Films, reportages, documentaires en lien avec la psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Si je me souviens bien, l'Eveil, film avec Robert de Niro, parle plutôt d'une pathologie neuro, je ne sais plus laquelle...
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

super!!
merci pour tous vos conseils :clin: z'êtes supers :clin:
en route vers le liberal
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

:fleche: "La moindre des choses" de Nicolas Philibert... Là c'est plus un docu, par le même réalisateur que "être et avoir".
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

oui très interessant le film de philibert y'a aussi anna m sur l'érotomanie mais je l'ai pas vu
l'éternité c'est long surtout vers la fin
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

la série DEXTER profil : psychopathe/ sociopathe excellent!
Coca

Message par Coca »

"Une vie volée" avec winona ryder..

En 1967, Susanna (Winona Ryder) se rend chez un psychanalyste pour vaincre ses angoisses. Elle découvre qu'elle souffre d'un trouble de la personnalité. Ses parents décident alors de l'envoyer dans un hôpital psychiatrique renommé de la Nouvelle-Angleterre.

Au cœur de cet hôpital, elle se retrouve dans un étrange univers peuplé de jeunes filles aussi séduisantes que dérangées. Elle va y faire également la connaissance de Lisa, une charmante sociopathe qui met au point avec elle une désastreuse tentative d'évasion.

Susanna parviendra-t-elle à se reconstruire alors que chaque jour qui passe l'éloigne un peu plus d'elle-même ?
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

ah merci, je n'avais jamais entendu de ce film :clin:
j'ai de quoi faire coté ciné durant mes vacances :malefiq:
en route vers le liberal
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Birdy : Film simplement magnifico magnifique : http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=4908

Sans oublier le déjà cité Vol au dessus d'un nid de coucou[/b]
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Re: film en lien avec la psychiatrie

Message par marie-jeanne »

zaboo a écrit :
j'ai pu voir récemment le film " Un homme d'exeption" sur J. Nash et ce film a pu m'aider a visualiser un temps soit peu la psychose paranoiaque.

As tu seulement "visualiser" une pathologie dans ce film :?:
Pour info le cinéma est né en même temps que la psychanalyse....fin du 19e et utilise tous les 2 le même langage,celui de" la projection"d'images.
Quand on demande à Alfred Hitchcock pourquoi il fait des films d'épouvante il répond:" c'est pour voir souffrir le spectateur"..
:fleche: Dans"Comment Hitchcock m'a guéri Serge Tisseron pose la question de ce que nous cherchons dans les images et dit:

"Quand une image nous fascine, c'est toujours parce qu'elle rencontre un écho au plus profond de nous. Prenant cette affirmation au sérieux, Serge Tisseron se lance à la rencontre des raisons qui ont rendu certaines images d'Hitchcock fascinantes pour lui.

Et toi qu'attends tu de ce cinéma là :?: :clin:
Pour se "familiariser" :oops: :P avec la "perversion et les manipulations en tout genre tu peux regarder:
:fleche:" La corde"

http://www.cineclubdecaen.com/realisat/ ... /corde.htm

:fleche: Rebecca
http://www.cof.ens.fr/cineclub/synopsis ... ebecca.htm

Bonne projection...ou visualisation.... :) :)
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
zaboo
Insatiable
Insatiable

Re: film en lien avec la psychiatrie

Message par zaboo »

marie-jeanne a écrit :
zaboo a écrit :
j'ai pu voir récemment le film " Un homme d'exeption" sur J. Nash et ce film a pu m'aider a visualiser un temps soit peu la psychose paranoiaque.

As tu seulement "visualiser" une pathologie dans ce film :?:
Pour info le cinéma est né en même temps que la psychanalyse....fin du 19e et utilise tous les 2 le même langage,celui de" la projection"d'images.
Quand on demande à Alfred Hitchcock pourquoi il fait des films d'épouvante il répond:" c'est pour voir souffrir le spectateur"..
:fleche: Dans"Comment Hitchcock m'a guéri Serge Tisseron pose la question de ce que nous cherchons dans les images et dit:

"Quand une image nous fascine, c'est toujours parce qu'elle rencontre un écho au plus profond de nous. Prenant cette affirmation au sérieux, Serge Tisseron se lance à la rencontre des raisons qui ont rendu certaines images d'Hitchcock fascinantes pour lui.

Et toi qu'attends tu de ce cinéma là :?: :clin:
Pour se "familiariser" :oops: :P avec la "perversion et les manipulations en tout genre tu peux regarder:
:fleche:" La corde"

http://www.cineclubdecaen.com/realisat/ ... /corde.htm

:fleche: Rebecca
http://www.cof.ens.fr/cineclub/synopsis ... ebecca.htm

Bonne projection...ou visualisation.... :) :)

merci de bien vouloir m'analyser
:malefiq: :malefiq:
en route vers le liberal
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

Pour le coup je ne me projette pas trop hein... ( humour bien sur) et visualiser qqchose grace a un film, me permet de bien mieux retenir que d'apprendre qqchose juste en partant de feuilles de cours par exemple...après chacun regarde un film et en attend quelquechose bien évidemment, mais le terme ' visualiser" est correct dans mon cas :clin:
en route vers le liberal
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

zaboo a écrit :
un film, me permet de bien mieux retenir que d'apprendre qqchose juste en partant de feuilles de cours par exemple...après chacun regarde un film et en attend quelquechose bien évidemment, mais le terme ' visualiser" est correct dans mon cas :clin:

J-Luc Godard te dirais "attention aux images" :)

Ce que tu as vu dans ce film est une adaptation de Ron hOWARD..c'est son regard..... et sa représentarion...ce n'est donc pas la réalité...
Regardes par exemple "MACBETH" de SHAKESPEARE

:fleche: filmé par Orson WELLES
http://www.dvdclassik.com/Critiques/macbeth-dvd.htm
:fleche: et ce qu'en fait KUROSAWA dans Le Château de l'Araignée..

http://cinemasansfrontieres.free.fr/spi ... article=97

1 même oeuvre....2 regards....

Je ne sais pas si ça va t'aider à retenir..... :) il y a tout de même beaucoup d'effets spéciaux dans ce film . :P :P ....
:idee: :clin: Aller en psy est un exellent moyen d'apprendre :P :P et de faire son propre cinéma :lol: :lol:
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

Oui tu as raison aussi :clin:
le coté subjectif est tjs indéniable bien sûr, mais j'avoue qu'en ce moment c'est justement ce qui me plait et m'interroge :D

Merci pour tes conseils
en route vers le liberal
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

scarface, on a quand même une chouette personnalité paranoiaque
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

patchanka a écrit :scarface, on a quand même une chouette personnalité paranoiaque

je prends! jamais vu ce film..merci :clin:
en route vers le liberal
Répondre