financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
boolapatate
Forcené
Forcené

Re: Financement Pôle Emploi

Message par boolapatate »

bribri34 a écrit :
Anas0fia a écrit :C'est bien 80%, dans mon dossier AISF qui a été complété par l'IFSI et le pôle emploi, donc bouclé, j'ai bien un revenu journalier de 80% de mon salaire... Donc 80% du SMIC pour ma part, je toucherais 850euros par mois pour te faire une idée précise.
80% sur les 3 ans? ou c'est dégressif les 2eme et 3eme année ?
c'est la m^me somme versée pendant 3ans
bribri34
Habitué
Habitué

Message par bribri34 »

boolapatate a écrit :
bribri34 a écrit :
Anas0fia a écrit :C'est bien 80%, dans mon dossier AISF qui a été complété par l'IFSI et le pôle emploi, donc bouclé, j'ai bien un revenu journalier de 80% de mon salaire... Donc 80% du SMIC pour ma part, je toucherais 850euros par mois pour te faire une idée précise.
c'est la m^me somme versée pendant 3ans
ok merci ! super !
ESI Montpellier 2010 - 2013 :)
malho81
Habitué
Habitué

Message par malho81 »

boolapatate a écrit :bonjour,

j'ai besoin de votre aide, hier j'ai eu un entretien pour un boulot d'aide à domicile le pbm c'est qu'ils ne font signer que des CDI !

comme j'ai deja fait remplir ma fiche d'AIFS pour la rentrée j'ai peur qu'ils ne soient pas honnete le gérant m'a dit qu'il y avait un mois de periode d'essai et qu'ils me la rompait avant par recomandé. en plus ce serait pas lui mais sa remplaçante qui le ferait... du coup j'hésite à accepter sa juriste a dit qu'il n'y allait pas avoir de pbm pour mon chomage

qu'en pensez vous?

il me semble bien que le principe de la prériode d'essai est que l'une des deux parties a la possibilité de se rétracter pendant ce laps de temps donc tu peux toi aussi romptre ton contrat et ce sans condition et justificatif nécessaire par recommandé avec AR, tu pourras ainsi t'inscrire au chômage mais appelle le PE pour confirmation....
ESI 2010/2013 à Castres...
bribri34
Habitué
Habitué

Message par bribri34 »

malho81 a écrit :
boolapatate a écrit :bonjour,

j'ai besoin de votre aide, hier j'ai eu un entretien pour un boulot d'aide à domicile le pbm c'est qu'ils ne font signer que des CDI !

comme j'ai deja fait remplir ma fiche d'AIFS pour la rentrée j'ai peur qu'ils ne soient pas honnete le gérant m'a dit qu'il y avait un mois de periode d'essai et qu'ils me la rompait avant par recomandé. en plus ce serait pas lui mais sa remplaçante qui le ferait... du coup j'hésite à accepter sa juriste a dit qu'il n'y allait pas avoir de pbm pour mon chomage

qu'en pensez vous?

il me semble bien que le principe de la prériode d'essai est que l'une des deux parties a la possibilité de se rétracter pendant ce laps de temps donc tu peux toi aussi romptre ton contrat et ce sans condition et justificatif nécessaire par recommandé avec AR, tu pourras ainsi t'inscrire au chômage mais appelle le PE pour confirmation....

tout a fait ! regardes la durée de ta periode d'essaie, et s'il faut juste avant la fin t'envoi un recommandé et ca passe, j'ai du faire ca en début d'année car j'avais trouvé un meilleur boulot alors que j'étais auxiliaire de vie et donc encore en période d'essai du cdi)
ESI Montpellier 2010 - 2013 :)
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

merci pour vos réponses!
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle

Message par ceedlegrand »

Partir volontairement de sa période d'essai pour toucher le chômage, ça marche?
Ca me parait un peu facile quand même
IFSI FALAISE 2010/2013
Anas0fia
Régulier
Régulier

Message par Anas0fia »

bribri34 a écrit :
Oui bien sûre on touche la même somme tous les mois pendant les trois ans (et dans la limite maximum de 3 ans, si redoublement la dernière année ne sera pas payée...)
ESI Promo 2010-2013 CHU Nantes =)
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

ceedlegrand a écrit :Partir volontairement de sa période d'essai pour toucher le chômage, ça marche?
Ca me parait un peu facile quand même
Si tu as demissionne auparavant de ton ancien boulot, je ne crois pas que ca fonctionne de partir volontairement du nouveau...
marietou86

Message par marietou86 »

salu! g eu question! et dsl si ca déjà etat posée mais le sujet est trés intéressant et ya trop de commntaires (tant mieu d'ailleur) mais je voudrais savoir comment vous avez fait la demande pour un financement et quelles sont les conditions es ce qu'il aut avor travailler avant ou pas et si oui pourquoi ou est le rapport, enfin si vous ave des réponses, et ceux ou clles qui ont déjà une aide aide merci de m'éclairer sur tout ce ke vous save! bisous ah oui g oublier de préciser ke je m'étais rendu dans una agence pôle mploi et la personne m'avait dit ke ça n'existait pas alors ke je l'avais bien vu sur le site! je pense qu'elle n'y connaissait rien du tout! donc si un jour on vous réponds la même chose pensez à imprimé ds documents ki le prouve! lol
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Message par patricia_71100 »

Anas0fia a écrit :
bribri34 a écrit :
Oui bien sûre on touche la même somme tous les mois pendant les trois ans (et dans la limite maximum de 3 ans, si redoublement la dernière année ne sera pas payée...)
Attention sur les deux mois d'été, seules trois semaines sont rémunérées. Pour le reste du temps il faut se trouver un petit boulot.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

marietou86 a écrit :salu! g eu question! et dsl si ca déjà etat posée mais le sujet est trés intéressant et ya trop de commntaires (tant mieu d'ailleur) mais je voudrais savoir comment vous avez fait la demande pour un financement et quelles sont les conditions es ce qu'il aut avor travailler avant ou pas et si oui pourquoi ou est le rapport, enfin si vous ave des réponses, et ceux ou clles qui ont déjà une aide aide merci de m'éclairer sur tout ce ke vous save! bisous ah oui g oublier de préciser ke je m'étais rendu dans una agence pôle mploi et la personne m'avait dit ke ça n'existait pas alors ke je l'avais bien vu sur le site! je pense qu'elle n'y connaissait rien du tout! donc si un jour on vous réponds la même chose pensez à imprimé ds documents ki le prouve! lol
Pour avoir droit à des financements de la part de pôle emploi il faut avoir cotisé et donc travaillé (et oui quand tu travailles on t'enlève de l'argent sur ton salaire pour payer les demandeurs d'emploi, c'est le principe de solidarité).
Pour pouvoir se faire financer il faut donc avoir ce qu'on appelle des "droits ouverts" et ceux-ci s'ouvrent à partir du moment ou tu t'inscris et à la condition d'avoir travailler un minimum de temps (je crois que c'est 610 heures sur les 18 derniers mois) et de ne pas avoir perdu le travail de ton fait (c'est à dire une démission de ta part).
Si tes droits sont ouverts alors tu exposes ton projet au conseiller pôle emploi et celui-ci te donnera les documents à remplir, notamment l' AISF (Attestation d'inscription à un stage en formation). Ensuite 2 cas de figure :
- soit la formation infirmière n'est pas prioritaire dans ta région et tu touches des droits correspondant à ce que tu auras cumuler en travaillant donc tu auras peut-être 3 mois, 4 mois ...jusqu'à un maximum de 2 ans si tu as travailler assez
- soit la formation infirmière est prioritaire dans ta région (car correspondant à un métier en tension) et à ce moment lorsque tu arreteras tes droits normaux (exemple 4 mois de droits ouverts) tu enchaineras sur des nouveaux droits du même montant jusqu'à la fin de formation mais bien penser à faire cette demande de prolongement avant de commencer la formation

LES POINTS IMPORTANTS sont donc :
- être inscrit à pôle emploi et toucher des indemnités (donc avoir travailler un minimum de temps) avant la rentrée
- si le métier est en tension, faire remplir les documents correspondants à un prolongement des indemnités avant de commencer la formation

Voila en simplifiant!
bon courage
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Attention sur les deux mois d'été, seules trois semaines sont rémunérées. Pour le reste du temps il faut se trouver un petit boulot.

Non si tu es en AREF, tes mois d'été sont payés, c'est quand tu passes en AFF (Allocation de Fin de Formation) que tout n'est pas payé... Nuance!
Mamss
Régulier
Régulier

Message par Mamss »

bonsoir tout le monde!!
je n'ai pas lu toute les pages,donc cette question a du etre posée même si chaque situation est unique...j'aurai besoin d'un "éclaircissement"
Voila j'ai travaillé 1an mon contrat se termine le 31 aout...j'ai donc contacter pôle emploi ki ma di ke mes 3ans setront financée et qu'il fallait que je m'inscrive la semaine d'avant la fin de mon contrat.
Voila mes questions sont les suivantes:
-est ce qu'il vaut mieu que j'appelle pour m'inscrire afin d'expliker ma situation pour avoir un rdv rapidement (car la pré rentrée est le 2 sep et il fau un justificatif de non affiliation a la secu etudiante)?
-les indemnisation se feront elles des septembre?
en tout heuresement que certains d'entre vous sont là pour nous informer et sont assez patients pour repondre aux mêmes questions....enfin cette histoire m'angoisse un peu étant donner le peu de temps que j'ai entre la fin de mon contrat et la pré rentrée...merci!!
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour répondre rapidement, je pense qu'il faut mieux que tu appelles, c'est toujours mieux d'avoir quelqu'un au téléphone.
Pour les indemnités, sauf problème de traitement tu devrais être payé début octobre oui. Attention lors de la première inscription, il y a automatiquement 7 jours de carence (ça veut dire qu'au minimum tu auras 7 jours non payés dans le premier mois), de plus si tu pars avec une indemnités de congé, celle-ci te sera déduite de tes indemnités.
Voilà sur ce que je peux te dire!
malho81
Habitué
Habitué

Message par malho81 »

stephyugh a écrit :Pour répondre rapidement, je pense qu'il faut mieux que tu appelles, c'est toujours mieux d'avoir quelqu'un au téléphone.
Pour les indemnités, sauf problème de traitement tu devrais être payé début octobre oui. Attention lors de la première inscription, il y a automatiquement 7 jours de carence (ça veut dire qu'au minimum tu auras 7 jours non payés dans le premier mois), de plus si tu pars avec une indemnités de congé, celle-ci te sera déduite de tes indemnités.
Voilà sur ce que je peux te dire!
je pensais que seule le prime de licenciement était déduite des indemnités chomage et non les congés payés.... :roll:
ESI 2010/2013 à Castres...
Répondre