Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financement des études
Et pourquoi ne te renseignes-tu pas directement au pôle emploi? pour confronter les info? car c'est embêtant ces doutes ... à moins que t'es prête (avec tes moyens perso) à affronter ces frais avec ou sans aide, car sinon, il faut bien s'en assurer avant de s'engager pour éviter les mauvaises surprises! Bonne chance et ne lâche rien. Tu dois garder le bénéfice de ta réussite au concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.myriamilyes a écrit :bonjour,
pouvez vous m'aider
je lis que si on a quitter le systeme scolaire depuis plus de deux ans, (ce qui est mon cas) et si on n'est pas financé (ce qui est encore mon cas inscrite a pole emploi mais non indemnisée maman depuis 2007 et jamais travaillé depuis) et agé de 31 ans , on doit s'acquitter des frais de formation ?
alors voilà ma question , pourquoi dans mon IFSI (metz bon secours) on me dit que ce sont que les personnes en disponibilité ou bien demandant de l'aide à leur employeur (fongecif ou autre) qui doivent s'aquitter de ces frais pour les autres c'est le conseil regional qui paye en plus c'est ecrit sur leur site les etudes sont gratuites mis à part des frais d'inscription de 177 euros que j'ai dejà reglé
j'ai telephoner deux fois à deux personnes differentes et elles m'ont repondu exactement la même chose
pourriez vous m'eclairer parceque bien que rassurée j'ai toujours un doute
merci
-
- Régulier
bonjour,
merci pour vos reponses
mais voilà en fait les IFSI font payer ces frais seulement quand on a un lien avec un employeur (salarié en reconversion, ou congé parental) pour les autres que les frais d'inscriptions à payer le reste c'est le CR qui prend en charge
ouf, me voilà totalement rassurée et sereine pour attaquer l'année
bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour vos reponses
mais voilà en fait les IFSI font payer ces frais seulement quand on a un lien avec un employeur (salarié en reconversion, ou congé parental) pour les autres que les frais d'inscriptions à payer le reste c'est le CR qui prend en charge
ouf, me voilà totalement rassurée et sereine pour attaquer l'année
bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Bon secours
-
- Régulier
bonjour,
je suis dans le même cas que toi et c'est bien le conseil régional qui prend en charge l
es frais pédagogiques
bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis dans le même cas que toi et c'est bien le conseil régional qui prend en charge l
es frais pédagogiques
bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous!!
Nouvelle sur ce forum,je rentre en IFSI en septembre.
Ma question est la suivante:toucher la RFF nous donne droit ou pas à l'APL?.
C'est le flou complet du côté de ma CAF,je dois attendre mes papiers prise en charge P.Emploi et y retourner.
Merci d'avance!!.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle sur ce forum,je rentre en IFSI en septembre.
Ma question est la suivante:toucher la RFF nous donne droit ou pas à l'APL?.
C'est le flou complet du côté de ma CAF,je dois attendre mes papiers prise en charge P.Emploi et y retourner.
Merci d'avance!!.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
concilier ARE et IFSI est t'il possble ?
Bonjour à tous je voudrais savoir si l'allocation donné aux chômeurs continue à être versée pendant une formation en Ifsi ?
J'ai entendu dire qu'on ne pouvait concilier école en soin infirmier et allocation pour le retour à l'emploi, et j'ai pu lire l'inverse également, je crois que quelqu'un a posté sur un furum que le pôle emploi continuait à verser chaque moi l'alloc, et qu'à la fin de nos droits on pouvait prétendre à un autre type d'allocation d'un montant de 650 euros jusqu'à la fin de l'école.
Avez vous des infos à ce sujet ?
Merci à tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai entendu dire qu'on ne pouvait concilier école en soin infirmier et allocation pour le retour à l'emploi, et j'ai pu lire l'inverse également, je crois que quelqu'un a posté sur un furum que le pôle emploi continuait à verser chaque moi l'alloc, et qu'à la fin de nos droits on pouvait prétendre à un autre type d'allocation d'un montant de 650 euros jusqu'à la fin de l'école.
Merci à tous

fonctionnaire et....
bonjour, je suis ninon77, j'ai 40 ans, 4 enfants. Et la profession infirmière a toujours fait partis de mes "rêves". Mais pour diverses raisons, j'ai choisi la fonction publique état (sécurité de l'emploi entre autre). Ma vie familiale me permettrait maintenant de me plonger dans cette profession. Donc j'ai contacté lifsi de Fontainebleau qui m'a tout de suite envoyé un dossier d'inscription.
Mais là je suis démoralisée, en parcourant le forum et contacte auprès de ma direction, rien n'est prévu pour nous fonctionnaire qui souhaitons nous reconvertir.
Je vais tenter un cif (sous réserve de réussite au concours), mais comment faire pour financer les deux années restantes. On m'a conseillé une disponibilité, oui et je paie comment mes factures.
Je suis complètement désemparée.
Et dire que je l'avais déjà passé lorsque j'avais 18 ans, réussie le concours d'entré, mais il fallait rentrer dans la vie active.
Doit on se réjouir de la sécurité de l'emploi, ok mais cela n'est pas suffisant.
Merci de m'avoir lu;
ninon dans tous ses états ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais là je suis démoralisée, en parcourant le forum et contacte auprès de ma direction, rien n'est prévu pour nous fonctionnaire qui souhaitons nous reconvertir.
Je vais tenter un cif (sous réserve de réussite au concours), mais comment faire pour financer les deux années restantes. On m'a conseillé une disponibilité, oui et je paie comment mes factures.
Je suis complètement désemparée.

Et dire que je l'avais déjà passé lorsque j'avais 18 ans, réussie le concours d'entré, mais il fallait rentrer dans la vie active.
Doit on se réjouir de la sécurité de l'emploi, ok mais cela n'est pas suffisant.
Merci de m'avoir lu;
ninon dans tous ses états ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MaryFeb25th
- Fidèle
Re: concilier ARE et IFSI est t'il possble ?
Coucou!
A priori oui, c'est possible de concilier ARE et Ecole d'infirmière durant les deux ans que dure l'allocation. A la fin de tes droits à l'ARE, il faut que tu retournes au pôle emploi faire une demande de la R2F (ex-Allocation de Fin de Formation) qui financera la fin de tes études.
Voilà, j'espère t'avoir pu t'éclairer !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A priori oui, c'est possible de concilier ARE et Ecole d'infirmière durant les deux ans que dure l'allocation. A la fin de tes droits à l'ARE, il faut que tu retournes au pôle emploi faire une demande de la R2F (ex-Allocation de Fin de Formation) qui financera la fin de tes études.
Voilà, j'espère t'avoir pu t'éclairer !!!

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
Oui, je te confirme que tu peux continuer à toucher ton ARE pendant la formation en IFSI, et ce, jusqu'à la fin de tes droits (à condition toutefois que le métier d'infirmière fasse partie de la liste des "métiers en tension" de la Préfecture de ta région). Effectivement, comme le dit Mary, ensuite, une allocation prendra peut-être le relais, MAIS JE DIS BIEN PEUT-ETRE !!! Car dans l'état actuel des choses, la R2F, adoptée en avril dernier (en remplacement de l'AFDEF), d'un montant de 652 €, n'a été négociée que jusqu'au 31/12/2011. Ce qui signifie qu'à ce jour, l'incertitude plane toujours pour l'année 2012 et les suivantes... Il se peut qu'elle soit maintenue, ou remplacée par un autre dispositif, voire, dans le pire des cas, supprimée (ce serait surprenant, mais on ne peut pas écarter totalement cette possibilité). Prudence donc ! Voilà, j'espère que ces précisions te seront utiles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Merci pour vos précisions, elles m'ont bien aidé, j'éspère que la rf2 restera en place sinon ce sera plutôt dur mais pas impossible il faut y croire !
J'ai maintenant une autre question, je suis actuellement en cdi et espere etre licensier afin d'obtenir des indemnisations qui me permettront de suivre ne formation en ifsi mais je pense que mon patron ne me fera pas cette faveur alors est t'il vrai qu'apres demisson si l'on travaille 3 mois en cdd on recupere son chômage depuis le debut du cdi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai maintenant une autre question, je suis actuellement en cdi et espere etre licensier afin d'obtenir des indemnisations qui me permettront de suivre ne formation en ifsi mais je pense que mon patron ne me fera pas cette faveur alors est t'il vrai qu'apres demisson si l'on travaille 3 mois en cdd on recupere son chômage depuis le debut du cdi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: fonctionnaire et....
Coucou, tu peux démissioner ou demander une dispo avant l'entrée en formation. Ce qui te permet de travailler dans le privé (4 mois min) pour t'ouvrir des droits au chômage avant la rentrée et du coup être prise en charge par le pole emploi. (sous reserve que le métier soit en tension dans ta région). Sinon tu as toujours la possibilité du CIF pour la première année puis de signer un contrat d'allocation étude avec un CHU par ex qui te verse une certaine somme d'argent pendant tes 2 autres années. En contre partie tu leur dois un certain nombre d'années de boulot une fois le DE en poche. Voilà j'espère t'avoir un peu aidée. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
-
oui ninon77, pas trop le choix, petitnini t'as donné les 2 solutions possible. Moi aussi je suis fonctionnaire et j'ai choisi la deuxième solution c'est-à-dire faire un cif et être rémunéré à 85% du salire brut et pendant mes deux ans de dispo je ferai un contrat allocation d'étude et s'il manque un peu d'argent faire quelques vacations d'aide soignant. VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Bonjour,doudoucharli a écrit :Bonjour à tous je voudrais savoir si l'allocation donné aux chômeurs continue à être versée pendant une formation en Ifsi ?
Merci à tous
On en parle sur le forum "Etudiants" rubrique "Financement Pole Emploi"

Il est souvent necessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir (Gilbert Cesbron)
-
- Régulier
Re-bonjour,
J'aimerais savoir notre statut pendant la formation si l'on perçoit les allocations du Pole Emploi: Demandeur d'emploi ou Etudiant, ou encore les 2 ???
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais savoir notre statut pendant la formation si l'on perçoit les allocations du Pole Emploi: Demandeur d'emploi ou Etudiant, ou encore les 2 ???
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est souvent necessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir (Gilbert Cesbron)
merci d'avoir pris le temps de me répondre, effectivement pas facile. Mais ma situation ne me permet pas de me retrouver sans aucune ressources financières. Je pense que les fonctionnaires devraient pouvoir faire un revirement dans leur carrière. Car la vie professionnelle est longue...
Je vous souhaite un bon week end.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vous souhaite un bon week end.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour a toutes! Je me présente et petite question dispo.
Bonjour a toutes,
Je viens du 91 et j'ai 2 enfants,je suis AP depuis plus de 10 ans,en structure et depuis peux en disponibilité,j'aimerais enormement faire une formation dans un ifsi de mon département,mais je suis completement perdue quand au financement,je ne sais pas comment faire,ni a quoi j'ai le droit,ni ou demander.
Merci par avance pour vos réponses,
MimiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens du 91 et j'ai 2 enfants,je suis AP depuis plus de 10 ans,en structure et depuis peux en disponibilité,j'aimerais enormement faire une formation dans un ifsi de mon département,mais je suis completement perdue quand au financement,je ne sais pas comment faire,ni a quoi j'ai le droit,ni ou demander.
Merci par avance pour vos réponses,
MimiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.