financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Nyco »

rachou-cachou a écrit :Pourquoi en tant que démissionnaire d'un CDI, on ne peux pas avoir le droit à l'AISF et au RFF ?
Concernant la constitution de l'AISF, il semblerait qu'il faille être demandeur d'emploi bénéficiant de l'assurance chômage pour pouvoir y prétendre. J'ai bien demandé s'il était nécessaire que je fasse remplir un quelconque document associé à mon entrée en formation et on m'a dit qu'en l'absence d'ARE il n'était pas nécessaire d'établir de documents de ce type. Je pars du principe, et j'avais déjà constaté ça il y a 6 ans, qu'à partir du moment que tu n'es pas indemnisé par PE, tu les intéresse beaucoup moins. Ce qui leur importe c'est que les bénéficiaires d'une aide de leur part (financière je parle) justifient d'un travail assidu de recherche d'emploi. Les autres, ils ne s'en inquiètent pas outre mesure et une simple déclaration mensuelle "en formation" semble leur suffire. Je ne m'étale pas sur mon avis sur le sujet :clin:

Concernant maintenant la RFF, c'est une allocation qui prend la suite de l'ARE afin de permettre au demandeur d'emploi de bénéficier d'une aide financière mensuelle fixe jusqu'à la fin effective de sa formation. C'est donc officiellement pour ne pas laisser une personne, arrivant en fin de droit avant échéance de sa formation, totalement dans la difficulté au risque de remettre en cause son engagement de formation. Comme indiqué, c'est "à la suite de l'ARE", si tu ne touches pas l'ARE, la RFF ne t'es pas accessible. Même si elle peut être identifiée comme tel, la RFF n'a pas vocation à devenir une allocation attribuée aux demandeurs d'emploi, quels qu'ils soient, qui s'engagent en formation.

Démission "illégitime" en CDI, tu n'as droit à rien. Enfin ça, c'est la réponse officielle et spontanée. En creusant, tu t'aperçois que l'AFAF t'es normalement accessible puisqu'ouverte aux demandeurs d'emploi "indemnisés ou non". Mais là que tu le sois ou pas, la réponse toute trouvée reste de dire que la formation en IFSI n'est pas "conventionnée par PE", alors même que les documents officiels ne font mention nul part de cette instruction :D

C'est Pôle Emploi, "c'est comme ça" :roll:
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Concernant le débat sur les moyens financiers de chacun, on trouvera toujours l'herbe plus verte ailleurs, ou l'inverse d'ailleurs.

Si je prends mon exemple, je ne toucherai quasiment plus rien, sauf si je parviens à boucler un dossier de bourses et que la Région accepte de me verser quelques 100 ou 200€/mois maximum. J'avais 8 fois plus en tant que salarié.

Autant dire que mes charges sont identiques, que mes impôts sur les revenus 2011 et 2012 seront à payer malgré mon absence quasi totale de revenus à partir de ce mois-ci.

Ca peut faire relativiser je pense ;)
єѕι 2o12/2o15
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

le PE c'est toujours compliqué !
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

urumi a écrit :
sabifeez a écrit : Seulement, on paye des impôts (2700€/an à deux), assurances voitures, crédit voiture, mutuelles, téléphone, essence.
Ben ouais comme tout le monde :lol: même ceux qui sont au SMIC ont tous ces frais à gérer! Pas autant d'impôts mais à la hauteur de leur revenu, il y la redevance télé et la taxe d'habitation.
sabifeez a écrit : Bref, quand on a déduit ça il ne nous reste pas grand chose et je sais que c'est le lot quotidien de beaucoup de français...
Et puis ça ça ne regarde que moi, (et l'administration s'en fiche complètement) mais je ne toucherais plus que 650€ dans quelques mois, et malheureusement, mes frais fixes seront toujours les même...
Je te laisse faire le calcul revenus-loyer-frais...
Pas besoin de faire le calcul, je connais sur le bout des doigts mon décompte de charges, les mêmes que les tiennes soit dit en passant, sauf que moi je vis avec deux fois moins mais moi je ne me plains pas. Enfin bon petit coup de gueule car à l'heure où les français vivent de plus en plus sous le seuil de pauvreté, où beaucoup vivent avec un SMIC misérable, il faut toujours qu'il y en ait d'autres qui vivent confortablement mais qui viennent se plaindre :choque: Comme dirait l'autre : enfin bref :!:
Tu n'es pas obligée de monter sur tes grands chevaux!
Et je ne me plains pas de ma situation actuelle mais future
(Je ne vis pas aux "crochets" de mon conjoint, c'est chacun ses revenus. en ce moment je ne gagne même pas le smic et j'ai quand même 1100€ d'impôt à régler en septembre)
Vivre sous le seuil de pauvreté, j'ai connu il y a quelques années lorsque j'étais étudiante. Mes parents ne pouvaient pas m'aider, et mon frigo était toujours vide!!
Vivre seule avec 500€/mois j'ai déjà fait et je sais que c'est ultra difficile.
Donc, pas la peine de s'énerver comme ça, je sais quand même de quoi je parle.
Autrement, je n'aurais pas expliqué tout ça.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

