Financement de la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
piloupilou
VIP
VIP

Re: apprentissage

Message par piloupilou »

Un e amie l'a fait,dés la premiére année,et a trés bien géré ses études,elle a ensuite travaillé 3ans dans la clinique avec laquelle elle était sous contrat.
Pense aussi aux bourses,si tu cumules avec 1 ou 2we/mois en tant qu'AS ou ASH d'bord,plus boulot l'été(d'autrant qu'il y a désormais 2mois de vacances)c'est tout a fait jouable,il faut juste que tu prennes le rythme pour t'organiser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Trackerz

Message par Trackerz »

Salut, merci à tout les deux pour vos réponses !

Pour répondre à khroo, c'est vrai que c'est relativement peu ! C'est étonnant mais appreciable :P Je ne suis pas feignante mais quelques peu de mal à m'organiser correctement puis j'ai quelques activités parascolaire dans le secourisme qui me prennent pas mal de temps également, ce qui me fait réfléchir à l'apprentissage.

PS: J'entendais par garde, les heures que je dois à l'employeur, mauvaise habitude de parler de garde !

Pour piloupilou, tu me rassures, un we par mois me conviendrai parfaitement, par contre durant l'été je devrais faire carrement les deux mois ou un seul suffira ? Je vais essayer de choper un calendrier et de calculer le nombre d'heure en me faisant une sorte de simulation.

Sinon, pour la plupart d'entre vous vous DECIDEZ VOUS MEME lorsque vous faites des heures pour votre employeur ou en general il arrive qu'il vous dise quand venir car il a besoins de vous ?

Merci encore :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Trackerz a écrit :Salut, merci à tout les deux pour vos réponses !

Pour répondre à khroo, c'est vrai que c'est relativement peu ! C'est étonnant mais appreciable :P Je ne suis pas feignante mais quelques peu de mal à m'organiser correctement puis j'ai quelques activités parascolaire dans le secourisme qui me prennent pas mal de temps également, ce qui me fait réfléchir à l'apprentissage.

PS: J'entendais par garde, les heures que je dois à l'employeur, mauvaise habitude de parler de garde !

Pour piloupilou, tu me rassures, un we par mois me conviendrai parfaitement, par contre durant l'été je devrais faire carrement les deux mois ou un seul suffira ? Je vais essayer de choper un calendrier et de calculer le nombre d'heure en me faisant une sorte de simulation.

Sinon, pour la plupart d'entre vous vous DECIDEZ VOUS MEME lorsque vous faites des heures pour votre employeur ou en general il arrive qu'il vous dise quand venir car il a besoins de vous ?

Merci encore :D
Pour l'été je pense qu'un moi suffirait,mais ca dépend de tes besoins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Trackerz

Message par Trackerz »

Yop, je te remercie de ta réponse, je vais donc attendre la 2e année car pour moi mon école ne le propose pas en 1ere année. J'aurais le temps d'en parler avec les ESI de l'école ;)

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
krhoo

Re: Financement de la formation

Message par krhoo »

Pour répondre à Trackerz,

Tu ne choisis jamais quand tu bosses!! C'est ton employeur qui fait tes planning.
Par contre, tu peux les prévenir pour te mettre indisponible certains week end pour mariage/baptème ...

Voilà

bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007-2010
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Message par elspiritinbody »

bonjour :) si quelqu'un peut me renseigner...voilà je suis AP travaillant à la ville de paris détachée a la ville de vitry...et j'ai été admise en ifsi recemment;j ai donc demandé un report de scolarité pour 2011 car je dois accoucher en aout ; ce qui me laisse 1 an pour me renseigner et trouver un financement des études;le soucis c'est qu'en tant qu'agent de la fonction publique peu d'aides semblent exister la ville de paris a des accords avec certains ifsi mais pas celui où je suis inscrit forcément!donc je ne sais vers qui me tourner :( dois-je démissionner?? afin d'avoir droit à des aides assedics ou pole emploi??voilà si quelqu un peut me renseigner....merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
nausica3

Comment financer les 3 ans en IFSI ?

Message par nausica3 »

Bonjour,

Je me présente, Barbara, 41 ans bientôt, maman de 3 minettes, habitant la région de Tours.
J'ai eu la joie cette année de réussir le concours d'entrée à l'école d'infirmière et ai donc la ferme intention d'intégrer le cursus en septembre 2011 (report d'1 an pour congé maternité).
Ayant impérativement besoin d'avoir des revenus mensuels durant ces 3 années d'étude, mon plan de financement était le suivant, sachant que je suis salariée en CDI du secteur privé depuis 8 ans (suspension de mon contrat pour congé maternité puis congé parental jusqu'à fin août 2011) :
- 1ère année via Congé Individuel de Formation (organisme concernée : Fongecif)
- 2ème et 3ème années via Pôle Emploi, après rupture négociée de mon contrat avec mon employeur

Or, je viens d'appréndre que le Fongecif ne finance que la 2ème année ! :?
Je me demande donc si vous auriez une idée de solution pour financer la 1ère année ... :clin:

Par avance merci de votre aide, qui me sera Ô combien précieuse car je tiens vraiment beaucoup à devenir infirmière, un souhait que j'ai depuis l'âge de 16 ans !!!

BarbaraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy38

Re: Comment financer les 3 ans en IFSI ?

Message par emy38 »

Bonjour Barbara,

Je viens de finir mes études. Et durant les 3 ans j'ai eu la chance de bénéficier des indemnités du pôle emploi. J'avais travaillé 4 ans auparavant en même temps que mes études. Lorsque je suis aller faire mon dossier on m'a dit que pour les étudiants infirmiers il existe un texte special donnant droit aux indemnités durant toute la formation. Alors renseigne toi auprès du Pôle emploi.
Bon courage !
EmilieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: Comment financer les 3 ans en IFSI ?

Message par Jasmine86 »

Barbara,

Effectivement, comme le dit emy, le mieux pour toi serait de négocier avec ton employeur une rupture de ton contrat avant d'entrer à l'FSI (mais attention, pas de démission !), ce qui t'ouvrira tes droits à Pôle Emploi et t'indemnisera pendant tes 3 années d'étude.
Bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sheka
Régulier
Régulier

Message par sheka »

Bonsoir Barbara,

je suis un peu surprise que le fongecif ne finance que la 2 ème année car lors de l'entretien avec le fongecif pour le dépôt de mon dossier ils m'ont fait comprendre qu'une formation déjà commencé n'est plus pris en charge par le fongécif.

Pour moi si la commission approuve mon dossier ils financent la première année et les années suivante pas.

Donc dès que pas de financement par le Fongecif, je verrai pour une rupture conventionnelle de contrat et je ferai entre temps un cdd pendant les vacances d'été et quelques vacations le WE pour combler les 90 jours et avoir droit au pôle emploi.

tout d'abord une chose ensuite une autre, j'attends la décision du Fongecif.

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une petite princesse de 6 ans

ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses

S1 pas validé
abelha66

financement des etudes

Message par abelha66 »

Bonjour
je me tourne vers vous car je suis un petit peu perdue!!!!!. J'ai 40 ans, deux enfants, sans emploi et envisage une reconversion professionnelle en devenant infirmière. Je viens du monde de la communication et du marketing, je sais rien à voir mais je suis très motivée par l'exercice de cette profession depuis toujours. Je pense qu'aujourd'hui est le bon moment pour aller au bout de ce rêve. Est-ce le bon choix???? est-il réaliste vu mon age??, et surtout quelles sont les différentes possibilités de financement pour cette formation? je vis seule et je ne peux pas rester sans revenus, surtout que j'ai épuisé mes droits aux allocations chômage!!!Je frappe à beaucoup de portes mais j'ai peu de réponses. Quelqu'un parmi vous a-il vécu cette situation??? Merci pour vos témoignages éclairés!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Xaphania

Message par Xaphania »

Bonjour,
Je viens poser une petite question, je n'ai pas encore vu de post sur ce sujet alors je m'incruste içi!
Je suis mère célibataire, donc j'ai le RSA depuis 2ans, la je viens de travailler pendant 4 mois. L'année prochaine, je voudrais intégrer une prépa pour passer le concours au printemps. Donc mes questions sont:
Est ce qu'en prépa, on a un statut étudiant? car dans ce cas je ne touche plus de RSA
Est ce que je peux avoir droit a une bourse pour l'école ensuite et auprès de quel organisme?
Car je préfère etre sure avant de me lancer, on m'a toujours soutenu que c'etait impossible de reprendre des études avec un enfant, et au rsa...
Bref si quelqu'un connait la réponse, il est le bienvenue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cyntoal
Régulier
Régulier

Re: financement des etudes

Message par Cyntoal »

Bonjour,

Tu verras en parcourant les différentes discutions qu'il n'y a pas que de la "jeunesse" sur ce forum :clin: J'ai 32 ans, 2 enfants et je rentre en ifsi cette année. A 40 ans, tu as encore largement le temps de passer le concours et de faire tes 3 années d'études.
Pour le financement, si tu passes le concours cette année et que tu rentres à l'école en septembre 2011, tu auras le temps de reprendre un boulot pour avoir à nouveau des droits et profiter du financement pôle emploi. Cette année, s'il te reste des indemnités le jour de la rentrée, pôle emploi te finance tes 3 années d'études. En faite, ils continuent à te verser tes indemnités, donc pas de problèmes d'argent pendant 3 ans.
Après tu as les aides régionales, les bourses mais là je n'y connais pas grand chose alors je laisse le soin à d'autres de t'expliquer tout ça.

Et pour ce qui est de ta question "est-ce le bon choix ?" et bien si tu souhaite réellement devenir infirmière alors OUI bien sûr, c'est le bon choix ! Reste plus qu'à te lancer dans cette super aventure :clin:

Bon courage et à+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Message par elspiritinbody »

elspiritinbody a écrit :bonjour :) si quelqu'un peut me renseigner...voilà je suis AP travaillant à la ville de paris détachée a la ville de vitry...et j'ai été admise en ifsi recemment;j ai donc demandé un report de scolarité pour 2011 car je dois accoucher en aout ; ce qui me laisse 1 an pour me renseigner et trouver un financement des études;le soucis c'est qu'en tant qu'agent de la fonction publique peu d'aides semblent exister la ville de paris a des accords avec certains ifsi mais pas celui où je suis inscrit forcément!donc je ne sais vers qui me tourner :( dois-je démissionner?? afin d'avoir droit à des aides assedics ou pole emploi??voilà si quelqu un peut me renseigner....merci :)
je repost mon message car sans réponse :( quelles sont les solutions pour les fonctionnaires please!!!!!pas la fonction publique hospitalière mais la fonction publique d'état!!?? j'ai eu beau me renseigner je nage là!!!!je ne sais si j'ai droit au congé de formation professionnelle car je suis en détachement de la ville de paris depuis 2 ans et il faut 3 années d ancienneté... on m a dit que je ne pouvais donc pas y prétendre alors que les sites "fonction publique.fr" et les textes officiels semblent dire que oui même en détachement on y a droit... aussi ce congé si j y avais droit ne couvrirait que la 1ere année de formation et je ne sais que faire pour prétendre à des aides ou bourses les 2 années d'études restantes!!!y-a-t-il des fonctionnaires qui cherchent désespérement à évoluer ou se reconvertir comme moi qui auraient des conseils???(je ne parle même pas de solution j ai bien vu que c'est la galère pour tous!!)on m 'a vivement déconseillé de démissionner de la fonction publique aussi...alors je me sens coincée :( :roll: :pleure:
help please!!! :pleure: :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

honnêtement, elspiritinbody, je ne sais pas quoi te dire !!!
Renseigne-toi effectivement si tu peux faire un congé formation sur 3 ans... mais c'est vrai que de ne pas être dans la bonne "fonction publique", je ne sais pas du tout ! :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé