financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
f@b53
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Assedic / ANPE

Message par f@b53 »

C'est vrai que toutes ces histoires nous mettent un peu à cran... :?

Saloperie de gouvernement
:mal:

désolé
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 :-)
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

Bonsoir,
Elève en fin de premiere année, je m'étais posé la même question que vous l'année derniere pour ces frais pédagogiques qui peuvent monter à 6000/7000 euros par an il me semble.
A priori, cela dépendrait des départements. ex : dans le 95 (val d'oise) ou l'on facture ces frais.
Seraient concernés ceux qui sont sortis du cursus scolaire : assédics, CIF...
Les écoles que vous visez peuvent vous répondre.
f@b53
Fidèle
Fidèle

Message par f@b53 »

par an ? ouch :choque:

Je devrais peut-être me renseigner alors, parce que si je peux sortir 3000€ pour toute la formation, ce sera pas possible d'en sortir 5000 par an... :roll:
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 :-)
lau51
Habitué
Habitué

Message par lau51 »

je viens d'avoir la réponse de la secrétaire de l'ifsi de Reims. Elle me certifie que je payerais pas les frais pédagogiques, que je sois étudiant ou salarié. Elle n'a pas voulu telephoner au conseil régional comme je lui avais demandé. Bref, je pars sur cette dernière réponse et si jamais on me réclame je verais bien le moment venu. Elle m'a dit aussi que l'école est public, qu'elle recoit une subvention du conseil régional qui définis le nombre de place disponible donc le nombre de personne a qui elle paye cette partie. Elle m'a dit aussi que cela dépendait du type d'ifsi si c pubic ou privée !! Bref, dans tous les cas, faut pas se poser de questions, il faut foncer ! en tous cas, c'est ce que je vais faire et je verrais
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Ces fameux frais pédagogiques et leur prise en compte par la région, ne dépendent--il pas des ressources de la personne, ce qui expliquerait les différentes réponses? Je sais pas pour ma part...
gouiran

Re: Question aux EIDE qui était AS et qui ont eu le financement

Message par gouiran »

bonjour,
il y a eu, à mon époque (96/99), une aide financière pour mes études infirmières, les 3ans1/2, oriente toi vers les assedics ou les commissions locales
j'étais AS auparavant
ce qui m'a permis de ne rien devoir
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Non ce n'est qu'une question de statut (étudiant, AIS, salarié, autonome) et de politiques régionales (IDF est un cas à part) et de l'école (publique ou privée) ...
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
nadia93
Habitué
Habitué

Message par nadia93 »

ptibilly a écrit :C'est pas une question de Lexomil et réitérer tes informations ne te donneras pas force de propos ...

De plus c'est la première fois que tu parles de ton école ...
Tu avais parlé de ta conseillère avant ...

Pourrais tu être plus clair dans tes propos car ce n'est pas la même chose si l'info vient du pôle emploi ou de ton école ...

Ton école aurait dit texto "Si tu bénéficies d'une allocation chômage tu paieras forcément les frais pédagogiques" ? ...

D'ailleurs, école privée ou publique ? Quelle région ? Le montant des frais dont tu parle ?

Pourquoi affirmerait on a sourire et par écrit que la formation est gratuite et pas à toi ...

Etrange ... Il doit y avoir un problème d'info ou une incompréhension quelque part ...
Et toi ce n'étant pas en étant agressif et hautain que tu feras avancer la discussion.
Donc, concernant les frais pédagogiques, jusqu'a décembre, au assedic, on avait à disposition des dépliants sur la formation; ou il était précisé qu'en tant que demandeur d'emploi:
on pouvait bénéficier, de panier repas, d'indémnité kilométrique et de prise en charge des frais pédagogiques. Lors de mon entretient à avec une conseillère de pôle emploi, elle m'a précisé que c'était terminé tout ça était valable jusqu'en décembre et que maintenant les frais pédagogique et autre reste à la charge du demandeur d'emploi.
Aprés s'il y a différentes info d'un endroit à un autre je n'y peux rien.

Concernant les frais pédagogiques à la charge de l'étudiant, je me suis renseigné auprés de l'ifsi de Moiselle ( publique) qui dés lors que l'on ne sort pas de la formation initiale, c'est à dire ne pas avoir interrompu la scolarité, ils réclament les frais pédagogiques d'un montant de 6000euro par mois! et encore dans ce cas ci certains ont pu négocier, mais si tu bénéficies de l'allocation emploi tu n'y coupes pas, 'dire de la secrétaire'.

Bon ceci dis, j'ai l'impression que chaque region a ses directives et ça c'est d'une injustice ahurissante.

Bon tu me crois ou faut-il que je signe avec mon sang? :hum:
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Si tu avais commencé en donnant toutes les infos directement je crois que tout cela aurait été plus clair dés le début ...
Je ne doute pas de te propos c'est juste qu'il y a un tel écart entre ton histoire et les textes ... C'est tout à fait ahurissant !

Donc si j'ai bien compris tout le monde paye les frais pédagogiques chez vous ?
Les étudiants et les chômeurs (même AIS ?) ... Et seuls les étudiants peuvent "négocier" en gros ...

C'est vraiment surprenant ces différences entres régions ... Et que dit le région IDF de tout ça ? As tu demandé un rendez vous avec la directrice de l'IFSI ?

En fait je me demande si les différences de financements, aides et autres bourses ne dépend pas essentiellement de la décision du préfet de région de placer ou pas le métier d'infirmiers dans la liste des métiers "en tension" ...

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer cette hypothèse ?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il me semble que c'est les régions qui prennent en charge les frais pédagogiques.
Mais ce n'est pas le sujet du topic :lol:
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

C'est vrai :clin:
Tu as raison ...
Mais comme l'AFF n'existe plus ...
Il faut bien trouver de quoi parler ... :mrgreen:

Nan mais sans rire la question du financement des frais pédagogiques est aussi une question très importante de financement ...

Peut être faudrait il déplacer les derniers post dans un autre topic ?

"Financement frais pédagogiques" ... :pasmoi:

:clap: :clap: :clap:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

ptibilly a écrit :C'est vrai :clin:
Tu as raison ...
Mais comme l'AFF n'existe plus ...
Il faut bien trouver de quoi parler ... :mrgreen:
Et le financement en lui-même existe toujours même s'il est seulement de 23 mois ou 7 mois :roll:

J'ai beau divisé le sujet dans certains de vos messages vous parlez du Pôle emploi donc c'est chaud.
Je laisse donc mais si vous voulez poursuivre le débat il y a Financement des frais de scolarité ou d'autres topics... :clin:
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Oui tu as raison le financement assedic et l'AIS existe toujours ...
Heureusement qu'il reste le statut de l'AIS pour nous "protéger" pour l'instant ...

Mais de toutes façons le cas des frais pédagogiques est tellement particulier et au cas par cas suivant les situations personnelles, les régions, les écoles que c'est un peu inutile de faire un topic la dessus ...

:chine:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Effectivement les frais peuvent être discuté dans le topic de l'IFSI :clin:
jmp
Forcené
Forcené

Message par jmp »

Bonjour à tous,
l'occasion d'une réorientation pour devenir Infirmier à 38 ans!!!!!! Mon rêve! Aprés un Licenciement économique je devais bénéficier d'avantages,dont le financement de mes études par les assedics pendant la durée de la formation, puis 2009 est arrivée est je viens d'apprendre que les nouvelles "assedic" dit "Pôle emploi" ne financement plus les formations longues, les conseils régionaux ne se sont toujours pas prononcés, mais ne vont surement pas "payer" à hauteur des Assedic....Bref un rêve qui risque de s'effondrer!!! j'aurais droit à une année de droit assedic classique puis plus rien pour finir les deux derniéres années!!!! Existe t'il d'autres possibilités? Aprés la premiére année il semblerait que l'on puisse exercer en tant qu'AS pour financer ses études? Est-ce le cas et à hauteur de combien?

Voilà merci pour vos réponses!!! Je suis un peu désabusé et démotivé, aprés deux mois de révisions intense et une integration à une prépa avec le GRETA, j'ai bien peur de devoir laisser tomber pour une question d'argent!! je suis dégouté!!! Merci sarko!!

A bientôt,
Jm
C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
Répondre