je rejoins un peu sabifez... lorsque l'on a des revenus élevé,et qu'on passe à un revenu bien plus moindre c'est pas évident...et souvent c'est plus compliqué à gérer que quelqu'un qui a un revenu plus faible des les début...

Enfin, c'est dure pour tout le monde ! :-)
Diplômée juillet 2015
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

gaelleszy a écrit :je rejoins un peu sabifez... lorsque l'on a des revenus élevé,et qu'on passe à un revenu bien plus moindre c'est pas évident...et souvent c'est plus compliqué à gérer que quelqu'un qui a un revenu plus faible des les début...

Merci Gaelle, tu as saisi ce que je voulais dire :clin: Effectivement, c'est délicat pour nous tous. Je ne veux pas jouer au jeu du "je gagne plus ou moins que toi"

On est tous ESI, et forcément notre train de vie va changer. C'est pas évident de "tout" régler d'un coup. Des ajustements importants sont et seront à faire durant les 3 prochaines années!
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Nyco a écrit :
rachou-cachou a écrit :Pourquoi en tant que démissionnaire d'un CDI, on ne peux pas avoir le droit à l'AISF et au RFF ?
Concernant la constitution de l'AISF, il semblerait qu'il faille être demandeur d'emploi bénéficiant de l'assurance chômage pour pouvoir y prétendre. J'ai bien demandé s'il était nécessaire que je fasse remplir un quelconque document associé à mon entrée en formation et on m'a dit qu'en l'absence d'ARE il n'était pas nécessaire d'établir de documents de ce type. Je pars du principe, et j'avais déjà constaté ça il y a 6 ans, qu'à partir du moment que tu n'es pas indemnisé par PE, tu les intéresse beaucoup moins. Ce qui leur importe c'est que les bénéficiaires d'une aide de leur part (financière je parle) justifient d'un travail assidu de recherche d'emploi. Les autres, ils ne s'en inquiètent pas outre mesure et une simple déclaration mensuelle "en formation" semble leur suffire. Je ne m'étale pas sur mon avis sur le sujet :clin:

Concernant maintenant la RFF, c'est une allocation qui prend la suite de l'ARE afin de permettre au demandeur d'emploi de bénéficier d'une aide financière mensuelle fixe jusqu'à la fin effective de sa formation. C'est donc officiellement pour ne pas laisser une personne, arrivant en fin de droit avant échéance de sa formation, totalement dans la difficulté au risque de remettre en cause son engagement de formation. Comme indiqué, c'est "à la suite de l'ARE", si tu ne touches pas l'ARE, la RFF ne t'es pas accessible. Même si elle peut être identifiée comme tel, la RFF n'a pas vocation à devenir une allocation attribuée aux demandeurs d'emploi, quels qu'ils soient, qui s'engagent en formation.

Démission "illégitime" en CDI, tu n'as droit à rien. Enfin ça, c'est la réponse officielle et spontanée. En creusant, tu t'aperçois que l'AFAF t'es normalement accessible puisqu'ouverte aux demandeurs d'emploi "indemnisés ou non". Mais là que tu le sois ou pas, la réponse toute trouvée reste de dire que la formation en IFSI n'est pas "conventionnée par PE", alors même que les documents officiels ne font mention nul part de cette instruction :D

C'est Pôle Emploi, "c'est comme ça" :roll:
Merci pour cette réponse rapide...
Je suis vraiment dégoutée. Je vais de toute façon attendre le passage en commission dans 121 jours. On verra ensuite.
On a vraiment l'impression que tout le monde a le droit à des aides et nous, malheureux en CDI, nous sommes les pestiférés... C'est injuste. Bref, moi je me suis fais chier à avoir un CDI dans un boulot que je n'aime pas et non je n'ai droit à rien, il aurait mieux fallu que je fasse de la restauration (j'aurais gagné plus), et à la fin de l'été de contrat et fini donc hop on touche PE.
Pour les bourses, je suis presque sûre de ne rien toucher car l'avis de 2010 est pas trop mal niveau salaire... En plus, je vais bientôt arrivée à la limite d'âge pour l'attribution des bourses...
Pas facile, peut être que j'aurai du me faire virer pour abandon de poste, mais au moins j'ai ma conscience pour moi...

Le seul point positif c'est que du coup mon RDV avec le PE a pu être modifié. A la base RDV le 03/09 à 11H40 alors que c'est le jour de ma rentrée... Par téléphone impossible de changer, rien à faire. Ce matin, j'ai été à PE et il on réussi à changé la date de se fichu RDV, finalement le 29/08 à 08H.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
ju'22
Adepte
Adepte

Message par ju'22 »

Zenzoo : je suis de la région IDF
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

sabifeez a écrit :
gaelleszy a écrit :je rejoins un peu sabifez... lorsque l'on a des revenus élevé,et qu'on passe à un revenu bien plus moindre c'est pas évident...et souvent c'est plus compliqué à gérer que quelqu'un qui a un revenu plus faible des les début...

Merci Gaelle, tu as saisi ce que je voulais dire :clin: Effectivement, c'est délicat pour nous tous. Je ne veux pas jouer au jeu du "je gagne plus ou moins que toi"

On est tous ESI, et forcément notre train de vie va changer. C'est pas évident de "tout" régler d'un coup. Des ajustements importants sont et seront à faire durant les 3 prochaines années!
:D
Diplômée juillet 2015
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Je dirais que la plus grande différence c'est que quand on a toujours été étudiant, on voudrait avoir plus mais on ne l'a jamais eu ou ponctuellement alors que quand on a été salarié on a eu beaucoup plus. Bref, le plus dur pour les ex-salarié est de revenir à des dépenses utiles et minimales après avoir enlever tout le reste qui est pour mon cas bien plus élevée que lorsque j'étais étudiante (crédit, mutuelle, assurance voiture, à l'époque merci les parents).
De toute façon, il n'est jamais facile de vivre avec peu de moyens. Il sera dommage de se priver de bourses/allocations... si on peut en bénéficier (souvent il y a des critères d'argent).
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

rachou-cachou a écrit :Merci pour cette réponse rapide...
Je suis vraiment dégoutée. Je vais de toute façon attendre le passage en commission dans 121 jours. On verra ensuite.
Puisses-tu dire vrai ^^ Cette CRP est malheureusement rarement positive, même lorsque le candidat apporte mainte et mainte preuve d'une recherche active d'emploi. Alors pas trop d'illusions tout de même sur la réponse apportée à quelqu'un qui s'est "contenté" d'être 4 mois en formation. Même s'il y a des arguments très positifs (métier en tension, assurance d'un emploi à la clé, libération d'un poste en CDI pourvu par un demandeur d'emploi potentiel etc ...)
rachou-cachou a écrit :On a vraiment l'impression que tout le monde a le droit à des aides et nous, malheureux en CDI, nous sommes les pestiférés... C'est injuste.
Le fait de ne pas verser d'indemnité à quelqu'un qui a décidé de quitter un emploi en CDI est discutable mais défendable. Le système n'est pas si mauvais. Il devrait pourtant y avoir des portes de sortie pour les personnes en reconversion qui ont la malchance d'être sous la direction d'employeurs peu scrupuleux. PE aide les demandeurs d'emploi soucieux de se former à un métier qui manque de bras. Le problème c'est que pour avoir accès à ces aides il faut présenter un dossier clean qui dépend de la "bonne volonté" de personnes qui se foutent un peu de toi et de ce que tu peux devenir puisque tu veux les quitter ;)
rachou-cachou a écrit :En plus, je vais bientôt arrivée à la limite d'âge pour l'attribution des bourses...
A vérifier mais je n'ai pas souvenir d'une limite d'âge ?
rachou-cachou a écrit :Le seul point positif c'est que du coup mon RDV avec le PE a pu être modifié. A la base RDV le 03/09 à 11H40 alors que c'est le jour de ma rentrée... Par téléphone impossible de changer, rien à faire. Ce matin, j'ai été à PE et il on réussi à changé la date de se fichu RDV, finalement le 29/08 à 08H.
C'est déjà ça de gagné ! En te souhaitant que ce soit plus utile et aidant que pour ma part ;)
єѕι 2o12/2o15
tiffany18
Adepte
Adepte

Message par tiffany18 »

Oula je pars une après midi et qd je reviens je vois que les esprits s'échauffent.
Du calme, on le sait très bien qu'il y a toujours pire que notre propre situation mais on a bien le droit de se plaindre un petit peu qd même. :clin: et
On se plain bien des galères avec PE mais finalement si on se plain c'est qu'on a "la chance " d'avoir affaire a eux et que du coup on peu prétendre a une allocation alors que certains n'en ont pas et pourtant on sen plain qd même.

DONC RELAX c'est encore un peu les vacances
ESI 2012-2015 Esquirol Lyon
shauna789

Message par shauna789 »

Bonjour ,

Je rentre l'année prochaine à l'école de l'IFSI , je vais enchainer les cdd pour être financer par le pôle emploi , plusieurs personnes m'ont dit qu'il fallait travailler au minimum 900 h au lieu des 610h . Je me suis renseigner au pôle emploi qui m'ont certifié que c'etais bien 610 h mais qu'ils n'etaient pas au courant de tout .Surtout que sur le site il es bien marqué 122 jours ou 610 h.

Est-ce que quelqu'un peux me donner la certitudes sur les heures a effectuer au minimum ?

Merci
ju'22
Adepte
Adepte

Message par ju'22 »

shauna789 a écrit :Bonjour ,

Je rentre l'année prochaine à l'école de l'IFSI , je vais enchainer les cdd pour être financer par le pôle emploi , plusieurs personnes m'ont dit qu'il fallait travailler au minimum 900 h au lieu des 610h . Je me suis renseigner au pôle emploi qui m'ont certifié que c'etais bien 610 h mais qu'ils n'etaient pas au courant de tout .Surtout que sur le site il es bien marqué 122 jours ou 610 h.

Est-ce que quelqu'un peux me donner la certitudes sur les heures a effectuer au minimum ?

Merci
Bonjout Shauna,

Vous avez déjà posté ce matin alors un petit mot de rappel plutôt qu'un copié-collé est tout de suite plus convivial ;)

Il est bien marqué sur le site PE 610 heures
http://www.pole-emploi.fr/candidat/les- ... pz?id=4128

Donc vous pouvez sans souci vous référez à cet article.

Par contre attention restez en veille sur les lois PE car ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut être plus dans un an (PE vit au gré des législations qui changent souvent).

Une chose est sure plus vous travaillez plus vous allongez vos droits ce qui est pas négligeable !

Je voulais aussi apporter une précision pour les personnes qui surf sur le forum concernant le montant de la RFF pour qu'il n'y ai pas de surprise. Contrairement à ce qu'on peu penser le montant de la RFF peut être inférieur à 652,02€ par mois.

En effet :

"Article IV - Montant

Quel que soit le volume horaire hebdomadaire de la formation entreprise, le montant de la rémunération de fin de formation est égal au dernier montant journalier de l’allocation d’assurance chômage, de l’allocation spécifique de reclassement, de l’allocation de transition professionnelle ou de l’allocation de sécurisation professionnelle perçu par l’intéressé à la date d’expiration de ses droits à cette allocation sans pouvoir excéder 652,02 € par mois et sous réserve de l’assiduité du bénéficiaire dans le suivi de la formation."

A mon avis c'est rare mais je tenais à le souligner car j'ai tilté dessus il n'y a pas longtemps. De toute façon une fois que vous avez votre montant AREF vous avez le moyen de le vérifier.

En tout cas merci pour cette entraide ;)
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Je voulais aussi apporter une précision pour les personnes qui surf sur le forum concernant le montant de la RFF pour qu'il n'y ai pas de surprise. Contrairement à ce qu'on peu penser le montant de la RFF peut être inférieur à 652,02€ par mois.
Ce montant maximum est réservé bien entendu aux personnes qui touchent au moins la même somme, ou plus en AREF.

Ex:

-Je gagne 400€/mois d'indemnités chômage.
A la fin de mes droits lorsque la RFF prendra le relais, je continuerais de toucher 400€/mois jusqu'à la fin de la formation.

-Je gagne 1050€/mois d'indemnités
A la fin de mes droits, le montant de la RFF ne pourra pas excéder 652€
Répondre