Financement de la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: nouvelle et plein de question

Message par Aldevir »

Bonjour,

Désolée d'en rajouter dans un sujet déjà assez complexe mais j'ai lu sur un site officiel que si la rupture à l'amiable était demandée par l'employé le Pôle Emploi pouvait refuser de lui verser les assedic... Il semblerait qu'il y ai eu trop de gens qui s'en servait pour démissionner tout en touchant des aides (et pas pour recommencer une formation). Donc il faudrait vraiment être certaine que ça ouvrirait tes droits... Désolée de semer la confusion, je suis plus ou moins dans la même situation que toi donc je me pose les mêmes questions c'est pour ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Oui le pôle emploi considère dans le cas d'une rupture à l'amiable que tu " démissionnes " même si dans un cas concret c'est pas forcément le cas.
De plus, si tu les boostes en leur disant que tu n'as pas forcément le temps, il devrait le faire rapidement.
En tout cas, la dame que j'avais appelé m'a dit que normalement le rdv se donne rapidement, dans les 5 jours. L'important c'est que tu sois inscrit au pôle emploi avant la rentrée il me semble (ou plutôt c'est d'avoir constitué le dossier de financement, moi non plus je ne sais pas trop...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

J'ai touché un mon à mon patron sur un licenciement.
Malgré que la boite va mal il ne veut pas économique car ça coute plus cher qu'une rupture conventionnelle. Ca me dégoute pas mal car il regarde que ces intérèts (normal vous me direz) et moi j'ai pendant 12ans ramé surtout quand pendant 3 ou 4 mois il ne me versait pas de salaire. J'aurais pu le mettre au prudhom. Mais au final c'est chacun pour sa gueuleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

désolé j'ai du m'interrompre.
Bon pour le fongécif je pense que c'est mort m'a j'ai laisser tomber car ça me prends la tête surtout avec le risque qu'il ne paye pas les stages.
Pour la rupture conventionnelle cela a l'air bien engagé. Même si le patron râle car il ne sais pas comment me payer les indemnités. Cela m'a embêter pour lui 5min et au final je suis revenue à ma réflexion (chacun pour sa gueule).

Là ce que vous dites pour le licenciement m'interpelle. Il faut être inscrite au pôle emploi avant la rentrée ou avant l'inscription. Apparemment j'ai 10j pour m'inscrire à partir d'aujourd'hui, donc il faut allé vite.

Si il me pourrit la vie le boss, je fais en report d'une année et je lui pourrit la sienne. On pourra m'élire la plus mauvaise employé du mois.pff :( Un peu perturbé la fille. Bon j'ai la femme d'un collègue à mon mari qui travaille pour les assedic, je vais voir pour prendre rdvÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
whiteprincess

financement des études.

Message par whiteprincess »

bonjours a tout le monde !

j'ai dans l'optique de quitter mon CDI pour entamer des études d'infirmière. Malheureusement le coté financier risque de poser problème. Même en économisant sur mon petit salaire, j'ai peur de ne pas réussir à tout financer ( études, logement, nourriture...) ! j'aimerais savoir combien coute les études, si il existe des aides ( bourses, financements...), et si il est compliquer de conjuguer études-job étudiant ?

je vous remercie d'avance de vos réponses.
GwenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Re: financement des études.

Message par titefeuz »

whiteprincess a écrit :bonjours a tout le monde !

j'ai dans l'optique de quitter mon CDI pour entamer des études d'infirmière. Malheureusement le coté financier risque de poser problème. Même en économisant sur mon petit salaire, j'ai peur de ne pas réussir à tout financer ( études, logement, nourriture...) ! j'aimerais savoir combien coute les études, si il existe des aides ( bourses, financements...), et si il est compliquer de conjuguer études-job étudiant ?

je vous remercie d'avance de vos réponses.
Gwen
Je pense que le sujet a été pas mal évoqué ailleurs, on risque de te diriger vers ces sujets en question, mais je vais essayer de te répondre.

Je ne suis pas sûre d'être en mesure de répondre à tout...
Mais en gros, le prix des études, ça dépend de ton école: soit "juste" les frais d'inscription et la sécu étudiante, soit ça plus le prix de la formation que l'école te demandera, ce qui varie selon les écoles. Mais je pense que tu es déjà au courant. (en fait, les ifsi crf sont payante à l'année).

Ensuite, tu vas devoir acheter des tenues pour la rentrée et éventuellement des livres. Mais pour ça, il paraît qu'il y en a plein dans les bibliothèques des ifsi. Il est donc possible que ça ne te coûte rien ou pas grand chose en livre.

Pour les aides: je ne sais pas comment se passe ta démission. Souvent, on peut s'arranger avec l'employeur pour faire une rupture à l'amiable. Dans ce cas, tu as le droit au chômage. Une fois au chômage, il faut que tu vois avec l'anpe s'ils peuvent te laisser tes droits pendant 3 ans. (un conseil, si tu dois négocier avec eux, commence maintenant. Ils sont assez lent à la détente en général...)
Sinon, il y a des aides du conseil régional (général? Désolée, je ne fais jamais la différence). Mais ce n'est pas exceptionnel (si mes souvenirs sont bons, près de chez moi c'est entre 250 et 300€) et apparemment, pas cumulable, mais je peux me tromper.
Ou alors, tu peux demander à l'hôpital de ton IFSI un contrat allocation étude. En gros, ils t'aident pendant une durée déterminée et en échange tu travailles pour eux après obtention de ton diplôme. Mais d'après les témoignages, c'est surtout à partir de la 2e année. Mais ça ne coûte rien de se renseigner auprès de l'hôpital.

Pour le cumul job+études, je suis tentée de dire que ça dépend de chacun. Certains vont y arriver, pour moi par exemple, c'est même pas envisageable. Je ne suis pas étudiée pour faire les deux. Je ne peux pas t'en dire plus, désolée. Ca dépend du temps que tu passes à travailler en dehors et du temps de repos dont tu as besoin (pour moi il est là le problème... j'ai aucune envie de bosser après une journée de cours, je préfère me détendre, c'est nécessaire pour ma santé mentale :lol: )

Sinon, sur le site, dans l'onglet "étudiants en IFSI", il y a une rubrique "bourse et aide", ça peut te donner d'autres pistes que j'ai pu oublier.

Bon courage en tous cas! J'espère que tu vas trouver tes réponses. Personnellement, ce n'était pas le concours qui m'inquiétait le plus, c'est le financement des 3 années et j'ai toujours pas une solution définitive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
j.lindsay

besoin d'aide financement

Message par j.lindsay »

bonjour,

Je souhaite devenir infirmière, dans le cadre d'une reconversion, je me suis beaucoup investi et j'ai reussi mes 3 concours. Malheureusement mon employeur revient sur sa décision et ne souhaite plus faire de rupture conventionnelle et de licenciement a l'amiable pour toucher l'ARE et l'AFF afin de financer ma formation de 3 ans !!! je suis dans la vie active et donc des frais: appart, voiture, nourriture, impots.... comme tout le monde !!! je me bats depuis 2 semaines mais rien a faire. Je suis degouter car si j'etais au chomage, il n'y aurait pas de souci mais moi qui ai tjs travaillé je suis lésée car en cas de démission j'ai rien du tout !!!! on m'a parler d'une comission apres 4 mois d'inscription au assedic. Pensez vous qu'avec mon dossier et mon entrée deja en IFSI, mon dossier sera favorable et j'aurais le droit a l'ARE? voyez vous d'autres solutions? d'autres aides? qui peut m'aider?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sheka
Régulier
Régulier

Re: Financement de la formation

Message par sheka »

j.lindsay a écrit :bonjour,

Je souhaite devenir infirmière, dans le cadre d'une reconversion, je me suis beaucoup investi et j'ai reussi mes 3 concours. Malheureusement mon employeur revient sur sa décision et ne souhaite plus faire de rupture conventionnelle et de licenciement a l'amiable pour toucher l'ARE et l'AFF afin de financer ma formation de 3 ans !!! je suis dans la vie active et donc des frais: appart, voiture, nourriture, impots.... comme tout le monde !!! je me bats depuis 2 semaines mais rien a faire. Je suis degouter car si j'etais au chomage, il n'y aurait pas de souci mais moi qui ai tjs travaillé je suis lésée car en cas de démission j'ai rien du tout !!!! on m'a parler d'une comission apres 4 mois d'inscription au assedic. Pensez vous qu'avec mon dossier et mon entrée deja en IFSI, mon dossier sera favorable et j'aurais le droit a l'ARE? voyez vous d'autres solutions? d'autres aides? qui peut m'aider?
Merci d'avance.
coucou,
je mets mon grain de sable;
j'ai eu mon ifsi qui dit que si pas de prise en charge par employeur ou par fongecif,
Nous payons le faris normal comme ceux qui ne travaillent pour mon Ifsi 800 euros.

Si déjà les assedics peuvent te verser une allocation sans te mettre dans AREF c'est déjà mieux, tu pourras percevoir les 80 % de ton salaire et vivre pendant les 3 ans.
Soit très méticuleux avec eux.
Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nonoht
Fidèle
Fidèle

Re: besoin d'aide financement

Message par nonoht »

j.lindsay a écrit :bonjour,

Merci d'avance.
j'etais dans le même cas que toi.. seule solution te faire virer pour faute...
ca marche pour moi.. licencé le 4 aoutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
aurél83
Régulier
Régulier

Message par aurél83 »

Bonsoir, j'ai une petite question: je suis aide soignante depuis 1 an et demi et mon CDD s'est arrêté le 12 juillet. Je travaille quand même au mois d'aout en tant que remplaçante pour les congés d'été.

Dois je m'inscrire maintenant a pôle emploi car mon CDD s'est terminé ou dois je attendre le 29 aout sachant que je rentre en formation le 6 septembre?

Merci de votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 La Garde (83)
O-dré

Message par O-dré »

Bonsoir,

J'ai une petite question à vous poser. Quand on demande à percevoir une bourse dès la rentrée en IFSI la perçoit-on pendant les 3 années ou uniquement la 1ère année? ou alors faut-il renouveler la demande de bourse chaque année?
Merci d'avance.

AudreyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anwn

Message par Anwn »

O-dré: La demande de bourse se renouvelle tous les ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ASH (08/06 - 09/10)
ESI 2010 -2013 Ifsi Roubaix
krhoo

Re: apprentissage

Message par krhoo »

Salut leilla,

Je suis actuellement en fin de 3ème année d'IFSI. Je passe mon DE en octobre-novembre.
Depuis ma deuxième année, je suis en contrat d'apprentissage via le CERFAH.
Je souhaite tout d'abord revenir sur la rémunération: elle se fait en % du SMIc en fonction de ton age et de ton année de formation (pour en savoir plus va sur le site du CERFAH, tout est expliqué)

MAintenant parlons de ce qui t'intéresse, le rythme entre formation et contrat.
En 1ère et 2ème année de formation tu dois effectuer 224h de travail chez ton employeur et en 3ème année tu dois effectuer 329h!!!
Ces heures sont effectuées sur tes week end et tes vacances en tant qu'ASH (en 1ère A) et qu'AS (en 2ème et 3ème A)
C'est tout a fait faisable. Rassures toi, tu ne travailles pas tout tes week end et toutes tes vacances.
Comme un employer tu à la droit à 5 semaine de Congé Annuel par an.
De plus, généralement, tu finis tes heures rapidement. moi par exemple l'année dernière j'ai eu une semaine de CA en plus car j'avais déjà fini mes 224h!!!!

Ensuite pour la formation, cela ne t'empeche pas de travailler correctement tes cours. quand tu as des validations tu peux prévenir ton employeur pour qu'il ne te fasse pas bosser le week end avant (très souvent il accepte sauf s'il a besoin de toi)

Enfin, je souhaiterai aussi revenir sur un "point positif" du contrat: tu ne passes pas automatiquement ton DE chez ton employeur!! Beaucoup prefere que tu passes le Pré-pro chez eux. Par contre, la formatrice de ton IFSI responsable des stage, fera en sorte que tu fasses de nombreux stage chez ton employeur.

Voila je crois avoir fini.

Si tu souhaites plus d'explication, demande moi!!

BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007-2010
Trackerz

Message par Trackerz »

Salut !

Je me joint à vous car la formation par apprentissage m'interresse beaucoup.
Elle est disponible seulement à partir de la 2e année pour moi j'ai donc encore le temps de me renseigner mais je profite de l'occasion :P

J'ai arrêté l'école il y a 2 ans et pourtant j'ai du mal à m'imaginer le nombre d'heure à faire en cours, en stage et à l'hospital (employeur / apprentissage), ou du moins comment organiser mes week ends.

Peux tu s'il te plait nous dire comment tu procédais pour faire toutes tes heures ?

Exemple: 1 week end sur 3 tu travailles puis apres 4 semaines completes de garde chez ton employeur OU

- 1 week end sur 2 tu travailles puis après tu fais 6 semaines complète de garde chez ton employeur

etc...

Bien évidement j'imagine être très loin du compte :P
Ce serait pour me faire une idée, je te remercie beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
krhoo

Message par krhoo »

Salut

La formation en contrat d'apprentissage commence dès la 1ère année dans ma région via le cerfah.

EN fait, l'établissement te demande de travailler chez lui quand il a besoin d'un AS dans son établissement et qu'il ne trouve personne!!!

Je n'ai jamais eu de rythme régulier. par exemple pour cette année, j'ai travaillée:
6 jours pdt vacances de noel
1 dimanche en janvier
1 dimanche en février
1 samedi (nuit) et 1 dimanche en mars
6 jours pdt vacances avril
1 dimanche en mai
1 dimanche et 1 samedi en juin
1 samedi et 1 mercredi en juillet

Je n'ai jamais travailler samedi et dimanche dans le meme week end.
Tu peux travailler jusqu'à 48h dans la semaine (avec 35h de cours/stage compris) et tu dois avoir 24h de repos consécutif par le semaine.

comme tu peux le remarquer c'est vraiment peu et tu peux largement réviser tes cours.
Il faut aussi savoir que moi, je fais des journée de 12h donc j'ai moins de mission à faire que ceux qui font des 7h pour arriver à mon nombre d'heure demandées.

voilà

bonne soirée

PS/ Qu'entends tu par "garde" chez ton employeur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007-2010
Verrouillé