financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Actualisation pole emploi
WILLIAMM a écrit :Les 6000, 7000 etc...la_rollie a écrit :Coucou le monde des ESI
Contente de vous retrouver, j'ai une petite interrogation que je coudrais svp que vous veniez m'éclairer. les IFSI publics coûtent combien en terme de pension parce que quand j'ai posé la question à la secrétaire elle m'a juste parlé des frais d'inscription et pas de ceux annexes et je lis sur le forum que c'est entre 7000 et 8000, à quoi servent ces frais?
Merci de vos réponse.
C le coût régional de formation. A ce que j'ai compris c en 2003 ou dans les eaux là quand l'acte II de la décentralisation a été effectué, le financement des IFSI a été transféré de l'Etat vers les collectivités territoriales. Et depuis c un beau bordel. C des sous pour le budget de fonctionnement. En gros, le coût d'enseigner à un élève un an de soins infirmiers coûte environ 6000 euros. Après ça varie en fonction de la Région, c justement ça que je trouve con. Il n'y a pas d'égalité et les gens qui doivent le payer en fonction de là où ils sont payeront plus ou moins cher mais en principe c pris en charge soit par la Région soit par l'employeur au pire par l'étudiante elle-même.
Merci William, je suis inscrite à pole emploi est ce que c'est suffisant pour ne pas avoir à payer ce montant? parce que je confond la bourse régionale et le coût de la pension. merci de bien vouloir une fois de plus m'éclairer. J'en perds mon latin là!!!
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
C un site de recherche en ligne et tu peux imprimer une attestation qui dit que tu cherches un emploi. Ça va c déjà ça.
[/quote]
Merci effectivement c pas mal !
William dans quelle situation es tu (je n'ai pas tout suivi je suis nouvelle) ?[/quote]
Ma situation.
Ben je suis demandeur d'emploi non indemnisé. Officiellement inscrit au PE depuis août car avant ils avaient refusé.
Et futur ESI.
[/quote]
Je suis également comme toi, inscrite à pole emploi sans indemnisations est ce que cela me dispense à payer le montant de la pension?
Merci

Merci effectivement c pas mal !
William dans quelle situation es tu (je n'ai pas tout suivi je suis nouvelle) ?[/quote]
Ma situation.

Et futur ESI.

Je suis également comme toi, inscrite à pole emploi sans indemnisations est ce que cela me dispense à payer le montant de la pension?
Merci
ESI 2013-2016 AHPM nord
Je te demande ça car il y a de forte "chances" pour je me retrouve comme toi, je sais que mon employeur refuse les rupture conv donc je devrais démissionner et je serai inscrite au PE non indemnisée du coup je m’inquiétais pour les frais pédagogique car je vais m'autofinancer (tous mes économies + mes parents mais je n'aurais jamais assez pour régler les fameux 7000€/an !!!) tout ca tout sous réserve d'avoir le concours....
merci pour ta réponse
merci pour ta réponse
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
Le vrai problème c pas que toi tu confondes, c que les conseillers PE confondent. Merci à eux.la_rollie a écrit :WILLIAMM a écrit :Les 6000, 7000 etc...la_rollie a écrit :Coucou le monde des ESI
Contente de vous retrouver, j'ai une petite interrogation que je coudrais svp que vous veniez m'éclairer. les IFSI publics coûtent combien en terme de pension parce que quand j'ai posé la question à la secrétaire elle m'a juste parlé des frais d'inscription et pas de ceux annexes et je lis sur le forum que c'est entre 7000 et 8000, à quoi servent ces frais?
Merci de vos réponse.
C le coût régional de formation. A ce que j'ai compris c en 2003 ou dans les eaux là quand l'acte II de la décentralisation a été effectué, le financement des IFSI a été transféré de l'Etat vers les collectivités territoriales. Et depuis c un beau bordel. C des sous pour le budget de fonctionnement. En gros, le coût d'enseigner à un élève un an de soins infirmiers coûte environ 6000 euros. Après ça varie en fonction de la Région, c justement ça que je trouve con. Il n'y a pas d'égalité et les gens qui doivent le payer en fonction de là où ils sont payeront plus ou moins cher mais en principe c pris en charge soit par la Région soit par l'employeur au pire par l'étudiante elle-même.
Merci William, je suis inscrite à pole emploi est ce que c'est suffisant pour ne pas avoir à payer ce montant? parce que je confond la bourse régionale et le coût de la pension. merci de bien vouloir une fois de plus m'éclairer. J'en perds mon latin là!!!

Le coût régional de référence est pris en charge si l'on est inscrit au PE. En IDF je crois qu'il faut être inscrit depuis 3 mois. Chez moi en Lorraine et bien la veille de la rentrée suffit en principe.

Merci effectivement c pas mal !la_rollie a écrit :C un site de recherche en ligne et tu peux imprimer une attestation qui dit que tu cherches un emploi. Ça va c déjà ça.![]()
Ma situation.

Et futur ESI.

Merci[/quote]
Normalement oui, à moins qu'il faille être inscrit depuis un certain temps comme dans certaines régions. Après je n'ai rien compris à cette histoire de délai, je ne sais pas si ça concerne l'ARE ou le coût de formation.

Il y a aussi l'abandon de poste ou les dessous de tables.Aminaghel a écrit :Je te demande ça car il y a de forte "chances" pour je me retrouve comme toi, je sais que mon employeur refuse les rupture conv donc je devrais démissionner et je serai inscrite au PE non indemnisée du coup je m’inquiétais pour les frais pédagogique car je vais m'autofinancer (tous mes économies + mes parents mais je n'aurais jamais assez pour régler les fameux 7000€/an !!!) tout ca tout sous réserve d'avoir le concours....
merci pour ta réponse

Ben je sais pas trop si tu démissionnes comment ça se passe, j'ai entendu tout et ton contraire. Le mieux c que tu demandes à l'IFSI c les plus fiables pour te dire ce qui est vrai.
Parce que si tu démissionnes, je ne sais pas ce à quoi tu n'as plus droit = les allocs, la prise en charge des 7000 euros ou les 2.

Merci William, je suis inscrite à pole emploi est ce que c'est suffisant pour ne pas avoir à payer ce montant? parce que je confond la bourse régionale et le coût de la pension. merci de bien vouloir une fois de plus m'éclairer. J'en perds mon latin là!!![/quote]
Le vrai problème c pas que toi tu confondes, c que les conseillers PE confondent. Merci à eux.
Le coût régional de référence est pris en charge si l'on est inscrit au PE. En IDF je crois qu'il faut être inscrit depuis 3 mois. Chez moi en Lorraine et bien la veille de la rentrée suffit en principe.
[/quote]
Effectivement c'est le cas William, les conseillers de PE ne donnent pas la bonne information, ce qui fait que sans ton aide je serais restée dans un flou complet. Mille merci, je vais constituer le dossier de Bourse et je comprends maintenant pourquoi le secrétaire ne m’avait parlé que des frais de scolarité c'est surement parce que je lui avais dit que je suis inscrite à PE. Encore une fois mille merci pour ton éclairage et bonne vacance.
Le vrai problème c pas que toi tu confondes, c que les conseillers PE confondent. Merci à eux.

Effectivement c'est le cas William, les conseillers de PE ne donnent pas la bonne information, ce qui fait que sans ton aide je serais restée dans un flou complet. Mille merci, je vais constituer le dossier de Bourse et je comprends maintenant pourquoi le secrétaire ne m’avait parlé que des frais de scolarité c'est surement parce que je lui avais dit que je suis inscrite à PE. Encore une fois mille merci pour ton éclairage et bonne vacance.
ESI 2013-2016 AHPM nord
Pour ne pas payer les frais de formation il faut être inscrit comme demandeur d'emploi, indemnisé ou non. En région parisienne il faut plus de 3 mois d'inscription, et dans certains IFSI ils demandent EN PLUS de ne pas être démissionnaire de son dernier poste (donc bien se renseigner, moi par exemple il me faut juste fournir une attestation d'inscription à PE à la rentrée mais dans un IFSI à côté ils demandent aussi une copie du dernier contrat de travail pour s'assurer qu'on a pas démissionné, sinon ils nous présentent la note de 7000 et quelques €).
Je parle bien des frais de formation de plusieurs milliers d'euros, pas de l'ARE.
Will pourquoi PE n'avait pas voulu t'inscrire avant?
Je parle bien des frais de formation de plusieurs milliers d'euros, pas de l'ARE.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- holilola29
- Accro
lors de l'inscription il est impératif Lenalan d'avoir l'attestation assedics de ton employeur
il faut le papier et aussi que les démarches soient faites par internet et envoyé sur une plateforme de pole emploi. Bien sur c'est l'employeur qui fait ça aussi.
Lorsque tu as ton rdv pole emploi on te demande ces papiers, si tu ne les as pas encore ton inscription ne sera validée que lorsque tu les auras envoyé
il faut le papier et aussi que les démarches soient faites par internet et envoyé sur une plateforme de pole emploi. Bien sur c'est l'employeur qui fait ça aussi.
Lorsque tu as ton rdv pole emploi on te demande ces papiers, si tu ne les as pas encore ton inscription ne sera validée que lorsque tu les auras envoyé
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
- doudoune59
- Forcené
Faut aussi faire attention.
Dans ma Région tu ne peux pas cumulé l'ARE ou RFF avec la Bourse Sanitaire et Sociale.
Dans certaines régions tu peux
Dans ma Région tu ne peux pas cumulé l'ARE ou RFF avec la Bourse Sanitaire et Sociale.

ESI 2013-2016
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
J'en sais rien.Lenalan a écrit :Pour ne pas payer les frais de formation il faut être inscrit comme demandeur d'emploi, indemnisé ou non. En région parisienne il faut plus de 3 mois d'inscription, et dans certains IFSI ils demandent EN PLUS de ne pas être démissionnaire de son dernier poste (donc bien se renseigner, moi par exemple il me faut juste fournir une attestation d'inscription à PE à la rentrée mais dans un IFSI à côté ils demandent aussi une copie du dernier contrat de travail pour s'assurer qu'on a pas démissionné, sinon ils nous présentent la note de 7000 et quelques €).

Je leur ai demandé, ils m'ont dit que mon inscription sera validée même sans les papiers au jour de mon 1er contact (internet ou téléphone), mais que c'est pour l'indemnisation que ça ne sera étudié que quand j'enverrai les papiers. mais comme je ne suis pas indemnisée peu importe les papiers en fait, je les envoie plus tard par la poste, même si c'est après la rentrée ça ne change rien à ma date d'inscription (qui sera le 19 août quoi qu'il arrive)....holilola29 a écrit :lors de l'inscription il est impératif Lenalan d'avoir l'attestation assedics de ton employeur
Dernière modification par Lenalan le 02 août 2013 13:59, modifié 1 fois.
Merci c plus clair pour moi faut que je me renseigne auprès de l'ifsiLenalan a écrit :Pour ne pas payer les frais de formation il faut être inscrit comme demandeur d'emploi, indemnisé ou non. En région parisienne il faut plus de 3 mois d'inscription, et dans certains IFSI ils demandent EN PLUS de ne pas être démissionnaire de son dernier poste (donc bien se renseigner, moi par exemple il me faut juste fournir une attestation d'inscription à PE à la rentrée mais dans un IFSI à côté ils demandent aussi une copie du dernier contrat de travail pour s'assurer qu'on a pas démissionné, sinon ils nous présentent la note de 7000 et quelques €).

Est-ce qu'on peu cumuler les bourses avec l'AFAF?doudoune59 a écrit :Faut aussi faire attention.

je viens d'avoir l'ifsi sur l'on soit indemnisé ou pas (et même démissionnaire) tant que l'on est inscrit au pôle emploi à la rentrée pas de frais pédagogique bon ça c fait