Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprime...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé

Arrivés en fin de 2e année nouvelle réforme, vous vous sentez...

Le sondage est terminé depuis le 08 août 2011 12:54

Nombre total de votes : 0

Eydis
VIP
VIP

Re: Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprim

Message par Eydis »

Je suis d'accord avec toi Gabriel. Mais moi personnellement j'ai vraiment une peur et une angoisse par rapport au portefolio, à savoir : vais-je arriver à tout valider, vais-je être diplômée ?
Justement en rapport avec ce que tu dis, les équipes ont encore plus de pouvoir sur nous, et maintenant c'est vraiment selon ta tronche. Tu leurs plais, tu valides, tu leur plais pas, tu valides pas.
C'est carrément totalement subjectif avec le portefolio... et ça c'est ma trouille...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit plus haut ! le Portfolio est noté à la tête du client ! c'est vrai que le manque de stages diversifiés est un réel problème pour notre apprentissage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

carambar31 a écrit :tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit plus haut ! le Portfolio est noté à la tête du client ! c'est vrai que le manque de stages diversifiés est un réel problème pour notre apprentissage.
Tout à fait !

D'ailleurs, l'étudiante de 2ème année a eu toutes ses croix cochées, depuis qu'avec mon collègue avec qui j'ai rempli son porte folio elle nous en a taillé une petite sous le bureau, on s'est dit que ça méritait des croix.
L'autre par contre, qui en plus est enceinte et a vraiment une sale gueule, on a appelé son IFSI pour leur dire que c'était inhumain d'accepter des gens comme ça au concours.
Et d'ailleurs, comme les urgences sont souvent super remplies, on fait pareil avec les patients, on vire les moches, ça fait de la place, et ils peuvent cultiver leur dépression à la maison... !

On croit rêver... c'est pas qu'à la gueule, c'est aussi à la finesse et à l'intelligence des remarques, et autant le dire, celle-ci vaut pas loin de zéro... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, heureusement qu'il faut lire jusqu'à la fin ce qui est écrit (lors des transmissions, ç'est très important...) car là je me demandais si vraiement j'étais sur le site IDE que j'apprécie tant. merci :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

Je suis d'accord avec Indis.
C'est vrai qu'il ya des IDEs qui notent à la tête, et dès que "ça ne passe pas" ben tu n'as pas les petites croix. Quoique !
Moi il m'est déjà arrivé que l'IDE ne puisse pas me blairer, mais au moment de la notation elle ait su reconnaître mes points positifs et "axes d'amélioration". Après je pense que même si le courant ne passe pas avec une IDE, il n'ya pas qu'elle. Si l'équipe voit que vous vous défoncez chaque jour, ils peuvent appuyer votre"dossier".

En ce qui concerne, la difficulté de la deuxième année je sais pas trop. Pour ma part je pense que la 3ème année (mémoire, soutenance, Analyse in "English"!), me stresse plus. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE promo 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

sissinou a écrit :bonjour, heureusement qu'il faut lire jusqu'à la fin ce qui est écrit (lors des transmissions, ç'est très important...) car là je me demandais si vraiement j'étais sur le site IDE que j'apprécie tant. merci :oops:
T'as raison, c'est limite discriminatoire, insultant, matcho et sexiste . :choque:
Sexiste/matcho:
[quote="Indis"]elle nous en a taillé une petite sous le bureau, on s'est dit que ça méritait des croix. [/quote]
Discriminatoire:
[quote="Indis"] L'autre par contre, qui en plus est enceinte et a vraiment une sale gueule, on a appelé son IFSI pour leur dire que c'était inhumain d'accepter des gens comme ça au concours. [/quote]
Insultant:
[quote="Indis"] on vire les moches, ça fait de la place, et ils peuvent cultiver leur dépression à la maison[/quote]
Arf mdr, laisser traîner des trucs comme ça sur un forum d'accès public, ça le fait pas vraiment côté finesse et intelligence :clin: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Mishou a écrit :En ce qui concerne, la difficulté de la deuxième année je sais pas trop. Pour ma part je pense que la 3ème année (mémoire, soutenance, Analyse in "English"!), me stresse plus. :?
Je suis dans le même état d'esprit !! Après c'est vrai qu'en deuxième année on acquiert beaucoup de théorie, ne serait-ce que sur les pathologies où y'a un sacré pavé à assimiler... mais la troisième année je pense qu'elle va être aussi costaud !
On nous attend au virage, les p'tits nouveaux de la réforme. Eh ouais, de quoi ils sont capables maintenant hein ?? :lol:
Et puis le TFE (d'ailleurs on n'a pas vraiment de sujet, pas encore trop réfléchit .. enfin pas trop hâte d'y être quoi !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben, que les gens arrêtent de dire n'importe quoi alors. Le stress des études, l'impression de pas y arriver, qu'on va jamais y arriver n'excuse rien, en tout cas pas tout.

