Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
justcavali

Re: Formation et demandeur d'emploi

Message par justcavali »

Merciiiiiii beaucoup......... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

De rien, si tu a des questions spécifique tu peut m'envoyer un mp. Je suis demandeuse d'emploi et je rentre en formation dc je devrais pouvoir répondre a certaine de tes questions, si tu ne trouve pas les réponses sur le post :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Vavou06

Message par Vavou06 »

biensûr que tu peux ! avant j'étais graphiste, rien à voir ! lol !
je rentre en deuxième année et j'ai 27 ans ! c sur qu'au début c pas facile de retourner sur les bancs de l'école mais quand on veut, on peut !
j'ai financé moi-même une prépa au concours proposée par le CHU de ma ville(1000euros :choque: ), ils avaient deux formules : en continu sur 6 mois où sur 4 mois, à raison d'un jour par semaine environ. j'ai pris la 2ème solution, sachant qu'à l'époque je travaillait comme ASH dans une clinique. Les jours de repos j'allais à la prépa. mon employeur à bien voulu m'arranger et les collègues aussi !
J'ai monter un dossier pour le fongecif, ils ont accepté. Attention, la clinique pour laquelle je travaillais faisait partie de leurs partenaires (il faut leur demander si tes anciens employeurs peuvent correspondrent sinon cherche à faire ASH un temps, c toujours un plus lors de l'oral).
j'étais en cdd durant un an et demi, il faut au minimum 4 mois en cdd pour prétendre à un financement fongecif.
ils me financent jusqu'à 18 mois à hauteur de 100% de mon smic, puis je passerais sur les indemnités pole emploi. ce qui est top, c que le temps financé par le fongecif est considéré comme un cdd pour le pole emploi et donc ouvre des droits pour les ARE. j'ai cumulé assez d'ARE pour être indeminée jusqu'à la fin de ma formation !
j'espère t'avoir un peu éclairé sur le sujet :clin: , n'hésite pas si tu as d'autres questions !
bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soyons réalistes, Exigeons l'impossible !
El Che

ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
mininie
Forcené
Forcené

Re: Financement des études

Message par mininie »

Bonjour , j'espère que quelqu'un pourra me renseigner =)

Je travaille depuis le 26 mai dans un etb pour personne handicapée, je suis actuellement en contrat jusque fin octobre, j'aurais aimé savoir si je pouvais alors toucher le chomage pendant combien de temps , si pole emploi pourrait me payer la formation ? les demarches a suivre ... ? car je n'y connais pas grand choses

On m'a dit que lorsqu'on etait etudiante on ne pouvais pas toucher le chomage
On m'a aussi dit que l'on pouvait que je devais m'inscrir a la fin de mon contrat , leur dire que je souhaite passer des concours d'inf mais surtout pas leur dire que j'ai eu mes concours et que je rentre en école , avec tout ca je suis perdue
merci d'avance pour vos réponses qui vont certainement m'éclairéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
sisinna95
Adepte
Adepte

Message par sisinna95 »

mininie a écrit :Bonjour , j'espère que quelqu'un pourra me renseigner =)

Je travaille depuis le 26 mai dans un etb pour personne handicapée, je suis actuellement en contrat jusque fin octobre, j'aurais aimé savoir si je pouvais alors toucher le chomage pendant combien de temps , si pole emploi pourrait me payer la formation ? les demarches a suivre ... ? car je n'y connais pas grand choses

On m'a dit que lorsqu'on etait etudiante on ne pouvais pas toucher le chomage
On m'a aussi dit que l'on pouvait que je devais m'inscrir a la fin de mon contrat , leur dire que je souhaite passer des concours d'inf mais surtout pas leur dire que j'ai eu mes concours et que je rentre en école , avec tout ca je suis perdue
merci d'avance pour vos réponses qui vont certainement m'éclairées
Salut,
Je comprend pas très bien ton cas. Tu as déjà eu le concours pour rentrée fév 2012? Vous êtes en avance par là-bas! car pour la région ile-de france, c'est encore à la phase dossier d'inscription. Epreuve fin sept, ou début oct. pour une rentrée en fév 2012.
Bref, pour l'indemnité de chômage, tant que t'as eu un contrat de travail en bon et dû forme, certif de travail, attestation employeur, et une durée de cotisation suffisante, alors tu dois avoir droit à de l'indemnité Pôle emploi. Et ce qui sera important, c'est d'être encore dans tes droits chez pôle emploi, au moment où tu fasses ton entrée à l'IFSI, c-à-d en fév donc. Sinon, si tu as un certf de scolarité moins de 2ans, âgée de moins de 26ans, je pense que tu n'as pas à payer ta formation non plus.
Dans les 2cas tu payeras pas ta formation, la différence vient du fait que avec pôle emploi, tu seras indemnisée par rapport à ton salaire brut d'avant la fin du contrat, tandis que si tu reste simple étudiante, sans passer par Pole emploi, tu pourras espérer qu'une bourse ou autre aide, dépendant du revenu des parents et de leur charge ...
Voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LittleCat
Adepte
Adepte

Message par LittleCat »

Bonjour, je voudrais savoir si on a la bourse du conseil régional, il faut avoir notre propre compte en banque ou celui des parents suffit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par LittleCat le 11 août 2011 15:44, modifié 1 fois.
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Sw3tty

Message par Sw3tty »

Bonjour :D je me permet de poser une question , la situation devenant urgente lol .

Concernant la bourse , il est indiqué sur le forum studyrama que :

" Les étudiants ayant exercé une activité professionnelle ou demandeurs d’emploi au moment de leur entrée en formation, doivent s’efforcer de rechercher ailleurs une aide financière adaptée à leur situation (P.A.R.E., A.F.R., D.R.A.P.I., C.I.F., S.I.F.E., F.N.E., Fonds d’aide aux jeunes, etc …) et doivent effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes compétents notamment les directions départementales du travail et de l’emploi, les agences nationales pour l’emploi, les A.S.S.E.D.I.C., le Conseil Régional. "

En clair , cela veut-il dire que , dans l'hypothèse où je réussis mon concours et que je rentre en février , si je travaille de septembre à décembre pour gonfler mon budget mensuel pour la rentrée ,car la bourse ne me suffira pas pour vivre , je n'aurais pas le droit à cette même bourse ?? :roll: :o :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jury 2011 : 7 aux TP , 12 en CG , dur dur !
Bon Secours 2012 : LC :(
Jury 2012 : résultats 15 octobre = s

Le printemps 2013 sera le bon , ' paraitrait que le 13 porte bonheur x)
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello

Ce qui ont rater afdef en fév 2011 peuvent en parler, je conseille vivement pour ceux qui rentre en fév 2012 de faire tout vos papier avant la fin décembre 2011. Une fois que la rff est accordé, c'est bon pour vous quoiqu'il arrvie dans l'avenir.

Pour les demandeur d'emploi: TOUS les papiers AISF et RFF doivent être rempli avant le 1er jour de formation. Une fois la formation entamer plus de retour en arrière. Si vous n'avez pas fais la demande de RFF (ou de AREF) à temps c'est foutu.

Pour ceux qui compte rentré en fév et qui sont demandeur d'emploi maintenant mais on l'intention de travailler jusqu'en janvier, je vous conseille vivement de remplir les papier aisf et rff maintenant , vous pourrez travailler l'âme en paix tant que vous voulez avec le seul objectif d'être demandeur d'emploi et inscript au assédic avant votre 1er jour de formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
nalemag_li

Message par nalemag_li »

Bonjour
j'ai une petite question, je souhaiterais faire une demande de financement auprès d'un centre hospitalier (la ou se trouve l'école d'inf) pour l'année prochaine (j'ai demandé un repport), ma question, quand puis je faire ma demande pour septembre l'année prochaine, vaut mieux que je m'y prenne dès maintenant ou attendre plutot debut d'année?
Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 enfants
ESI 2012-2015 à Semur En Auxois
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Le plus tôt est toujours le mieux pour ce genre de choses. Au pire ils te diront peut-être de redemander plus tard mais au moins tu seras fixée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nalemag_li

Message par nalemag_li »

Merci pour ta réponse, c'est ce que je vais faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 enfants
ESI 2012-2015 à Semur En Auxois
Loruline

Message par Loruline »

Coucou,
moi aussi comme Vavou06 j'ai été graphiste pendant pas mal d'année avant de décider de changer de voie. Je suis demandeuse d'emploi depuis un peu plus d'1 an maintenant et indemnisée ; J'ai droit au max soit 2 ans. Je rentre à l'école en février 2012 et ma conseillère au pôle emploi m'a expliquée qu'à la fin de mon allocation chômage, j'aurais droit à la rémunération de fin de formation (RFF) pendant la durée de la formation (à condition que celle-ci existe toujours d'ici là :roll: ! mais si ce n'est pas le cas il y aura autre chose à la place selon elle car infirmier c'est un métier sous tension...)
J'ai profité du chômage pour faire des stages et je suis sure que c'est grâce à ça que j'ai réussi le concours, nous en avons beaucoup parlé pendant l'oral et j'ai eu au final un 18, ça aide :D !
Voila, si je peux t'aider pour autre chose, n'hésites pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elisa66
Adepte
Adepte

Message par elisa66 »

Je suis en reconversion également et j'ai réussi cette année le concours.
J'ai financé ma prépa car Pole Emploi ne me la prenais pas en charge par contre les études sont prises en charge et on me rémunère 650 €uros par mois.
Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Financement de la formation par le pôle emploi : oui ; mais certainement pas le financement d'une prépa, ça c'est de ta poche...à moins que ton pôle emploi ne te propose une formation préparatoire aux concours sanitaires et sociaux...Je sais qu'il existe des organismes où tu peux faire cette prépa en étant rénumérée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Pas de financement besoin de reconfort

Message par coeurtendre »

bonsoir ,
je suis super mal ce soir ,
j ai reussi le concours infirmier et je n ai aucun financement
j ai tout essayé...l endroit ou je travaille , liste d attente a l unifaf, rupture conventionnelle , deux mois a se battre pour rien.
je vais faire un repport bien sur mais l année prochaine cela sera peut etre pareil
ce concours c etait comme un cadeau ....que j ai du mal a débalé...
je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas , mais la je me sens seule face a mon chagrin, j etais tellement préte dans ma téte :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé