financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Salut!
Qu'est que c'est que ce montant complètement hallucinant?! je commence également à l'APHP (Bicetre) et pas de frais d'aprés la secrétaire à part les frais universitaires, quelle est ta situation?
Qu'est que c'est que ce montant complètement hallucinant?! je commence également à l'APHP (Bicetre) et pas de frais d'aprés la secrétaire à part les frais universitaires, quelle est ta situation?
Je suis demandeur d'emploi depuis le 19 août. Mes droits sont ouverts. J'ai bossé une dizaine d'année dans la finance auparavant. et toi?Sasha a écrit :Salut!
IDE
Oui tu me diras ce qu'on t'a dit ! Mais j'étais persuadé que c'était gratuit cette formation dans un établissement public comme l'aphp! Je suis paumé là, je comprends plus rien !!Linette75 a écrit :c'est curieux ce que tu me dis, que PE ne prend pas en charge les frais de formation, qui te l'a dit?
moi PE m'a dit que la formation était pris en charge (étant demandeur d'emploi, donc), c'est vrai que je n'ai pas eu le réflexe de leur demander du coup "euh...ok, mais qui paye pour moi![]()
et oui aussi, maintenant ça me revient, j avais eu un rv avec une cadre de l ifsi (car au début j 'ignorais si j'allais avoir une ouverture de droits ARE ou pas, elle m avait gentiment reçu) et j avais cru comprendre que c'était PE qui prenait en charge.ou alors, conseil régional![]()
enfin je sais pas![]()
quoi qu il en soit, c'est pas nous, hein? en tout c'est sûr demain, çà je le demande!!!!!!!!!
IDE
je pense que c'est en effet gratuit, pour ceux qui ne sont pas en rupture de scolarité.
pour les "reconversions", peut-être y a t-il un coût de financement?
je ne suis pas sûre de ce que j'avance, mais cela me semble être le plus plausible.
en tout cas ça se saurait si un tel coût était à notre charge, peut-être aussi que cela concerne ceux qui reprennent des études SANS être demandeur d emploi ou fongécif, car je sais que les fongécifs ont aussi un coût , pris en charge par l organisme
qui est en reconversion, demandeur d'emploi, et qui peut témoigner? on vous a demandé des sous
?
en tout bcelt comme tu es demandeur d emploi et avec tes droits ouverts, je ne pense pas que tu aies à te préoccuper de ce devis.
Appelle PE demain, il faut que tu le rendes quand, ce devis, et à qui?
je ne suis pas sûre de ce que j'avance, mais cela me semble être le plus plausible.
en tout cas ça se saurait si un tel coût était à notre charge, peut-être aussi que cela concerne ceux qui reprennent des études SANS être demandeur d emploi ou fongécif, car je sais que les fongécifs ont aussi un coût , pris en charge par l organisme
qui est en reconversion, demandeur d'emploi, et qui peut témoigner? on vous a demandé des sous

en tout bcelt comme tu es demandeur d emploi et avec tes droits ouverts, je ne pense pas que tu aies à te préoccuper de ce devis.
IDE
FREJUS
FREJUS
Et bien je dois le rendre à Pôle Emploi, pour compléter mon dossier AISF et RFF, dès que possible.Linette75 a écrit :je pense que c'est en effet gratuit, pour ceux qui ne sont pas en rupture de scolarité.
qui est en reconversion, demandeur d'emploi, et qui peut témoigner? on vous a demandé des sous?
Mais avant, je veux m'assurer qu'il soit correct.
En parcourant ce forum, j'ai vu que le conseil régional prenait en charge ces frais, j'ai vu aussi que c'est PE qui payait...j'ai aussi lu le contraire ! En gros, je ne m'y retrouve plus!
Ce qui est certain, c'est que je ne peux pas payer une telle somme ...

IDE
Le PE ne finance pas la formation, ça c'est sur et certain. Il peuvent juste t'ouvrir des droits assedic ou RFF pendant ta formation.
Le conseil régional dans la plupart des régions finance les demandeurs d'emploi et les poursuites de scolarité.
Mais apparemment toute les régions ne fonctionne pas pareil, à voir directement avec la région concerné.
Car chaque élève en formation génère des frais, qui doivent être prit en charge et quand aucun organisme ne le fait c'est a l’élève lui même de ce financer (bien que ce soit assez rare comme situation)
Le conseil régional dans la plupart des régions finance les demandeurs d'emploi et les poursuites de scolarité.
Mais apparemment toute les régions ne fonctionne pas pareil, à voir directement avec la région concerné.
Car chaque élève en formation génère des frais, qui doivent être prit en charge et quand aucun organisme ne le fait c'est a l’élève lui même de ce financer (bien que ce soit assez rare comme situation)
ESI 2011 - 2014
non mais à mon avis, pas grand monde peut
mais le truc qui m'étonne, c'est qu'on t'ait donné ce devis
il faudrait que d'autres viennent nous dire si aussi ils ont eu droit au devis
ah, c'est peut-être que quand tu as confirmé ton inscription à l ifsi, tu n'étais pas encore demandeur d'emploi? par ex moi la secretaire m a demandé si je l étais, j ai donné mon numéro identifiant, et donc pas de devis? je vois que ça comme solution

ah, c'est peut-être que quand tu as confirmé ton inscription à l ifsi, tu n'étais pas encore demandeur d'emploi? par ex moi la secretaire m a demandé si je l étais, j ai donné mon numéro identifiant, et donc pas de devis? je vois que ça comme solution
IDE
FREJUS
FREJUS
Si, dans mon dossier j'avais noté demandeur d'emploi déjà.Linette75 a écrit :non mais à mon avis, pas grand monde peut![]()
Et c'est véritablement Pôle Emploi qui m'a demandé ce devis, ça n'est pas l'IFSI qui me l'a donné directement
.
IDE
ben là je sèche
je viens de regarder sur le site du conseil régional paca (suis de nice), et il y a bel et bien un plan de financement, ça doit être pareil pour aphp, non? essaie de voir sur leur site
le mieux est que tu appelles demain le 3949, tu dis "emploi" ou "formation", je sais plus, et normalement, on pourra déjà te dire ce que signifie le numéro 11 qu elle a inscrit sur l aisf

je viens de regarder sur le site du conseil régional paca (suis de nice), et il y a bel et bien un plan de financement, ça doit être pareil pour aphp, non? essaie de voir sur leur site
le mieux est que tu appelles demain le 3949, tu dis "emploi" ou "formation", je sais plus, et normalement, on pourra déjà te dire ce que signifie le numéro 11 qu elle a inscrit sur l aisf
IDE
FREJUS
FREJUS
Oui, je vais aussi appeler l'IFSI direct car c'est elle qui a indiqué 11, donc elle me dira.Linette75 a écrit :ben là je sèche![]()
IDE
- mauvetlina
- Régulier
Je ne comprends pas cette histoire de formation payante
Normalement si tu es à l'ap hp la formation est gratuite.
D'ailleurs j'ai cru voir sur cette discussion qu'une fille à l'ap hp avait fait une demande de devis et la secrétaire de l'école lui avait répondu que c'était gratuit et elle avait juste inscrit les frais d'inscription de 175 euros.
J'espère que tu vas en savoir plus et surtout tiens nous informés

Normalement si tu es à l'ap hp la formation est gratuite.
D'ailleurs j'ai cru voir sur cette discussion qu'une fille à l'ap hp avait fait une demande de devis et la secrétaire de l'école lui avait répondu que c'était gratuit et elle avait juste inscrit les frais d'inscription de 175 euros.
J'espère que tu vas en savoir plus et surtout tiens nous informés

ifsi Bicêtre Promo 2011/2014
- mauvetlina
- Régulier
Il y en a plusieurs sortes.Petite question: a quoi ressemble votre attestation pole emploi?(me la décrire svp) pour être sur qu elle soit valable !
Moi j'en ai eu une avec du orange autour et d'autres en noir et blanc.
Les deux étaient valables.
L'attestation reprend tes jours travaillés, ton type de contrat, si tu as eu des indemnités etc...
C'est un formulaire type que ton employeur doit remplir en se connectant au pôle emploi et ensuite il l'imprime et te le remet.
ifsi Bicêtre Promo 2011/2014
Bonsoir,bcelt a écrit : Oui très certainement. Seulement, pôle emploi ne prend pas en charge les frais de formation. Or, dans le devis que j'ai reçu de l'aphp, le montant à payer est de 19000 pour les 3 ans![]()
![]()
Je m'y attendais pas, je sais plus du tout que faire là !
Moi, aussi j'avoue que j'ai failli tout laisser tomber et perdre le bénéfice de mon concours à cause de cette somme énorme, en frais de scolarité!
En, effet, à force de recherches, de questions, de coups de fils, la lumière vient sur le problème.
En tant que demandeur d'emploi, et si l'ifsi est parmi ceux de la liste du carif-région, alors ces frais seront prise en charge par la région, mais pas par pôle emploi. c'est l'ifsi qui va faire la demande à la région, après enregistrement de ton dossier venant de pôle emploi (relevé de situation, inscription à pôle emploi).
Sinon, les études en école publique sont bien gratuite pour les étudiants non sortis du cursus scolaire et à la limite ceux qui ont moins de 26ans, mais peuvent être payante pour les autres catégories : plus de 26 ans, salarié, reconversion, sans profession, ...
En espérant vous apporter une explication!
Bonne rentrée à toutes et à tous

bonsoir,
pour ma part,je vais intégrer l'ifsi de villeneuve st georges ds le 94.quelqu'un est il au courant pour le financement pris en charge éventuellement par la région ile de france?merci d'avance pour les réponses
pour ma part,je vais intégrer l'ifsi de villeneuve st georges ds le 94.quelqu'un est il au courant pour le financement pris en charge éventuellement par la région ile de france?merci d'avance pour les réponses