Le porte- folio c'est qu'un "objet", mais ça n'est rien de pire ou de meilleur qu'une note, qu'un écrit, qu'une MSP ou autre.
Je ne vois pas bien en quoi c'est différent au final. Oui le côté "à améliorer" peut- être une voie de garage facile pour les IDE qui prennent "pas le temps de prendre le temps".

Reste que, la formation est une formation d'adulte.

Et moi quand je lis " le porte- folio est noté à la gueule du client", pardon mais, c'est du niveau collège. Moi aussi au collège je disais que la prof d'anglais était con et qu'en plus, en arts- plastique j'étais une brute mais que, comme elle m'aimait pas, ben j'avais des mauvaises notes.
Mais les remarques niveau collège c'est fini.

Donc, discriminatoire, insultant tout ce que vous voulez (je verserai une petite larme à la fin de ma réponse, promis), en attendant ça vaut pas moins cher que "toute façon c'est noté à la gueule".... alors, je me met au niveau, puisque je me sens concerné quand on me dit (puisque ça généralise ) que je note à la tête du client.

Je n'aime pas les remarques où l'on sent qu'il y a aucune remise en question: c'est la faute de l'IDE qui peut pas me blairer. C'est la faute de l'IDE qui est trop con ou conne etc etc...

Le topic, à la base, revient sur les soucis en rapport au porte-folio, si on dérive sur des exagérations du 25ème degré (ne vous en déplaise, je n'étais pas sérieux... si vous l'avez pris au premier degré euh, c'est pire que je croyais, mais je note à la gueule du client ceci dit 8) ), c'est bien parce que les soucis de remplissage de porte-folio sont devenus les soucis de "de toute façon même si je me défonce l'IDE m'aime pas".

Punaise pourtant je suis plus étudiant depuis seulement un an et demi, mais je me souviens pas avoir collé simplement mes soucis sur le dos d'une équipe type "c'est pas moi c'est eux"

Et faire le distinguo équipe sympa/ équipe pas sympa, sans rien d'autre, c'est effectivement ne pas avoir une vision de futur professionnel.

Et même si un étudiant n'a pas à en pâtir il y a:

- les difficultés de l'équipe pour certaines prises en charge
- le problème de temps
- etc etc

Alors ouais, je veux bien croire sans aucun souci qu'il y a des collègues qui sont des pourris, qui se sont fait allumer pendant leur formation et n'ont attendu que leur diplôme pour en faire autant, que d'autres sont des enflures qui prennent leur pied à saquer un étudiant, que d'autres aiment simplement pas faire d'encadrement....

A côté de ça, penser que ces gens là sont une majorité voire la totalité de la profession IDE (puisque plusieurs ici disent que le porte-folio est rempli à la tronche), c'est un peu fort de café.

Je vous propose également de relire l'intervention de Vertba que vous avez (semble t-il) ignoré:
La réforme en elle -même et le niveau d'investissement de la majorité des ESI sont rarement en cause dans cet espèce de découragement trop fréquent. L'impréparation dans la mise en place de la réforme, le manque de lieux de stages vraiment professionnalisant, l'écœurement des nombreux professionnels qui ne supportent plus de bosser dans des conditions lamentables sont au cœur de nombreuses difficultés actuelles.
Ça n'excuse rien, mais ça explique au moins en partie.

A l'opposé, on a aussi des étudiants qui en branlent pas une, qui te voient courir dans tous les sens mais qui sont quand même "crevé" à 15H30 l'après midi, qui "ont déjà travaillé 3 ans donc on va pas m'apprendre ce que c'est que le boulot" etc etc... je n'ai pas vu grand monde en faire une généralité. :clin:

Donc oui, quand je dis "on sélectionne les moches à l'accueil des urgences", c'est du même niveau que "les IDE cochent les croix à la tronche".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Et moi quand je lis " le porte- folio est noté à la gueule du client", pardon mais, c'est du niveau collège.
ne pas se remettre en question et accuser les autres, certes, c'est gamin. Ceci dit, le port folio n'est pas totalement objectif. Je connais des personnes qui ont validé certaines compétences non pratiquées dans le service (hémovigilance en psychiatrie)parce que ça passait plutôt bien avec l'IDE et qu'il a su vendre son port-folio. Je suis moi-même passé dans un service où j'ai acquis beaucoup de choses, voir trop, en partie parce que l'étudiant (voire les étudiants) avant moi a eu pas mal de pb avec l'équipe et la cadre. Je ne dit pas que j'ai volé mes acquisitions, mais juste qu'on sur-estime ou sous-estime parfois les étudiants quand on les compare...
A l'opposé, on a aussi des étudiants qui en branlent pas une, qui te voient courir dans tous les sens mais qui sont quand même "crevé" à 15H30 l'après midi, qui "ont déjà travaillé 3 ans donc on va pas m'apprendre ce que c'est que le boulot" etc etc... je n'ai pas vu grand monde en faire une généralité.
c'est pas faux...
Le porte- folio c'est qu'un "objet", mais ça n'est rien de pire ou de meilleur qu'une note, qu'un écrit, qu'une MSP ou autre
Là encore c'est pas faux... Contrairement à l'ancienne réforme, on ne valide pas notre DE sur le pseudo TFE ou sur la soutenance (avec présentation du port-folio?) mais bien sur la totalité de la formation... Ne pas avoir les croix dans les bonnes cases n'est pas une tragédie en soit. Il faut se centrer sur ces compétences pour les prochains stages, mettre tout en œuvre pour ne pas se planter (demander régulièrement à l'IDE ce qu'elle pense de notre niveau d'acquisition sur tel ou tel point). Tous les stages ne se passeront pas mal, avec que des "non acquis" ou "à améliorer". Sinon, c'est qu'il y a un souci autre que l'équipe.

Je suis d'accord, sur le fond, avec toi pour pas mal de chose, mais peut-être faut-il être un peu plus léger...
D'ailleurs, l'étudiante de 2ème année a eu toutes ses croix cochées, depuis qu'avec mon collègue avec qui j'ai rempli son porte folio elle nous en a taillé une petite sous le bureau, on s'est dit que ça méritait des croix.
L'autre par contre, qui en plus est enceinte et a vraiment une sale gueule, on a appelé son IFSI pour leur dire que c'était inhumain d'accepter des gens comme ça au concours.
Et d'ailleurs, comme les urgences sont souvent super remplies, on fait pareil avec les patients, on vire les moches, ça fait de la place, et ils peuvent cultiver leur dépression à la maison... !
Les forums ne font pas facilement ressortir le ton des paroles donc je pense que beaucoup non pas senti la dérision et l'ironie dans tes précédents propos (en supposant que je ne me trompe pas à mon tour! :clin: ). Il est vite arrivé de faire fausse route en interprétant les propos dans autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Le port folio ne sera un élélement objectif uniquement lorsque les nouvelles promos de la réforme encadreront et évalueront les étudiants à venir.
La formation des tuteurs est vraiment réduit à l'aspect d'information, dont les ils n'en retiennent pas vraiment la compléxité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je vais faire simple.
Dans mon hôpital la situation se résume ainsi :
- Les deuxième années ? (promo 2009/2012)
:fleche: Une catastrophe sans nom qui signe la fin des soins infirmiers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

librio62 a écrit :
sissinou a écrit :bonjour, heureusement qu'il faut lire jusqu'à la fin ce qui est écrit (lors des transmissions, ç'est très important...) car là je me demandais si vraiement j'étais sur le site IDE que j'apprécie tant. merci :oops:
T'as raison, c'est limite discriminatoire, insultant, matcho et sexiste . :choque:
Sexiste/matcho:
[quote="Indis"]elle nous en a taillé une petite sous le bureau, on s'est dit que ça méritait des croix.

Discriminatoire:
[quote="Indis"] L'autre par contre, qui en plus est enceinte et a vraiment une sale gueule, on a appelé son IFSI pour leur dire que c'était inhumain d'accepter des gens comme ça au concours. [/quote]
Insultant:
[quote="Indis"] on vire les moches, ça fait de la place, et ils peuvent cultiver leur dépression à la maison[/quote]

Arf mdr, laisser traîner des trucs comme ça sur un forum d'accès public, ça le fait pas vraiment côté finesse et intelligence :clin: :lol:[/quote]

