financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Merci pour vos réponses !
Est ce que c'est vrai que pour ouvrir des droits ou du moins le RFF il faut avoir travailler au moins 610 h sur les 28 derniers mois ?
Est ce que c'est vrai que pour ouvrir des droits ou du moins le RFF il faut avoir travailler au moins 610 h sur les 28 derniers mois ?
IDE depuis le 22/07/2014 !
Bonjour à tous !
A mon tour de vous faire part de ma situation particulière.
J'ai 30 ans et je viens d'une profession libérale aussi j'ai appris avec effroi que je n'avais droit à aucune aide de la part des caisses ou j'ai cotisé et qu'en plus vu mon age avancé
la région ne prenait pas en charge les frais de ma formation me contraignant à payer plus de 6000€/an à mon IFSI.
J'ai donc réussi à trouver un boulot salarié depuis janvier et je me suis inscrit en parallèle en tant que demandeur d'emploi. Les conseillers de Pôle Emploi très rassurant me disaient ainsi pouvoir toucher l'ARE et que Pole Emploi se chargerai de mes frais de scolarité. Je n'avais plus qu'à réussir le concours...
Chose faite
je reviens vers PE et j'apprends que non seulement l'ARE est remplacé par la RFF beaucoup moins avantageuse (plafonnée à 650€/mois) et que mon IFSI (longjumeau) ne fait pas partie de la liste des IFSI conventionné avec Pole Emploi qui ne pourra pas prendre en charge les frais de scolarité...
Je me demandais si certains d'entre vous ont aussi eu des difficulté par rapport aux frais de scolarité ?
De plus savez vous s'il est possible, pour un motif de financement comme le mien, d'avoir une place dans un autre IFSI partenaire avec Pole Emploi ? (Quand même mon IFSI aurai pu se douter que mon financement pourrai poser problème quand je me suis inscrit d'abord au concours puis à la formation...
)
J'ai 30 ans et je viens d'une profession libérale aussi j'ai appris avec effroi que je n'avais droit à aucune aide de la part des caisses ou j'ai cotisé et qu'en plus vu mon age avancé

J'ai donc réussi à trouver un boulot salarié depuis janvier et je me suis inscrit en parallèle en tant que demandeur d'emploi. Les conseillers de Pôle Emploi très rassurant me disaient ainsi pouvoir toucher l'ARE et que Pole Emploi se chargerai de mes frais de scolarité. Je n'avais plus qu'à réussir le concours...
Chose faite

Je me demandais si certains d'entre vous ont aussi eu des difficulté par rapport aux frais de scolarité ?
De plus savez vous s'il est possible, pour un motif de financement comme le mien, d'avoir une place dans un autre IFSI partenaire avec Pole Emploi ? (Quand même mon IFSI aurai pu se douter que mon financement pourrai poser problème quand je me suis inscrit d'abord au concours puis à la formation...

syl91 a écrit :Bonjour à tous !
J'ai 30 ans et je viens d'une profession libérale aussi j'ai appris avec effroi que je n'avais droit à aucune aide de la part des caisses ou j'ai cotisé et qu'en plus vu mon age avancéla région ne prenait pas en charge les frais de ma formation me contraignant à payer plus de 6000€/an à mon IFSI.
Chose faiteje reviens vers PE et j'apprends que non seulement l'ARE est remplacé par la RFF beaucoup moins avantageuse (plafonnée à 650€/mois) et que mon IFSI (longjumeau) ne fait pas partie de la liste des IFSI conventionné avec Pole Emploi qui ne pourra pas prendre en charge les frais de scolarité...
De plus savez vous s'il est possible, pour un motif de financement comme le mien, d'avoir une place dans un autre IFSI partenaire avec Pole Emploi ? (Quand même mon IFSI aurai pu se douter que mon financement pourrai poser problème quand je me suis inscrit d'abord au concours puis à la formation...)
Bonjour,
L'ARE n'est pas remplacée par la RFF, la RFF vient à la suite de l'ARE quand tes droits sont épuisés. Si tu as travaillé en tant que salarié depuis janvier tu peux toucher l'ARE pendant 7 mois puis la RFF de 652€, jusqu'à la fin de la formation, si le métier est classé en métier en tension dans ta région.
L'IFSI ne demande pas les frais pédagogiques aux demandeurs d'emplois normalement, c'est uniquement aux salariés en formation professionnelle. Renseigne toi pour te faire préciser ça.
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
salut Cat33 quand tu dis que les demandeurs ne paient les frais pedago c quoi exactement moi j'ai fait un cheque de 177e et apres je v devoir en faire un autre de 50 e pour la documentation
ESI 2011-2014 a l ifsi St Jacques
175 euros et des brouettes ce sont les frais d'inscription (les mêmes qu'à l'université), qui sont pareil pour tout le monde (seuls certains boursiers en sont exemptés). Et après tu peux avoir d'autres frais (tenues, restauration, etc...) mais là encore rien à voir avec les frais pédagogique ou de scolarité (pris en charge par le Pôle Emploi si tu es financée).
Quelles aides?
Bonjour a tous, je me rapproche de vous afin d'avoir des conseils.
En effet, je vais essayer de résumer rapidement:
-Année 2009 à 2010: 1ère anée de médecine avec en paralléle un emploi jeune au Mac donald.
-Année 2010 à 2011: Réussite du concours IFSI Croix rouge de ST Etienne, donc démmission au 8 aout 2010 du Mac do pour entrée a l'école et inscription aux ASSEDIC afin de touché le chomâge ou tout du moins avoir une aide pour financer l'incription à l'IFSI. Et là refut, aucune aide.
Fin de la première année reussit sans aucun rattrapage, donc statut d'aide soignante.
Ma question est la suivante: comment faire pour avoir droit au ASSEDIC ou avoir une aide pour financer ma 2ème année
PS l'année dernière demande de bourses refusée, j'habite a plus de trente km de l'école, mais il demande la déclaration d'impots N-2 et sur cette dernière mon adresse n'est pas la même qu' actuelement, elle a moins de 30 kms de l'école. Après multiple recours, aucun résultat.
Merci d'avance pour vos réponse, plus d'éspoir.
Cordialement
En effet, je vais essayer de résumer rapidement:
-Année 2009 à 2010: 1ère anée de médecine avec en paralléle un emploi jeune au Mac donald.
-Année 2010 à 2011: Réussite du concours IFSI Croix rouge de ST Etienne, donc démmission au 8 aout 2010 du Mac do pour entrée a l'école et inscription aux ASSEDIC afin de touché le chomâge ou tout du moins avoir une aide pour financer l'incription à l'IFSI. Et là refut, aucune aide.
Fin de la première année reussit sans aucun rattrapage, donc statut d'aide soignante.
Ma question est la suivante: comment faire pour avoir droit au ASSEDIC ou avoir une aide pour financer ma 2ème année
PS l'année dernière demande de bourses refusée, j'habite a plus de trente km de l'école, mais il demande la déclaration d'impots N-2 et sur cette dernière mon adresse n'est pas la même qu' actuelement, elle a moins de 30 kms de l'école. Après multiple recours, aucun résultat.
Merci d'avance pour vos réponse, plus d'éspoir.
Cordialement
-
En fait, moi, mon conseiller pole emploi m'a dit que pole emploi ne finance pas la formation mais ils poursuivent mes ARE jusqu'à la fin de mes droits, puis il y a une autre indemnité de 652euros par mois qui prend le relais jusqu'à la fin de ma formation (RFF).
Par contre, pour les frais de formation (de 6 à 8000 euros selon les écoles), il m'a dit de demander si l'ifsi a encore des places conventionnées pour les demandeurs d'emploi (il y en a moins d'une dizaine par établissement à ce qu'il m'a dit).
Normalement, c'est la région qui paie ces frais. Nous on ne paie que les frais d'inscription (170euros), de documentation, de tenue...
Les seuls qui paient les frais pédagogiques (de formation) sont les gens en reconversion professionnelle mais qui ne sont pas à pole emploi.
Et franchement, je suis contente car mon conseiller pole emploi est super, il s'informe, me dit qu'il ne sait pas s'il ne sait pas et va se renseigner.. bref, ça m'a réconcilier avec eux
Si j'ai pu aider un peu...
Par contre, pour les frais de formation (de 6 à 8000 euros selon les écoles), il m'a dit de demander si l'ifsi a encore des places conventionnées pour les demandeurs d'emploi (il y en a moins d'une dizaine par établissement à ce qu'il m'a dit).
Normalement, c'est la région qui paie ces frais. Nous on ne paie que les frais d'inscription (170euros), de documentation, de tenue...
Les seuls qui paient les frais pédagogiques (de formation) sont les gens en reconversion professionnelle mais qui ne sont pas à pole emploi.
Et franchement, je suis contente car mon conseiller pole emploi est super, il s'informe, me dit qu'il ne sait pas s'il ne sait pas et va se renseigner.. bref, ça m'a réconcilier avec eux

Si j'ai pu aider un peu...
ESI 2011/2014 : Les Murets.. Waouww !!
Salut,stephyugh a écrit :Salut, alors voila je suis en fin de deuxieme année, mes AFF seront repris en septembre.
La je suis desinscrit automatiquement et je voulais savoir si d'apres vous il fallait mieux que je me reinscrive tout de suite ou que j'attente fin aout sachant que pendant ces vacances je vais faire des vacations en tant qu'AS.
J'ai appele le pole meploi qui m'a dit que je pouvait me reinscrire fin aout mais il avait pas l'air tres sur!!!
Merci
Normalement tu as cinq jours à compter de la "désinscription" pour te réinscrire en tant que demandeur d'emploi. J'aurais été dans ton cas, je me serais réinscrite en tant que demandeur d'emploi en téléphonant c'est plus simple et en disant que tu es disponible bien sûr. Après au moment de t'actualiser, quand tu auras la question : avez-vous travaillé, tu pourras toujours dire oui, et "êtes vous toujours à la recherche d'emploi", tu diras aussi oui. Au moins au moment de la rentrée, tu n'auras pas de surprise et tu n'auras plus qu'à changer ton statut "en formation", ce qui peut se faire encore par téléphone.
Moi, j'aurais assuré comme çà, car en ce qui me concerne on m'a bien fait comprendre qu'il fallait surtout me réinscrire en tant que demandeur d'emploi dans les cinq jours de la désinscription dans un premier temps.
ESI 2010-2013
Michelle83 a écrit :Bonjour à tous,
Je vous envoie ce message un peu comme une bouteille à la mer ^^
J'espère que certains d'entre vous auront le courage de me lire et la sagesse de m'apporter des réponses!
Je suis ESI 2011-2014 à l'IFSI de Fécamp (76). Mais je suis aussi maman de 2 jeunes enfants (2 et 5 ans), pour lesquels je suis encore en congé parental jusqu'aux 3 ans du petit dernier (en novembre).
Je suis en congé parental depuis fin 2008 donc, et début 2009 mon employeur de l'époque a réussi à me forcer à démissionner (il a refusé mon congé parental en s'engouffrant dans une brêche de mon contrat... classe.)
Ca ne me posait pas de problème jusqu'ici mais d'un coup d'un seul se pose le problème du financement de la formation, et ça m'affole!
Que faire?
Mettre fin à mon congé parental et m'inscrire à Pôle emploi? Simple, mais du coup je perds mes 560€ de la CAF et j'ai 4 mois de délai de carence aux Assédic suite à ma démission... Et le financement de la formation IFSI est-il du coup automatique?
Sinon, si je reste en congé parental jusque novembre (sachant que du coup je devrais payer la nounou plein pot + charges) pour basculer ensuite sur pôle emploi, devrais-je auto-financer ma formation au pro rata (soit juste les 2 premiers mois)?
Je suis perdue perdue perdue... La CAF "ne sait pas" et j'essaye de joindre Pôle Emploi depuis plusieurs jours sans succès, je finis toujours sur un message dans lequel ils promettent de me rappeler et rien...
Qu'en pensez-vous?
Devrais-je me tourner vers un autre moyen de financement? A quoi dois-je m'attendre ensuite? Comment faire...?
Merci de tout ce que vous pourrez m'apporter
coucou, malheureusement je crains avoir de mauvaises nouvelles à t'annoncer...
j'etais un peu dans ta situation l'année derniere et ma seule solution a été le report de scolarité...

Alors premierement tu peux très bien t'inscrire au pole emploi en tant que demandeuse d'emploi tout en poursuivant ton congé parental, (dire de la CAF) il faut juste que tu ne dises pas aux assedic que tu es en congé parentale (ca c(est mon avis) sinon ils risquent de chipoter pour ton inscription car tu es cencée "etre disponnible pour un emploi" ou " la recherche active d'un emploi", et etant en congé parental tu ne l'es pas... mais bon, à partir du moment ou tu ne touche pas d'allocation des assedic, je trouve que c'est chipoter pour pas grand chose... la caf ne te posera pas de soucis tant que tu n'es pas indemnisable par pole emploi.
Plusieurs pb se posent dans ta situation.... premierement tu as demissionné ce qui annule tes droits aux assedic sauf si tu retravailles 91 jr (ou 92 ??) ou 455 hr, et là ca va etre juste d'ici septembre... les 4 mois de carences dont tu parles ne sont pas accordé d'office (je crois) il faut monter un dossier avec ton conseiller et prouver que tu as cherché activement du travail durant ces 4 mois (copie de lettre de motivation, reponse d'eventuel employeur...etc) et ce dossier passera devant une comission qui va rééxaminer tes droits... ce n'est donc meme pas dit qu'il soit accepté
2eme pb et pas des moindres, pour une eventuelle prise en charge, tu dois ABSOLUMENT etre inscrite au PE et avoir des droits ouverts au 1er jour de ton entrée en formation. les attestations de prise en charge sont remplis en debut d'année. Pas de calcul au prorata.... helas c'est soit tu es indemnisé dès septembre, soit pas du tout...
Je pense (pour etre passée par là) que le mieux serait que tu demande un report de scolarité (pour non financement, ou pour t'occuper d'un enfant de moins de 4 ans) tu finis ton congés parentale, et tu retravailles derierre 455 hr pour t'ouvrir des droits l'année prochaine...
Ou renseignes toi avec le CG de ta region pour connaitre le motant des bourses auquelles tu pourrais prétendre... mais je doute que ca te fasse vivre durant 3ans... et que ca paye les frais de scolarité de l'ecole

******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******
**************** ESI 2011/2014 ****************
**************** ESI 2011/2014 ****************
-
- Régulier
bonjour
je suis actuellement en congé parentale avant cela j etais au chomage (pendant une semaine )j ai encore des droits de 7 à 8 mois
j ai reussi deux concours d aide soignant
pour pouvoir financer ma formation il aurai fallut avoir au moins 6 MOIS d assedic
pour avoir l AIF
hors moi je n ai pas 6 mois ,pensez vous que le pole emploi fera une exception ?
a la rentré j aurais seulement 1 mois
merci pour vos reponses
je suis actuellement en congé parentale avant cela j etais au chomage (pendant une semaine )j ai encore des droits de 7 à 8 mois
j ai reussi deux concours d aide soignant
pour pouvoir financer ma formation il aurai fallut avoir au moins 6 MOIS d assedic
pour avoir l AIF
hors moi je n ai pas 6 mois ,pensez vous que le pole emploi fera une exception ?
a la rentré j aurais seulement 1 mois
merci pour vos reponses
Kissy26 bonjour !
Mon contrat se termine le 31 aout et je compte
M inscrire des le premier septembre comme demandeur
D emploi! Mes droit seront ouverts a la date a laquelle
Je me suis inscrite au pôle emploi ? C est bien ça..
Ton message m a inquiète !
D après beaucoup de gens c est faisable de s inscrire en si peu de temps.
Mercii
Mon contrat se termine le 31 aout et je compte
M inscrire des le premier septembre comme demandeur
D emploi! Mes droit seront ouverts a la date a laquelle
Je me suis inscrite au pôle emploi ? C est bien ça..
Ton message m a inquiète !
D après beaucoup de gens c est faisable de s inscrire en si peu de temps.
Mercii
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
-
- Régulier
tu es dans mon cas je crois !
pour AIF il faut 6 MOIS D ANCIENNETE aux assedics

pour AIF il faut 6 MOIS D ANCIENNETE aux assedics

Je ne sais pas si c'est ici que je dois poser ma question, mais il me faut vraiment une réponse.
Je travaille actuellement dans un etb pour adulte handicapé. J'ai donc un Cdd qui se termine en janvier. J'aurais aimé savoir si je pourrais touché le chomage? si oui comment dois-je m'y prendre?
Merciii d'avance
Je travaille actuellement dans un etb pour adulte handicapé. J'ai donc un Cdd qui se termine en janvier. J'aurais aimé savoir si je pourrais touché le chomage? si oui comment dois-je m'y prendre?
Merciii d'avance

ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Allez voir Pole emploi me parait être la meilleure solution.mininie a écrit :Je ne sais pas si c'est ici que je dois poser ma question, mais il me faut vraiment une réponse.
Merciii d'avance

ESI 2011 - 2014
Moi j'avais reçu un courrier comme quoi pendant les vacances, j'avais 5 jours pour changer de statut au risque d'être radiée...stephyugh a écrit :Salut, alors voila je suis en fin de deuxieme année, mes AFF seront repris en septembre.
La je suis desinscrit automatiquement et je voulais savoir si d'apres vous il fallait mieux que je me reinscrive tout de suite ou que j'attente fin aout sachant que pendant ces vacances je vais faire des vacations en tant qu'AS.
J'ai appele le pole meploi qui m'a dit que je pouvait me reinscrire fin aout mais il avait pas l'air tres sur!!!
Merci