financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Assedic / ANPE

Message par stephyugh »

Tout a fait quand on touche les allocations ASSEDICS, faut pas bosser le week-end ça sert à rien! Je parlais pour après!!
matoon

Message par matoon »

Bonjour,
Je me présente, Matthieu 29 ans, admis à l'IFSI du CHU de Nantes pour la rentrée de Février 2009.
Je suis salarié depuis 10 ans sans interruption, dont deux années de statut Cadre.
En début d'année, j'ai voulu démissionner pour préparer mon concours, et acquérir de nouveaux droits en trouvant un ou des CDD. Mon employeur m'a suplié de rester jusqu'à l'obtention de mon concours, souhaitant me garder à ses côtés pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Mon employeur m'avait proposé un licenciement "amiable" quelconque, le CIF étant impossible dans mon entreprise ( de par mon statut, et les CIF déjà en cours pour d'autres salariés), et il m'avait assuré clairement me faciliter l'accès à ma formation, si je parvenais à décrocher une place en IFSI. En septembre, nous avons largement abordé une rupture conventionnelle qui semblait convenir aux deux parties.
J'ai annoncé à mon patron ma place sur liste principale Jeudi soir, et celui - ci c'est dit ravis pour moi, mais angoissé pour la suite. Hier matin, il s'est montré tout à fait opposé à une rupture conventionnelle, compte-tenu de son coût pour la société, et m'a demandé de lui faire parvenir un courrier ( de démission ?). Je n'ai plus su quoi répondre, et j'ai préféré ne pas monter sur mes grands chevaux pour ne pas envenimer la situation.
Je suis carrément dégoûté par cette attitude :mal: , et je ne vois pas quelles solutions envisagées ?
Selon vous, puis-je entrer en IFSI sans financement ? où est-ce une obligation absolue pour valider une inscription ?
J'attends vos conseils. J'ai jusqu'au 29 / 12 pour confirmer mon inscription.
Merci
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si tu n'as pas de financement rien ne t'empêche de faire la formation.
Mais, toi pourras-tu vivre pendant les 3 années sans financement ? :clin:
matoon

Message par matoon »

Juju5544 a écrit :Si tu n'as pas de financement rien ne t'empêche de faire la formation.
Merci de ta réponse. Cela va être serré sans financement, mais avec le soutien de mes proches, c'est possible au prix d'extrêmes sacrifices.
En admettant que je démarre sans financement, est-il possible de récupérer un financement quelconque en cours de formation ?
L'IFSI m'a joint un formulaire de demande de bourses du conseil régional ? Qui peut prétendre à ces bourses, et quel est le niveau de ces bourses en général ?
Moi qui était tellement heureux d'être admis, je me retrouve à passer des fêtes carrément stressé.

Matthieu
claire09
Adepte
Adepte

Message par claire09 »

bonjour
je suis aussi dans une boite depuis 12 ans et je veux me reconvertir pour septembre, j'ai la même demarche que toi sauf que mon patron je sais déjà qu'il n'a pas les yeux bleus et ne me fera pas de cadeaux.. ton expérience confirme mes doutes pour le financement, je suis donc en train de chercher un cdd ou autres de 450 h pour récupérer mes droits..; hier je me suis inscrite à un concours et à l'école je suis tombée sur une vieille "bique" excusez moi l'expression mais elle m'a bien calmé en me disant "quoi vous voulez demissionner sans savoir, vous ne savez pas que c'est la crise etc etc.. dans le genre je casse, elle croit quoi ,que je suis barge?? et oui j'ai deux enfants une maison à payer et un mari qui bosse heureusemment mais ce sera impossible sur un seul salaire, alors j'ai lancé des cv pour chercher un job en expliaquant ma démarche , on verra bien (j'ai 3 mois de préavis facilme...)
j'ai cru comprendre que si tu commences ta formation (c'est le 1 er jour d'école qui compte) sans droits aux assedics tu finis sans droits, il me semble en plus que qd tu demissionnes tu as 4 mois de carrence et après il y a réétude de ton dossier mais sans certitude de création de droits... donc il faut être sorti de la période de carence, avoir une commission favorable et fait son préavis donc pour moi le calcul est clair , je doit démissionner au max en février pour faire le préavis + 3 mois ça fait mai +4 mois de carrence on arrive en septembre donc c'est même trop juste...donc dur dur et c'est pourquoi je pars à la pêche des 450h
en plus la "bique" m'a dit "et avec les nouveaux finanacements on est sur de rien, ne démissionnez pas vous verrez bien en septembre," mais oui biensur, je fais quoi après.. c'est vrai que nous sommes bien aidé..., je crois que plus opaque ces finanacements on ne fait pas mieux
en tous cas , bon courage et compte bien
je suis preneuse d'infos aussi
claire
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

Message par STEPHANI-HS »

matoon a écrit :
Juju5544 a écrit :Si tu n'as pas de financement rien ne t'empêche de faire la formation.
Merci de ta réponse. Cela va être serré sans financement, mais avec le soutien de mes proches, c'est possible au prix d'extrêmes sacrifices.
En admettant que je démarre sans financement, est-il possible de récupérer un financement quelconque en cours de formation ?
L'IFSI m'a joint un formulaire de demande de bourses du conseil régional ? Qui peut prétendre à ces bourses, et quel est le niveau de ces bourses en général ?
Moi qui était tellement heureux d'être admis, je me retrouve à passer des fêtes carrément stressé.

Matthieu
Licenciement pour abandon de poste ! c'est ce que j'ai fait ! mon employeur ne voulait pas m'arranger : même histoire que toi ! je suis partie et plus jamais revenu ...
licenciée pour faute grave au motif d'abandon de poste ! prise en charge par l'assedic au mois de mai 2007 (je suis entrée en formation en fev 2007 licenciée en avril) donc 4 mois de galere valent mieux que 3 ans et 3 mois ...
je suis rémunérée par les assedic pour les 3 ans !
titia0205

Message par titia0205 »

Oui ne t'inquiéte pas, au pire tu as une carence de 4 mois du fait de ta démission, mais après tu touches ton chômage, ya pas de souci, j'ai eu des collègues de promo dans le même cas que toi et tout se passe pour le mieux, bon courage !
:)
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

Message par STEPHANI-HS »

attention ne pas démissionner ! surtout pas !!! carence et les droits ne sont pas ouverts tu ne touchera pas l'ARE mais l'ASS ! mon conseiller ANPE m'a dit de ne surtout pas demissionner!

ASS : allocation solidarité spécifique ... ça depasse pas les 500€ mensuel !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

matoon a écrit :

Matthieu
Tout y est dans ce topic : Les bourses :clin:

L'ASS a des conditions bien spécifiques d'obtention... comme la recherche active d'un emploi. Or le fait de rentrer en formation ne permet pas de dire que la personne est en recherche active :(
Plus de renseignements : ici :clin:
claire09
Adepte
Adepte

Message par claire09 »

Abandon de poste attention ,ton employeur peut te faire un bulletin de salaire avec 0 euro de revenu et donc te bloquer..
j'ai lu qq part que ce peut exister si il connait bien ses droits... je ne sais pas comment est ton boss, au pire tu n'as rien au mieux tu seras viré pour faute grave..
je ne sais pas quoi te conseiller, fais tes comptes et surtout je sais à quel point ça fait du bien dans sa tête d'avancer et de penser à son avenir
bon courage
claire
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

moi j'ai une question
j'ai été licenciée en avril dernier...je suis indemnisée par les assedics sur 23 mois le max...
mais comme j'ai pas eu mon concours en 2008 je le repasse au printemps 2009...
ma question : pour éviter de trop entamer les mois d'indemnisation assedics (vu que les aff n'existe plus) je vais faire un cdd de 8 mois mais quelles conséquences ça aura sur mes 23 mois d'indenmnsation...
sachant qu'en faisant mon cdd je reste inscrite au assedics...si quelqu'un à la réponse ???

merci
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour ma part j'ai repris un CDD jusqu'a fin juillet pour decaler mes ASSEDICS (tout comme toi j'ai 23 mois - 3 mois que j'ai déjà dépensé).
Je me suis desinscrit des ASSEDICS, a priori tu peux peut etre rester inscrit aussi...
Bref à la fin du CDD, si celui ci fait moins de 6 mois, tu reprends automatiquement les droits que tu avais cumulés, si tu fais plus de 6 mois, ils vont te recalculer de nouveaux droits par rapport à ta nouvelle période de travail et ensuite ils vont comparer le meilleur des droits (par rapport aux montants totaux des allocations : durée * montants de chaque droit) donc ce qu'il y a de plus avantageux pour toi...

Voilà, sauf erreur, tu fais donc bien de retravailler!! D'ailleurs il faut bosser pour faire face aux manques des AFF (en fait c'est aussi un peu pour ça qu'ils les ont supprimés par rapport aux abus)

Sur le site des ASSEDICS tout doit être expliqué...
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

merci...je vais voir si je trouve quelque chose sur le site assedics :clin:
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

matoon a écrit :

Matthieu
Hello Matthieu,

Pour la rupture conventionnelle je sais pas si tu as eu des réponse mais voilà ce que j'en sais :
Tu fais parvenir à ton employeur une demande écrite de rupture conventionnelle.
Fais toi aider par un représentant du personnel ou une permanence de l'inspection du travail.

tu as bossé 10 ans donc ton employeur à peur que tu lui demandes (1/5 de ton salaire annuel)
Dans ta situation j'opterai pour "vous payez 2 ou 3 mois de salaire"pour la soif
Et le paiement des congés payés...

Aprés tu seras indemnisé par les assedic durant 23 mois voir plus si le métier est en tension dans ta région.
Autre chose : pourquoi ne pas demander un FONGECIF ?(même si on sait que tu ne remettras logiquement pas les pieds dans ton ancien job ?)

Pour les bourses c'est au cas par cas et par région dans le nord pas de calais par ex : entre 0 et 697€

Voilà ce que je pourrais en dire mais j'ai pas trop d'infos te concernant :D
IDE Voyageur
cramouille

Message par cramouille »

Bonjour à tous!
Voilà, j'ai une question qui me trotte. J'ai lu la première page de ce topic mais je veux être sûre.
Je suis en 1ère année à l'IFSI du chu de Limoges et je suis financée par les assédic (ARE).
Je voudrai savoir comment çà se passe durant les vacances de juillet. Est-ce qu'il me prenne en charge ou faut il que je travaille. Je m'y prend un peu tôt mais j'ai un enfant de 6 ans, c'est pour pouvoir m'organiser. Dans le topis, il y est dit qu'on est pris en charge.

Merci pour vos réponses...
Merci pour vos réponses et courage, on va y arriver
Répondre