Fin de la liberté d'installation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...

j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:22, modifié 2 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

intervention super rapide pour vous donner un communiqué de notre "futur" :
De l'argent contre la liberté des jeunes :

Les infirmiers libéraux en exercice sacrifient les générations à venir

Par la signature d'un avenant, les infirmiers libéraux ont choisi de sacrifier la liberté d'installation au profit d'une augmentation tarifaire de leurs actes.

Le 04 septembre, l'avenant à la convention, signé par les syndicats de professionnels infirmiers libéraux et l'UNCAM vient conclure des négociations conventionnelles débutées en 2007 et reprises en
2008.

La FNESI, non consultée lors de ces négociations, (cf. communiqués de presse de juillet 2008) avait alors alerté des conséquences probables des mesures coercitives proposées par l'UNCAM.

Par ces mesures contraignant la liberté d'installation, les futurs professionnels sont privés de leur liberté dans le choix d'installation en libéral.

Ces mesures coercitives entraineront une désaffection progressive de la profession et de l’exercice libéral, et ce, bien au-delà de la profession infirmière. Il serait inacceptable que cette convention puisse faire jurisprudence pour d’autres professions de santé libérales.

La FNESI réitère sa position en exprimant clairement que ces mesures coercitives ne résolvent pas le problème de la régulation de l’offre de soins sur le territoire. Pour éviter de prendre des mesures coercitives dans l'urgence, la FNESI réaffirme la nécessité d'établir un vrai état des lieux démographique, d'évaluer et de suivre les besoins de la population (Instal et Carto Santé) et surtout de développer des maisons de soins pour une meilleure coopération interprofessionnelle.

La FNESI, soutenue par l’ANEMF, l’ANESF, l’ISNAR-IMG, l’ISNIH, la FNEK, la FNEO, l’UNECD, réaffirme ses propositions en matière de mesures incitatives globales, aussi bien financières qu’organisationnelles :

- Sensibiliser et informer lors de la formation initiale
- Stages en libéral
- Exercice en groupe favorisé grâce aux enseignements mutualisés
- Aide à l'installation

De cette signature, la FNESI retiendra les conséquences importantes sur les futures générations de professionnels et l'absence totale d'une solidarité intergénérationnelle
.

La FNESI réitère ses mises en garde sur la contre productivité de telles mesures. Cette décision aboutira, à n’en pas douter, à l’effet inverse de celui escompté.

L’ensemble des acteurs du système de soins semblait avoir intégré l’inefficacité des politiques contraignantes ainsi que la nécessité d’impliquer la nouvelle génération dans la construction du système
de santé de demain. Ces deux grands principes fondamentaux sont ici clairement bafoués.

Existe-t-il une réelle volonté politique de réorganiser le système de soins de façon cohérente ou s’agit-il de n’opter que pour des mesures mirages et populaires, mais dont chacun sait qu’elles sont vouées à l’échec ?

Le bureau national de la FNESI
Lainé Livia: présidente de la FNESI : 06 32 64 96 52, presidente@fnesi.org
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...

j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:21, modifié 1 fois.
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

C'est tout con, j'ai trouvé la solution...

Je m'installe début janvier!

On va bouffer des nouilles mais, comme çà, je n'aurai pas le souci des "quotas".
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Comment plomber une situation qui était déjà difficile ?

En acceptant ce projet

merci les syndicats

Il fallait refléchir au concept de faible densité

Si les IDE n'installent pas leur cabinet dans certains secteurs c'est qu'il n'y a pas de demande ou très peu de soins ou alors que les patients sont loin les uns des autres !

ce qu'il va se passer :

La jeune IDE motivée et pleine d'entrain va s'installer dans un secteur peu doté en soins infirmiers à Pétaouchnoc-les -bains
elle va prendre les aides de l'Etat
c'est cool

une fois dans son cabinet, elle va avoir trois patients qui se courrent après à 15 ou 20 km de distance les uns les autres...

D'où : peu de patients donc peu de revenu avec ,en plus, beaucoup de charges et de temps perdu dans les trajets

et histoire de pimenter sa vie : elle va se retrouver seule pour assumer son cabinet 365 jours par ans car elle est dans un secteur où il n'y a pas d'IDE donc quasi impossible de trouver une collaboratrice ou une remplaçante...

C'est balo !

Finis les week-end en famille
Pas de vacances non plus
pas de mercredi pour s'occupper des enfants

Tout ça avec un salaire plus que médiocre dans un patelin paumé où on s'ennuie ferme...

La jeune IDE devient beaucoup moins motivée et a bizarrement perdu son entrain...

c'est dingue,hein ?

Bah du coup ,elle met la clé sous la porte, prend ses jambes à son cou et repart illico dans sa grande ville avec mari et enfants(s'ils sont toujours là...) travailler au CHU...

Conclusion : Fallait peut-être s'acheter un cerveau au lieu de faire la débile avec des sabots mauves
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Pour moi, la remise en question de la liberté d'installation n'a que pour fondement la limitation des AIS. Comme je l'ai déjà dit, après les quotas d'AIS, voici les quotas d'idels qui devraient être beaucoup plus "efficaces". Donc, pour ceux qui en auront la patience, un petit extrait du rapport de la cour des comptes. Les plus courageux peuvent lire les presque 500 pages de ce rapport.

2 – Une évolution récente de l’activité contraire aux objectifs
poursuivis depuis plus de 15 ans
Depuis 1992, la CNAMTS s’est efforcée de cantonner l’activité de
nursing des infirmiers libéraux, principalement constituée de soins de
toilettes, d’abord en l’isolant (création d’une lettre clef AIS particulière),
puis en gelant ce tarif jusqu’en 2002, enfin en organisant un dispositif
destiné à transférer une partie de ces soins sur les auxiliaires de vie ou les
familles, lequel a finalement pris la forme de la démarche de soins
infirmiers (DSI) à partir de 2002110.
Deux raisons économiques ont été avancées de manière constante
pour expliquer cet objectif : d’une part l’aide à la dépendance ne requiert
pas l’intervention d’infirmiers diplômés, intervention qui en renchérit le
coût, d’autre part cette activité apparaît comme une variable d’ajustement
des revenus des infirmiers libéraux, car elle est principalement réalisée
dans les zones de surdensité infirmière.
En 2007, les honoraires par professionnel et par an sont en moyenne de 71 125 €
et le revenu brut de 42 675 €
B – Une capacité de régulation dégradée
Au vu de ces éléments, force est de constater que les principaux
problèmes structurels de la profession, relevés par la Cour dans son
rapport de 2006 (qui analysait la période 1992-2004), n’ont fait que
s’aggraver au cours des trois derniers exercices : absence de maîtrise de la
démographie (en quantité globale comme en répartition géographique),
absence de maîtrise de l’activité produite (en particulier de la nature des
soins délivrés).

Il existe en outre une offre de soins infirmiers largement
substituable à celle des professionnels libéraux et spécifiquement
organisée pour pourvoir aux soins de nursing à domicile : les services de
soins infirmiers à domicile (SSIAD) dont l’une des caractéristiques est de
recourir à des aides-soignants salariés pour réaliser l’activité de nursing.
Les SSIAD
Ces services comportent en moyenne dix personnes dont 80 %
d’aides-soignants, organisées autour d’un infirmier salarié coordonnateur.
85 % de leurs interventions concernent des soins de nursing.
Les SSIAD, financés à 100 % par dotation de l’assurance maladie,
peuvent recourir à des infirmiers libéraux qu’ils rémunèrent alors en
honoraires.
Créés à partir de 1980, ils sont en progression constante : 91 478
places installées dans 2 000 services environ en 2006 selon la DGAS contre
81 458 places en 2004, pour une dépense de 1,1 Md€ en 2007 (+9,7 % en
moyenne par an depuis 2005). Le plan solidarité grand âge de juin 2006
prévoit la création de 6 000 places nouvelles tous les ans à partir de 2006 et
de 7 500 à partir de 2010.
Depuis 1999, la répartition entre activité de nursing et actestechniques des infirmiers libéraux a évolué jusqu’en 2005 dans le sens souhaité : alors qu’ils représentaient 48 % du nombre d’actes et 67 % des
coefficients (représentatifs du temps passé) en 1999, les actes en AIS ne
représentent plus que 36 % des actes et 53 % des coefficients en 2007.Cependant, depuis 2005, la situation s’est nettement dégradée : lacroissance annuelle des actes de nursing (AIS) a été en moyenne de+4,1 %, alors qu’elle n’a été que de +0,8 % entre 1995 et 2004. Cerythme tend à rejoindre celui des actes techniques en AMI, qui ont augmenté de +5,7 % depuis 2005 (contre +6,3 % depuis 1995).On peut regretter que, dans ce contexte, les conventions de 2002 et de 2007 aient mis fin au gel des tarifs des actes en AIS.Dans le même temps, malgré l’ampleur manifeste du chantier ouvert, les syndicats d’infirmiers ont été incités à négocier rapidement les « modalités de mise en place d’un dispositif expérimental de régulation démographique de la profession » afin que se concrétise le plus rapidement possible un accord jugé politiquement très important : d’une part, la LFSS 2008 (article 46) en a posé la base législative, d’autre part, la deuxième étape de revalorisations prévue pour le 1er août 2008.
Ce résultat positif se fait cependant au prix d’un risque de
limitation des places de SSIAD pourtant susceptibles d’assurer de
manière adaptée et à moindre frais la prise en charge des soins de nursing
aux personnes âgées.
Conclusion : En ce qui concerne le sujet des dépenses de soins infirmiers, sur lequel
la Cour consacre une partie de son rapport, le Gouvernement est très attaché à
une contribution optimale des différents professionnels de santé dans la prise
en charge des patients à domicile. Des travaux importants ont d’ores et déjà
été entrepris dans ce domaine : une étude sur les patients atteints de
pathologies lourdes et pris en charge par les services de soins infirmiers à
domicile est en cours et doit aboutir à la fin de l’année ; des travaux sur les
indications d’inclusion des patients en hospitalisation à domicile ont été
lancés en parallèle à des réunions sur l’intervention des libéraux en
établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ce sujet
constituera d’ailleurs un des enjeux de la mise en place des agences
régionales de santé (ARS) : au delà de ce qui a déjà été entrepris, le travail de
prospective et d’évaluation des besoins sera au coeur de l’activité des ARS
auxquelles il est prévu de demander de construire des schémas régionaux de
l’organisation des soins ambulatoires, à visée indicative, afin de rationaliser
l’offre de soins. Les ARS seront en effet responsables sur les champs
sanitaires et médico-sociaux, corrigeant ainsi le fonctionnement en « tuyaux
d’orgues » justement dénoncé par la Cour.
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

moutarde a écrit :
Pour moi.....
Je suis un néo dans le secteur, une reflexion me vient cependant, en lien avec ce que je vis au quotidien...

Le système public hospitalier et les structures privées y participant manquent cruellement de personnel.

N'est-ce pas là, au delà des prétextes économiques évoqués ici ou là, un moyen d'assurer la pérennisation des soins dans les structures????

Le gouvernement s'était engagé dans ce sens, pas dans celui des IDL... on en paie le prix aujourd'hui!

D'autant qu'il y aura vite le frein du coût de rachat de patientelle qui, par la force des choses, va grimper en flêche.
Anonyme222222

il est évident que pour un certain nombre d'idels, le retour en structure ne va être que la seule alternative. le problème, c'est que dans le public, il y a une carence de personnel mais que les postes ne sont pas budgétisés.
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces restrictions, qui sont pour l'instant caractérisées par un flou pour le moins gaussien, concerneront l'installation d'un partenaire?

Je compte me lancer seul, de crainte de ne pouvoir le faire plus tard mais, si ma patientelle se développe, je serai appelé à chercher quelqu'un, ce cas là fera-t'il partie des "exceptions" à l'accord?
Je cherche partenaire p/ s'instal en lib Drôme début 2017.
Contact par M.P..
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

hachis a écrit :Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces restrictions, qui sont pour l'instant caractérisées par un flou pour le moins gaussien, concerneront l'installation d'un partenaire?

Je compte me lancer seul, de crainte de ne pouvoir le faire plus tard mais, si ma patientelle se développe, je serai appelé à chercher quelqu'un, ce cas là fera-t'il partie des "exceptions" à l'accord?
je pense que ça concernera toutes les nouvelles installations
que ce soit seul ou en s'associant à quelqu'un déjà installé :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

C'est bien ce qui m'inquiète!

Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que çà devrait tomber dans le premier trimestre 2009...

Quelqu'un en sait plus?
Contact par M.P..
Anonyme222222

Il faut que tu cibles à peu près où tu souhaites t'installer. Ensuite, tu vas voir sur le site URCAM, si cela correspond à une zone sous ou sur dense (même si la carte est de 2006, c'est mieux que rien ou les pages jaunes ou l'annuaire ameli). Si c'est sur dense, tu ne pourras pas t'installer. Dans le cas contraire, pas de problème ni pour toi ni pour ton ou ta futur(e) collègue.

Sinon, il semblerait que cela soit prévu en avril 2009 en même temps que les revalorisations...s'il y en a.
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

MERKI BOKOU! :prie:
Contact par M.P..
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:21, modifié 1 fois.
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

Quelqu'un saurait-il me dire si, installé en collaboration me permettrait, avec ce décrêt, de m'installer à mon compte par la suite?

Dans la mesure où je suis déjà installé, je peux déplacer mon cabinet dans la même zon géo, çà ne change rien à la densité???
Contact par M.P..
Répondre