Je pense que tout le monde a compris que les propos d'Indis etait une note d'humour... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Uép, mais l'humour n' autorise ni n'excuse pas tout non plus :clin:
L'agressivité n'a jamais rien rapporté.
Il était possible de s'exprimer d'une manière plus civilisée, ce qui a été fait et bien fait dans le poste suivant d'ailleurs et avec quoi je suis ok à 90%. :clin:
Creol a écrit :Je vais faire simple.
:fleche: Une catastrophe sans nom qui signe la fin des soins infirmiers.
Là je ne suis pas d'accord :mal:
C'est une généralisation un peu rapide et réductrice.
Y a des mauvais comme partout mais aussi des bons exactement comme ceux de la réforme 92 qui au passage ont du subir eux aussi les mêmes à priori de la part de leurs aînés issus d'avant 92...
Bref, là on s'écarte grave du post d'origine et on recommence la guéguerre ancien programme et réforme LMD mais content ou pas, faudra quand même que vous fassiez avec nous dans maintenant moins de 18 mois.
Au fait tant qu'on y est, Vous, les anciens de 92 (ou vos représentants) vous avez dit et fait quoi lorsque le projet de réforme LMD a été lancé dans les tuyaux :?:
Cqfd :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par librio62 le 13 mai 2011 09:13, modifié 4 fois.
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

../..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Creol a écrit :Je vais faire simple.
:fleche: Une catastrophe sans nom qui signe la fin des soins infirmiers.
Ben, c'est pas inhérent à la "formation porte-folio". Les "anciennes" IDE qui avaient un examen de fin d'année en 91/92 (date exacte ? ) ont dû se rendre malade à voir qu'à la place on avait un mémoire:

- qui sert à rien
- qui vérifie pas les connaissances
- qui est souvent vécu comme une horreur à faire et entraîne plus de stress et de temps de boulot que de réflexion réelle sur le sujet choisi

Et surtout, "simplement" un contrôle continu: J'apprend la cardio en première année, et je valide ma cardio. Une fois validée, je ne m'occupe plus de la cardio.

Chaque changement amène son lot d'irréductibles gaulois.

La différence ici, c'est une décharge de l'appareil théorique vers l'appareil pratique et une multiplication du nombre d'étudiants qui expliquent: " on nous a dit qu'on le verrai en stage".

Il y a des professionnels; comme ça a été dit: qui en profitent alors et qui "cochent pour faire plaisir et aller vite".
Une étudiante en EHPAD passe ses 5 semaines toute seule, jamais encadrée, mais elle a été mimi et nous a fait quelques toilettes, on va lui cocher ses croix.

Une autre par contre était dans nos basques, et en plus on perdait du temps... ===> elle se la raconte un peu. Pouf pouf à améliorer.

Mais ça, c'est le travail en équipe, avec une majorité de nanas et l'ambiance des couloirs qu'on connaît. Dès lors qu'un travaille avec un groupe, y a forcément dedans des gens: gentils, cons, sympa, marrant, renfermés, timide, abrutis, brillants... là c''est pour le porte-folio.
Quand viendrai le temps d'arriver dans un service avec 4 jours de DE, et qu'il y aura une IDE qui cumule tous les défauts possibles et imaginables, il n'y aura plus de cases à cocher. Reste qu'une partie de votre intégration, de votre facilité à entrer dans le poste (et c'est un passage 10 fois plus stressant que la formation) sera la conséquence de l'encadrement par une collègue.

Des cons y en a partout, et parfois, on ne peut pas les éviter. Mais, pour reprendre à nouveau Vertba, la formation est arrivée comme un cheveu sur la soupe et une majorité d'IDE ne savent pas comment ça marche: pas eu de temps dédié, pas de temps de travail dédié, majorité de gens non formés, d'autres qui ne savent même pas que ça a changé...

C'est à vous de faire valoir vos droits, et de faire valoir ce que vous savez (Non, une seule personne sans l'avis de l'équipe, ne remplit pas les cases magiques).

Mais comme depuis 2 jours, si vous en restez à la forme et n'allez pas voir le fond, parce que l'IDE qui rempli les cases est un jambon fini, c'est vous qui allez être pénalisé.

@ Librio: Je crois pas qu'on s'écarte en fait, le souci c'est, à nouveau, la mise en place d'un truc, sans; auparavant; vérifier si les gens qui vont devoir le gérer en ont les moyens.
Et à l'heure actuelle, des équipes qui ont le temps et les moyens de remplir correctement un porte-folio, de se poser avec un étudiant pour en parler en cours de stage, ils doivent se compter sur les doigts d'une main...
Remplir un porte-folio en fin de stage, j'ai eu à le faire 2 fois en étant "tuteur"... ça a pris une heure à chaque fois. Une heure que j'ai pris sur mon temps perso, après la débauche. Une fois, deux fois... au bout d'un moment stop :?

Alors ouais, pour le coup, c'est plus simple de cocher "à améliorer" ... mais que se soit, cette solution, ou du temps pris en plus du travail (mais ni rémunéré, ni prévu ni rien)... aucune solution n'est la bonne.

Mais c'est pas vers les IDE (du moins pas que vers eux) qu'il faut se retourner, d'autant plus en généralisant leur attitude parfois pourrie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé