financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
alors pour répondre à plusieurs questionnement :
-OUI, dans CERTAINES régions on peut cumuler bourses et Assedics.
-Pour la sécu étudiante, si vous avez dèjà un numéro de sécurité sociéle (carte vitale), vous n'avez pas à adhérer à la sécu étudiante !
Par contre vous devez vous trouver une Mutuelle. Ce n'est pas obligatoire mais fortemenbt conseillé qd même.
- L'AFF est quasiment le même montant que l'ARE (ou AREF) que vous touchez actuellement
Pépé93, tant que tu n'as pas reçu le papier d'acceptation de formation, tu doit te déclarer en recherche d'emploi normal. (pas en formation)
pour le calcul des droit ça ne devrai pas être trés long (c'est bizarre qu'ils ne le fasse pas en direct d'ailleurs. Moi je les ai eu le jour de mon RDV)
Aurel83 : cela veut dire que tu ne peut pas cumuler plusieurs demandes de bourses. c'est tout. (ex : bourse de conseil régional + une autre aide de même type) Enfin je pense...
-OUI, dans CERTAINES régions on peut cumuler bourses et Assedics.
-Pour la sécu étudiante, si vous avez dèjà un numéro de sécurité sociéle (carte vitale), vous n'avez pas à adhérer à la sécu étudiante !
Par contre vous devez vous trouver une Mutuelle. Ce n'est pas obligatoire mais fortemenbt conseillé qd même.
- L'AFF est quasiment le même montant que l'ARE (ou AREF) que vous touchez actuellement
Pépé93, tant que tu n'as pas reçu le papier d'acceptation de formation, tu doit te déclarer en recherche d'emploi normal. (pas en formation)
pour le calcul des droit ça ne devrai pas être trés long (c'est bizarre qu'ils ne le fasse pas en direct d'ailleurs. Moi je les ai eu le jour de mon RDV)
Aurel83 : cela veut dire que tu ne peut pas cumuler plusieurs demandes de bourses. c'est tout. (ex : bourse de conseil régional + une autre aide de même type) Enfin je pense...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Non pas la peine. Normalement si tu touche des droits assédics, tu continue à cotiser à la sécu comme si tu travaillais. Tu n'as aucune démarche à faireLilie3191 a écrit :Bonjour bonjour!
Je suis un peu perdue quant au paiement de la sécurité sociale. J'ai bien compris que étant financée, je suis inscrite au pôle emploi, donc je n'ai pas à payer la sécurité sociale.
Mais quelle est la marche à suivre? Il faut que j'ouvre mes droits à la CPAM ? (au téléphone la conseillère m'a dit de remplir le formulaire 1104). Je n'ai pas précisé que j'étais étudiante, car ça semblait avoir posé problème à la précédente conseillère à qui j'avais demandé.
Que je sois étudiante ou non, est-ce le même formulaire??
Si vous pouviez éclairer mes lanternes ça serait sympa, je ne m'en sors pas de toutes ces démarches... :-/
Moi pour ma part j'ai eu mon premier rdv lundi et le lendemain par mail j'avais le calcul de mes allocations. Et normalement si tu as eu tes 2 rdv tu es considérée en demandeur d'emploi.pépé93 a écrit :@aurel83 : tu ne peux pas demander le financement du pôle emploi avec la bourse. ce n'est pas cumulable, c'est soit l'un soit l'autre. Si le pôle emploi ne t'aurait pas indemnisé tu aurais dû donner le rejet de l'indemnisation du pôle emploi à ta bourse.
Alors j'ai plusieurs questions. Mon dossier est en attente des calculs d'allocations chômage (combien de temps ça a pris pour vous pour ce calcul ?).
Ensuite, on m'a signifié qu'il serait possible que mon dossier ne sera pas prêt pour lundi (70% de chance) car le pôle emploi indemnisation met du temps à calculer mes droits (ce n'est pas faute de les avoir bouger!)... est-ce-que c'est VRAIMENT grave ? car là je suis bien inscrite au pôle emploi tout ça, je recevrais la notification la semaine prochaine (la semaine de la rentrée) c'est grave ? rassurez-moi...
Et enfin, ils me demandent de m'actualiser...
Je réponds quoi à : "êtes vous en formation?" et "avez-vous travaillé?" (j'ai travaillé mais j'étais en congés tout le mois d'août)....
Merci en tout cas !!!!
Par contre attention quand on s'actualise il faut cocher qu'on est a la recherche d'un emploi, mon conseillé me l'a rapelé quand j'y suis allé cette apres midi pour rendre mon AISF.
Bon courage j'espere t'avoir aidé
ESI promo 2010/2013 La Garde (83)
Merci. Donc je coche bien que je ne suis actuellement pas en formation et que je suis toujours à la recherche d'un emploi ?.
Ma conseillère m'a rappelé à l'instant pour me dire que mes droits n'étaient toujours pas calculé (j'ai donné ma demande hier midi...) et que à son avis ça ne sera pas fait avant lundi... Elle m'a dit que ça pouvait être rejeté tout dépendait du montant de mes allocations... mais je reste optimiste! (c'est incroyable qu'ils prennent autant de temps à calculer des allocations alors que ça leur prend 10min!)
Enfait je n'ai pas pu les faire en direct, car ils ont annulé tout bonnement mon RDV sous prétexte que j'étais déjà inscrite... va comprendre!
Ma conseillère m'a rappelé à l'instant pour me dire que mes droits n'étaient toujours pas calculé (j'ai donné ma demande hier midi...) et que à son avis ça ne sera pas fait avant lundi... Elle m'a dit que ça pouvait être rejeté tout dépendait du montant de mes allocations... mais je reste optimiste! (c'est incroyable qu'ils prennent autant de temps à calculer des allocations alors que ça leur prend 10min!)
Enfait je n'ai pas pu les faire en direct, car ils ont annulé tout bonnement mon RDV sous prétexte que j'étais déjà inscrite... va comprendre!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Droopy59 a écrit :Non pas la peine. Normalement si tu touche des droits assédics, tu continue à cotiser à la sécu comme si tu travaillais. Tu n'as aucune démarche à faireLilie3191 a écrit :Bonjour bonjour!
Je suis un peu perdue quant au paiement de la sécurité sociale. J'ai bien compris que étant financée, je suis inscrite au pôle emploi, donc je n'ai pas à payer la sécurité sociale.
Mais quelle est la marche à suivre? Il faut que j'ouvre mes droits à la CPAM ? (au téléphone la conseillère m'a dit de remplir le formulaire 1104). Je n'ai pas précisé que j'étais étudiante, car ça semblait avoir posé problème à la précédente conseillère à qui j'avais demandé.
Si vous pouviez éclairer mes lanternes ça serait sympa, je ne m'en sors pas de toutes ces démarches... :-/
C'est comme si mon cdd s'était jamais arrêté en fait? Pourtant ça change d'organisme? Ca se fait tout seul ?
Du coup, où dois-je demander le justificatif pour prouver à l'école que je n'ai pas à payer la sécu étudiante??
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Non tu est toujours affilié à la CPAM.Lilie3191 a écrit :Droopy59 a écrit :Non pas la peine. Normalement si tu touche des droits assédics, tu continue à cotiser à la sécu comme si tu travaillais. Tu n'as aucune démarche à faireLilie3191 a écrit :Bonjour bonjour!
C'est comme si mon cdd s'était jamais arrêté en fait? Pourtant ça change d'organisme? Ca se fait tout seul ?
Du coup, où dois-je demander le justificatif pour prouver à l'école que je n'ai pas à payer la sécu étudiante??
Et tu as déjà ton papier qui le prouve. C'est l'attestation que tu as reçu avec ta carte vitale. J'espère que tu l'as toujours. Ce papier est trés important. Il est à conserver précieusement
Même quand tu seras en formation faudra cocher que tu es a la recherche d'un emploi et non pas que tu suis une formation, c'est ce que mon conseillé m'a dit tout a l'heure
ESI promo 2010/2013 La Garde (83)
Bon alors je comprends toujours pas parce que quand j'ai appelé ce matin à la CPAM, elle m'a dit qu'elle ne me trouvait pas dans les fichiers. Mais je pense que c'est parce que ayant travaillé dans l'éducation nationale, je devais être à la MGEN en sécu, la mutuelle j'en suis sure, la sécu je me souviens plus :-/ C'était prélevé sur mon salaire.Droopy59 a écrit :
Non tu est toujours affilié à la CPAM.
Et tu as déjà ton papier qui le prouve. C'est l'attestation que tu as reçu avec ta carte vitale. J'espère que tu l'as toujours. Ce papier est trés important. Il est à conserver précieusement
Donc je dois bien avoir une démarche à faire de changement de situation...
C'est d'un compliqué tout ça...
Ah oui! je comprend mieux. Tu n'a pas du cotiser à la CPAM alors.Lilie3191 a écrit :Bon alors je comprends toujours pas parce que quand j'ai appelé ce matin à la CPAM, elle m'a dit qu'elle ne me trouvait pas dans les fichiers. Mais je pense que c'est parce que ayant travaillé dans l'éducation nationale, je devais être à la MGEN en sécu, la mutuelle j'en suis sure, la sécu je me souviens plus :-/ C'était prélevé sur mon salaire.Droopy59 a écrit :
Non tu est toujours affilié à la CPAM.
Donc je dois bien avoir une démarche à faire de changement de situation...
C'est d'un compliqué tout ça...
Désolée là je connais pas alors je peut pas trop t'aider
ATTENTION = chaque cas est unique. cela n'est pas valable pour tout le monde!aurél83 a écrit :Même quand tu seras en formation faudra cocher que tu es a la recherche d'un emploi et non pas que tu suis une formation, c'est ce que mon conseillé m'a dit tout a l'heure
Faites ce que dit VOTRE propre conseiller car ils fonctionne tous différemment...
Boudu après 3 appels à la MGEN enfin quelqu'un qui a su me répondre !!!!!
Ca pourrait servir à quelqu'un d'autre alors je partage!!!
Mon contrat s'est donc fini hier dans l'Education Nationale. Je cotisais à la MGEN, organisme ou sécu et mutuelle sont indissociables donc à partir du moment où je suis à la mutuelle là bas, j'y ai aussi la sécu !!!
La MGEN couvre la période d'indemnisation du pôle emploi + 1 an au délà de la fin des droits.
En fait moi c'est un peu spécial parce que j'ai un traitement pris en charge par la mutuelle, qui ne l'est pas dans toute les mutuelles. Donc elle m'a dit de ne rien faire pour l'instant. Je reste à la MGEN le temps de finir mon traitement (en envoyant un courrier qui dit que malgré la fin de mon contrat je souhaite être couverte pour la durée de mon indemnisation assédic, mais sans préciser que je suis à l'école d'infirmière, elle me certifie qu'ils ne peuvent pas le savoir). Et seulement quand mon traitement sera fini, je signale que je suis à l'école, et que je demande la radiation de la MGEN. Et à ce moment-là, j'aurai effectivement des démarches à faire auprès de la CPAM pour la sécu, et j'aurai à me trouver une mutuelle.
Merci mon dieu il y a des bons conseillers de temps en temps!!!!! lol
J'espère que j'ai été claire et que ça pourra aider quelqu'un d'autre!!!
Merci Droopy en tout cas
C'est vrai que j'avais omis de préciser le détail de la MGEN!
Ca pourrait servir à quelqu'un d'autre alors je partage!!!
Mon contrat s'est donc fini hier dans l'Education Nationale. Je cotisais à la MGEN, organisme ou sécu et mutuelle sont indissociables donc à partir du moment où je suis à la mutuelle là bas, j'y ai aussi la sécu !!!
La MGEN couvre la période d'indemnisation du pôle emploi + 1 an au délà de la fin des droits.
En fait moi c'est un peu spécial parce que j'ai un traitement pris en charge par la mutuelle, qui ne l'est pas dans toute les mutuelles. Donc elle m'a dit de ne rien faire pour l'instant. Je reste à la MGEN le temps de finir mon traitement (en envoyant un courrier qui dit que malgré la fin de mon contrat je souhaite être couverte pour la durée de mon indemnisation assédic, mais sans préciser que je suis à l'école d'infirmière, elle me certifie qu'ils ne peuvent pas le savoir). Et seulement quand mon traitement sera fini, je signale que je suis à l'école, et que je demande la radiation de la MGEN. Et à ce moment-là, j'aurai effectivement des démarches à faire auprès de la CPAM pour la sécu, et j'aurai à me trouver une mutuelle.
Merci mon dieu il y a des bons conseillers de temps en temps!!!!! lol
J'espère que j'ai été claire et que ça pourra aider quelqu'un d'autre!!!
Merci Droopy en tout cas

De rien !
je sait que la paperasse c'est pas toujours facile

je sait que la paperasse c'est pas toujours facile
j ai remplit l'aisf et signé la dafdef qui stipulait sur celui-ci que si jamais le financement était refusé, j'entamais quand même la formation! Cela va t-il compromettre la décision du directeur et refuser ma demande d'allocation? Je suis en plein stress aidez moi svp svp!!!!
A priori ils te font automatiquement cocher cette case, mais ca change rien pour la suite, c'est juste pour que la personne prenne conscience que la demande peut être refusée.titiad a écrit :j ai remplit l'aisf et signé la dafdef qui stipulait sur celui-ci que si jamais le financement était refusé, j'entamais quand même la formation! Cela va t-il compromettre la décision du directeur et refuser ma demande d'allocation? Je suis en plein stress aidez moi svp svp!!!!
Qui vous à fournis l'aisf?tout le monde dit qu'ils ont remplis le papier mais moi j'ai rien!!
Ma conseillère ne me l'a pas donné elle m'a dit que c'était des intervenant pole emploi qui venait à l'ifsi pour le coup j'ai rien de tout ça
Ma conseillère ne me l'a pas donné elle m'a dit que c'était des intervenant pole emploi qui venait à l'ifsi pour le coup j'ai rien de tout ça
ESI 2010-2013 à CRf La couronne