Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- skikinoune
- VIP
L'IFSI sans aucun doute.Ils le font tous les ans.En plus, si c'était vraimen jusqu'à 20 avril, vous vous rendez compte du travail occasionné par des dossiers qui seront mis en suspens jusqu'au résultat.Je ne remets pas en cause les infos données plus haut mais ne concerne t'elles pas ceux qui rentrent en 2eme et 3eme année?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.annede lyon a écrit :Bonjour je me suis renseignée auprès de mon (futur) IFSI, et on m' a répondu que les demandes de bourses se font à la rentrée !!!!Galtinielle a écrit :moi g une bourse par le CROUS mais je crois qu'il fallait faire la demande en avril donc si tu n'a rien trouvé pour cette année tu pourra demander l'année prochaine...mais bon je te souhaite qd meme de trouvé cette année car c tjr mieux d'en avoir une qd on a besoin!
Qui croire ?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Ne paniqué pas resté zen. JE parlais des bourses délivrées pas le CROUS et non celle des IFSI. Pour le CROUS les demandes de bourses et logement c'était jusqu'au 30 avril. Moi j'ai fais une demande pour un logement dans 2 villes. Les 2 autres ne possédant pas de crous.( j'ai passé 4 concours dans 4 villes différentes.) Vous pouvez toujours refusé si la réponse est positive.
Pour les bourses de IFSI, c'est bien a la rentrée que vous devez faire votre demande.
Alors pas de panique
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les bourses de IFSI, c'est bien a la rentrée que vous devez faire votre demande.
Alors pas de panique

L'allocation d'étude est rarement prise en 1ère année, elle est plus fréquente en deuxième année. D'ailleurs si tu l'as prend en deuxième année en général tu dois 2 ans après le DE. Et si tu l'as prend en 3ème année tu dois 1 an en général.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Elyse a écrit :L'alloc d'étude (exceptionnel) SI tu t'engage a servir pour une période de 3ans.
- skikinoune
- VIP
C'est la quoi la différence de montants entre les 2 types de bourses?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Elyse a écrit :Ne paniqué pas resté zen. JE parlais des bourses délivrées pas le CROUS et non celle des IFSI. Pour le CROUS les demandes de bourses et logement c'était jusqu'au 30 avril. Moi j'ai fais une demande pour un logement dans 2 villes. Les 2 autres ne possédant pas de crous.( j'ai passé 4 concours dans 4 villes différentes.) Vous pouvez toujours refusé si la réponse est positive.
Alors pas de panique
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
SKIKINOUNE, voilà ce qui est marqué sur l'imprimé que m'a donné l'IFSI : "les imprimés nécessaires à la demande de bourses peuvent être retirés au mois de juillet après les résultats d'admission au secrétariat de l'Institut".
Bon apparemment ça dépend des IFSI, chez nous c'est bien au mois de juillet qu'on fait la demande de bourse...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon apparemment ça dépend des IFSI, chez nous c'est bien au mois de juillet qu'on fait la demande de bourse...

Oui mais tu n'auras pas les résultats avant d'être ESI.Coshka a écrit :Bon apparemment ça dépend des IFSI, chez nous c'est bien au mois de juillet qu'on fait la demande de bourse...

on peut être ESI et avoir droit aux brouses du CROUS! c'est une bonne nouvelle ca! et on peut cumuler les 2 bourses (CROUS & Ministère de la santé)???
pour les bourses du crous, je sais que l'on peut en demander encore. j'avais fait ma demande très en retard, et j'ai eu mon 1er versement qu'avec 1 mois de retard seulement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les bourses du crous, je sais que l'on peut en demander encore. j'avais fait ma demande très en retard, et j'ai eu mon 1er versement qu'avec 1 mois de retard seulement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- ematitou
- Accro
Juju, la FNESI a pas réussi à obtenir que les bourses CROUS/IFSI soient alignées sur le même montant ? Il me semble que si mais j'ai un doute.
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
Oui c'est vrai ça a changé... D'ailleurs c'est indiqué Les boursesematitou a écrit :Juju, la FNESI a pas réussi à obtenir que les bourses CROUS/IFSI soient alignées sur le même montant ? Il me semble que si mais j'ai un doute.
Bisous
Mais en même temps :Le montant de la bourse a été aligné cette année sur celui des étudiants de l'éducation nationale.
Malheureusement, les critères des quotients familiaux restent inchangés depuis 3 ans donc, il se peut que beaucoup d'entre vous soient déçus de ne pas être boursiers ou de toucher qu'un montant minime de la bourse.
Et le maximum est de 400€ par mois dans l'éducation nationale...1/4=875,25 E
2/4=1750,5 E
3/4=2625,75 E
4/4=3501 E
Donc oui il touche la même chose... Ouh là les révisions, la châleur c'est pas bon pour moi ces temps-ci

-
- Régulier
Pour ceux qui travaillent
Il existe aussi un financement des Assédics qui peut durer jusqu'à 3 ans et vous financer à hauteur de 80% de votre salaire. Voici quelques conditions:
- avoir travaillé 14 mois dans les 2 ans qui précèdent la formation en IFSI
- ne pas être démissionnaire dans les 6 mois qui précèdent l'entrée en IFSI
Si la durée travaillée est inférieure à 14 mois, c'est le Conseil Général (ou Régional je ne sais plus...) qui prend alors le relais du financement jusqu'à la fin des études si votre dossier est accepté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si la durée travaillée est inférieure à 14 mois, c'est le Conseil Général (ou Régional je ne sais plus...) qui prend alors le relais du financement jusqu'à la fin des études si votre dossier est accepté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
- skikinoune
- VIP
Re: Pour ceux qui travaillent
Est ce que tu connais les conditions d'acceptations des dossiers?cheyenne2235 a écrit :
Si la durée travaillée est inférieure à 14 mois, c'est le Conseil Général (ou Régional je ne sais plus...) qui prend alors le relais du financement jusqu'à la fin des études si votre dossier est accepté.
Est ce qu'on peut y avoir droit si on est démissionnaire ou non indémnisé par les ASSEDIC?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- titifilosofecelimene
- Insatiable
le CROUS c'est seulemnt pour les étudiants sortant tout juste du système scolaire, dc les lycéen, alor no panique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.skikinoune a écrit :L'IFSI sans aucun doute.Ils le font tous les ans.En plus, si c'était vraimen jusqu'à 20 avril, vous vous rendez compte du travail occasionné par des dossiers qui seront mis en suspens jusqu'au résultat.Je ne remets pas en cause les infos données plus haut mais ne concerne t'elles pas ceux qui rentrent en 2eme et 3eme année?annede lyon a écrit :Bonjour je me suis renseignée auprès de mon (futur) IFSI, et on m' a répondu que les demandes de bourses se font à la rentrée !!!!Galtinielle a écrit :moi g une bourse par le CROUS mais je crois qu'il fallait faire la demande en avril donc si tu n'a rien trouvé pour cette année tu pourra demander l'année prochaine...mais bon je te souhaite qd meme de trouvé cette année car c tjr mieux d'en avoir une qd on a besoin!
Qui croire ?
- elora_steph
- Insatiable
Re: Pour ceux qui travaillent
Cheyenne2235, je vois que tu habites en Bretagne, mais est-ce que tu sais si ces conditions sont les mêmes pour tous, ou s'il s'agit de régles départementales ou régionales ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cheyenne2235 a écrit :Il existe aussi un financement des Assédics qui peut durer jusqu'à 3 ans et vous financer à hauteur de 80% de votre salaire. Voici quelques conditions:
Si la durée travaillée est inférieure à 14 mois, c'est le Conseil Général (ou Régional je ne sais plus...) qui prend alors le relais du financement jusqu'à la fin des études si votre dossier est accepté.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!