont réinventées à grandes échelles par une multitude de sites qui proposent une nouvelle façon de consommer "collaborative" entre particuliers. Troquer sa maison, louer sa voiture, emprunter une tondeuse, mijoter des petits plats pour les autres... Dans le monde, plus d'un internaute sur deux déclare être prêt à partager son espace de vie ou de travail, et même sa machine à laver ou ses vêtements...
Au delà du "bon plan", "partager" un bien est souvent l'occasion de créer du lien, dans nos sociétés occidentales individualistes. La très grande majorité des Français (72%) pense que l'indifférence et le repli sur soi progressent dans notre pays. Mais 90% seraient prêts à faire un geste d'entraide envers le voisin, comme se rendre à la poste ou au supermarché, ou prêter des objets de la vie courante (sondage Viavoice L'Express 2010).
Cette solidarité dépasse les limites du quartier. On organise des déjeuners avec des inconnus pour ne pas manger tout seul (colunch). On participe à des rassemblements éclair (flash mob) artistiques ou contestataires. On se rend service sans se connaître (chantiers solidaires, échange de savoir)...
Certains vont même jusqu'à concevoir de véritables modes de vie alternatifs fondés sur le partage, comme par exemple habiter à plusieurs familles sous le même toit ou s'investir financièrement et humainement dans le projet des autres (un artiste, un agriculteur...). Selon une récente étude américaine, avoir une vie sociale bien remplie rend heureux et augmente de 50% les chances de vivre plus vieux. Alors pourquoi se priver ? Partageons !
S'entraider pour créer du lien ...
Les nouvelles technologies réinventent la convivialité qui se place désormais sous le signe de la solidarité : on s'aide entre internautes, voisins, voyageurs...
Quand "peuplade" s'associe aux Petits Frères des Pauvres cela donne voisin-age.fr, une plateforme d'aide aux personnes âgées.
"grâce au fonctionnement en réseau et un peu d'organisation, une personne âgée est prise en charge par 3, voire 8 voisins" s’enthousiasme G. PANDOLFO, responsable du projet. Les aidants s'organisent un agenda pour faire les courses, prendre des nouvelles... Dans un autre genre, la cohabitation intergénérationnelle offre la possibilité à des étudiants d'être hébergés (reseau-cosi.com) et (reseau-lis.org) pour un loyer modique chez les personnes âgées en échange de quelques services ménagers.
Le partage de logement entre seniors et jeunes se développe depuis 2004 en France. Des associations proposent de former des binômes qui fonctionnent ...
Se regrouper pour économiser ...
Aujourd'hui, on peut consommer sans acheter, faire du troc ou, à la rigueur, acheter en groupe pour dépenser moins. C'est la "consomm-action" !
Pourquoi acheter quand on peut emprunter, louer, troquer, récupérer, partager ? En quelques clics, il est désormais possible de remplir son frigo avec le surplus de légumes des potagers du coin (lepotiron.fr), de colouer la place de parking du voisin (monsieurparking.com), d'échanger un ficus contre une orchidée (trocvert.lemonway.fr), dégoter un caméscope ou un costume pour la journée (dimdom.fr) ou une chambre pour un particulier (airbnb.com). Consommer sans acheter ou en passant par d'autres consommateurs est tendance, "vert', malin et pas cher. Depuis quelques mois, cela porte un nom : "la consommation collaborative". La plupart de ces façons de consommer sont très anciennes, mais les nouvelles technologies permettent de les développer à une échelle et selon des modalités que l'on n'avait jamais vues auparavant. Cette tendance serait en passe de devenir un véritable mouvement auquel on adhère avant tout pour économiser de l'argent (67%) et améliorer la société (67%) (étude "the new sharing economy" auprès de 537 internautes à travers le monde).
"L'auto-partage" qui s'affranchit des contraintes de la possession et permet d'emprunter une auto pour une courte durée reste la formule la plus séduisante ...
Les "self garages" invitent les clients à réparer eux-mêmes leurs voitures tout en bénéficiant de conseils de professionnels ...
En France, 15.000 conducteurs se partagent déjà 800 véhicules et ils sont 25 à 35% de plus chaque année. Pour transformer vos habitudes de consommation individuelles en comportement collectif, d'autres solutions existent...
20% moins cher, c'est possible... en la jouant collectif sur les sites d'achats groupés.
Partager les bons plans
Selon une étude d'IPSOS-MEDIASCT, 26% des internautes laissent un avis en ligne quand cela est possible. Le partage de savoirs, de bons plans, de conseils devient une mine d'or.
Travailler ensemble... une véritable philosophie de vie
Plutôt que de rester isolés, de plus en plus de travailleurs indépendants viennent travailler dans des bureaux partagés... ils bénéficient de frais réduits et d'une émulation collective.
Ça m'intéresse n°358 décembre 2010
QUESTIONS :
Question 1 : 4 points
Identifiez le thème central et dégagez les idées principales du texte.
Question 2 : 6 points
Expliquez la phrase "s'entraider pour créer du lien".
En dehors de la toile, citez d'autres exemples d'actions qui permettent de créer ou de maintenir le lien social.
Rédigez votre réponse en 15 à 20 lignes.
Question 3 : 5 points
"ces nouvelles façons de partager" sont-elles une réaction face à la crise économique ?
Argumentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Juste une toute petite question...
L'article de debella sur "Alerte contre l'usage détourné d'un médicament antimigraineux" vous le rattachez à vos fiches sur l'automédication non??
Et celui de siana sur "Des produits toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques"??? moi j'avais retenue la pollution de l'environement par rapport à ce qu'ils disent à la fin sur l'empoisonement de l'eau...
Qu'est ce que vous en dites???

L'article de debella sur "Alerte contre l'usage détourné d'un médicament antimigraineux" vous le rattachez à vos fiches sur l'automédication non??
Et celui de siana sur "Des produits toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques"??? moi j'avais retenue la pollution de l'environement par rapport à ce qu'ils disent à la fin sur l'empoisonement de l'eau...

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Que ce sont des sujets que tu peux simplement lire comme ça sans avoir besoin d'approfondir ...Memo a écrit :Juste une toute petite question...![]()

ESI 2011 / 2014
Je me complique la vie pour rien en faites!!
Merci DoBrasil!!

Merci DoBrasil!!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Je sais que ce n'est pas évident et qu'il est difficile de faire le tri mais tu vas voir , c'est un coup à prendre après tu sauras mettre de côté ou survoler ce qui n'est pas importantMemo a écrit :Je me complique la vie pour rien en faites!!![]()
Merci DoBrasil!!

Encore une chose comme ça en passant, oublie le" par coeur" si des fois tu y avais pensé

ESI 2011 / 2014