Fiches culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Merci DoBrasil pour tes conseils!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Avec plaisir :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
debella
Accro
Accro

Message par debella »

MErci pour les conseils ;)

Ca va peut etre vous paraitre débile :oops: ... Mais qu'est ce qu'il faut savoir ?
Lire l'actualité OK ; Le magazine de la santé OK .
Les bouquins sur les gros thèmes ont doit connaitre ou juste lire, pour savoir un peu, les causes, las conséquences .... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

debella a écrit :MErci pour les conseils ;)

Ca va peut etre vous paraitre débile :oops: ... Mais qu'est ce qu'il faut savoir ?
Lire l'actualité OK ; Le magazine de la santé OK .
Les bouquins sur les gros thèmes ont doit connaitre ou juste lire, pour savoir un peu, les causes, las conséquences .... ?

regarder les informations à la télé se tenir au courant de se qui se passe dans le monde
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Esthou

Message par Esthou »

Sur quels sites est ce que vous allez pour bien suivre l'actualité sanitaire et sociale ?
J'ai quelques thèmes si vous voulez (mais je sais pas s'il est toujours prévu qu'on fasse des fiches ensemble vu que pour le moment il y a beaucoup d'articles :P ce qui d'ailleurs est top! merci!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI du CHU de Rouen
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Moi, pour l'instant je regarde sur google actualité et a partir de lundi y a le magazine de la santé qui reprend sur la 5 a 13h30 :clin:

Sinon je suis toujours OK pour les fiches !! J'osais plus en mettre! :?

Hier j'ai fais :
L'hygiene individuelle et collective et l'euthanasie.

Mais je les fais sur cahier à l'écrit. Des que j'ai 5 minutes je les renote sur le site :clin:

Mais tu peux y aller, on va mettre de tou, on aura plus de chance de votre pleins de choses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Pour les fiches je viens de finir tous ce qui est santé publique si vous souhaitez que je les mette n'hésitez pas. Je suis entrain de retaper l'hygiene et la nutrition.
C'est par rapport au livre méga guide concours infirmierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro

Message par debella »

L’HYGIÈNE

RISQUES SANITAIRE

LA bonne hygiène est fondamentale pour la santé individuelle et collective.
Malgré l'augmentation du niveau de vie, les risques sanitaires augmentent.

CAUSES DE L'AUGMENTATION DES RISQUES SANITAIRES

- Hygiène personnelle et collective insuffisante
- Explosion démographique : Surpopulation.
- Présence de population a risques dans les foyers : nouveau né, femmes enceintes..
- Risques associés aux voyages
- Apparition de nouvelles maladies
- Nouveau mode de vie : consommation d'aliments de toutes provenances
- Résistance aux antibiotiques
- Faible connaissances des risques liés au manque d'hygiène

NATURES DE LA MENACES SANITAIRE

- Bactérie : Organismes unicellulaires de forment variés. Se multiplient.
- Virus : Se multiplient en jetant leur contenu nucleïque dans l'ADN
- Champignons : Microscopique multi et unicellulaire, proche des plantes, sans chlorophyle. Multiplication par sporulation
- Parasites : Ens. de microorganismes qui se dvlp aux dépens de l'hote

MODES DE CONTAMINATION

Se développent dans les conditions normales : T° ambiante, l'air, l'eau
Avec les technologies modernes : Climatisation : Augmentation de la contamination

A l'hopital, les risques sont très prèsents : INFECTIONS NOSOCOMIALES.
Craintes des professionnel (judiciarisation) et des patients (contraction de maladies)

HYGIENE PERSONNELLE ET DOMESTIQUE

HYGIENE PERSONNELLE

- Hygiene du corps : Douches
- Hygiene des mains : Aprés avoir touché quelques choses de douteux, toilettes...
- Hygiène buccale : brossage apres avoir mangé, dentiste 1 fois par an.
- Hygiene nasale : Nez sans microbes : Mouchage

HYGIÈNE DOMESTIQUE
LA maison regorge d'endroit propices a la contamination :
- Les réservoirs : Siphons, WC, évier...
- Les disséminateurs : éponges, serpillière...
- Surface en contact avec les mains et les aliments
- Autres : Les sols.

2 Endroits a risques :
- LA cuisine : Évier 100 000 fois + que les sanitaires
- Sanitaire : Chaud + humide = prolifération bactérienne

ATTENTION aux comportement des personnes : tattoos, piercing = Augmentation des risques

Personnes a risques microbiens : BB, femmes enceintes, PA, ImmunoD.

Hygiene collective : VaccinationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Sixela95, moi pareil c'est sur ce bouquin la :clin:

JE veux bien la santé publique, c'est ce que j'ai eu le plus de mal a condenser :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Infection contractée à l’hôpital, qui n'existait pas auparavant, ni pendant les 48 premières heures d'hospitalisation.
7% des hospitalisés ; 4000 personnes tués par an

FACTEURS FAVORISANTS
- l'age et la pathologie
- Prise de certains médicaments (ATB, immunosuppresseurs...)
- Actes invasifs (sondes urinaires, cathéter...)

CAUSES
- Endogènes : Patients contaminés par ses germes
- Exogènes : Autres patients, personnel, visiteurs...

CONSEQUENCES
- PAtients : Souffrance supplementaires, allongement de la durée du séjour, séquelles ou décès
- Hopital : Cout par l'allongement de l'hospitalisation et indemnités pour le dommage causé

PREVENTION
- Hygiene des mains
- Isolement des malades
- Foramtion du personnel
- Surveillance des ATB
- Controle de l'air et de l'eau

CCL° :
Depuis 1988, création du CLIN (Comité de lutte contre les Infections Nosocomiales) : Formation du personnel, rapport d'activité, prévention
RAISIN : Réseau d'alerte et d'investigation et Surveillance des Infectiions nosocomiales = Surveillance épidémiologique

PS : ATB : Antibiotique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Esthou

Message par Esthou »

J'ai fait une fiche sur le secret médical

Définition

Le secret peut être défini comme un devoir naturel des citoyens, un devoir moral, une obligation légale et un droit du malade. Son intérêt est donc d'ordre public mais également privé.

Un peu d'histoire...

Le secret médical est encadré pour la première fois par la loi en 1810 (article 378 du Code Pénal) : tous les officiers de santé qui, hors les cas où la loi les oblige à se porter dénonciateurs, auront révélé ces secrets, seront punis d'un emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 100 à 500 francs.

L'obligation du secret médical touche tous les professionnels de santé. Il est absolu et d'ordre public. Cette obligation est également valable après le décès du patient.

1892 : déclaration obligatoire de maladies contagieuses
1842 : déclaration obligatoire des maladies vénériennes
1898 : déclaration des accidents de travail

Infirmières : un serment de 1893 (serment de NIGHTINGALE)
"Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai, avec totale discrétion, les choses privées qui me seront confiées et tous les secrets de la famille que la pratique de mon service me ferait éventuellement connaître. J'aiderai de mon mieux le médecin dans son travail, et je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde."

En 1945 le secret médical connaît un rebondissement avec la révolution thérapeutique, la sécurité sociale et la création des ordres.

Avec le Code de déontologie de 1995 le secret est dit "partagé" mais reste limité aux membres de l'équipe soignante. Les auxiliaires médicaux sont alors des confidents indispensables pour le médecin qui doit s'assurer que les personnes qui l'entourent sont instruites de leurs obligations.

La loi de 2002 évoque les droits du malade. Deux professionnels de santé peuvent échanger des informations (continuité des soins qui détermine la meilleure prise en charge possible).

Le secret est aussi informatique : les médecins partagent entre eux le secret par le biais des outils informatiques. (Loi Informatique et Liberté de 1978).

Les dérogations du secret :

Le secret ne peut pas toujours être gardé pour soi. C'est pourquoi la loi autorise certaines dérogations (naissances, décès, maladies contagieuses, alcooliques dangereux, internement, accidents du travail et maladies professionnelles, dopage, VIH...)
Les dérogations ont pour but de protéger la santé publique, de faire fonctionner l'état civil, de préserver l'intérêt du patient, de maintenir l'ordre mais également de maîtriser les dépenses de santé.

Conclusion :

Vie privée, rapport au travail, à la justice, à la médecine, à la religion... Le secret professionnel est omniprésent dans nos préoccupations quotidiennes.
Aujourd'hui, confronté à l'évolution de la société, les barrières du secret médical ont tendance à s'amenuiser. Les enjeux posés par la médecine moderne, les exigences actuelles de prise en charge des patients comme l'affirmation de leur droit à l'information amènent à s'interroger sur le principe du secret médical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI du CHU de Rouen
Esthou

Message par Esthou »

C'est un peu long désolé mais bon c'est juste pour lire c'est un résumé d'un cours que j'ai eu l'année dernière et je pense que c'est un sujet important donc voilà :)
Et je vais en faire d'autres pour demain je pense je les mettrai aussi!!

Trop cool pour le magazine de la santé !! Je regarde tout le temps, je savais pas que ça reprenait lundi, c'est chouette :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI du CHU de Rouen
debella
Accro
Accro

Message par debella »

MErci Esthou !!
Je vais regarder mes bouquins sur le secret médical et essayer de voir pour en faire une!
Mais sinon je l'a trouve très bien ;)

C'est super qu'on s'entraident !! On va y arriver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Esthou

Message par Esthou »

Oui debella !! C'est vraiment bien ça motive !
J'espère que j'aurais le temps de mettre d'autres fiches demain...
Je pense que je vais en faire une sur le vieillissement de la population!
Bonne soirée!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI du CHU de Rouen
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

L’assurance Maladie
Problème :
Depuis 1970 = pb financiers +++
Les ressources = insuffisantes pour financer les dépenses
Donc assurer une meilleure régulation du système de santé = 1 enjeu majeur.
Ne peu être régulé que par un système mixte, pour obtenir une efficacité éco + solidaire
(1 syst pur = sécu privé, payé = inégalités donc peu acceptable)
Les patients de maladie chronique = prime assurance +++
Soin cher +++ = réservé aux riches.
La sécu ne peut être géré que selon le critère administratif car tous le monde ne pourrait pas y accéder car augmentatio permanente de la demande et donc difficile de ctrl les prescriptions médicales.

Solutions:

-Augmentation taux de cotisation, + nouveau type de prélèvement : CSG ou CRDS
-Diminution Dépenses:

oActions sur la demande de soin : action de prévention + éducation (tabagisme, alcoolisme, accident de la route) action sensibilisation,augmentation frais à la charge de l’assuré (ticket modérateur…) mise en place des filières de soin (médecin réf)

oActions sur l’offre :
action au niv pro santé par limitation du droit d’accès au secteur II, ayant droit à dépassements d’honoraires, surveillance nb actes paramédicaux prescrit, AT, adoption de « réf médicales opposable » ; normes de bonnes pratiques médicales : définissent par pathologie, le nb d’actes diagnostic ou thérapeutique médicalement utile à ne pas dépasser ; prescription prioritaire de médoc générique ; recours au médecin référent.

Action au niv hôpital : carte sanitaire, budget global hospitalier…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Verrouillé